LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
134 utilisateurs connectés

Ecran noir avec nouvelle carte mere..

cadiou2 le 15 février 2007 à 15h19
Bonjour ,
je suis nouveau sur le forum;

Voila,on m'as donné un PC d'assembleur avec un Athlon 1,3Mz sur une cmere DFI avec les condos bombés ,qui est donc out :( ;

j'ai donc acheté d'occase une QDI 7E KINETIZ avec le meme socket : je la monte ,met le contact ,la diode rouge s'allume sur la carte ,le ventirad tourne ,les loupiotes ddur sont ok :il ronronne ,la carte vidéo PCI est bien branchée
mais : ecran noir :hurle: !...meme pas un trait clignotant.!!
,les condos sont "a vue " ok:pas gonflés
,
--je change d'ecran =idem
--je teste la carte vidéo ds un vieille config= elle est OK
--je debranche tout (ddur,disquette,clavier,souris,carte reseau)et sort la carte doucement sur un carton isolant ,je reboot :idem!
--Je met une autre barette de RAM 64Mo ,d'un ami (elle est OK chez lui) :Idem!

A noter :Jamais j'ai eu le moindre bip :oups: d'orientation pour un diagnostic,le haut parleur est pourtant branché..

et pas de différence si je met une autre alimentation .

j'ai aussi tésté la pile BIOS =Ok (je l'ai aussi enlevé 1/2h pour un clear Bios)

Maintenant,j'ai constaté des choses bizzares :chepa: :
:chepa:
1--le bouton ON/OFF flip/flop du PC ne marche que en ON :suis obligé de débrancher la prise murale pour couper le jus!

2--le bouton "reboot" lui est normal,il marche .
Du coup j'ai vérifié ,testé et retesté sans résultats le branchement de pins MB/SW,PW/SW etc.. apres avoir téléchargé la doc de la carte-mere;

3-- enfin, autre curiosité :
y a 3 pins classiques sur la carte 1-2-3 dit "JCC"
le manuel dit:

"Clear CMOS (JCC) (voir manuel page 18)
Si vous voulez effectuer un clear CMOS, débranchez l'alimentation, puis fermez le cavalier JCC (pins 1 et 2) pendant quelques secondes, replacez le cavalier dans sa position initiale (pins 2 et 3 connectés) puis rebranchez."

Or si je met le cavalier en "normal" 2 à 3: tout s'arrete sur la carte(ventirad) seul la diode rouge reste allumée, alors qu'en position "clear cmos" 1 et2 :tout repart !
donc c'est l'inverse de la description et la carte était livrée en jonction 1 à 2 d'ailleurs.

mais le bleme est toujours là : écran noir :pfff: ...

quelqu'un voit d'ou peut etre le bleme? ou la CMere est HS définitivement (ce qui me ferait mal :cry: ...)

Merci à tous
@+
Nico318 le 15 février 2007 à 23h25
Donc par déduction c'est le processeur, non ?
bobise60 le 15 février 2007 à 23h30
a mon avis je crois que Nico318 a raison cest ta carte mere ou ton processeur a mom avis si les condos etait bonber tu a de forte chance que ca soit le processeur qui et fait cramer ta carte mere ou vise versa
virginiela le 16 février 2007 à 10h06
Les condensateurs bombés ça se change, moi, pour des clients j'ai dessoudé une dizaine de condos en 2200µF sur une carte mère Pentium4 de marque Jetway, et c'est reparti, j'en ai pas eu pour très cher, cela à permis d'economiser une carte mère et tout ce qui peut s'appliquer avec comme de refaire une installe de Windows aussi.
fiston le 16 février 2007 à 10h16
Or si je met le cavalier en "normal" 2 à 3: tout s'arrete sur la carte(ventirad) seul la diode rouge reste allumée, alors qu'en position "clear cmos" 1 et2 :tout repart !
donc c'est l'inverse de la description et la carte était livrée en jonction 1 à 2 d'ailleurs.

Si ça ne démarre pas avec le cavalier en position normale, c'est que ta carte mère est en court-circuit quelque part. ( pour info : JCC = Jumper Clear Cmos )

revoit ton revendeur, ta carte mère [:don juan matus:6] .
-->Message édité par fiston le 16/02/2007 10:17:13<--
-------
70% des pannes informatique se localisent entre le siège et le clavier.[:sms:4]
Parfois il vaut mieux fermer sa gu.... au risque de passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
cadiou2 le 16 février 2007 à 11h57
Merci à tous des réponses

@Virginiela
Quel est le prix d'un condo,aucune idée?
mais aussi: si ca vient du processeur ,ils vont ressauter,non?

@Fiston
le revendeur (d'occase) qui a l'air sérieux (100% de positif sur EBay),me dit par mail"j'ai testé cet été ,la QDI etait ok,depuis j'ai tout vendu le PC en Pdétachés,pas pu testé la CMj uste avant la vente",
par ailleurs meme bleme:si c'est le Proco ,comment le vérifier sans le changer?

@+
Footlog2001 le 16 février 2007 à 13h01
1--le bouton ON/OFF flip/flop du PC ne marche que en ON :suis obligé de débrancher la prise murale pour couper le jus!

Faut surement déplacer les fils de la broches (UC) pour la connection sur la CM
Il se peu que le rouge et noir doivent être inversé
As-tu la doc de cette nouvelle CM ? Dans la positive, regarde les contacts "power", la position du + et du -
-------
Bien souvent, c'est l'interface entre la chaise et le clavier qui n'est pas a jour !

Loi anti-tabac = retour à la prohibition
cadiou2 le 16 février 2007 à 13h26
QUOTE/Faut surement déplacer les fils de la broches (UC) pour la connection sur la CM
Il se peu que le rouge et noir doivent être inversé
As-tu la doc de cette nouvelle CM ? Dans la positive, regarde les contacts "power", la position du + et du -"

ben ,je l'ai fait bien sur
(je crois que j''ai essayé toute les combinaisons de toutes façon..)
Footlog2001 le 16 février 2007 à 16h47
:oups: Alors là....mystère !
Apparemment tu as fait déjà tout ce qui est possible de faire !
-------
Bien souvent, c'est l'interface entre la chaise et le clavier qui n'est pas a jour !

Loi anti-tabac = retour à la prohibition
cadiou2 le 07 mars 2007 à 11h38
Bonjour
je reviens avec de nouveaux éléments:
Un ami avec une config approchante (Athlon1Gh) a accepté(pour son malheur!) de tester*
--Si je monte SON Athlon sur ma carte: aucun changement

--En montant MON Athlon sur sa carte: apparition du Bios(c'est la premiere fois que je le vois) Une seconde puis plus rien à l'écran!
et ,gros souci pour moi, sa config ne refonctionne plus avec SON Athlon!!!

>>>Hypothese: mon Athlon efface ou corrompt le BIOS des cartes meres:

1/est ce possible ?

2/ si oui comment réparer le bios?
(le clear CMOS avec la Pile ou les Pins ne donne rien),le flasher?comment avec l'ecran noir!
reprogrammer l'EPROM :qui peut le faire ,son cout eventuel?

Merci de m'aider ainsi que mon pote que j'ai mis ds le pétrin!

@+
-->Message édité par cadiou2 le 07/03/2007 11:46:18<--
Nico318 le 07 mars 2007 à 14h27
Hypothèse : Tu as pété son Athlon en le démontant et ou le remontant et t'en as fait de même avec le tien :(

L'écran noir sans bip est généralement lié à un processeur HS ou mal placé qui ne peut pas démarrer.
cadiou2 le 07 mars 2007 à 18h58
Nico318 a écrit :
Hypothèse : Tu as pété son Athlon en le démontant et ou le remontant et t'en as fait de même avec le tien :(

Je ne le pense pas:
je l'ai fait souvent ,toujours apres avoir touché la masse et avec grande minutie,et il n'ya eu aucun forçage ou autre contrainte,
et puis seul l'affichage à l'ecran est out :sur la carte la diode "red" est allumée les ddurs tournent ,comme le ventirad ;
en fait la question reste:
--Un athlon naze peut il corrompre le BIOS (je rappelle qu'il ya eu 3 carte-meres successives avec le meme probleme d'ecran noir)
et si oui que faire pour réparer le bios?

merci @+
Nico318 le 08 mars 2007 à 13h26
Je re confirme mon hypothèse ...

Pour un socket A c'est difficile de pas forcer ou alors faut me donner le truc !

Le fait que le proco soit HS n'empêche en rien la CM de s'allumer ni les ventilos de tourner ni les disques dur d'ailleurs.

Par contre aucun bip ni affichage à l'écran ne se produisent.

Ca m'est déjà arrivé avec un socket 478 et les disques durs faisaient du bruit au démarrage sans pour autant que le PC démarre.

D'ailleurs tu peux essayer d'ouvrir ton lecteur de CD, tu verras que ça fonctionne là aussi.

Pour ce qui est de la possibilité qu'un processeur mette un virus dans le bios ça me parait impossible. D'ailleurs pour que ce soit plausible il faudrait déjà que le bios démarre non ?
cadiou2 le 10 mars 2007 à 08h03
Nico318 a écrit :
Je re confirme mon hypothèse ...

Pour un socket A c'est difficile de pas forcer ou alors faut me donner le truc !

"tenir avec le majeur gauche le clip opposé a celui à déboiter,placer un tournevis à l'extrémité recouverte d'un petit morceau de caoutchouc (dont on aura mis aussi un morceau a cheval sur la barette memoire a coté pour eviter tout dérapage sanglant ) appuyer doucement le tournevis ds la corbeille crée par les ergots du clip et déboiter"
ca sort sans probleme et sans forcer le proco..(j'ai deja fait 7 demontages sans bleme avant)

Le fait que le proco soit HS n'empêche en rien la CM de s'allumer ni les ventilos de tourner ni les disques dur d'ailleurs.

Par contre aucun bip ni affichage à l'écran ne se produisent.

Ca m'est déjà arrivé avec un socket 478 et les disques durs faisaient du bruit au démarrage sans pour autant que le PC démarre.

D'ailleurs tu peux essayer d'ouvrir ton lecteur de CD, tu verras que ça fonctionne là aussi.

Pour ce qui est de la possibilité qu'un processeur mette un virus dans le bios ça me parait impossible. D'ailleurs pour que ce soit plausible il faudrait déjà que le bios démarre non ?

En fait je ne pensai pas à un virus mais,a de micro court- jus corrompant l'EPROM du bios..

@+

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.