je commence à regarder pour monter un PC et je me demamde sur quels critères choisir une carte mère.
La marque est une chose mais quant est-il du chipset et du socket ?
Le chipset détermine le processeur ?
Et le socket, quel est son rôle dans le fonctionnement d'une CM ?
Merci de vos réponses.
-->Message édité par black queen le 27/02/2009 11:27:16<--
Je n'ai pas vraiment besoin d'un puissance énorme.
Donc le socket détermine mon processeur, donc le choix du processeur implqiue celui du socket.
Mais le chipset, sur quelle base le choisir ? je parle de critères objectifs, (on a tous nos préférences sur une marque ou une autre pour diverses raisons généralement subjectives).
Merci pour cette réponse.
Oui, je regarde aussi les différents connecteurs, j'ai surtout un problème de compréhension quand au socket et au chipset. J'y voit un peu plus clair.
Le chipset p43 d'intel est pas mal non plus. Les cartes qui en sont équipées sont généralement moins chéres que celles à base de p45 et les perf comparables (un chouïa en dessous) et elles sont un poil moins bonnes pour l'overclocking. A moins que tu veuilles overclock comme un dingue, prends une p43.
Choisis une bonne marque comme asus ou gigabyte, sachant que les gigabyte sont un poil moins chères mais d'aussi bonne qualité.
Attention cependant, cette carte ne possède qu'un seul slot IDE (pour anciens lecteurs graveurs et DD) et seulement 2 ports PCI (pour cartes d'extension).
C'est suffisant, mais gare à l'évolutivité limité sur des cartes comme ça, assez bas de gamme (mais de qualité).
Oui le port IDE est unique sur un grand nombre de carte mère, le sata est bien mieux, tu branche tout en sata et tu desactive l'ide de la carte mère afin de gagner du temps au bootage
Un p43 plus abordable pour un overclocking moins poussé (permet quand même de bon résultats) et un p45 pour des perf maxi et un sli ou crossfire.
Un x48 pour les imposables à l'ISF mais l'intéret est limité par rapport au p45 surtout vu la différence de prix.
-->Message édité par lerenard72 le 06/03/2009 21:41:05<--
Mais ensuite le choix de la carte se fais celon l'utilisation de l'ordi, tu ne va pas prendre une carte haut de gamme (genre maximus II formula ou maximus extreme) pour faire de la bureautique.Les cartes de ce genre (haut de gamme) sont pour les bidouilleur (notamment pour des performance en overclock remarquable, et les 2 bios c'est vraiment le top). Comme le dit tutur, il y a des cartes mères "bas de gamme" assez performante pour une certaine utilisation...
Oui par "bas de gamme" j'entends entrée de gamme, la qualité est bien là, les performances moins, mais c'est inutile d'overclocker pour faire du Word^^
Elle a l'air pas mal sur le papier et le prix est vraiment abordable pour un P45.
Et question overclocking, j'ai lu que l'on pouvait obtenir des résultats intéressant. Qu'en est-il vraiment ?
Oula je n'avais pas vu cette cascade de réponses !!!
Il s'agit de monter un PC neuf (pour mon popo) donc pas de récup de matériel, les DD seront vraisemblablement SATA, pas d'overcloking prévu.
L'utilisation sera orientée vers le net, la retouche photo et sans doute un peu de retouche son (histoire de mettre des vinyles sur CD). Mais je vise un matériel évolutif et costo. Le PC ne servira qu'en mode "loisirs du dimanche", le but est donc de monter une machine qui ne sera pas obsolète (au niveau performances) rapidement et qui doit pouvoir évoluer en fonction des besoins.
Donc si je résume, un p43 peut être un choix judicieux vu les besoins ainsi que p45 ou p35. Je vais regarder ça.
Au passage, vous en pensez quoi ce celle-ci ?
-->Message édité par black queen le 08/03/2009 09:39:16<--
Ton lien ne pointe pas vers ce que tu voulais nous montrer, black queen.
Si pas d'overclocking prévu, prend un P43 car moins cher que les cartes P45, mais quand même performant (tout en sachant que tu peut quand même overclocker sur une carte P43).
Après, vise une carte qui propose une connectique riche et qui accepte au minimum la DDR2 800 Mhz. Le tout en socket 775 pour un core2.
Les P43 de chez Gigabyte sont vraiment très bien... et Asrock semble s'être bcp amélioré donc tu peux aussi envisagé une Asrock pour faire quelques économies.
-->Message édité par lerenard72 le 08/03/2009 13:23:47<--
La carte mère que je vise est conforme à ta description. En fait, je pense aller vars la config suivante :
CM Asus P5QL-Pro
Processeur Intel Pentium E5200
RAM 2 Go (DDR2 800Mhz)
carte graphique asus radeon EAH3450 512 mo
carte son creative SB X-FI Xtreme audio PCI express
DD WD 160Go 7200RPM SATA II 2Mo
WD 500Go 7200RPM SATA II 16 Mo
lectuer disque Pioneer DVR-215
alimentation Hiper 425 HPU 4s425
La carte son est sans doute un peu démesurée pour le futur usage mais, mon père veut aussi se faire plaisir. Je voudrais aussi lui installer un lecteur de cartes SD intégré mais j'ai du mal à trouver. Il semble qu'on ne les trouve quasiment qu'en version externe...
Proc super, tu peux le faire monter à 3.33 Ghz rien qu'en passant le FSB de 200 à 266 Mhz et sans forcer car c'est une valeur standard.
Ton Alim, elle est certifié 80+ ? Si c pas le cas change pour une dont le rendement est supérieur à 80% (marque antec pas mal dans les premier prix).
Pour la ram prend de la kingston value, bonne compatibilité et à peine plus cher que de la noname.
Sinon c'est pas mal, comme tutur je pense que la carte son est inutile (bonne puce audio sur la asus).
Tutur ? Tu pense quoi de la CM ASROCK P45TS ? Je voudrai un P45 pour overclock mon Q6600 (raisonnablement, 3.2/3.5 GHz)mais pas trop cher et assez bien équipé.(le beurre et l'argent du beurre quoi !) et cette carte me parait pas mal sur le papier. Merci
-->Message édité par lerenard72 le 08/03/2009 16:16:21<--
Non l'alim n'est pas certifiée 80+ (et en relisant ton post, je viens de comprendre à quoi cela correspondait). J'ai trouvé Corsair 400W CMPSU-400CX qui l'est et qui est dans la même gamme de prix.
Pour la carte audio je pense la faire sauter (de toute façon c'est moi qui vais monter le PC, le popo y verra rien :P ).
Je note pour la ram, justement, je me demandai quelle marque choisir.
La carte son tu verras après mais c'est vraiment pas indispensable.
Je penses que les cartes ASRock sont pas trop mal, mais les BIOS sont parfois un peu déouillées, mais OC un Q6600 à 3,5 c'est faisable avec nimporte quelle CM.
Si tu peux avoir une ASUS ou Gigabyte pour le même prix...
Alim Corsair très bien !! ...et 400 W suffisent amplement pour cette config.
Pour info, je viens d'acheter 4Go de ram Kingston 800 Mhz pour 40 € sur rue du commerce.
La noname était à 38 € les 4Go donc tu as tout intéret à prendre de la marque (comme disait tutur, corsair ou crucial sont très bien aussi).