LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
206 utilisateurs connectés

Température des éléments

herisson41 le 22 mai 2007 à 16h11
:hello:

Pour les éléments suivants

Carte mère
Processeur
CPU Diode

Quelles sont les températures maxi en dessous desquelles il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Merci d'avance

lekillerderpg le 22 mai 2007 à 17h40
40° carte mere
cpu ça depend du cpu
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
herisson41 le 22 mai 2007 à 18h41
:jap: Merci lekillerderpg

Pour le cpu voilà ses coordonnées

Propriétés du CPU:
Type de processeur AMD Athlon XP-A, 2100 MHz (5.25 x 400) 3000+
Alias du CPU Barton
CPU Stepping A2
Cache de code de niveau 1 64 Ko
Cache de données de niveau 1 64 Ko
Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, Full-Speed)

Informations physiques sur le CPU:
Forme du composant 453 Pin PGA
Taille du composant 4.95 cm x 4.95 cm
Transistors 54.3 million(s)
Technologie utilisée 6Mi, 0.13 um, CMOS, Cu
Taille interne 101 mm2
Voltage au coeur 1.65 V
Voltage d'entrée/sortie 1.6 V
Puissance typique 53.7 - 60.4 W (dépendant de la vitesse d'horloge)
Puissance maximale 68.3 - 76.8 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Fabricant du processeur:
Nom de l'entreprise Advanced Micro Devices, Inc.
Information sur le produit http://www.amd.com/us-en/Processors/ProductInformation/0,,30_118,00.html

Utilisation du CPU:
CPU nº1 0 %

(CPUID) Propriétés:
(CPUID) Fabricant AuthenticAMD
(CPUID) Nom du CPU AMD Athlon(tm) XP 3000+
(CPUID) Révision 06A0h
(CPUID) Révision étendue 07A0h
Identifiant de la plate-forme CBh (Socket A)
(IA) Numéro de série du CPU Inconnu

à+
herisson41 le 23 mai 2007 à 08h52
Je pose à nouveau ma question.

Quelles sont les températures maxi en dessous desquelles il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour :

Processeur
CPU Diode

Merci d'avance
lekillerderpg le 23 mai 2007 à 10h46
Processeur
CPU Diode

c le même truc

pour ton modele de cpu c grand max 60°
mais faut po depasser les 55°
si ça depasse
on coupe le pc
et on remet de la pate thermique (arctic silver 5)
ou on change le ventirad pour un plus gros
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
herisson41 le 26 mai 2007 à 13h14
:jap: lekillerderpg

J'ai fait quelques relèves de température ces 2/3 derniers jours

Au démarrage de l'ordinateur :

Carte mère 20/22 ° maxi
Processeur 33/36° maxi
CPU diode 62/66° maxi

En cours de journée :

Carte mère 30/31 ° maxi
Processeur 60/64° maxi
CPU diode 80/84° maxi

A la fermeture de l'ordinateur après 14/16 heures d'utilisation les températures atteignent les valeurs comme en cours de journée.

Quels sont les risquent encourus par ces températures, surtout la température du CPU diode ?

Si Processeur et CPU Diode c'est pareil, pourquoi n'ont-ils pas la même température ?

Merci d'avance

lekillerderpg le 26 mai 2007 à 13h52
Si Processeur et CPU Diode c'est pareil, pourquoi n'ont-ils pas la même température ?

bonne question
pcke cpu diode :heink:

bon tu vas telecharger speedfan
ça sera plus simple :D (google.fr)
-------
herisson41 le 27 mai 2007 à 09h22
:hello: lekillerderpg

J'ai installé Speedfan

Voilà ce que çà a donné vers 20 h hier au soir

< inclued picture >

Et juste avant l'arrêt du pc au-delà de minuit, les températures étaient identiques.

Ce matin, tout de suite après le démarrage du pc

< inclued picture >

4mn après

< inclued picture >

Et quelques secondes après

< inclued picture >

Peux-tu m'expliquer à quoi correspondent tous ces renseignements et quelles sont tes conclusions ?

Merci d'avance
lekillerderpg le 27 mai 2007 à 11h23
temp1 63° c le cpu et c ça le plus inquietant
pas plus de 55° au grand max

donc depoussierage complet du pc (+ tous les ventilos)
changer la pate thermique
-------
herisson41 le 28 mai 2007 à 01h24
:jap: merci lekillerderpg

J'espère que çà peut attendre quelques jours, car je n'ai pas trop le temps dans les 2 à 3 jours qui viennent.

Pour le dépoussièrage, çà va aller mais pour changer la pâte thermique c'est plus délicat.
herisson41 le 05 juin 2007 à 02h40

J'ai dépoussiéré mon pc mais çà n'a pas été évident pour atteindre le ventilateur du processeur car le ventirad est dans un boîtier et je n'ai pas osé l'ouvrir. Le ventilateur est la partie noire entre les deux parties bleues.

< inclued picture >

J'ai retrouvé les températures que j'avais il y a 6 mois

Carte mère 24/31 ° maxi
Processeur 40/54° maxi
CPU diode 66/69° maxi

Il semblerait qu'elles soient normales :

Carte mère < 40°
Processeur < 55°

Il reste le CPU diode qui reste un mystère. A quoi correspond-il ? Si quelqu'un pouvait m'en fournir l'explication, je l'en remercie par avance.
hypoxie le 10 juin 2007 à 21h22
Il reste le CPU diode qui reste un mystère. A quoi correspond-il ? Si quelqu'un pouvait m'en fournir l'explication, je l'en remercie par avance.

Il y a deux sondes pour évaluer la température cpu.

Une sonde dans le socket (= support du processeur), donc située juste sous le processeur, une sonde dans le processeur = diode cpu. comme cette dernière est directement intégrée dans le processeur elle donne une température en générale plus élevée que celle du socket.

La température la plus élevée est celle à prendre en compte.

Quels sont les risquent encourus par ces températures, surtout la température du CPU diode ?

Le risque principal est une diminution de la durée de vie du processeur.
herisson41 le 10 juin 2007 à 23h15
:jap: Merci jypoxie pour tes explications qui sont très claires. Peux-tu m'éclairer également sur les points suivants :

1) Depuis que j'ai dépoussiéré mon pc, quand je le démarre le cpu diode est à 60° puis en cours d'utilisation de mon pc il monte à 67/68° sans jamais dépasser 69° maximum. Que penses-tu de cette température ? Y a-t-il quelque chose à faire pour diminuer cette température ?

2) Est-ce que je peux ouvrir le boîtier bleu (voir mon image dans mon message précédent) dans lequel est inséré le processeur afin de le dépoussiérer plus à fond. Par contre, si c'est possible, je ne vois pas trop comment faire ?
hypoxie le 11 juin 2007 à 09h25
1/ 67/68°C c'est limite pour le processeur mais si il ne dépasse jamais 69° il se peut que ce ne soit pas trop génant. Car il faut savoir que la sonde interne au cpu peut avoir une précision de +/- 10°C et que selon sa position elle ne va pas donner la même température.
Donc c'est une tempérautre élevée mais je ne m'affolerait pas pour autant d'autant que ta sonde socket donne une temp beaucoup plus basse.

2/ Ensuite tu peux voir si tu peux démonter le boitier bleu ("air duct"), et nettoyer l'interieur, voir le ventilateur entre les deux parties bleues.
J'ai vu un air duct qui lui ressemblait sur un packard bell, je crois qu'il était fixé par clip.

L'étape d'après c'est de vérifier le ventirad et la poussière entre les ailettes (du bloc en alu sous le ventilateur), sans le démonter un petit coup d'air sous pression peut faire l'affaire. Ensuite si tu le sens, tu peux démonter le ventirad et changer la pâte thermique, en général celle de base n'est pas géniale.

Enfin essaye de dégager les cables qui trainent autour de la carte mère, l'air frais arrive du bas et du devant de la tour.
gilles6975 le 11 juin 2007 à 09h33
Hérisson, tes t° sont globalement trop élevées ce qui n'est pas surprenant au vu de la photo de l'intérieur de ta tour.

Le refroidissement d'un pc comme le tien repose sur un flux d'air de bas en haut :
- entrée d'air en bas a droite sur ta photo sous le disque dur
- sortie d'air par le ventilateur à gauche en face du cpu (en bleu) et l'alimentation (elle aussi pourvue d'un ventilo)

Au regard de ta photo la présence des nappes de branchement et des cables empechent la bonne circulation de l'air. Ils faut te débrouiller pour liberer la place pour que le flux d'air se produise. Soit scotché les nappes dans le fond du boitier soit les mettre dans un emplacement libre soit (mieux encore) acheter des nappes ide rondes qui tiendront moins de place.
Pour les cables de l'alim utilise des colliers pour ficher entre eux les cables et faire une sorte de tresse qui prendra le moins de place possible.

En ce qui concerne ton cpu tu peux evidemment démonter le cache bleu qu'on voit sur la photo (c'est en fait le ventirade le cpu est une puce plate enfichée dans la carte mère). Soit tu démontes complétement le ventirade soit tu arrives a enlever le couvercle et à acceder à l'intérieur de celui ci. Munis toi alors d'une bombe à air (aerosol) et enlève complètement la poussière.

Après pour aller plus loin. Il se peut que tu sois obligé de changer la pate thermique (sorte de gelée qui fait contact entre le cpu et le ventirade pour assurer la dissipation de chaleur).
Y'a t il sous ton alimentation un ventilateur ou une prise d'air quelconque ? La chaleur dans une tour se concentre en haut de la tour. Si l'alim ne rejette pas cette chaleur elle reste stagnante et endommage tout tes composants. A voir.
Un ventilateur (4 euros) installés pour faire entrer l''air frais dans ta tour ne serait pas un luxe. A placer sous le dd en bas a droite.

Bref il y a pas mal de chose a modifier pour que ton pc retrouve des t° normales de fonctionnement. Au vue de la photo je suis presque surpris que tu n'es pas des ecrans bleus( plantage windows) et même des arrets complets de la machine.

herisson41 le 12 juin 2007 à 15h43
:jap: Merci hypoxie, :jap: merci gilles6975 pour tous ces compléments d'information.

J'ai réouvert mon UC.

Tous ces câbles sont d'origine et il est impossible de les déplacer au risque de débrancher ceux qui sont branchés.

Un certain nombre de câbles partent du bloc d'alimentation et ne sont branchés à rien. Je suppose qu'ils sont là pour brancher soit un 2ème disque dur, soit un lecteur de disquettes. Les emplacements sont prévus sur la façade avant de l'UC.

< inclued picture >

Je n'ai absolument pas trouvé la manière d'ouvrir le boîtier bleu. Il y a bien tout autour un tas de petits ergots. Difficile d'arriver à les ouvrir et, si je force, je crains de les casser.

< inclued picture >

L'air chaud est bien extrait à l'extérieur sur la face arrière de l'UC (1)
Il semblerait que le ventilateur 2, qui est parallèle à la face arrière de l'UC et perpendiculaire à la carte mère, envoie de l'air frais sur le ventirad.

A travers les grilles de la face arrière de l'UC, je les vois bien tourner.

J'ai l'impression, qu'en définitive, il y a un autre ventilateur à l'intérieur du boîtier bleu, qui est posé sur le processeur qui lui-même est parallèle à la carte mère. La position du ventilateur 2 perpendiculaire à la carte mère, que je croyais être celui posé sur le processeur, m'a toujours paru bizarre. Enfin, je n'ai aucune certitude :chepa:

< inclued picture >

Il y a également des grilles d'aération en bas sur la face avant de l'UC et sur le côté de l'UC.

Je suis allée voir dans le bios. La température du cpu diode est inférieure à 5 degrés par rapport à celle affichée par Aida32 (61/62 contre 66/67 aujourd'hui)

Personnellement, je ne me sens pas trop d'aller bricoler à l'intérieur de mon UC, à l'exception du dépoussiérage que j'ai fait. Si je détraque quelque chose, je ne pourrais même plus communiquer avec le forum pour m'en sortir. J'ai essayé de faire ce que j'ai pu. Je vais surveiller de très près la température.

En tous cas merci à tous, car vous m'aurez appris bien des choses dans ce domaine qui m'était assez inconnu.

N.B.

Je viens de trouver cette doc http://www.ekl-ag.de/frontend/artikel_news.php3?id_artikel=0000150&id_mat(...) qui correspond exactement au pc que j'ai. Dommage c'est en allemand et la traduction française est approximative. Le boîtier bleu serait le système de refroidissement de transformateur. Il ne faut peut-être pas l'ouvrir :chepa:

Dans cette page http://66.249.91.104/translate_c?hl=fr&u=http://archiv.chip.de/artikel/c1(...) voilà ce que je lis concernant ce boîtier bleu :

Der Kühltunnel versorgt den Prozessorkühler direkt mit frischer Luft.

Traduction française :

Le tunnel frigorifique fournit directement le radiateur de transformateur en air frais.

gilles6975 le 12 juin 2007 à 16h42
Pour savoir si le ventilo bleu de la face arrière souffle ou aspire de l'extérieur tu peux mettre une feuille de papier devant, tu vas vite te rendre compte dans quel sens il souffle;

si le ventilo bleu souffle vers l'interieur cela veut dire que seul le ventilo de l'alimentation est en extraction ce qui peux ne pas être suffisant.

Tu dis avoir sur le coté un grille genre ventilation. Si c'est le cas je ne saurais trop te conseiller de mettre un ventilo a l'avant pour faire entrer l'air et un autre sur le coté en extraction pour peu que celui ci soit dans le haut du boitier. Les nombreux cables d'alim que tu possedent te permetront des les brancher.

Dans ta config actuelle la carte graphique et la ram (porvoyeur tout deux de chaleur) ne sont absolument pas refroidis car si l'air frais entre par le ventilo bleu il est automatiquement expulsé par le ventilo de l'alim qui est juste au dessus.
-->Message édité par gilles6975 le 12/06/2007 16:43:54<--
herisson41 le 12 juin 2007 à 19h24
:jap: gilles6975

Les barrettes de mémoire sont derrière les câbles serrés par une attache. Mais ils ne sont pas plaqués dessus, çà ne se voit pas sur la photo. Il y a de l'espace vide entre les barrettes mémoire et l'ensemble de ces câbles (environ 6 à 8 cm) qui laisse un passage à l'air.

La carte graphique je pense que c'est celle qui est placée juste en dessous du boîtier bleu.

Les grilles d'aération sont situées en bas de l'UC. A l'avant elle tient toute la largeur de l'UC sur une hauteur d'une quinzaine de centimètres. Sur le côté elle se termine en triangle (côtés du trianble environ 20 cm) mais on ne le voit pas sur la photo.

Le ventilateur dans le boîtier bleu aspire de l'air ambiant

Le ventilateur au dessus du boîtier bleu rejette de l'air chaud.

< inclued picture >

Côté rajout de ventilateurs, peux-tu :

1) me conseiller quels modèles acheter ?
2) m'indiquer sur ma photo initiale où je dois les positionner ?
3) comment je vais savoir sur quel câble les brancher ? Les embouts de chaque câble sont différents et je n'y connais absolument rien dans ce domaine.

Merci d'avance
gilles6975 le 12 juin 2007 à 20h54
< inclued picture >

La grille sur le coté ne sert pas a grand chose visiblement.
L'idéal aurait été de pouvoir mettre un ventilateur en extraction en haut de ton boitier mais la place n'est pas prévu sur ton boitier. Normalement il n'y a pas de tunnel de refroidissement comme chez toi mais un ventilo et un radiateur sur le processeur et le ventilo bleu qu'il y a chez toi est la place du ventilateur d'extraction.

Ceci dit tu peux très bien mettre un ventilateur en bas a droite sur l'image pour faire entrer l'ai frais dans ta tour.

Pour ce qui est du ventilo un 92mm voir mieux 120mm si tu as la place c'est mieux. Un ventilo se fixe dans la grille que tu apercois en bas a droite il peux depasser a hauteur du disque dur ca ne sera que mieux.

Pour le branchement tu as des ventilos sur prise molex (les grosses prises qui servent a brancher les lecteurs .. on en voit de libre sur ta photo) sinon il se peux que tu ais des connecteurs libres 3 ou 4 pins (genre d'alimentation pour lecteur disquette mais version male) sur ta carte mère. Normalement il y a ecrit fan juste a coté. Tu trouves des ventilos dans toutes les boutiques en ligne par exemple ldlc ou autre ca ne coute presque rien.

Sinon vu le nombre de cable d'alim non utilisé de ta tour tu as tout interet a passer au dessus du lecteur cd ceux qui ne servent a rien ca permettra a l'air de circuler plus facilement.

Voila ce qu'on peux faire sans bricoler trop dans ta tour. Apres il ne faut pas s'attendre a des t° extremements basses compte tenu de ce tunnel pour processeur qui ne facilite pas trop les flux d'air (d'ailleurs ce principe me parait étrange je crois que c'est la première fois que je vois ca sans autres ventilos).
Mais bon chaque degres de gagner c'est un peu de la vie et de l'efficacité d'un de tes éléments qui est préservé.

Bon courage.
herisson41 le 12 juin 2007 à 23h07
:jap: Merci pour tous tes conseils que je vais essayer d'appliquer au mieux.

Pour les câbles d'alimentation, je n'avais pas osé enlever le collier qui les maintient tous ensemble de peur de les endommager et de me retrouver avec pleins de câbles sans savoir où les caser afin qu'ils ne gênent pas la bonne marche du pc.

Pour le ventilateur, je ne m'attendais pas à trouver une telle gamme. Suis-je sur la bonne page pour faire mon choix http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=ventilateur&cat=140(...)

Actuellement mon pc est totalement silencieux malgré la marche des ventilos. Je voudrais bien qu'il reste silencieux après rajout d'un nouveau ventilateur. Encore faut-il choisir le bon ventilo :D

A+
gilles6975 le 13 juin 2007 à 08h40
Regarde d'abord la taille qui peut entrer dans ta tour.

Cela restreindra le choix !!

En 120mm celui la est pas mal (prise molex ou carte mère). 3 vitesses dont les plus basses ne font pas de bruit. Vérifie que tu ais la place.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00028656.html

Pour la page ventilo tu peux aller la pour entrer les critères :
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat=140206&constructeur=&fi(...)

-->Message édité par gilles6975 le 13/06/2007 08:42:04<--
herisson41 le 13 juin 2007 à 22h45
:jap: merci gilles6975

J'ai vu que ce ventilateur http://www.ldlc.com/fiche/PB00028656.html existait également en 92 mm et en 80 mm (il n'y a que 2 ou 3 caractéristiques qui diffèrent de façon peu sensible) et qu'il avait 3 vitesses. Je n'ai pas encore eu le temps de réouvrir mon UC pour vérifier la place dont je dispose et pour déplacer mes câbles.

Avant de me lancer dans l'achat de mon ventilateur je préfère cerner au mieux le problème. Aussi j'aurais encore quelques questions à te poser.

1) Y a-t-il deux types de ventilateurs, ceux qui jouent le rôle de ventilateur en extraction et ceux qui jouent le rôle de ventilateur d'arrivée d'air frais ?

2) Si ce sont les mêmes ventilateurs qui peuvent être utilisés dans les 2 cas, alors il doit y avoir certainement un sens à respecter pour la pose du ventilateur selon la fonction à laquelle on le destine ?

3) Comment fonctionne le réglage de la vitesse ? Positionne-t-on la vitesse à l'intérieur de l'UC et si l'on veut changer par la suite, il faut rouvrir son UC ?

4) Y a-t-il une autre solution qui permette de modifier la vitesse sans devoir ouvrir son UC ?

Merci d'avance

-->Message édité par herisson41 le 13/06/2007 22:47:58<--
gilles6975 le 14 juin 2007 à 09h17
merci gilles6975
J'ai vu que ce ventilateur http://www.ldlc.com/fiche/PB00028656.html existait également en 92 mm et en 80 mm (il n'y a que 2 ou 3 caractéristiques qui diffèrent de façon peu sensible) et qu'il avait 3 vitesses. Je n'ai pas encore eu le temps de réouvrir mon UC pour vérifier la place dont je dispose et pour déplacer mes câbles.

Plus le ventilateur est grand moins le bruit est important (vitesse de rotation inférieure)

Avant de me lancer dans l'achat de mon ventilateur je préfère cerner au mieux le problème. Aussi j'aurais encore quelques questions à te poser.

1) Y a-t-il deux types de ventilateurs, ceux qui jouent le rôle de ventilateur en extraction et ceux qui jouent le rôle de ventilateur d'arrivée d'air frais ?

Normalement ils sont tous positionnables dans les 2 sens donc pas de problème.

2) Si ce sont les mêmes ventilateurs qui peuvent être utilisés dans les 2 cas, alors il doit y avoir certainement un sens à respecter pour la pose du ventilateur selon la fonction à laquelle on le destine ?

oui exactement tu te repères au sens des ailettes mais si tu te planets de sens tu peux aisément changer

3) Comment fonctionne le réglage de la vitesse ? Positionne-t-on la vitesse à l'intérieur de l'UC et si l'on veut changer par la suite, il faut rouvrir son UC ?

Plusieurs configurations sont possibles en fonction de ton matériel.
- Soit ta carte mère à une prise "fan" qui est controlable par un soft logiciel ; a ce moment la tu utilises speedfan par exemple pour gérer les vitesses de rotation
- soit ta carte mère gère automatiquement les vitesses de rotation a ce moment la rien a faire
- si ta carte mère ne gére pas ca ; certains ventilos on des commutateurs 1-2-3 et tu es obligés de régler a la main la vitesse donc d'intervenir dans l'UC.
- attention certains ventilos branchés sur des prises molexs ne tournent qu'a plein régime (donc du bruit) à cause de la tension de sortie de ce genre de prise (c'est a ce moment que le commutateur manuel est utile)

4) Y a-t-il une autre solution qui permette de modifier la vitesse sans devoir ouvrir son UC ?

oui cela existe tu trouveras cela sous l'appellation rhéobus ou fanbus.
L'idée est de brancher tout ses ventilos sur un boitier que tu encastres dans une baie libre de ton UC (CD ou disquette). Tu a alors accès à des boutons qui font varier le voltage et donc la vitesse de tes ventilos. Tu as toute sorte de rhéobus a toi de voir si cela te parait plus simple.

Merci d'avance

:jap:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.