Bonsoir à tous,
J'ai acheté il y a quelques mois un HD Maxtor DiamondMax Plus 9 160GB SATA chez ldlc.com que j'ai bien sur monté en SATA. Seulement le contrôleur a pris feu rendant le disque dur inutilisable puisqu'inaccessible. J'ai contacté MAXTOR pour savoir si mon cas était despéré ou si l'on pouvait changer la carte électronique du disque.
Pour info voici la réponse de MAXTOR qui doit pouvoir servir à d'autres:
"Pour remplacer le circuit imprimé sur un disque dur Quantum, DiamondMax Plus D740X et DiamondMax D540X-4K vous devrez vous procurer un disque pratiquement identique.
Par exemple sur le GTLA ou P/N ZZ10ayyz-xx-x, ZZ et z doivent entre identiques à ceux du disque original. Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas possible de remplacer le circuit imprimé. Il serait aussi préférable que les deux disques portent la même révision,(xx-x) mais ceci n'est pas absolument nécessaire.
Pour les disques durs Maxtor suivant: Fireball 3, DiamondMax 16, DiamondMax Plus 8, DiamondMax Plus 9, DiamondMax10 et MaxLine il y a aussi in numéro de GTLA (près du code barre le plus long situe au bas de l'étiquette)
Le format est le suivant 1Y222J2223322. 1, 2 et 3 représentent des chiffres, Y et J des lettres. Les numéros 1 et 3 ainsi que la lettre Y doivent être identiques à ceux du disque original. Si ce n'est pas le cas, il ne sera pas possible de remplacer le circuit imprimé.
Pour remplacer le circuit imprimé sur un disque dur Maxtor les disques durs doivent porter le même numéro de PCBA uplevel (qui décrit la révision du circuit imprime) et doivent appartenir a la même famille de disques (ex. Diamond Max 60, ou D540X-4D...). Ils n'ont pas besoin d'être de même capacité. Vous pourrez trouver les numéros de modèles de nos familles de disques en cliquant sur le lien suivant:
http://www.maxtor.com/fr/support/products/index.htm
Sélectionnez votre disque dur et vous devriez y trouver la liste des numéros de modèles de cette famille.
Le lien suivant vous aideras a localiser le numéro de votre disque dur:
https://maxtor.custhelp.com/cgi-bin/maxtor.cfg/php/enduser/olh_adp.php?p_faqid(...)
Maxtor ne vend pas de circuits imprimes ou tout autre pièce détachée.
Notez bien que la garantie (si elle est toujours valide) sera annulee si vous remplacez le circuit imprime."
Il est donc possible de changer la carte électronique de mon HD. J'ai ensuite contacté ldlc pour savoir si ils pouvaient me fournir la carte électronique correspondante ou un HD sur lequel je pourrais le faire, malheureusement leur réponse fut négative. Je suis donc allé chez les revendeurs autour de chez moi et j'ai eu la même réponse.
Je recherche donc une adresse où je pourrais trouver soit la carte soit un HD qui me permettrait d'en récupérer la carte afin d'avoir à nouveau accès à mes données.
Merci d'avance de votre aide.