voila j'ai un gros problème avec mon ordinateur, le ventilateur du cpu fait un bruit "d'aspirateur" et il descend a 600 RPM alors que d'habitude il tourne a environ 2500. Je l'ai démonté et nettoyé mais ça ne change pas grand chose, je pense qu'il faut le changer mais je n'y connais pas grand chose.
Quelques informations collectées avec Everest
Type de processeur AMD Athlon XP, 1466 MHz (11 x 133) 1700+
Propriétés de la carte mère
Nom de la carte mère Chaintech 7VIA1/7VIL1
Propriétés du bus principal
Type du bus DEC Alpha EV6
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Horloge effective 267 MHz
Bande passante 2132 Mo/s
Propriétés du bus mémoire
Type du bus DDR SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (DDR)
Bande passante 2132 Mo/s
Propriétés du bus chipset
Type du bus VIA V-Link
Largeur du bus 8 bits
Horloge réelle 67 MHz (QDR)
Bande passante 267 Mo/s
Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 Socket 462
Slots d'expansion 3 PCI, 1 AGP, 1 CNR
Slots RAM 2 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 230 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère KT266A
Fabricant de la carte mère
Nom de l'entreprise Chaintech Computer Co Ltd.
Sur le ventilo il est écrit : CPU COOLER BALL BEARNING DC 12 VOLT
J'aimerai savoir si je dois carrément changer le CPU + ventilo et ce que je dois prendre ou si je dois changer que le ventilo et ce qu'il vaut mieux acheter.
Bonjour,
il ne faut changer que le seul ventilo bien sûr, mais tu donnes toutes les caractéristiques sauf la plus importante : la marque du ventirad ( radiateur + ventilateur)
La première chose à connaitre, c'est les dimensions hors-tout du ventilo : en principe 80 x 80 mm pour un Athlon XP - à vérifier
Ensuite il faut aller voir les principaux revendeurs sur le net et choisir une bonne marque parmi les ventilos de boitier car sinon c'est l'ensemble qui est vendu sous l'appellation "ventilateur processeur" :
PAPST - Cooler Master - Noiseblocker - Xilence blocker sont parmi les plus silencieux. Prix : de 8 à 12 E environ !
Bon montage