LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
49 utilisateurs connectés

branchements de cables pour voyants ext.

AndreJ le 11 février 2007 à 17h03
J'ai eu il ya qq temps un pb d'alim electrique de ma CM. La liaison entre connecteur alim (20broches) et prise sur CM étant défectueuse. En raison des dégats j'aurai du changer la CM (selon mon assembleur du quartier), mais j'ai pu sauver la vie à la bète (je passe sur les détails et la méthode). Il a fallu pour cela déposer la CM de la tour pour faire l'opération à coeur ouvert. Et depuis çà remarche, sauf que..... dans la précipitation et la panique j'ai mal repéré l'emplacement des petits cables qui vont au voyant de mise en marche de la bécane. J'ai beau avoir la notice de la CM mais je ne m'en sors pas car :
1 - c'est en anglais, 2 - il faut une très grosse loupe pour lire.
La CM est une :Gigabyte GA-K8NSC-939; identifiant : 12/29/2005-nForce-6A61CG0OC-00
Y aurait-il quelqu'un qui connaisse un site (ou possède un plan)pour que je puisse remettre les chose à leur place. Cela n'empèche pas de fonctionner, mais tant qu'à faire.....

Autre pb qui doit avoir la même origine : j'ai un hub USB branché à l'arrière de la machine (clavier-souris; web cam; boitier ADSTech) il possède une alimentation spécifique. Or, pour que le PC démarre le hub doit être allumé, sinon : rien. Si je débranche le cable USB du hub, de sur la bécanne, le PC démarre normalement. Ce n'est pas bien génant, il suffit de le savoir, mais tout de même cela ne mesemble pas bien normal.
Alors si quelqu'un a une idée ou une piste à m'indiquer, je prends.
Bonne fin de journée, à vous lire.
Salut à toutes et à tous
eliote1 le 11 février 2007 à 18h45
bonjour AndreJ
décidément, on se retrouve ici, le monde est petit :)
tu devrais trouver la doc ici, en anglais, allemand ou chinois ;)
http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherboard/Manual_Model.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID=1881&ProductName=GA-K8NSC-939
si tu télécharges la documentation pdf, je pense que tu pourras zoomer sur les parties de connectique qui t'intéressent.
Pour le point n°2, je suppose que le "dégat" aurait pu "tuer" une liaison électrique sur le circuit imprimé (pcb), soit une piste, soit un trou métallisé. Dans ce cas, l'alimentation du hub viendrait recréer une liaison ou une alimentation par l'extérieur...mais ce n'est qu'une hypothèse. Le remède n'est pas évident : une piste de circuit imprimé coupée, ça pourrait se voir à la loupe, mais une connexion interne de trou métallisé, c'est une autre paire de manches :crazy:

Amicalement

AndreJ le 12 février 2007 à 11h46
Salut eliote 1
J'aurai du parier avec mon fils que tu serait de ceux qui répondraient (enfin le seul). Dans mon topic précedent, je te disais avoir résolu le pb tout à fait par hasard, c'est en effet en cherchant si je ne trouverais pas une solution au pb présent que j'ai découvert la solution à l'autre.
Merci pour le lien fourni. Je suis allé voir, j'ai trouvé la doc en pdf (80 pages, et en patois d'outre manche! j'adore...), mais j'ai pu isoler les pages avec les schémas qui m'intéréssent (en copie d'écran)et les imprimer. Il me reste maintenant à ouvrir la bête et à ausculter (de visu) la bonne position de mes cables.
Pour le point 2, je penche aussi pour le trou métalisé, mais à mon age la vue baisse, et même avec une bonne loupe c'est pas gagné. Bof tant que çà marche comme çà et que çà fume pas!
Après intervention, je donnerai des nouvelles.
Salut, A+
eliote1 le 12 février 2007 à 14h02
hé hé ;)
bonjour AndreJ
si je comprends bien tu es en bonne voie.
Il y a le voyant "led" power et le voyant led IDE, le HP, le reset et le "power switch". Le seul truc vraiment important et indispensable, c'est ce dernier, pour pouvoir lancer l'alim du PC. C'est pas polarisé, sauf les leds, mais là, si tu les mets à l'envers ça ne s'allumera pas.

Pour la partie alimentation, c'est galère :p . En te relisant, j'ai une question:
"pour que le PC démarre le hub doit être allumé, sinon : rien" Moi, j'ai compris que si le hub n'est pas alimenté, l'alimentation ne démarre pas, c'est bien ça ? ou est-ce plutôt que ça plante dans la séquence de boot ?
Et en même temps tu dis Si je débranche le cable USB du hub, de sur la bécanne, le PC démarre normalement et là, ça contredit un peu l'hypothèse que je faisais ?
Affaire à suivre, il me manque un "maillon" :)
Amitiés
AndreJ le 12 février 2007 à 16h55
re-bonjour eliote 1
çà y est, çà marche, une simple fiche qui était sur un picot voisin. Maintenant c'est Noël en façade, çà éclaire de partout et quand il faut.
Pour le 2ème point, c'est bien dans le cas où le hub n'est pas alimenté que le PC refuse de démarrer. Je viens de profiter que le boitier était ouvert pour faire qq contrôles.
A l'arrière j'ai deux rangées superposées de 2 prises USB, en façade j'ai 2 prises USB. Quelque soit la prise sur laquelle je branche le hub (donc 6 possibilités), il faut absolument que le hub soit sous tension pour que le PC démarre, sinon rien. Mais après avoir tenté de lancer le PC (sans succés) si j'alimente le hub, alors le PC démarre tout seul sans avoir besoin d'appuyer à nouveau sur le bouton M/A. La dernière solution qui me reste c'est d'attendre la fin de la semaine pour aller emprunter le hub de mon fils, afin de voir si ce n'est pas tout simplement cette bestiole qui est en cause, car si je débrache le cable USB en provenace de ce hub (donc alimenté ou pas) çà démarre sans broncher. Sincérement je préférerai que ce soit cela, car le remplacement ne me ruinerai pas.
Voila donc, affaire à suivre. Mais je ne me prends pas la tête avec cette petite chose, si cela veut rester ainsi eh! bien soit, je ne suis pas contrariant de nature.
Salut, bonne semaine. A+
eliote1 le 13 février 2007 à 09h14
bonjour AndreJ
c'est cool, bravo pour le feu d'artifice :bounce:

ah ok !!! si je débranche le cable USB en provenace de ce hub (donc alimenté ou pas) çà démarre sans broncher
là, effectivement je comprends mieux. Et du coup je retire mes hypothèses sur un éventuel problème de PCB. C'est à tous les coups ce hub qui te doit te ramener via l'USB un potentiel vicelard. Peut-être simplement un probléme de "masse", et tu pourrais d'ailleurs essayer de voir si le fait de déconnecter les USB de la face avant change quelque chose. J'ai parfois vu sur ces bandeaux de façade des connexions de GND à l'alimentation ou à la masse pas très orthodoxes...A moins qu'il y ait un problème d'isolement sur les sorties usb, mais ça m'étonnerait quand même. Et si ça vient du hub lui même, l'échange te renseignera illico.
Autre possibilité : As-tu vérifié les Jumpers des usb, ils ont généralement 2 positions = +5V (par défaut) et +5VSB, ...et s'ils ne sont pas tous sur cette position +5V ça pourrait éventuellement te créer un souci...

Salut et bonne semaine à toi aussi.
Amicalement
AndreJ le 17 février 2007 à 11h52
Salut eliote 1.
Me voici donc au rendez vous. J'ai donc "taxé" le hub de mon fils ce matin, je l'ai branché à mon PC et ça marche, et pour bien vérifier j'ai mis le mien sur sa bécane et là : même pb.
Résultat j'ai donc pris mon hub - très délicatement - et l'ai déposé au fond de la poubelle, sans fleurs ni couronne.
Je vais aller voir mon petit assembleur sympa, et il doit bien me rester environ 20euros au fond de ma poche.
Merci encore eliote 1 de s'être penché sur mon pb, qui était tout bête, mais on a toujours tendance à aller chercher des choses compliquées, alors que l'évidence est sous nos yeux.
Au fait, as tu lu l'article dans MH n° 461 page 15? "Une protection trop protectrice", cela va te rappeller quelque chose, (deuxième colonne et milieu de page!).
Salut, merci encore, bonne fin de semaine, et peut être à + pour un autre épisode du grand feuilleton "les joies de l'informatique".
eliote1 le 18 février 2007 à 00h40
Bonsoir AndreJ
C'est parfait, tout ça ! Tout est bien qui finit bien :)
Pour le MH, j'avais reçu, mais je l'avais lu en diagonale. Je suis allé voir. Effectivement, c'est un bon souvenir :)
Alors OK, peut-être à un autre épisode. Et si je suis perdu dans les forums, il y a mon email dans le profil...
Amitiés

:jap:

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.