Bonjour, je viens d'acheter un kit d'upgrade à mon père (carte mère MSI 945GCM5-FV2 + Dual Core E2140 + 1 giga de DDR2).
J'ai monté le tout, et installé Windows XP SP2 dessus; Jusque là, nickel.
Tout fonctionnait (si ce n'est les pilotes audio HD Realtek qui ont refusé de s'installer, j'ai donc réinstallé l'ancienne carte audio Hercules en PCI en prenant soin de désactiver celle intégrée dans le bios.)
Ce matin, patratra, plus rien ne va: l'ordi plante avec écrans bleus à la clé, se met apparemment en sécurité (impossible de le rebooter pendant un laps de temps aléatoire...). Remise à zéro du Bios : ça ne change rien. Débrancher l'alimentation ne change rien non plus.
Une fois sorti de sa sécurité, on peut le redémarrer, mais là encore, beug de façon aléatoire, tantôt au bout de 3 minutes, tantôt plusieurs heures... Et encore plus fort: parfois, il se permet de fermer Windows "proprement" (comme si on avait fait "démarrer - arrêter" tout seul, ou même de démarrer tout seul aussi (alors qu'il n'est pas allumé!!). Cet ordi serait-il hanté???
J'ai vérifié les cablages, le montage du ventirad du processeur (j'avais pensé à une surchauffe aléatoire...) Mais non, tout est bon, les températures étaient de toutes façons bonnes (je vérifiais régulièrement lors de la première utilisation). Je précise qu'il n'est pas overclocké, mais par contre, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport; il y a un truc qui me chiffonne: lorsque j'ai branché le connecteur de l'alimentation ATX de la tour sur la carte mère, j'ai dû utiliser le petit "sucre" pour alimenter le processeur sur une prise solitaire, mais du coup, il restait un autre sucre du même type, en prolongement du grand connecteur principal, non branché. En tout état de cause, je ne pouvais pas dédoubler le seul connecteur quatre plots!! Il fallait bien choisir! ce pourrait-il que ce "vide" soit à l'origine du problème? manque d'alimentation électrique des composants?
Ou alors la vieille carte son qui entre en conflit avec la carte mère?
J'avoue en perdre mon latin, c'est la première fois que je vois ce problème!!
Merci de me donner des tuyaux si vous avez des idées!!
Je précise la config:
Carte mère MSI 945GCM5-FV2 (chipset Intel 945 avec vidéo intégrée (Intel Graphics Accelerator)
Barrette mémoire de 1 giga DDR2 noname (cela pourrait-il aussi venir de là?)
Windows XP SP2 Lite V3
-------
ASUS crash sav technicien certified win 3.1 user ready cherche geekette brune 20/30 ans
hotliner sagem cherche fai qui me supporte -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo?
Merci lekillerderpg, je vais regarder la RAM de plus près.
Pour ce qui est des pilotes, peuvent-ils alors jusqu'à forcer un PC à se mettre en sécurité??
Les températures semblent bonnes.
Quant à l'alimentation, que veux-tu dire? Les voltages ou bien le problème de sucre non branché?
salut, pas d'inquietude pour le connecteur qu'il te reste tu dois avoir une carte mere avec n connecteur 20 broches (ancienne version) et ton alim a un connecteur 24 broches (nouvelle version); Si il te manquait une alim tu aurais eu des problemes dés le début;
qand il ne reboot pas ou s'arrete t'il (au bios, windows, un message)?
Merci lelapin77270 pour ta réponse.
En fait je pense savoir d'où venait le problème. Mon père a testé le courant EDF et il y avait des variations assez sensibles dans le voltage (ça descendait parfois à 190 volts...).
Du coup il a installé un onduleur, et depuis plus de problème...
... ce qui est assez curieux, car un ordinateur est alimenté en basse tension - avec une alim à découpage - au maxi 12 volts = , 200 v en entrée devrait être suffisant pour fournir les VA ... et l'écran restait bleu !
Des chutes de tension comme ça, ça doit s'apercevoir au niveau des appareils alimentés en 230v, comme les lampes !
... certaines alim. à découpage ont effectivement une détection automatique de la tension, qui commute un circuit différent pour le 110v ou le 220v. (Le hachage du 220v alternatif donne 325v en continu, pas le 110v !). La modification est interne. Sinon pourquoi y aurait-il un inter à glissière sur d'autres alim. ?