LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
230 utilisateurs connectés

formatage carte sd

grosbill95 le 17 février 2006 à 15h47
Bonjour,

J'ai acheté une carte SD de 2 gb pour aller sur mon pda-gps; hors pour m'en servir je dois la formater.Windows me propose le format fat32 et ensuite me dit qu'il n'a pas pu le faie.Qui peux m'aider.Merci.J'ai oublié de dire que sur un appareil photo cela est possible
stch le 18 février 2006 à 11h20
sous XP

Panneau de config.
Outils administ.
Gest. Ordi.
Gest. Disq.
Si lecteur present Clic "D" sur zone et formatage

Parfois celà fonctionne
-------
stch2
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni réussir pour persévérer.
Footlog2001 le 18 février 2006 à 12h52
Salut !
A ta place, je ne ferai pas ça avec Windows.... :non:
Si tu as un APN, fait le avec lui ! (sinon, demande à quelqu'un)
Les cartes sont en FAT 14 ou 16, si tu l'as formate en 32 ou autre....elle est bonne pour la poubelle.
-------
Bien souvent, c'est l'interface entre la chaise et le clavier qui n'est pas a jour !

Loi anti-tabac = retour à la prohibition
stch le 18 février 2006 à 13h42
priere de lire MSN

http://support.microsoft.com/search/default.aspx?catalog=LCID%3D1036&mode(...)
-------
stch2
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni réussir pour persévérer.
stch le 18 février 2006 à 13h42
priere de lire MSN

http://support.microsoft.com/search/default.aspx?catalog=LCID%3D1036&mode(...)
-------
stch2
Footlog2001 le 18 février 2006 à 16h17
Si tu nous mettait un lien direct......ce serait plus interressant, parceque là, je ne vois que des trucs pour des DD :crazy:
-------
Bien souvent, c'est l'interface entre la chaise et le clavier qui n'est pas a jour !

grosbill95 le 18 février 2006 à 18h20
Je suis d'accord avec footlog2001 car j'ai ouvert la première adresse qui concerne windows 95,98,millénium mais pas XP ci-après pour créer un lecteur fat 32:1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, pointez sur Accessoires, puis sur Outils système, puis cliquez sur Convertisseur de lecteur (FAT32).
Lequel correspond à mon problème.Merci pour ton explication
grosbill95 le 18 février 2006 à 18h24
J'ai bien un appareil photo numérique mais de marque Sony.La carte ne va pas dedans étant donné que c'est une memory stick qu'il faut.Pour le formatage de l'autre carte que j'ai dans mon PDA il faut que j'utilise fat tout court hors pour ma 2GB je n'ai pas cette option.Merci à toi aussi pour la réponse.
Footlog2001 le 18 février 2006 à 18h34
Moi, je ne prends pas la responsabilité de cet act.... :rale:
J'ai fait la connerie avec 2 Smart Média, d'avoir formater sous XP..... :pfff:

Ma réponse est donc : Formater une carte mémoire avec un APN...point final :rale:
Si tu ne connais personne qui a un APN avec ce type de carte.......va chez un photographe et tu le lui explique ! ;)
-------

grosbill95 le 18 février 2006 à 18h46
Donc d'après ta réponse ma carte ne me sert à rien ,possédant un apn Sony et que je veux uniquement m'en servir sur mon pda-gps?
stch le 18 février 2006 à 20h52
lien direct

http://support.microsoft.com/kb/310561/fr
-------
stch2
Footlog2001 le 18 février 2006 à 21h25
Donc d'après ta réponse ma carte ne me sert à rien ,possédant un apn Sony et que je veux uniquement m'en servir sur mon pda-gps?

NON....je veux juste de faire comprendre que si tu formates cette carte sous windows........tu cours le risque de la flinguer....Le risque, c'est toi qui le prend....ça passe ou ça casse :fume:

Pour la formater, trouve quelqu'un qui a un APN utilisant les SD et basta.... :crazy:
M'enfin, c'est toi qui l'a payé cette carte....fait ce que tu veux :D
Tomtom attendra :D

stch Résumé
Cet article décrit la taille limite de partition maximale utilisant le système de fichiers FAT16 dans Microsoft Windows XP.
:/

-------

stch le 18 février 2006 à 22h00
bonsoir

Celà veut simplement dire que les systemes FAT sont coordonnés et entièrement compatibles entre eux. La différence étant la dimmension des clusters. ET non l'exploitation

Rien ne s'oppose à faire tourner sur le même PC en double amorçage une partition Win-XP et une autre sous Win-3.1 :

Et beaucoup le font.

L'informatique ne se limite pas à STARTREK
-------
stch2
Footlog2001 le 18 février 2006 à 22h19
stch, personne n'ai dit le contraire....seulement ce topic concerne le formatage d'une carte mémoire et non d'un DD ;)
-------

fabriced31 le 18 février 2006 à 22h23
Ne peux-tu pas le faire depuis le PDA ?

Sinon je rejois Footlog2001 j'ai fusillé une Smart média en la formatant avec Windows . j'ai meme pas pu la récupérer en essaynt depuis l'APN
stch le 18 février 2006 à 23h11
Personne ne parle de DD mais d'une SD card.
Qui n'est lisible qu'au travers d'un lecteur >> reconnu comme lecteur de disque >> géré par l'OS du PC >> dont les données sont transferables >> vers d'autres périph. >> pour être traitées par des log.

Si les formatages n'étaient pas compatibles Ton album sur photoshop ce serait Quoi?

Et la sortie PickBridge de l'imprimante de ton PC elle publie Le Parisien ou les photos du Week-End.

Lorsque le PC configure le PDA/GPS pour charger l'adresse des derniers radars de SarKo ......
-------
stch2
Footlog2001 le 18 février 2006 à 23h59
Si les formatages n'étaient pas compatibles

Là tu nous fais une thèse de transfert de données...aucun rapport avec le formatage d'une carte mémoire
Pour toi, a partir du moment ou qu'ont peut transferer des données via un support amovible de carte mémoire, on peut donc formater cette carte par ce support..... :non: Tu peux.......mais.....ça passe ou ça casse
On est déjà deux a te dire ça.... :pfff:
-------

stch le 19 février 2006 à 10h48
bonjour à Footlog2001

Les disquettes ; les cartes mem. et autres supports amovibles ont été créé pour éviter de transporter les matos, tout en ayant dans la poche les info(s) que l'on souhaite voir ou communiquer ailleurs (pouvant aussi servir de sauvegarde)
sans être chargé comme un baudet.

Lorsque tu achetes un matériel je suis persuadé que tu regardes s'il est compatible avec ce que tu possèdes dèjà et bien sûr s'il convient aux besoins qui sont les tiens; et dans 99% des cas ça marche.

Ce que tu dis dans "ça passe ou ça casse" c'est qu'il reste une part d'incertitude entre divers matériels dont la compatibilité n'est pas assurée.
OK >> mais la notice .....qui l'a lu ???

Ce n'est donc pas une technologie qui est en cause mais l'environnement qui est inadapté.

Et la SD card du palm de "grosbill95" peut très bien être formatée sur un APN ou tout autre support en mode FAT >> et là par contre je suis d'accord avec toi
"ça passe ou ça casse"

-------
stch2
grosbill95 le 19 février 2006 à 12h09
Ne peux-tu pas le faire depuis le PDA ?

Sinon je rejois Footlog2001 j'ai fusillé une Smart média en la formatant avec Windows . j'ai meme pas pu la récupérer en essaynt depuis l'APN

Hé les gars ne vous disputez pas pour moi!Récapitulons dans mon PDA-GPS j'ai une carte 256MB qui a déjà été formatée en FAT sans rien à coté ni 16,ni 32 car j'avais eu un problème de GPS.Le sav du PDA m'a donc dit de faire par l'ordinateur,vu que je ne peux pas le faire autrement.Un copain a essayé avec son appareil photo,qui lui a comme support une carte SD,ça a fonctionné j'ai pu voir la photo.J'ai voulu envoyer des fichiers vers ma SD et c'est là qu'il m'ai demandé de la formater mais malgré cela ça ne marche pas.Je voulais aussi comme l'indique STCH m'en servir comme support amovible.Donc pourquoi un autre copain a pu la formater et s'en servir et que c'est moi rien?
Footlog2001 le 19 février 2006 à 12h49
Salut stch !

Lorsque j'avais formaté mes 2 SM via un lecteur SMART, et ayant vu le résultat, mon premier reflexe a été d'aller râler chez le photographe chez qui j'avais acheté le matos.

Nous avons ensemble bouquiner toutes les notices de différents lecteurs de grandes marques....RIEN ne faisait allusion de prés ou de loin au formatage d'une carte par Windows.
Par contre, certaines notices d'APN, le mentionnaient trés bien dans les mises en garde.
Sur ce, j'ai envoyé un courier à Sandisk et PNY leur expliquant qu'aucune mise en garde n'était prévue pour le formatage... et en retour (dans un français olé olé de Sandisk et rien de PNY), m'expliquait les cartes SM = FAT 12 etc etc....et que le pc ne servait qu'a la lecture et transfert des données de la carte :chepa: Mais, d'aprés eux, TOUS les acheteurs de carte sont intelligents et qu'on sait qu'on ne formate pas les cartes, mais on efface ce qui a dessus... :oups:
Il se proposait bien de me remettre les cartes dans leur état initial.....mais 3X le prix de la carte :fou:

L'année dernière, aprés son retour de vacances, mon voisin est passé me voir avec sa carte XD (donc récente), me demandant de voir ce qu'elle avait (comme j'ai un lecteur interne...)
Le lecteur ne voyait même plus la carte, idem pour l'APN....

Devine ce que ce brave gars avait eu l'idée de faire...... :pfff: :D
Carte sous garantie, renvoyer par la boutique au constructeur.....7 semaines aprés, résultat des courses.......HS.....FAT 32 au lieu de 12

Je persiste et signe......Formatage avec APN :fume:

-------

grosbill95 le 19 février 2006 à 13h54
Je voulais dire dans la dernière phrase chez moi rien.Je ne comprends toujours pas que la 256MB peux se formater sans risque et pas l'autre en admettant que j'y arrive
Footlog2001 le 19 février 2006 à 15h23
Donc pourquoi un autre copain a pu la formater et s'en servir et que c'est moi rien?

Chez lui ça passe....chez toi ça casse ! :chepa:
Si tu l'avais déjà formater et windows te redemande le formatage, c'est qu'elle a un problème de FAT justement
Je connais pas les système des PDA....(j'ai un Tomtom), mais y'a pas un moyen de transfer de fichier par lui sur la carte ? :chepa:
-------

stch le 19 février 2006 à 19h01
bonsoir

Je viens de relire le topic depuis son origine et comme jai pu vérifier chez moi la parfaite concordance entre un Palm et sa SD card ; l'APN Pentax et sa SD card et le GPS Navman et sa SD card >> je suis obligé de me dire que j'ai du bol et que je vais garder précieusement ces produits plutot que de les changer.
-------
stch2
stch le 20 février 2006 à 14h28
Pour les amateurs de formatages insolites
Rappel pour les DOS 1 à 5
Nota: >> la dimension du support est sans importance.
Les clés USB doivent être assimilées à des HDD

Le formatage est une opération par laquelle l'ordinateur effectue une découpa-
ge magnétique d'une disquette ou d'un disque en pistes et en secteurs.
40 pistes et 9 secteurs pour une disquette 5"1/4 360 ko -
80 pistes et 9 secteurs pour une disquette 3"1/2 « 720 ko
Pour être utilisée, une nouvelle disquette doit être obligatoirement formatée.

ATTENTION : Le formatage DETRUIT toutes les données de la disquette s'il elle
a déjà servi, ou du disque dur le cas échéant. A utiliser avec précaution !

Syntaxe : [<u:>][<chemin>]FORMAT [<u:>][/1][/8][/v][/4]
[/n:<x>][/t:<y>]

Exemples : FORMAT A:

formate la disquette placée dans le lecteur A.

Paramètres : /s copie sur la nouvelle disquette les fichiers du systè-
me afin de la rendre directement amorçable si l'on ne
dispose pas d'un disque dur.

/1 formatage en simple face

Pour vous entraîner, vous pouvez accéder au DOS en sélectionnant les autres paramètres

Paramètres : /8 formatage en 8 secteurs par piste, pour la relecture
(suite) par l'ancienne version du DOS 1.25

/v pour donner au disque un label de volume (11 caractères
au maximum)

/b formate une disquette … 8 secteurs par piste en réser-
vant l'espace nécessaire pour les fichiers systême
cachés (non lisibles avec DIR).

/4 pour formater dans une unité de disquette grande capa-
cité (5"1/4 - 1,2 Mo - lecteur AT) une disquette double
face double densité (5"1/4 - 360 ko)

/n:<x> précise le nombre <x> de secteurs par piste

/t:<y> précise le nombre <y> de pistes

Le tableau de la page suivante indique quels sont les paramètres autorisés se-
lon le type de disque utilisé.

----------------------------------------------------
" Format "----"Capacité"-------" Paramètres autorisés "
° 5"1/4 °----- 160 ko/180 ko °--- /s, /v, /1, /8, /b, /4 °
° 5"1/4 °----- 320 ko/360 ko °--- /s, /v, /1, /8, /b, /4 °
° 3"1/2 °-----720 ko/1,44 Mo °-- /s, /v, /n, /t °
° 5"1/4" °-----1,2 Mo °---------- /s, /v, /n, /t °
° Disque dur : > 10 Mo °--------- /s, /v °

Ainsi : FORMAT B:/s/v

formate la disquette du lecteur B en transférant le système et invite l'utili-
sateur à donner un label de volume.

De même : FORMAT A:/t:80/n:9

permet de formater une disquette 720 ko dans une unité de 1,44 Mo. Si l'on ne
précise pas de paramètres, la disquette sera mal formatée et risque de poser
des problèmes (perte de données par exemple !).

Problème propre au disque dur :

Habituellement, le disque dur se formate juste après son installation avec la
commande FDISK. Dans certains cas, on est amené à le formater de nouveau, ce
qui entraîne la destruction de tous les fichiers qu'il faut avoir préalable-
ment sauvegardés avec BACKUP. On peut le formater par la commande :

FORMAT C:/s/v

Or, dans des versions anciennes du DOS, la seule commande FORMAT lancée à par-
tir du disque dur provoque le formatage accidentel de celui-ci : toutes les
données sont perdues !

Il existe un moyen pour palier cet inconvénient, détaillé à la page suivante.

D'abord on renomme le fichier FORMAT.COM. Par exemple :

REN FORMAT.COM YFORMAX.COM

Ensuite, on crée le fichier procédure FORMAT.BAT avec la commande COPY :

COPY CON: FORMAT.BAT ;
YFORMAX A: %1 %2 %3 ;
^Z (F6) ;

Dans ce cas, la commande FORMAT appelle FORMAT.BAT dont la deuxième ligne
oriente le formatage sur le lecteur A. Trois paramètres peuvent être appelés,
symbolisés par %1 %2 %3.

Les versions 6 et 7 du DOS ne sont pas prises en compte.
-------
stch2

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.