Bonjour à tous
Je revient cette fois ci avec une nouvelle config à monter, et pour une fois, la machine est pour moi
Je me suis vu attribué un budget de 1500€ (si si !

) pour monter une ordinateur capable de faire tourner des codes scientifiques parallèles (MPI pour ceux qui connaissent), mais qui me servira aussi d'ordinateur principal durant 3 ans au moins. Il doit donc être aussi une bête de course en jeux/imagerie/vidéo/3D(rendus), etc...
Le truc, c'est que j'hésite sur le chipset à prendre... Un Intel, ca c'est sûr car j'ai besoin de l'HyperThreading pour simuler 8 cœurs de calcul (les codes sont ensuite lancés sur des clusters de calcul avec bien plus de cœurs en parallèle). Je pense taper dans du LGA 1156 avec :
Un core I7 860 : 290€
Une carte mère Asus : (je n'ai jamais eu de pb avec cette marque)
Asus MAXIMUS III FORMULA à 250€
ou
Asus P7P55D Deluxe à 220€
Avec une préférence pour la seconde, la différence se situant au niveau du refroidissement (caloduc pour la première, radiateur pour la seconde), je n'ai rien trouvé de plus.
Pour faire du calcul numérique, il faut beaucoup de ram, et avec 4 cœurs, il en faut encore plus. Mon code bouffant environ 2 à 3,5 go de ram pour deux cœurs, je prend un peu plus large, 8go de ram :
2 x G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ (soit 2*2*2=8go) soit 175€
Vient la carte graphique. Quid du CrossFire/SLI sur les LGA 1156, vue que si on ajoute une carte, elles passent en 8x ?
Je pense à la carte suivante : (quid de Nvidia ?)
Sapphire Radeon™ HD 4890 2 Go Vapor-X à 215€
Allimentation :
OCZ ModXStream Pro - 600W 73€
Boitier :
Antec Three Hundred 53€
Mais j'ai peur que ce boitier soit juste pour une telle config (il faut que ca ventile bien, car les codes tournent plusieurs jours d'afillée), et la machine doit être silencieuse la nuit (petit studio une pièce oblige

)
Il y a sinon :
Cooler Master HAF 92 à 95€ auquel je peut rajouter un ventilot 200mm
Puis le ventirad :
Zalman CNPS10X Extreme à 65€
Mais il n'est pas chez materiel.net (seulement chez LDLC)
Sinon un
Cooler Master Hyper TX3 à 17€
La machine ne sera jamais overclockée, mais elle vas tourner de longues heures en burn, GPU compris (avec de l'openGL).
Je suppose que le super Noctua NH-U12P SE1366 n'est pas compatible.
Les disques durs (raid 0 car fort débit de données, je n'en ai jamais fait, mais je pense que c'est faisable sous linux et windows...) :
2x Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo soit 107,78 €
Un lecteur blueray (je me fait plaisir

)
LG CH08LS10 100€
On arrive donc à 1350€ grand max en prenant les plus cher. Reste 150€ a dépenser sans oublier les frais de port
A noter que si je prend le boitier à 100€, alors je prend aussi un ventilo 200mm soit un Antec Big Boy 200 mm à environ 25€.
Cette config vous parrait-elle viable et homogène ? Que proposez vous pour améliorer et dépenser les sous restants ? (

c'est pas souvent qu'on dit ça, faut en profiter)
Que me suggérez vous ?
Merci pour vos conseils

j'ai déjà un écran : 24" 1920x1200, donc pas besoin d'un autre...
-->Message édité par Moomba le 17/09/2009 20:57:27<--
-------
Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)
La solution à vos soucis d'informatique :
http://miacis.comze.com/Index.html