Cet éditorial est paru lors du n°566 de MH (semaine du 19 au 25 février 2009).
Le voici en clair dans son intégralité (vu la mauvaise copie d'écran ci-dessus):
"Le docteur Micro n'a jamais disparu!
Plusieurs lecteurs se sont étonnés du remplacement du docteur Micro par les "bavardages" du forum, en fin de magazine. Certains ajoutent que les forums sont un nid d'âneries et que Micro Hebdo n'a pas à les déverser dans ses pages.
Je réponds point par point à ces remarques. D'abord, le docteur Micro qui, en réalité, est un ou plusieurs journalistes, existe toujours. Il continue de vous dépanner autant que possible. Sauf que nous avons eu tort de le rendre moins visible qu'avant.
Ensuite, il est vrai que les forums sont remplis de bavardages et de fausses bonnes réponses, et celui de votre magazine en contient.
Mais prenons le verre à moitié plein: il y a aussi beaucoup de réponses tout à fait pertinentes (pas moins que celles du docteur Micro). Elles méritent d'être publiées, après vérification, dans nos colonnes, et dans l'intérêt de tous.
Enfin, certains d'entre vous, qui envoient des questions techniques par courriel à la rédaction, s'indignent qu'on ne leur réponde pas plus "personnellement". Certes, la politesse est un devoir, mais nous ne pouvons répondre à chacun en particulier à cause de l'abondance de vos courriers.
Ce sont précisément ces raisons qui nous ont incités à vous orienter plutôt vers notre forum communautaire.
Ivan Roux / Rédacteur en chef "
Pensez-vous que cette mise au point de la part de Superdupond (Ivan Roux pour les intimes!) doit être systématiquement faite en tête de chapître de la rubrique "Forum" du journal ?
Et pourquoi SD (alias Sup Dup) n'a pas fait paraître cet éditorial sur la page de présentation du forum, comme il a coutume de le faire: http://www.01net.com/Pdf_MH/som_MH.pdf
A vos remarques...
-->Message édité par roubiot le 04/03/2009 22:23:50<--
Pensez-vous que cette mise au point de la part de Superdupond (Ivan Roux pour les intimes!) doit être systématiquement faite en tête de chapître de la rubrique "Forum" du journal ?
Depuis ce n° 566 où superdupond a fait le point sur "docteur Micro", la rubrique est précédée de cet encadré au lieu de auparavant. Cet encadré parle de lui-même.
Ce n'est donc pas nécessaire que cette mise au point soit systématiquement rappelée en tête de la rubrique "Forum" du journal. Çà mangerait de la place pour rien et réduirait d'autant le nombre de réponses aux questions posées.
Par ailleurs depuis ce n° 566, chaque réponse de "Docteur Micro" est précédée de ce sigle qui permet de repérer très vite les réponses de "Docteur Micro".
Pour ceux qui ne l'auraient pas localisé sur le forum, il répond sous le pseudo de "Docteur Micro" et son avatar est
Et pourquoi SD (alias Sup Dup) n'a pas fait paraître cet éditorial sur la page de présentation du forum, comme il a coutume de le faire: http://www.01net.com/Pdf_MH/som_MH.pdf
Hier c'était la page du sommaire n° 567, aujourd'hui c'est celle du n° 568. C'est normal la page du sommaire change chaque semaine. Quand le n° 566 est paru il y avait celle-ci
Voté 3
-->Message édité par herisson41 le 05/03/2009 15:29:50<--
Depuis ce n° 566 où superdupond a fait le point sur "docteur Micro", la rubrique est précédée de cet encadré au lieu de auparavant. Cet encadré parle de lui-même.
Ce n'est donc pas nécessaire que cette mise au point soit systématiquement rappelée en tête de la rubrique "Forum" du journal. Çà mangerait de la place pour rien et réduirait d'autant le nombre de réponses aux questions posées.
Par ailleurs depuis ce n° 566, chaque réponse de "Docteur Micro" est précédée de ce sigle qui permet de repérer très vite les réponses de "Docteur Micro".
Oui, je m'en suis aperçu et tu as raison pour la place occupée qui serait préjudiciable aux questions et réponses de la rubrique.
Hier c'était la page du sommaire n° 567, aujourd'hui c'est celle du n° 568. C'est normal la page du sommaire change chaque semaine. Quand le n° 566 est paru il y avait celle-ci
là, je ne suis pas d'accord avec toi: en effet, lors de la parution du n° 566, cette page mentionnant le sommaire et l'éditorial n'est pas parue comme d'habitude (ou alors j'avais mal mis mes lunettes ! )
Je n'ai vu que la page sommaire du n°565 qui est restée 2 semaines entières et après il y a eu celle du n°567.
là, je ne suis pas d'accord avec toi: en effet, lors de la parution du n° 566, cette page mentionnant le sommaire et l'éditorial n'est pas parue comme d'habitude (ou alors j'avais mal mis mes lunettes ! )
Je n'ai vu que la page sommaire du n°565 qui est restée 2 semaines entières et après il y a eu celle du n°567.
Je ne mets pas ta parole en doute, mais c'est tout de même surprenant que le sommaire du n° 566 n'ait pas été mis sur le site le jeudi 19 février, peut-être un oubli de leur part.
Le sommaire change le jour de la parution de MH en kiosque , c'est à dire le jeudi. Il suffit de regarder une fois le mercredi (18/02 sommaire n° 565, pour l'exemple) et la semaine suivante le jeudi (26/02 sommaire n° 567, pour l'exemple) pour avoir un décalage de 2 numéros.
Je t'assure que j'ai regardé tous les soirs à partir du fameux jeudi car je voulais prendre directement l'éditorial pour le mettre sur ce topic.
Faute de quoi, je me suis rabattu sur mon scanner mais la qualité n'était pas au rendez-vous !
Je ne mets aucunement ta parole en doute, il a certainement dû y avoir un oubli de leur part.
Je n'y vais pas systématiquement, mais j'avais repéré que le sommaire changeait le jour de sa parution en kiosque, c'est pour cela que j'avais émis cette hypothèse.
Par contre je trouve qu'il n'y a plus assez de réponses de forumeur dans la rubrique du forum dans Micro-Hebdo. Toutes les réponses viennent de Docteur Micro.Il faudrait peut être trouver le juste milieu
Par contre je trouve qu'il n'y a plus assez de réponses de forumeur dans la rubrique du forum dans Micro-Hebdo. Toutes les réponses viennent de Docteur Micro.Il faudrait peut être trouver le juste milieu
:salut:
C'est vrai que c'est flagrant: depuis le n°566, toutes les réponses (à part une ou deux) viennent de notre bon Docteur Micro.
N'y aurait-il plus d'internautes intéressés (ou plutôt désintéressés) pour répondre à ceux qui en ont besoin ?
roubiot a écrit :
C'est vrai que c'est flagrant: depuis le n°566, toutes les réponses (à part une ou deux) viennent de notre bon Docteur Micro.
N'y aurait-il plus d'internautes intéressés (ou plutôt désintéressés) pour répondre à ceux qui en ont besoin ?
+1
C'est vrai, j'ai remarqué ça aussi.
Ah par contre, la couleur orange derrière la mascotte, c'est bizarre, on dirait une transparence ratée.
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
Ah par contre, la couleur orange derrière la mascotte, c'est bizarre, on dirait une transparence ratée. :o
Ben quand on regarde de plus près, je ne pense pas que se soit une transparence ratée... Et puis ça aurait été corigé nan
Ceci dit, cette couleur orange
-->Message édité par youpi02 le 09/03/2009 17:18:54<--
peu être que de mettre les réponses des membres incité plus les gens a répondre pour ce trouver publier,je trouvais ça sympa moi,avec une petite récompense a la clef ça aurait était pas mal non plus?
d'un autre coté je vois pas trop l'intéré de cette rubrique alors que tout le monde ou presque peu la consulter sur internet.peut être remplir le magazine?ça coute quand même moins chère que de faire plus de comparatifs,mais je vois pas grand monde acheter le magazine pour ça.
-->Message édité par le_bucheois le 10/03/2009 16:30:47<--
peu être que de mettre les réponses des membres incité plus les gens a répondre pour ce trouver publier,je trouvais ça sympa moi,avec une petite récompense a la clef ça aurait était pas mal non plus?
Ça existe.
d'un autre coté je vois pas trop l'intéré de cette rubrique alors que tout le monde ou presque peu la consulter sur internet.peut être remplir le magazine?ça coute quand même moins chère que de faire plus de comparatifs,mais je vois pas grand monde acheter le magazine pour ça.
Les questions reprises dans le mag sont les plus pertinentes.
Sur Internet tu vas pouvoir consulter 1000 sujet dont pas mal "pas très intéressants" ou trop personnels. Dans le mag, les sujets repris peuvent répondre aux questions que se posent pas mal de lecteurs.
Voilà l'intérêt de reprendre certains posts et pas d'autres.
-------
Je trouve également que le Docteur Micro est trop présent, ça ne reflète pas du tout l'image du forum qui est un espace d'échanges avec plein d'intervenants qui donnent des réponses bien construites et pertinentes. Dans le mag, on ne sait plus trop si c'est la rubrique du forum ou bien celle de Docteur Micro.
Effectivement, ça devient + "la rubrique de Docteur Micro" que la "rubrique du forum".
Je trouvais cela original et sympa de mettre les réponses des membres cela donnait un aperçu des bons échanges sur le forum, l'entraide...
Les réponses dans le magazine n'ont jamais été un nid d'âneries puis qu'elles étaient vérifiées avant d'être publiées. Je ne comprend pas pourquoi certains lecteurs indiquent qu'elles étaient déversées dans les pages du magazine.
-------
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.
Pas d'aide en Message Privé. Merci de votre compréhension.
le pire c'est que les réponses de Docteur Micro sont publier et sur le même sujets on supprime les autres réponses qui sont des fois bien complémentaires.
par exemple a propos d'un post sur les clef usb,a mon sens il y avait des logiciels et des sites beaucoup mieux que ceux donnés par Docteur Micro(qui sont pratiquement tous en anglais voir payant)des membres en avaient mentionnés d'autres (en français,gratuits, et vraiment bien) et rien dans le magazine,chercher l'erreur.
alors quand labaipierre dit ça
Sur Internet tu vas pouvoir consulter 1000 sujet dont pas mal "pas très intéressants" ou trop personnels. Dans le mag, les sujets repris peuvent répondre aux questions que se posent pas mal de lecteurs.
pour moi c'est de la mauvaise fois ,il faut dire simplement que les messages des membres seront plus publier et que ce sera plus forcement les sujets les plus intéressantes mais ceux auquel aura répondu le docteur qui le seront.
voila ce qu'il y avait sur le forum il y a juste a comparer avec le n568. http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/materiels/autre/cree-cles-usb-a(...)
-->Message édité par le_bucheois le 15/03/2009 21:17:02<--
alors quand labaipierre dit ça
pour moi c'est de la mauvaise fois ,il faut dire simplement que les messages des membres seront plus publier et que ce sera plus forcement les sujets les plus intéressantes mais ceux auquel aura répondu le docteur qui le seront.
voila ce qu'il y avait sur le forum il y a juste a comparer avec le n568. http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/materiels/autre/cree-cles-usb-a(...)
Ce n'est pas de la mauvaise fois, ce n'est pas moi qui publie les sujets dans MH, et je répondais juste à ça :
d'un autre coté je vois pas trop l'intéré de cette rubrique alors que tout le monde ou presque peu la consulter sur internet.
N'attribue pas ma réponse pour autre chose, stp.
-------
Voilà une constatation qui réconciliera certains Dans MH de cette semaine ( n° 570) on retrouve un panachage des réponses données par Docteur Micro et par les forumeurs. Et les réponses venant des forumeurs sont largement majoritaires.
Voilà une constatation qui réconciliera certains Dans MH de cette semaine ( n° 570) on retrouve un panachage des réponses données par Docteur Micro et par les forumeurs. Et les réponses venant des forumeurs sont largement majoritaires.
Mais on peut lui reprocher à moitié car c'est un bug du forum. Il faut rajouter des espaces pour que ça marche. Mais quand même…
-------
Pareil pour tout le monde, quand on met un truc entre parenthèses, il faut mettre des espaces. Mauvaise conception du forum.
-------
Si le forum change d'allure dans deux semaines, il va falloir refaire la capture.
Et puis l'image affichée dans MH est plus engageante que le vrai forum…
-------