LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
67 utilisateurs connectés

comment tester une carte mere

brude le 12 février 2007 à 23h20
  • voir son profil
bonjour, :hello:
une amie doit me passer son PC pour voir ce qu'il a. il ne va pas plus loin qu'un écran noir!!! :hurle: quelqu'un lui a dit que c'était sa carte mère qui était "naze" :'( .est ce sure?vu les symptômes et peut on tester la carte mère et comment???(le PC n'est pas vieux c'est pour ça qu'on hésite a changer la carte) :chepa:
merci pour vos réponses :jap:
BRUNO
-------
PC:
carte mere gigabyte GA-M55plus-S3G (rev. 2.1),processeur athlon 3800 x2,carte graphique foxconn geforce7600GS,DD maxtor 160ga,graveurDVD asus,boitier mad-x omega ,alim 480 watts
lekillerderpg le 13 février 2007 à 00h37
  • voir son profil
pour tester la mobo faut tester tous les autres trucs
si ça marche tjrs pas
par deduction on peut dire alors que ça vient de la mobo
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
fiston le 13 février 2007 à 11h48
  • voir son profil
commencer par débrancher tous les périphériques en ne gardant que le proc et son refroidissement ainsi qu'une barrette mémoire et voir si ça démarre.
-------
70% des pannes informatique se localisent entre le siège et le clavier.[:sms:4]
Parfois il vaut mieux fermer sa gu.... au risque de passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Nico318 le 13 février 2007 à 15h05
  • voir son profil
Ecran noir sans bip au démarrage = problème venant à coup sur du processeur...

A partir du moment où il y a le bip, c'est que le processeur a répondu.

Si ton problème correspond à ce que je te dis, vérifie d'abord le processeur ;)
fiston le 13 février 2007 à 15h19
  • voir son profil
il y a des cartes qui ne font pas de "bip", même quand la mémoire est défectueuse, cela dépend du type de bios!
-------
Parfois il vaut mieux fermer sa gu.... au risque de passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
brude le 13 février 2007 à 19h00
  • voir son profil
merci , je dois avoir le PC demain. mais d'après ce que l'on m'a dit il n'y a rien du tout, aucun bip.donc il se peut que ce soit le processeur???de toute façon je vous tiens au courant.
BRUNO
-------
PC:
carte mere gigabyte GA-M55plus-S3G (rev. 2.1),processeur athlon 3800 x2,carte graphique foxconn geforce7600GS,DD maxtor 160ga,graveurDVD asus,boitier mad-x omega ,alim 480 watts
Nico318 le 14 février 2007 à 23h44
  • voir son profil
Si habituellement il fait un bip au démarrage, je ocnfirme que ça vient à coup sur du processeur.

Si ce dernier est mort ou mal monté, le PC démarre mais rien ne se passe à l'écran et aucun bip arrive.

En général une carte mère défectueuse laisse le PC démarrer mais affiche un message d'erreur ou émet des bips.
virginiela le 15 février 2007 à 00h59
  • voir son profil
Il faut vérifier bien sûr qu'il y ai un petit hp de branché sur la carte mère.
Si c'est branché, normalement il y a un beep sonore, maintenant quand une barette mémoire ne fonctione pas le pc beep, il est rare qu'un proce lâche. Généralement il s'agit plutôt du bios qui hélas dégage et là bien sûr écran noir, pas de beep. Lorsqu'une carte graphique est mal slotée aussi pas d'écran par contre ça beep aussi. Ce que je fais généralement c'est un clear cmos pour remettre à zéro le bios, pour être sur qu'il n'y a rien qui le gêne.
lekillerderpg le 15 février 2007 à 02h43
  • voir son profil
il y a des cartes qui ne font pas de "bip", même quand la mémoire est défectueuse, cela dépend du type de bios!

[:lekillerderpg:8]
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
cadiou2 le 15 février 2007 à 14h15
  • voir son profil
Bonjour ,
je suis nouveau aussi etje me greffe ici car mon probleme est similaire:

Voila,on m'as donné un PC d'assembleur avec un Athlon 1,3Mz sur une cmere DFI avec les condos bombés ,qui est donc out;

j'ai donc acheté d'occase une QDI 7E KINETIZ avec le meme socket : je la monte ,met le contact ,la diode rouge s'allume sur la carte ,le ventirad tourne ,les loupiotes ddur sont ok :il ronronne ,la carte vidéo PCI est bien branchée
mais : ecran noir!...meme pas un trait clignotant.!!
,les condos sont "a vue " ok:pas gonflés
,
--je change d'ecran =idem
--je teste la carte vidéo ds un vieille config= elle est OK
--je debranche tout (ddur,disquette,clavier,souris,carte reseau)et sort la carte doucement sur un carton isolant ,je reboot :idem!
--Je met une autre barette de RAM 64Mo ,d'un ami (elle est OK chez lui) :Idem!

A noter :Jamais j'ai eu le moindre bip d'orientation pour un diagnostic,le haut parleur est pourtant branché..

et pas de différence si je met une autre alimentation .

j'ai aussi tésté la pile BIOS =Ok (je l'ai aussi enlevé 1/2h pour un clear Bios)

Maintenant,j'ai constaté des choses bizzares:

1--le bouton ON/OFF flip/flop du PC ne marche que en ON :suis obligé de débrancher la prise murale pour couper le jus!

2--le bouton "reboot" lui est normal,il marche .
Du coup j'ai vérifié ,testé et retesté sans résultats le branchement de pins MB/SW,PW/SW etc.. apres avoir téléchargé la doc de la carte-mere;

3-- enfin, autre curiosité :
y a 3 pins sur la carte 1-2-3 dit "JCC"
le manuel dit:

"Clear CMOS (JCC) (voir manuel page 18)
Si vous voulez effectuer un clear CMOS, débranchez l'alimentation, puis fermez le cavalier JCC (pins 1 et 2) pendant quelques secondes, replacez le cavalier dans sa position initiale (pins 2 et 3 connectés) puis rebranchez."

Or si je met le cavalier en "normal" 2 à 3: tout s'arrete sur la carte(ventirad) seul la diode rouge reste allumée, alors qu'en position "clear cmos" 1 et2 :tout repart !
donc c'est l'inverse de la description et la carte était livrée en jonction 1 à 2 d'ailleurs.

mais le bleme est toujours là : écran noir...

quelqu'un voit d'ou peut etre le bleme? ou la CMere est HS définitivement (ce qui me ferait mal...)

Merci à tous
@+
fiston le 15 février 2007 à 15h00
  • voir son profil
cadiou2 a écrit :
Bonjour ,
je suis nouveau aussi etje me greffe ici car mon probleme est similaire:

Voila,on m'as donné un PC d'assembleur avec un Athlon 1,3Mz sur une cmere DFI avec les condos bombés ,qui est donc out;

j'ai donc acheté d'occase une QDI 7E KINETIZ avec le meme socket : je la monte ,met le contact ,la diode rouge s'allume sur la carte ,le ventirad tourne ,les loupiotes ddur sont ok :il ronronne ,la carte vidéo PCI est bien branchée
mais : ecran noir!...meme pas un trait clignotant.!!
,les condos sont "a vue " ok:pas gonflés
,
--je change d'ecran =idem
--je teste la carte vidéo ds un vieille config= elle est OK
--je debranche tout (ddur,disquette,clavier,souris,carte reseau)et sort la carte doucement sur un carton isolant ,je reboot :idem!
--Je met une autre barette de RAM 64Mo ,d'un ami (elle est OK chez lui) :Idem!

A noter :Jamais j'ai eu le moindre bip d'orientation pour un diagnostic,le haut parleur est pourtant branché..

et pas de différence si je met une autre alimentation .

j'ai aussi tésté la pile BIOS =Ok (je l'ai aussi enlevé 1/2h pour un clear Bios)

Maintenant,j'ai constaté des choses bizzares:

1--le bouton ON/OFF flip/flop du PC ne marche que en ON :suis obligé de débrancher la prise murale pour couper le jus!

2--le bouton "reboot" lui est normal,il marche .
Du coup j'ai vérifié ,testé et retesté sans résultats le branchement de pins MB/SW,PW/SW etc.. apres avoir téléchargé la doc de la carte-mere;

3-- enfin, autre curiosité :
y a 3 pins sur la carte 1-2-3 dit "JCC"
le manuel dit:

"Clear CMOS (JCC) (voir manuel page 18)
Si vous voulez effectuer un clear CMOS, débranchez l'alimentation, puis fermez le cavalier JCC (pins 1 et 2) pendant quelques secondes, replacez le cavalier dans sa position initiale (pins 2 et 3 connectés) puis rebranchez."

Or si je met le cavalier en "normal" 2 à 3: tout s'arrete sur la carte(ventirad) seul la diode rouge reste allumée, alors qu'en position "clear cmos" 1 et2 :tout repart !
donc c'est l'inverse de la description et la carte était livrée en jonction 1 à 2 d'ailleurs.

mais le bleme est toujours là : écran noir...

quelqu'un voit d'ou peut etre le bleme? ou la CMere est HS définitivement (ce qui me ferait mal...)

Merci à tous
@+

:hurle: Créé ton propre sujet, sinon, c'est le bordel, on ne sait plus qui répond à quoi !!
-------
cadiou2 le 15 février 2007 à 15h14
  • voir son profil
OK
toutes mes excuses.
enferia le 01 novembre 2009 à 12h17
  • voir son profil
mais ademeton que comme mon cas il y a plus du tout d bios qui est partie et que meme en changant le cavalier rien ne se passe et quil y a toujour l'ecran noir comment faire ? changer la carte mere directe ?

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.