LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
79 utilisateurs connectés

Processeur core 2 duo et Dual core

aliouet le 26 aout 2008 à 19h47
Bonjour à tous!
Je voudrais savoir quelle est la difference entre un processeur core 2 duo et un processeur dual core?Merci à tous!
NHT le 26 aout 2008 à 20h07
Bonjour,
rien à voir
Dual core, c'est le terme général qui veut dire qu'il y a 2 coeurs dans un processeur.

Core 2 Duo est un processeur de type Dual Core, qui comprend 2 coeurs: Core 2 (Core architecture de la 2eme génération)
-------
Sony Vaio SZ71WN/C
Core 2 Duo T9300 2,5Ghz - 4Go RAM 667Mhz - 64Go SSD Samsung SLC - Hybrid 8400M GS / Intel X3100 - Intel 4965agn - WWAN 3,6Mbps - Vista Ultimate 64bit
aliouet le 27 aout 2008 à 21h32
Est-ce que je peux avoir plus de précisions? merci;
NHT le 27 aout 2008 à 22h16
Core Duo, "Core 2 Duo", Turion X2... sont tous "Dual Core" car ils ont 2 coeurs dans un processeur.
-------
Sony Vaio SZ71WN/C
Core 2 Duo T9300 2,5Ghz - 4Go RAM 667Mhz - 64Go SSD Samsung SLC - Hybrid 8400M GS / Intel X3100 - Intel 4965agn - WWAN 3,6Mbps - Vista Ultimate 64bit
superbof le 27 aout 2008 à 23h25
:hello: Un processeur dual core et un core 2 duo sont des processeurs à double coeur. Seulement ils n'ont pas la même architecture (finesse de la gravure, fréquence différentes, consommation électrique...) Pour faire simple un dual core est un pentium double coeur de moyenne gamme et donc moins puissant qu'un core 2 duo plus haut de gamme (en bas de gamme on trouve les celerons dont 1 dual core !)
Dual core = Intel Pentium
Core2Duo = Intel Core
Dual Core < Core2Duo :fume:
Si tu veux voir et éplucher :biensur: les différents processeurs intel, va voir cette page et tu découvriras en fait qu'il y a 5 grandes familles de processeurs avec à l'intérieur de ces familles des simples, doubles, quadri coeurs ! :chapo:
-->Message édité par superbof le 27/08/2008 23:27:00<--
-------
L'informatique c'est comme le vélo, on avance mais qu'est-ce qu'on pédale !
ilco le 28 aout 2008 à 09h36
le Core 2 Duo est un Dual Core pourtant, mais alors le Core 2 Duo serait inférieur a lui même :o
superbof le 28 aout 2008 à 15h06
Core est le nouveau nom des processeurs, l'ancienne dénomination étant Pentium (pour faire simple). On trouve même 2 Celeron double coeur : le E1200 et le E1400. Mais ont trouve aussi 2 Core Solo et 3 Core 2 Solo.
On peut en déduire donc que l'on a :
1-les Celeron (simple et double coeur)
2-les pentium (duo appelé aussi dualcore ou solo)
3-les Core (solo)
4-les Core 2 (solo et duo)
5-on peut rajouter les quadri coeur : Core2 Quad

La différence entre chacun de tous ces processeurs est la finesse de gravure, le cache, la fréquence d'horloge et du bus... :crazy: Je vous invite à voir la page que j'ai indiqué précédemment pour voir la quantité de processeurs fabriquée par Intel.
En tout cas tout est fait pour qu'on s'y perde ! :hurle: Avant on pouvait se fier à la fréquence d'horloge des processeurs. Aujourd'hui ce n'est plus le cas car la fréquence ne fait pas tout, la course à la fréquence est d'ailleurs terminée (problème de surchauffe), d'où l'apparition des doubles processeurs...comme autre voie pour la performance, mais au passage nous on s'y perd ! :hinhin:
-------
NHT le 28 aout 2008 à 15h29
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Core est le nouveau nom d'un noyau processeur Intel pour remplacer Pentium M (32 bits). Core 2 est le deuxième génération avec l'architecture 64bits basée sur le Core. Après t'as les Celeron, Celeron M, Pentium, Pentium M ...
Le terme Solo, Duo représent le nombre de noyau dans le processeur. Comme le Core remplace le Pentium M, donc il n'y a pas de processeur Core pour les PC de bureau. Les Core Duo sont les T2xxx. Pour les PC de bureau, tu as "Pentium Dual Core" (E2xxx), mais quand on parle de Dual Core (sans Pentium), ca veut dire un processeur à 2 coeurs (pas forcément Intel, AMD aussi).
-------
Sony Vaio SZ71WN/C
El Pef le 28 aout 2008 à 15h57
superbof a écrit :
Core est le nouveau nom des processeurs, l'ancienne dénomination étant Pentium (pour faire simple). On trouve même 2 Celeron double coeur : le E1200 et le E1400. Mais ont trouve aussi 2 Core Solo et 3 Core 2 Solo.
On peut en déduire donc que l'on a :
1-les Celeron (simple et double coeur)
2-les pentium (duo appelé aussi dualcore ou solo)
3-les Core (solo)
4-les Core 2 (solo et duo)
5-on peut rajouter les quadri coeur : Core2 Quad

La différence entre chacun de tous ces processeurs est la finesse de gravure, le cache, la fréquence d'horloge et du bus... :crazy: Je vous invite à voir la page que j'ai indiqué précédemment pour voir la quantité de processeurs fabriquée par Intel.
En tout cas tout est fait pour qu'on s'y perde ! :hurle: Avant on pouvait se fier à la fréquence d'horloge des processeurs. Aujourd'hui ce n'est plus le cas car la fréquence ne fait pas tout, la course à la fréquence est d'ailleurs terminée (problème de surchauffe), d'où l'apparition des doubles processeurs...comme autre voie pour la performance, mais au passage nous on s'y perd ! :hinhin:

Et les Athlon 64X2, les Phenom Tri Core, Phenom Quad Core, Turion x2....

Tu serais pas un pro Intel toi?

Le Core c'est le noyau du processeur, Dual Core veut dire que sur une seule puce il y a deux noyau, chaque noyau pouvant traiter des flux d'informations différentes.

Aprés chaque constructeur à sa dénomination propre, chez Intel c'est le Pentium Dual Core, Core 2 Duo, Quad Core... et chez AMD c'est A64 x2, Phenom...
-->Message édité par El Pef le 28/08/2008 15:58:52<--
-------
A vendre Sapphire HD4850 512Mo Coolink GFXChilla à vendre!!!
aliouet le 28 aout 2008 à 20h15
C'est un peu compliqué tout ça, mais je vous remercie pour toutes ces précitions.A bientôt! :salut:
superbof le 28 aout 2008 à 21h11
Non non je suis pas pro intel :bounce: d'ailleurs j'ai un vieux athlon xp 1800 :pars: . En tout les cas on est tous d'accord pour dire qu'il y a de quoi s'y perdre :ga: . Merci à Intel et AMD de tout faire pour qu'on y comprenne plus rien. Et je crois que Aliouet est parti avec un bon mal au crâne !
Allez :tchin:
-------
USMC le 28 aout 2008 à 21h30
moi perso je m'y perd pas :D
media xp le 29 aout 2008 à 16h49
Prend un Intel Penryn c'est les meilleurs processeurs x86 32 bits EM64T 64 bits aux monde et avec une finesse de gravure de 45 nm c'est le top ou alors l'équivalent 4 coeurs Intel core 2 quad nom de code Yorkfield. Je suis un hyper pro Intel. Mon PC Intel core 2 duo E6600 2,4 Ghz 4 Mo cache L2 65 nm nom de code Intel Conroe.

:love: :love: :love: Intel :love: :love: :love: et :love: puissance (2 puissance 512)

-->Message édité par media xp le 29/08/2008 16:52:52<--
El Pef le 29 aout 2008 à 17h03
[name] processeurs x86 32 bits EM64T 64 bits

C'est moi ou il y a comme une petite contradiction.... :fume: Bien que je comprenne ce qu il a voulu dire

Pour éclairer: les processeur 64bits sont forcement 32bits.
-------
A vendre Sapphire HD4850 512Mo Coolink GFXChilla à vendre!!!
deportivo35 le 29 aout 2008 à 20h34
Bon puisqu'on est dans les proc intel/amd, pourriez vous m'éclairer : les nouveaux I7 d'intel, ça reste la même architecture (comme geforce 8*** et 9*** en gros) , ou bien ce la va tout changer et il en faudra un absolument..? :)
-->Message édité par deportivo35 le 29/08/2008 20:35:14<--
-------
Petit site d'un ami, il se lance! www.leslogicielslibres.com
USMC le 29 aout 2008 à 20h49
nouvelle architecture >>> nehalem.
Il prevoit meme un octo pour 2009 :D
de toute façon faudra attendre un peu avant d'acheter, rien que pour le prix
qui risque de serieusement faire mal au porte monnaie :sweat:
-->Message édité par USMC le 29/08/2008 20:52:35<--
crapoglu le 31 aout 2008 à 18h28
Mouais, Intel, Intel.
AMD a plus d'avenir car leurs technologies sont plus performantes (ils ont toujours su créer des architectures à très bon rendement puissance électrique/fréquence/puissance de calcul, et le bus Hypertransport permet largement d'améliorer l'exploitation des performances du processeur).

Enfin ça c'est comme Windows/Linux. ^^

Sinon euh c'est bien joli d'avoir le dernier des MultiCore, mais je pense que niveau performances on gagnera quedalle jusqu'à la généralisation du 64 bits. Les derniers processeurs haut de gamme représentent pas une révolution, ils ont juste une fiche technique boostée...

En tout cas je suis ravi de mon Turion 64 X2 RM-70, infatigable et puissant :D
Quant au Pentium Dual Core, joli coup commercial d'Intel qui fait des grosses ventes sur ce processeur poussif grâce à sa présence dans toutes les séries bas de gamme... La marge est énorme puisqu'il exploite des coeurs basés Pentium 4, aucun coût de développement ^^

Intel Core I7 c'est une nouvelle architecture oui.
Ceci dit, la génération Nehalem c'est pas non plus l'osmose...
On préserve la gravure en 45nm, jeu d'instructions inchangé (intégration du SSE4.2 m'enfin utilité limitée)...
Intel se décide enfin à créer un bus système digne de ce nom (comme l'Hypertransport d'AMD, apparu il y a plusieurs années). Le contrôleur mémoire est dorénavant intégré au CPU, amélioration de la gestion et de la capacité de la mémoire cache, contrôleur PCI-E intégré, meilleure gestion de l'énergie, et parfois, contrôleur graphique intégré.

Dans la pratique, Nehalem c'est 4 coeurs et de la mémoire DDR3.
Donc en gros c'est un Core 2 Quad miniaturisé et avec de la DDR3..
Mais avec le nouveau bus système les progrès seront notables je pense.

Faudra juste étaler les sous pour avoir une configuration complète en Core I7.

-->Message édité par crapoglu le 31/08/2008 18:42:12<--
-------
Sam - Smirnoff User.
ilco le 31 aout 2008 à 19h23
faut arrêter la polémique là, et prendre le plus performant a l'instant T. Avant juillet 2006, le top c'était les Athlons 64, maintenant c'est les Intel Core 2 Duo...

L'année prochaine peut être que la tendance s'inversera, mais en tout état de cause maintenant un achat intelligent çà reste un Core 2 Duo...
crapoglu le 01 septembre 2008 à 02h31
"Faut arrêter la polémique là, j'ai raison les gars !"

Non non ça reste ton avis, je suis totalement pas d'accord :)
Intel a pris une longueur d'avance avec Core 2, mais mon Turion 64 RM-70 me prouve qu'AMD va rattraper son retard :)

Eux aussi vont arriver au 45 nm :)
-------
Sam - Smirnoff User.
ilco le 01 septembre 2008 à 12h30
Je ne suis pas le seul a avoir raison alors, vu qu'unanimement tous les magazines/sites internet conseillent les Core 2 Duo...

L'avis est tranché, ton post ne fait que mettre le doute parmi ceux qui veulent acheter, alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi.

PS : je reverrai peut être mon jugement dans 6 mois, tout comme je suis passé d'un A64 à un Core 2 Duo été 2006... En attendant je vois le présent comme il est!
media xp le 01 septembre 2008 à 16h10
Disons la vérité Intel est hypérieur superlatif de supérieur les preuve les voilà http://fr.youtube.com/watch?v=JgJspft3M1g :hinhin: :hinhin: :hinhin:
-->Message édité par media xp le 01/09/2008 16:12:51<--

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.