LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
165 utilisateurs connectés

Réduire vitesse du "Bus Mémoire" ?

Limousine le 02 juillet 2009 à 21h35
Bonsoir à tous !

Qu'est-ce exactement le "Bus Mémoire" ?

Comment réduire la vitesse de ce "Bus Mémoire" ?

Merci pour vos conseils.
Docteur Micro le 03 juillet 2009 à 00h38
Le bus mémoire n'a évidemment rien à voir avec le véhicule qui encombre les avenues de nos villes... Cependant en informatique, un bus est, pour schématiser, un ensemble de "fils" qui véhiculent les données entre deux sous systèmes. Le "Bus mémoire" est donc cette partie de la carte mère qui assure l'échange des données entre le processeur et la mémoire (le FSB: Front Side Bus) ou encore celui qui relie le processeur graphique GPU à la mémoire vidéo. La vitesse du bus dépend de sa fréquence et de son type (double pumped/quad pumped). Pour réduire la vitesse du bus mémoire, il faut donc réduire sa fréquence. Une option qui est parfois permise sur certains BIOS mais pas toujours.
-------
Docteur Micro
(Micro-Hebdo)
jpa31 le 03 juillet 2009 à 00h51
Bonsoir,
Il existe une application appelée CPPU Killer qui ralentit le processeur. Je ne l'ai pas essayé. En version gratuite il fonctionne durant 20 mn puis il faut le relancer. Voir ici :
http://www.infos-du-net.com/telecharger/CPUkiller3,0301-10307.html
Limousine le 03 juillet 2009 à 21h46

Bonsoir,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

En fait, j'ai posé cette question car le site "Sandra Lite" m'indique dans les conseils de performance "Carte Mère" que :
- le FSB excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le FSB
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse mémoire nominale : réduire la vitesse du bus mémoire
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le multiplicateur FSB/mémoire.

Je ne sais donc pas trop comment faire pour résoudre ces problèmes.
Je ne sais pas non plus si la possiblité de réduire la vitesse du bus mémoire existe dans mon Bios Acer.

A+ pour de nouveaux avis.
Limousine le 03 juillet 2009 à 21h47

Bonsoir,

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

En fait, j'ai posé cette question car le site "Sandra Lite" m'indique dans les conseils de performance "Carte Mère" que :
- le FSB excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le FSB
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse mémoire nominale : réduire la vitesse du bus mémoire
- la vitesse du bus mémoire excède la vitesse nominale du Chipset : réduire le multiplicateur FSB/mémoire.

Je ne sais donc pas trop comment faire pour résoudre ces problèmes.
Je ne sais pas non plus si la possiblité de réduire la vitesse du bus mémoire existe dans mon Bios Acer.

A+ pour de nouveaux avis.
Limousine le 03 juillet 2009 à 22h13
Rebonsoir,

Tout d'abord, excusez-moi pour le "double exemplaire" de mon dernier message ! Que suis-je étourdie !

J'ai oublié de préciser que Sandra Lite me conseille aussi d'augmenter la mémoire nominale.
Toujours pareil ! Comment procéder ?

A+.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.