LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
175 utilisateurs connectés

"départitionner" un eeePC asus (Atom) ? [[[non résolu]]]

demandeinfos le 16 novembre 2008 à 10h13
Bonjour,
je viens d'acquérir un eeePC d'Asus (équipé de l'Atom).
En sortie d'usine, la mémoire flash (12 Go) est partitionnée en 2 disque, l'un avec le système d'exploitation (4Go) et l'autre pour le stockage (8 Go).
Je voudrait fusionner ces 2 partitions car les 4Go ça suffit pour WinXP mais pas pour toutes les MAJ nécessaires ....
qlq1 pourrait-il me dire si c'est possible ?
merci d'avance pour l'info

dans "gérer les disques", voilà ce que je vois :
- C: = Disque 0 (3,75 Go) : 3,72 NTFS Sain (Système) + 31 Mo Sain (partition du sytème EFI)
- D: = Disque 1 : 7,51 Go NTFS Sain
-->Message édité par demandeinfos le 15/02/2009 10:22:33<--
El Pef le 16 novembre 2008 à 12h36
Il est impossible de fusionner les deux partitions. En fait il y a deux SSD sur l'eeePC, un SSD de 4Go, et un autre de 8Go sur un port Pci Express 1x.
-------
A vendre Sapphire HD4850 512Mo Coolink GFXChilla à vendre!!!
pierreguiot le 18 novembre 2008 à 17h42
n'y a t-il pas alors possibilité d'inverser les lecteurs C et D car l'espace disponible sur D est plus important ?
El Pef le 18 novembre 2008 à 17h50
J installe tous mes softs sur le D:, il suffit de le spécifier à l'install de chaque logiciel.
-------
pierreguiot le 19 novembre 2008 à 10h29
Certes c'est ce que je fais aussi, mais les programmes pré-installés sur C ne me laissent que 350 Mo de libre alors que l'installation de la mise à jour SP3 exige un espace disponible de 488 Mo et n'a donc pu être activée.
El Pef le 19 novembre 2008 à 10h33
Sert a rien le sp3, ce n'est qu'un recap des maj faites depuis me sp2. Et depuis que j ai mon eeepc je n'ai pas eu beaucoup de maj à faire.

Après j'ai viré pas mal de programmes pré installés, Sun Office, Works... J'ai mis OOO3 sur le D. Tu récupères pas loin de 800Mo en virant Sun Office et Works.
-------
pierreguiot le 19 novembre 2008 à 14h33
Effectivement tu me donnes là de bonnes idées. Merci
demandeinfos le 20 novembre 2008 à 18h36
pierreguiot a écrit :
Effectivement tu me donnes là de bonnes idées. Merci

en effet, ce sont les MAJ qui viennent prendre la mémoire, même si tous mes programmes sont sur le D;

est-ce que je pourrais avoir plus de détails : "J'ai mis OOO3 sur le D" ?
USMC le 20 novembre 2008 à 20h30
open office org version 3 sur le disque dur D:
open office c'est comme microsoft office sauf que c'est gratuit.
demandeinfos le 21 novembre 2008 à 17h48
USMC a écrit :
open office org version 3 sur le disque dur D:
open office c'est comme microsoft office sauf que c'est gratuit.

ah ! ok

et est-ce que OOO3 est bien compatible avec Office2003 et Office2007 ?

@+
-->Message édité par demandeinfos le 23/11/2008 10:33:20<--
demandeinfos le 20 décembre 2008 à 13h09
Salut, mes 4 Go se réduisent en peau de chagrin, les MAJ de Windows ne laissent plus que 360 Mo de libre ... et j'ai que Windows sur le C ... y aurait pas de solution, à terme ça va planter ?
-->Message édité par demandeinfos le 27/12/2008 15:42:44<--
El Pef le 15 février 2009 à 11h45
Bloque les MAJ automatiques. Je vais sur Windows Update et fais que les MAJ critiques.
-------
demandeinfos le 07 novembre 2009 à 07h13
Salut,
Ca devient de pire en pire, je ne comprends pas qu'ils aient lancé un tel produit avec si peu de mémoire, et pire, certains comme moi qui en on acheté ... enfin bref ... je suis sûr que ceux disponibles avec + de mémoire ne poseront pas ses problèmes ... je déconseille d'acheter des eePC avec de si petits DD ...
@++
rene©1953 le 07 novembre 2009 à 11h59
salut,
en général, quand on achète une voiture, on sait conduire.
quand on achète un netbook, il faut avoir un minimum d'approche de l'informatique.
les netbooks avec des disques ssd sont destinés à n'être que de gros agendas connectés à internet, car ces disques sont ridiculement petits, et empèchent définitivement toutes évolution. beaucoup de téléphones mobiles ou de consoles de jeux, voire d'appareils photos sont plus performants que ces gadgets. il est hors de question d'installer utilement des applications supplémentaires à celles fournies par défaut, en dehors d'un dépannage momentané. les disques "ssd" ne sont composés que des mêmes constituants que les cartes mémoires qu'on trouve dans les appareils photos ou les clés usb. ces composants sont très chers et peu fiables, ils s'usent très rapidement. les prochaines générations seront sans doute plus performantes, mais on est maintenant. et c'est le genre de matériel pour lesquels il faut attendre la maturation "pour voir"
quant à s'en équiper, il faut savoir ce qu'on achète, et ce n'est pas un ordinateur portable.
@+
-->Message édité par rene©1953 le 08/11/2009 19:39:26<--
-------
aide toi et le ciel t'aidera

René  
demandeinfos le 07 novembre 2009 à 13h11
quand on achète un netbook, il faut avoir un minimum d'approche de l'informatique
ah bon, je pensais pouvoir aussi repiquer mes choux avec ! ;)

je ne suis pas des plus doué en informatique, très certainement et loin de là, mais même pour l'utilisation préconisée, celà est insuffisant, je n'ai rien dessus, je fais le nettoyage régulier avec CCleaner, j'utilise OpenOffice car Microsoft Office rame tant qu'il peut (sans comptes les MAJ que cela apporterait !) .... de plus, j'apporterai une critique faite sur les conseils qui nous vendent de l'Atom pour fonctionner sous Windows ...

@+ :salut:
demandeinfos le 08 novembre 2009 à 19h15
re ... :hello:

est-ce qu'à terme ça ne peut tout de même pas poser prblm de ne pas avoir les MAJ ? d'autant plus que toujours pour ce problème de place, je n'ai pas d'Antivirus ?

@++

ps : pê qlq1 proposera-t'il de passe sous Linux, mais je l'ai déjà fait avec un portable il y a 1 an, et j'avais beaucoup de prblm de compatibilité avec les vidéoprojecteurs et avec des fichiers venant de MO
rene©1953 le 08 novembre 2009 à 19h50
salut,
je suis désolé (un peu) d'avoir été acerbe dans mon intervention, mais elle ne se résume pas à une phrase. il y a aussi
...les netbooks avec des disques ssd sont destinés à n'être que de gros agendas connectés à internet...
c'est très courageux de ta part d'essayer d'en faire un "vrai" ordinateur, mais c'est vraiment pas facile, c'est réservé à ce qu'on appelle des geeks, des gars (et des filles, si, si, il y en a :love: ), super pointus qui ne font que ça.
ou tu considères que don eeepc est un gros agenda qui fait tourner xp, 3 jeux de cartes et office (open ou microsoft), ou tu vas être très déçu. aujourd'hui, un netbook pouvant être considéré comme un vrai portable doit avoir AU MOINS un disque dur de 160 G°, un CPU à 3Ghz et une carte vidéo 3D.
je suis désolé de le répéter, mais ce n'est pas le cas de ta machine.
@+
-->Message édité par rene©1953 le 08/11/2009 19:55:20<--
-------

René  
demandeinfos le 14 novembre 2009 à 09h13
salut, you're welcome !
mais quand même, je mets moins de temps à ouvrir mon agenda papier que l'Eeepc à ouvrir ses fenêtres, je n'insiste pas, mais geek ou pas et d'un humble avis, ce produit n'aurait tout simplement du voir le jour (avec 160 Go c'est ok) et en plus, Atom + Windows :/ ....
très bon week end @+
-->Message édité par demandeinfos le 14/11/2009 09:14:29<--
lolo 1 le 14 novembre 2009 à 11h55
Bonjour , tout d'abord demande toi si ton problème est réelment ou a¨ps avant d'intervenir.

ATTENTION Je ne te garantie en aucun cas que au prochain démarrage le pc arrivera à démarrer , car changer la partition active du pc ( sous laquelle windows est instalé , c'est risquer de ne pas pouvoir avoir un pc en etat de marche à la fin .

Evidement une fois que ça aura été fait , meme si ton pc ne sera pas opérationnel tu auras quand meme ce que tu veux.

Mais bon c'est le risque à prendre pour un changement comme celui çi...

Ensuite avant tout chose sauvegarde tes données que tu veux absolument conserver si il y en à.

Dernière chose , penses à avoir un cd d'instaltion de ton OS car tu pourrais en avaoir besoin en cas de mauvaise surprise.

Pour mettre le disque C à la place du disque D et le disque D à la place du disque c ( les inverser donc) : 2 solution s'offre à toi :

L'outils de gestion des disque de windows.

ou un outils de partitionement , de préférence bootable démarrable à partir du cd rom.

Pour windows :

Démmarrer > Panneau de configuration > Outils d'admistration > Gestion de l'ordinateur > stockage : gestion des disques .

Pour le disque c : clique droit , modifier la lettre : tu met genre x ( pas d directement vu qu'il est dja pri pas le d)

Pour le disque d : clique droit , modifier la lettre , et tu met lettre z.

Une fois cela fait tu as donc les lettre C et D de libre.

Maintenant pour le disque Z (ancienement le disque D) tu met la lettre C

Et pour le disque X (anciennement disque c) tu met la lettre D.

Voila , te voila maintenant avec ton disque C qui à la lettre D et ton disque D qui à la lettre c.

-------
Marre d'internet explorer ?
Essayez avant browser , c'est une surcouche d'IE:Naviguation par onglet,par gestes de souris, permet de supprimer les fichiers temporaire , historique,cookies et autres etchttp://www.avantbrowser.com/
le_bucheois le 14 novembre 2009 à 12h19
quand on a un disque aussi petit il faut pas le mettre en 2 partitions ou si c'est le cas le remettre en une seule partition avec un logiciel comme easeus partition master par exemple,après on fait une sauvegarde complete de la bête en cas de problème,il vaut mieux avoir 1x700no de libre que 2x350 enfin moi je vois ca comme ca.
en plus il faut mettre dessus principalement des logiciels en version portable beaucoup moins lourd,pour le reste laisse toi le temps d'apprendre un peux avant de baisser les bras,ou alors il fallait ce renseigner un minimum avant d'acheter,c'est bien beau de dire j'ai pas les moyens ca tiens dans la poche etc..mais si t'en fait rien...la t'ai mal barré avec ce genre de matos.
:salut:
rene©1953 le 14 novembre 2009 à 14h23

le_bucheois a écrit :
quand on a un disque aussi petit il faut pas le mettre en 2 partitions ou si c'est le cas le remettre en une seule partition ...
salut,
il n'y a pas deux partitions, mais deux disques ssd. c'est pour ça qu'il n'est pas possible de les fusionner.
@+

-------

René  
lolo 1 le 14 novembre 2009 à 14h51

rene&copy;1953 a écrit :

salut,
il n'y a pas deux partitions, mais deux disques ssd. c'est pour ça qu'il n'est pas possible de les fusionner.
@+

D'apres son premier message il à deux partition , quoi qu'il en soit moi 1er message concerne un cas avec deux disque dur.

Pour ce qui est de fusionner deux partition c'ets tout à fait possible.

Le seul défault est qu'il faut d'abord supprimer l'une des partitions ( et donc perdre ses données non sauvegardée.

Et il faut ensuite etendre la partition voulu en utilisant l'espace libre.

Le mieux est pour cela d'avoir cette fois çi un "vrai" logiciel de partitionnement , partition magic est parfait pour cela , simple a utiliser , rapide , mais malheursement , payant !

Tu peux sinon te rabattre sur Gparted qui lui est gratuit mais pour ma part je ne l'ai pas encore testé
-------
Marre d'internet explorer ?
Essayez avant browser , c'est une surcouche d'IE:Naviguation par onglet,par gestes de souris, permet de supprimer les fichiers temporaire , historique,cookies et autres etchttp://www.avantbrowser.com/
rene©1953 le 14 novembre 2009 à 17h05
lolo 1 a écrit :

d'apres son premier message il à deux partition , quoi qu'il en soit moi 1er message concerne un cas avec deux disque dur...

salut,
il n'existe pas de disques ssd de 12G°, sauf peut-être à titre expérimental.
c'est soit 4, soit 8, soit 16G°
asus a installé l'OS sur le 4G°, et se sert du deuxième pour le stockage des données.
c'est plus facile dans la conception du matériel
il pourrait être interessant de savoir s'il est possible de récupérer les emplacements et une alimentation pour installer un ddur 1.8" ou 2.5".

-->Message édité par rene©1953 le 14/11/2009 17:05:52<--
-------

René  
supernulmaisjemesoigne le 14 novembre 2009 à 17h14

lolo 1 a écrit :

d'apres son premier message il à deux partition , quoi qu'il en soit moi 1er message concerne un cas avec deux disque dur.

pour ce qui est de fusionner deux partition c'ets tout à fait possible.

le seul défault est qu'il faut d'abord supprimer l'une des partitions ( et donc perdre ses données non sauvegardée.

et il faut ensuite etendre la partition voulu en utilisant l'espace libre.

le mieux est pour cela d'avoir cette fois çi un &quot;vrai&quot; logiciel de partitionnement , partition magic est parfait pour cela , simple a utiliser , rapide , mais malheursement , payant !

tu peux sinon te rabattre sur gparted qui lui est gratuit mais pour ma part je ne l'ai pas encore testé

on ne peu pas se servir de g parted sur son netbook j ai le meme a mon grand dam moi ce que j ai fait je pris une grosse clef usb je telecharge une framakey complete avec open office et plein de logiciel portable apres je me suis inscrite en enregistrant mon netbook sur le site asus il y a des logiciels utiles a telecharger pour ton netbook dont un moi je stoke ca sur une carte ssd qui s appelle auto c to d enfin un truc comme ca qui installe les programmes de c sur d enfin une partie appellee default location programme du coup j ai de la place pour les maj avast c cleaner il faut aussi transporter les dossiers de stokages outlook dans d pour faire de la place voila avant tout ca moi aussi j avais ce gros probleme il ne restais seulement plus de place pour maintenir la restauration systeme voila j espere t avoir aide et pense au grosse clef usb et aux cartes ssd
demandeinfos le 21 novembre 2009 à 09h48
Salut,

j'arrive un peu tard, je vois ... ;)

en effet, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais comme le souligne supernulmaisjemesoigne, framakey (ou si c'est la même chose, les "live_USB" seraient pê la solution pour ceux qui comme "nous" ce sont fait bien avoir ...

@+

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_linux_mac_et_les_autres(...)

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_linux_mac_et_les_autres(...)

-->Message édité par demandeinfos le 21/11/2009 09:49:55<--
demandeinfos le 21 novembre 2009 à 21h36
:hello:
tout à fait d'accord .... tant pis !
@++

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.