Le bus mémoire n'a évidemment rien à voir avec le véhicule qui encombre les avenues de nos villes... Cependant en informatique, un bus est, pour schématiser, un ensemble de "fils" qui véhiculent les données entre deux sous systèmes. Le "Bus mémoire" est donc cette partie de la carte mère qui assure l'échange des données entre le processeur et la mémoire (le FSB: Front Side Bus) ou encore celui qui relie le processeur graphique GPU à la mémoire vidéo. La vitesse du bus dépend de sa fréquence et de son type (double pumped/quad pumped). Pour réduire la vitesse du bus mémoire, il faut donc réduire sa fréquence. Une option qui est parfois permise sur certains BIOS mais pas toujours.
En fait, j'ai posé cette question car le site "Sandra Lite" m'indique dans les conseils de performance "Carte Mère" que :
- le FSB excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le FSB
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse mémoire nominale : réduire la vitesse du bus mémoire
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le multiplicateur FSB/mémoire.
Je ne sais donc pas trop comment faire pour résoudre ces problèmes.
Je ne sais pas non plus si la possiblité de réduire la vitesse du bus mémoire existe dans mon Bios Acer.
En fait, j'ai posé cette question car le site "Sandra Lite" m'indique dans les conseils de performance "Carte Mère" que :
- le FSB excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le FSB
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse mémoire nominale : réduire la vitesse du bus mémoire
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le multiplicateur FSB/mémoire.
Je ne sais donc pas trop comment faire pour résoudre ces problèmes.
Je ne sais pas non plus si la possiblité de réduire la vitesse du bus mémoire existe dans mon Bios Acer.