LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
203 utilisateurs connectés

boot xp sur mauvais disque

ftrillat le 06 novembre 2009 à 21h34
Bonsoir,il y a pas mal de temps j'ai suivi une procédure micro hebdo pour installer XP en conservant W98. Maintenant je n'utilise plus W98 mais le problème est que lors de mon installation j'ai mis XP sur le disque esclave :pfff:
Donc mon boot se retrouve sur le DD maitre avec W98 et je suis bloquer par mon erreur :crazy:
Je souhaite cloner mon DD ide sur un sata pour changer carte mère/processeur (sur les dernières il n'a plus qu'une connexion ide)
Comment faire pour que le MBR soit copier avec mon clonage d'XP sur un DD externe :chepa:
Merci à vous :hello:
ftrillat le 12 novembre 2009 à 00h01
Salut à tous , aie! mon problème n'a pas l'air d'avoir de solution :??:
Alors si je fais une installation de xp par dessus W98 est-ce que je me retrouverai bien avec 2 XP dans le double boot de départ :??:
JMPCOMPUTER le 12 novembre 2009 à 17h26
Salut,

Un détail qui compte par rapport à ton premier message: Tu souhaite cloner ton disque contenant le système pour le transférer sur un disque SATA. Jusqu'ici, pas de problème, mais tu ne peux pas connecter ce disque SATA et démarrer son système avec une nouvelle carte mère. :non:

Si tu change de carte mère, tu dois formater et installer un système neuf, c'est obligatoire. En effet, entre l'ancienne carte mère et la nouvelle, les pilotes ne sont pas les mêmes (car les cartes mères aussi ont besoin de pilotes).
Tu vois ou je veux en venir ?

Maintenant, ton problème du menu de démarrage: J'ai connu le même problème que toi, mais il y a longtemps déjà. J'avais une double amorce 98SE <> XP sur deux disques durs, et XP était en esclave.
Le jour ou j'ai viré 98SE, plus de boot.
Pas grave, mon XP était mal en point alors j'ai formaté les deux disques et j'ai installé XP sur le disque maitre.
L'autre solution est d'installer les deux systèmes sur le même disque dur (sur deux partitions différentes). Ainsi, plus de problème pour le démarrage.

Pour ton disque SATA, je te conseille de repartir à zéro et d'installer un XP propre. C'est un peu chiant, je l'admets, mais au moins, tu es sûr qu'il est propre et tu n'auras pas de problème pour les pilotes.
Paulux1 le 12 novembre 2009 à 18h32
Bonsoir,

le problème les gens utilisent le clonage sans connaitre la définition et ici ce n'est pas un problème informatique mais de dictionnaire...
JMPCOMPUTER le 12 novembre 2009 à 18h52
Paulux1, tu es gonflant...

Comment faire pour que le MBR soit copier avec mon clonage d'XP sur un DD externe :chepa:

Pour utiliser un système sur disque dur externe (USB par exemple), ta carte mère doit disposer d'un BIOS compatible avec la possibilité de démarrer à partir d'un périphérique USB.
Pour aller dans le BIOS, il faut souvent taper la touche <DEL> (ou <Suppr.>) pendant le POST, la séquence de démarrage et de contrôle du BIOS (c'est la période précédent l'affichage de l'animation du système d'exploitation). Une fois dans le BIOS, recherche l'onglet "BOOT" ou "BOOT SEQUENCE" et vérifie les périphériques utilisables pour l'amorce.
Tu trouveras:
- HDD ou HardDisk pour le disque dur.
- CDROM pour le lecteur CD/DVD.
- USB ou REMOVABLE pour un périphérique USB (c'est ce qu'il te faut) ou une disquette (tu dois disposer d'un lecteur de disquettes). Il est possible qu'un sous-menu te permette de modifier ton choix de périphérique.
Ceci dit, si cela fonctionne, tu ne disposera pas d'un multiboot. Le PC démarrera uniquement sur ton disque dur externe.
Valider tes changements dans l'onglet EXIT en répondant <Y> pour YES.
ftrillat le 12 novembre 2009 à 22h58
Salut JMP merci pour tes conseils tu n'es pas obliger de formater avec XP quand tu changes de CM :non:
La dernière fois que j'ai changer de CM / processeur, j'ai branché mes DD dessus ensuite la recherche de périphériques et de pilotes se fait avec la nouvelle CM au premier démarrage et à par un ou deux logiciels associés au numéro de CM, XP avait redémarré impeccable.

En fait je veux pas démarrer sur un DD externe sur USB, je m'en sert seulement pour faire le clonage avec acronis, ensuite je branche le nouveau DD à la place de l'ancien DD et hop ça marche et pour cela Paulux c'est bien un clonage qu'il faut faire ;)

Et oui tu décris bien ma config sur 2 DD que j'ai depuis des années mais c'est tellement de boulot la réinstallation que je l'ai toujours évité jusqu'à maintenant :crazy: hormis le double boot W98 évidemment ne me sert plus à rien depuis longtemps.

Je vais essayé une solution: cloner sur un sata (ma CM actuelle les accepte) débrancher les 2 DD ide et tenter une réparation de boot "endommagé" à partir du CD d'XP si ça marche pas je branche le DD qui à le boot.
Pourquoi je ne formate pas parce que j'ai des logiciels propritaires qui font que si je formate c'est assimilé à un changement de poste et je dois payer pour les réinstaller et ça ça coûte cher alors que je ne change même pas de poste :hurle:

J'attend le sata que j'ai commandé pour faire l'essai :salut:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.