La fonction AHCI permet d'obtenir le NCQ et le hot swap avec les disques sata. Ce sont de nouvelles fonctionnalités permises par le sata contrairement à l'IDE.
Le Hot swap c'est exactement ce que tu veux : la possibilité de brancher/débrancher un disque à chaud. Si tu ne l'actives pas dans le bios il faudra continuer à utiliser le logiciel hotswap pour forcer la détection.
Je viens de regarder sur le net et je te confirme ce que je t'annonçais. Point de salut si tu ne réinstalles pas Windows à partir du cd. En effet, il doit nécessairement y avoir une modif sur le boot sector du disque dur. Donc c'est normal que tu ais un écran bleu avec l'option AHCI si tu ne réinstalles pas windows.
1) il faut que tu prennes les drivers sur le site Jmicron :
ftp://driver.jmicron.com.tw/jmb36x/Win2k_xp_Vista/JMB36X_WinDrv_WHQL_R1.17.3(...)
Vérifie dans le gestionnaire de périph que c'est bien le jmb36x et pas autre chose sinon retourne sur le site et prend ce qui convient.
2) Dans le zip, tu as un répertoire Floppy32, copie le contenu sur une disquette (directement les fichiers à la racine et pas le répertoire).
3) Mets ton cd XP et quand s'affiche "Press F6 to install third party drivers". Tu fais F6 et tu mets ta disquette.
Sinon il y a la possibilité d'intégrer les drivers dans windows en faisant un cd de windows avec nlite, ce qui sera la seule possibilité si tu n'as pas de lecteur de disquette (comme moi!).
Ceux qui ne sont pas équipés du jmicron mais de l'ich intel doivent installer en complément "Intel matrix storage manager" mais je ne pense pas que tu sois concerné.
Le sata et l'esata c'est pareil. Donc pas de souci si ton équerre fait juste le relais avec ta carte mère. La seule différence qui existe entre esata et sata se situe au niveau du connecteur. Celui du esata a été conçu pour résister à des branchements multiples. Esata veut dire External Sata. Pas le choix de toute façon si tu veux brancher un disque externe à ma connaissane il n'existe pas d'équerre sata vers sata.
Les cartes additionelles sata pci peuvent servir à ceux dont la carte mère ne gère pas le sata ou à ceux qui manquent de prises sata ou alors à ceux qui veulent faire du raid si la carte mère ne le permet pas.
A+
Message édité par hervefl le 10/04/2008 21:30:39