LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
89 utilisateurs connectés

"Bad CPU EEPROM"

fojo le 08 mars 2007 à 18h44
Mon serveur au démarrage m'affiche ce message d'erreur: "Power-On Error: Bad CPU EEPROM". Quelles peuvent être les sources ou les causes probables de cette erreur? Avant d'afficher ce message, mon système n'arrive pas à tester complètement la mémoire de donnée et m'indique une erreur d'accès à cette mémoire.Qui peut me dire ce qui se passe exactement? Aidez-moi s'il vous plait!!!!!!!!! :salut:
fojo
eliote1 le 08 mars 2007 à 22h43
bonsoir fojo
Il faudrait connaitre l'architecture de ton serveur...
L'EEPROM est une mémoire "reprogrammable électriquement". Dans un système, elle contient généralement des paramètres modifiables par l'opérateur, mais qui doivent être sauvegardés, en particulier après une coupure de courant. Si le message Bad CPU EEPROM apparait au démarrage, il pourrait vouloir dire soit que l'EEPROM a perdu son contenu, soit qu'elle est défectueuse (la seconde raison expliquant la première, d'ailleurs)
As-tu la possibilité de la recharger (un peu comme on réinitialiserait un bios, sauf que là, la techno est différente). Si après rechargement ça ça ne repart pas, c'est sans doute que l'EEPROM a reçu :??:
Cordialement
fojo le 09 mars 2007 à 18h50
effectivement ça ne repart pas. J'ai effectivement conclu que l'EEPROM a reçu un coup dû certainement à une coupure imtempestive de l'alimentation...
Merci bcp eliote1
cordialement
fojo
eliote1 le 09 mars 2007 à 23h02
bonsoir Fojo

Je ne suis pas sûr qu'une coupure intempestive pourrait tuer l'EEPROM, puisque justement c'est une techno qui permet de préserver les paramètres pendant les coupures de jus. Seulement si la coupure survient brutalement pendant un cycle d'écriture (stockage en mémoire), elle pourrait effectivement perdre la boule. Mais le constructeur a dû prévoir, dans ce cas, une séquence de démarrage qui la réinitialise "par défaut"... (as-tu vérifié ce point ?)
Si elle est morte, elle a plutôt dû mourir d'une surtension, ou parce qu'elle a atteint le nombre max de réécritures (ces mémoires sont malgré tout limitées à un max de cycles).
Elle devrait pouvoir se remplacer, si tu bricoles un peu. Quelquefois elle sont sur socket, mais c'est assez rare. Selon la complexité de cette EEPROM, si elle est dans un "package " simple, tu peux envisager le remplacement. Saurais-tu lire la référence de la puce inscrite dessus ?
@+
cordialement

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.