Depuis quelques jours mon PC qui a toujours très bien fonctionné m'affiche le message suivant:
New CPU Installed! Please enter SETUP to configure your system. > Press F1 to Run Setup > Press F2 to load default values and continue.
Je ne comprends pas, je n'ai pas installé de nouveau processeur; en outre, des recherches faites sur certains forums m'apprennent qu'il pourrait s'agir de la pile de la carte mère; il est vrai que la pile était morte,je l'ai changée, installé une neuve, mais le problème persiste par moments.
Je précise que je suis possesseur d'une carte asus P4P800E deluxe, avec 2 GO de ram.Que faire?.
Certains signes permettent de détecter quand la pile du BIOS est déficiente. Le symptôme le plus visible est l'horloge qui retarde ou affiche des informations erronées.
Dans ce cas, il faut change la pile du BIOS.
Mais ceci ne doit pas se faire sans prendre la précaution de lire le mode d'emploi de la carte mère car il y a parfois une procédure à respecter. En général, c'est un cavalier à déplacer sur la carte mère (pas loin de la pile en général).
En tout état de cause, il est toujours préférable de sauvegarder les données du BIOS (en les notant car on peut rarement sauvegarder les paramètres du BIOS dans un fichier) pour vérifier après le changement de pile si aucune donnée n'a été perdue.
Il est fort possible que dans ton cas, justement, le fait d'avoir remplacé la pile du BIOS "sauvagement" ait altéré son contenu en partie. Il te faudrait donc accéder au BIOS pour vérifier si certaines données n'ont pas été effacées malencontreusement.
Le message dit Nouveau processeur installé! Veuillez entrer dans les réglages du BIOS pour configurer votre système. Pressez F1 pour entrer dans le BIOS. Pressez F2 pour charger les valeurs par défaut et continuer.
Donc, pour entrer dans le BIOS, tu redémarre ton PC et tu tapote immédiatement la touche F1.
Une fois dans le BIOS, seul le clavier est utilisable. Vérifie le contenu de tous tes menus.
Les données de ton processeur ont peut-être été effacées.
Merci pour ta réponse rapide, aussi je me permets d'apporter quelques précisions quant au problème qui affecte mon PC.
Avant de retirer la pile, j'avais pris soin de faire des photos de mes différentes écrans BIOS; donc tout a été remis à l'origine.
Tu me dis que les données processeur ont pu étre effacées, ou puis je trouver cela sur le bios, quel onglet?
Sur le manuel de ma carte mère, il est précisé qu'après avoir retiré la pile , il faut transférer les jumpers (clear CMOS), ça je ne l'ai pas fait, j'ai simplement retiré la pile, qu'en penses tu?
En outre, est ce qu'un "Load setup default" touche F5 pourrait servir à quelque chose.
je pense que si tu fais une remise a jour par defaut de ton bios ca devrai aller tous seul , bien sur si tu as fais un overclocking il te faudra tout recommencer !!
en faite ton bios dit que ton cpu a changer de configuration et souvent un simple load setup default remet tout dans le bon sens!!
ben euh franchement je te conseil deja de voir si ton pepin est reparer ou pas!
et pour un Overclocking c est pas vraiment un conseil pour un debutant !!
Tu me dis que les données processeur ont pu être effacées, ou puis je trouver cela sur le BIOS, quel onglet?
Toutes les cartes mères Asus ne sont pas forcément équipées du même type de BIOS. Ceci dit, je pense que tu trouveras les informations sur ton processeur à l'onglet "Advanced" -> CPU Configuration.
Si tu as fais des photos de ton BIOS, c'est peut-être le moment de t'en servir...
En ce qui concerne l'overclocking, bzhdocange a raison.
Donc je vais me passer de faire un overclocking ; en revanche, je désirerais flasher mon bios, je suis passé par l’utilitaire ASUSupdate, cependant, il n’arrive pas à trouver un site ftp permettant de télécharger la dernière version bios ; j’ai toujours pour réponse, le site est surchargé.
Pourriez vous me communiquer la procédure à suivre avec une disquette de boot, quel fichier mettre sur cette disquette ? J’ai lu que pendant le début du boot, il fallait appuyer sur Alt-F2.
Pourriez vous être plus précis dans ces différentes manip.
Il faudrait noter et me préciser quelle est ta version actuelle du BIOS pour télécharger une version ultérieure et ainsi l'installer correctement.
En principe, il faut télécharger le fichier proposé (souvent zippé sous forme d'archive) puis ouvrir cette archive et extraire les fichiers sur un support amovible (disquette, CD ou clé USB), puis démarrer le PC avec ce support (après avoir configuré le BIOS pour démarrer à partir de la disquette, du CD ou de la clé USB) et en principe, le PC se débrouille tout seul.
Attention: Pas de coupure de courant ou d'interruption pendant le flashage, sinon, la carte mère est morte et la garantie ne prend pas en compte ce genre de risque!
Normalement, les instructions sont fournies avec le fichier zippé.
La version de mon bios actuel est la V.1007 en date du 26/05/2005; la seule version plus récente que j'ai pu trouver sur le site ASUS est la V.1009 en date du 26/09/2005; elle n'est plus récente que de 5 mois.
Connaitrais tu une version plus récente ?
Ai-je interet à flasher le bios pour une telle version?
Attends avant de vouloir absolument flasher le BIOS car il y a peut-être plus simple...
Quel processeur as-tu et quelle est sa vitesse (en GHz) ?
Dans le BIOS, menu "ADVANCED", tu as un sous-menu "JumperFree Configuration". Ce sous-menu affiche les réglages du processeur.
Tu dois avoir:
- Overclock Options (Options d'overclocking) -> Disabled (désactivé)
- CPU Frequency (Fréquence du processeur) -> un nombre
- CPU Multiplier (Multiplicateur du CPU) -> un nombre (ou "Auto")
- CPU Voltage (Voltage du processeur) -> un nombre
Voiçi les renseignements demandés
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3.00Ghz
AI overclock Tuner: standard
Performance mode: auto
Frequency: 3000Mhz (valeur en grisé) pas modifiable
FSB speed: 800Mhz (valeur en grisé)
Ratio status: locked
Ratio actual value: 15 (valeur en grisé)
VIS CMOS setting:62 (valeur modifiable)
Max CPUID value limit: disabled
CPU internal thermal control: auto
Si tu veux de l'aide, nous sommes là.
A savoir: Il existe deux méthodes pour flasher un BIOS: Sous Windows en utilisant un utilitaire (c'est souvent déconseillé, mais çà fonctionne) et sous DOS, en utilisant une disquette ou un support externe (USB ou CD). Cette dernière méthode est conseillée car aucun logiciel externe ne vient "polluer" la mise à jour. Par contre, nul n'est à l'abri d'une panne de courrant ou une micro coupure...
Slt,
J'ai également trouvé cela:
récup Bios avec Asus EZ flash
copie du fichier P800E.rom sur une disquet en le renommant P4P800.rom.
Procédure de maj:
mettre disquet ds le lecteur et pendant le début du Boot, appuyer sur Alt-F2, après la suite de messages, qd Start Flashing s'affiche, ne plus rien toucher jusqu'au message "Flashed successfully , rebooting".
Est ce valable? dois je créer une disquet bootable? car il parle d'une disquet standard?
J'ai déjà utilisé Asus EZ Flash et çà fonctionne bien, par contre, renommer le fichier, je ne sais pas s'il faut le faire (me rappelle plus).
Je sais qu'avec EZ Flash, on peut aussi lancer la recherche sur Internet et s'il trouve le pilote, il le télécharge et l'installe tout seul.
Pas besoin de disquette avec EZ Flash...
En fait, à l'époque ou j'ai flashé mon BIOS, j'ai utilisé Asus Update sous Windows. J'ai aussi utilisé EZ Flash, mais bien avant.
Le seul avantage d'Asus Update, c'est de flasher avec une interface graphique sous Windows.
Le flash avec EZ Flash est moins risqué et c'est plus rapide.
-->Message édité par JMPCOMPUTER le 07/11/2009 16:53:12<--