J'ai un PC de marque LENOVO, qui fonctionne sous Vista (SP2 récemment installé)
A l'achat en 2008, le disque dur était parttionné d'origine comme ça :
- C:/ avait 30 Go alloués
- D:/ avait 250 Go alloués
Au fur et à mesure, j'ai installer certains programmes dans D:/, et j'ai surtout enresgitré tous mes documents dans D:/ (fichiers images, sons, films, etc ...) sans utiliser le dossier "mes documents"
Mais certains programmes ou applications sont quand même enregsitrés systématiquement dans C:/ sinon ils ne fonctionnent pas.
Et je ne peux pas déplacer les fichiers systèmes !
Aujourd'hui, mon espace C:/ a presque atteint sa limite !
Je ne sais plus quoi faire
J'ai été dans "gestion ordinateur" --> stockage --> gestion des disques, mais il est impossible d'augmenter la taille allouée à C:/ (option grisée dans le menu contextuel)
J'ai pu réduire la taille de D:/ et créer un nouvel espace disque, mais je ne sais pas comment le "rattacher" à C:/.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance de votre aide !
Effectivement, formater pour modifier la taille des partitions semble la méthode la plus logique et surtout la plus simple.
Il existe cependant une autre méthode qui consiste à utiliser un logiciel capable de changer la taille d'une partition sans perte de données. Le seul risque (car il y en a un), c'est que l'opération échoue ou que certaines données soient perdues malgré tout. C'est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de sauvegarder toutes ses données avant de procéder. J'ai fais l'expérience et cela s'est bien passé, mais j'ai quand même prié pour que tout se passe bien.
Donc dans l'ordre, sauvegarde toutes tes données (créées par exemple une image de tes disques durs), télécharge et installe le logiciel, suis bien le tutoriel, et croise les doigts!
J'ai regardé le tuto, je vais essayer ça demain. Mais concrètement, il faut que je commence par diminuer D:/ pour pouvoir augmenter l'espace de C:/ ; ou bien je peux essayer directement d'agrandir C:/ ?
Si les partitions C et D sont sur le même disque dur, le fait d'agrandir l'une des deux diminue automatiquement l'autre, et réciproquement (c'est le principe des vases communicants). C'est logique.
Tu vas te rendre compte que c'est extrêmement simple. Par contre, on a tendance à croiser les doigts quand on applique les changements.
N'oublies pas de sauvegarder tes données avant!
Ben, si je dois vraiment sauvegarder l'intégralité de mes données (beaucoup de photos et vidéos), ça va être aussi long que si je les sauvegardais avant de reformater.
Donc, je ne gagne rien par rapport au formatage ?
Quels sont les risques si je ne sauvegarde pas mes fichiers ?
Ou sinon, quelqu'un connaitrait-il un autre logiciel plus fiable à l'utilisation ou une méthode pour augmenter mon espace disque C:/ ?
-->Message édité par flobogo le 20/09/2009 19:52:55<--