LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
213 utilisateurs connectés

serveur d'impression + Epson Office BX300F ? [résolu]

demandeinfos le 07 décembre 2008 à 08h55
Bonjour,

Je possède une imprimante Epson Office BX300F, et voici un type de branchement que l'on peut faire avec le câble téléphone (donné par la notice) :

http://img214.imageshack.us/my.php?image=noticefaxepsonnr5.jpg

Sur cette image, le vendeur m'a parlé d'un routeur, mais moi je possède un modem-routeur avec une seule arrivée pour la câble téléphonique.

Ma première question c'est donc à quoi sert ce branchement ? , et la deuxième, à quoi correspond la pièce "b" ?

Merci pour vos éclaircissements ...

@+

-->Message édité par demandeinfos le 09/04/2009 17:16:09<--
lelapin77270 le 07 décembre 2008 à 14h59
salut, la piece B, c'est le filtre ADSL fournit avec ton modem; Tu dois brancher ton imprimante sur la sortie téléphone de ce filtre; Cela te permettra de recevoir des fax et le téléphone (que tu auras branché sur ton imprimante); Ton modem ADSL tu le branche sur l'autre prise du filtre;
Tout ca bien sur si tu as une ligne analogique (pas dégroupé)
Pour la fonction routeur dont parlait le vendeur, c'est peut etre la fonction de routage entre les fax et le téléphone;
demandeinfos le 07 décembre 2008 à 19h19
lelapin77270 a écrit :
salut, la piece B, c'est le filtre ADSL fournit avec ton modem; Tu dois brancher ton imprimante sur la sortie téléphone de ce filtre; Cela te permettra de recevoir des fax et le téléphone (que tu auras branché sur ton imprimante); Ton modem ADSL tu le branche sur l'autre prise du filtre;
Tout ca bien sur si tu as une ligne analogique (pas dégroupé)
Pour la fonction routeur dont parlait le vendeur, c'est peut etre la fonction de routage entre les fax et le téléphone;

salut,

ok, c'est le branchement que j'ai donc fait actuellement,

mais je pensais que l'on pouvait passer par le modem-routeur pour mettre peut-être l'imprimante en réseau, j'ai trouvé cet autre schéma :

http://img178.imageshack.us/my.php?image=noticefax2fc7.jpg

si je le comprends, le modem-routeur sert de "pont" entre la prise murale et la prise "line" de l'imprimante, et on "ressort" de l'imprimante par "ext" vers le téléphone. Mon soucis c'est que sur mon modem-routeur je n'ai qu'une prise qui peur recevoir la connexion téléphone, je ne peut donc pas "ressortir vers la prise "line". Comment peut-on faire ce branchement ?

@+
lelapin77270 le 09 décembre 2008 à 21h40
Pour l'instant les branchement ne concernait que la partie télephone et fax; Pour que ton imprimante fonctionne avec ton PC tu doit brancher un cable USB ou rj45 entre les 2;
pour la voir sur ton réseau il faudra que tu la partage sur ce PC sinon il faudrait ue ton routeur face serveur d'impression (certaines box le font)
demandeinfos le 28 décembre 2008 à 19h44
il faudrait ue ton routeur face serveur d'impression (certaines box le font)

est-ce que mon modem Linksys WAG54GS fonctionnerait en serveur d'impression si je mets ce produit http://www.ldlc.com/fiche/PB00022897.html ?

-->Message édité par demandeinfos le 29/12/2008 10:58:33<--
lelapin77270 le 29 décembre 2008 à 10h57
En théorie, cela devrait fonctionner si il te reste une sortie de libre sur le routeur;
attention, NETGEAR propose une version V2 du produit, et je n'ai pas vu ton imprimante dans les liste de compatibilite;
pour la V1 : http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n101216.asp
pour la V2 : http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n101648.asp

ces listes sont données a titre indicatif et cela veut dire qu'ils n'ont pas testé ton imprimante

demandeinfos le 31 décembre 2008 à 16h37
En théorie, cela devrait fonctionner si il te reste une sortie de libre sur le routeur

est-ce que c'est valable pour tous les serveurs d'impression, cad, en théorie ça doit marcher bien que les constructeurs ne l'ont pas testé ?

je croyais que principalement pour que ça fonctionne, il fallait déjà que l'imprimante accepte le protocole IP, est-ce que c'est le cas pour celle-ci ?
lelapin77270 le 31 décembre 2008 à 17h08
Dans ton cas pas besoin du protocole IP, car elle sera branché sur l'USB, et c'est le serveur qui s'occupe du protocole;
J'ai moi meme un routeur/serveur d'impression, j'ai testé dessus 2 imprimantes ( une laser couleur et une jet d'encre avec un convertisseur parallele/USB) et cela fonctionne malgré qu'elles n'étaient pas dans la liste de compatibilité;
par contre sur un autre serveur d'impression la laser fonctionnait mal;
demandeinfos le 16 février 2009 à 18h00
Bonjour, et merci pour les infos !

J'ai posé la question à un vendeur qui m'a répondu ceci à propose du TRENDnet TE100-P1U - Mini serveur d'impression : "c'est compatible avec tout car au besoin il prendra les drivers du CD de l'imprimante usb. Je l'ai testé sur une vieille epson stylus color et également sur un HP 2500."

Est-ce ok, parce que je perçois pas bien la manip ?

Merci pour vos infos
@+
coupybelle le 17 février 2009 à 10h42
demandeinfos a écrit :
Bonjour, et merci pour les infos !

J'ai posé la question à un vendeur qui m'a répondu ceci à propose du TRENDnet TE100-P1U - Mini serveur d'impression : "c'est compatible avec tout car au besoin il prendra les drivers du CD de l'imprimante usb. Je l'ai testé sur une vieille epson stylus color et également sur un HP 2500."

Est-ce ok, parce que je perçois pas bien la manip ?

Merci pour vos infos
@+

Bonjour :hello: Je possède ce serveur d'impression TE100 PU1.Il a un pilote propre à lui mais reconnait l'imprimante pour laquelle il va travailler. Le seul probmème que l'on rencontre est qu'il n'affiche pas le niveau d'encre des cartouches. Mais il est opérationnel pour 2 ou jusqu'à 5 machines, car j'ai un swich qui me permet de connecter jusqu'à 5 ordis. Ayant eu l'occasion de contacter Epson à ce sujet, il m'a été répondu qu'ils ont bien un seveur d'impression pour leurs machines mais pas valable pour d'autres que leur marque et pour un coût de 300€ alors que le Trend ne coûte lui qu'environ 60€. Je te mets un complément dans ta boite privée. A+ @ :salut:
-------
Jean Marie
demandeinfos le 17 février 2009 à 16h53
Bonjour,

En effet, j'ai contacté EPSON et ils m'ont répondu sans me répondre, et j'ai vu sur le net que le leur ne marchait pas à tous les coups. Ma question était : "quel serveur d'impression compatible pour une imprimante EPSON office BX300F ?";

Ci-dessous la réponse, d'EPSON :

Cher client,

Merci de contacter le service e-mail d’EPSON.

Les imprimantes jet d'encre Epson A4 et A3 de gamme grand public ne sont pas supportées en terme technique par notre service dans le cadre d'une utilisation en réseaux Wifi ou même filaire car ...:

- il n' y a pas de composants réseaux filaires / Wi Fi / Airport inclus en interne au sein de nos imprimantes jets d'encre A4 en standart ( imprimante et multifonctions )
- La multiplicité des solutions de gestion réseaux ayant connu une véritable explosion chez les particuliers et au sein de l'entreprise il nous est complétement impossible d'assurer un support efficace dès lors qu'un des composants de ce réseau n'est pas un produit Epson ( Système, pas de Hub, pas Switch, pas de proxy...).

Nous disposons cependant d'un Boîtier Réseau EpsonNet Wireless 802.11b spécifiquement dédié au partage des ressources de votre imprimante sur votre réseau( filaire et/ou Wi Fi / Airport ) :

C12C824372 Boîtier externe réseau 10/100 Base Tx et Wireless 802.11 b/g 199,00 HT prix Conseillé

Vous avez malgré cela de fortes chances de faire fonctionner votre Imprimante Epson dans le cas d'un partage réseau simple / filaire / Wifi sous Windows ( ou Mac ) et ce, sans intermédiaire ( pas de Hub, pas Switch, pas de proxy...).
Pour des informations sur le partage d'imprimante sous Mac OS X , veuillez suivre le lien suivant :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh987.html
Pour des informations sur le partage d'imprimante sous Windows Xp , veuillez suivre le lien suivant :
http://windows.developpez.com/faq/xp/?page=reseau
Concernant un éventuel dysfonctionnement suite à un partage sous windows, veuillez effectuer l'opération suivante :

Il faut en fait, après avoir installer en local l'imprimante sous Windows, désactiver le status monitor - utilitaire en charge de
la gestion logicielle de l'impression et des cartouches -
Cliquez sur Démarrer > Panneau de Configuration > Imprimantes et télécopieurs > puis cliquez avec le bouton droit de votre imprimante sur votre "EPSON Stylus et sélectionnez "Options d'impression". Là Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Vitesse et Progression, puis sur Préférence du contrôle et cochez sur la case tout en bas "Autorisez le contrôle des imprimantes partagées", appliquez et validez.

Redémarrer les deux ordinateurs pour plus de précaution et faites un test d'impression.

Bien noter, que le paragraphe ci dessus ne concerne pas directement le support technique Epson mais qu'il peut améliorer sensiblement la situation qui vous amène à nous.Merci d'avance de ne pas nous contacter pour de plus amples informations sur les points spécifiques évoqués ci dessus

Ne pouvant apporter plus de solutions à votre demande, nous restons néammoins à votre disposition

J'aurai quelques questions sur le post svp :

Je possède ce serveur d'impression TE100 PU1.Il a un pilote propre à lui mais reconnait l'imprimante pour laquelle il va travailler

c'est à dire que c'est ok pour mon imprimante ?

Le seul probmème que l'on rencontre est qu'il n'affiche pas le niveau d'encre des cartouches

mais le logiciel Epson ne le fait pas sur la PC ? où c'est une fonction attribuée au serveurs d'impression ?

merci pour les infos ...
@+

-->Message édité par demandeinfos le 17/02/2009 16:55:35<--
coupybelle le 17 février 2009 à 22h48
demandeinfos a écrit :
Bonjour,

En effet, j'ai contacté EPSON et ils m'ont répondu sans me répondre, et j'ai vu sur le net que le leur ne marchait pas à tous les coups. Ma question était : "quel serveur d'impression compatible pour une imprimante EPSON office BX300F ?";

Ci-dessous la réponse, d'EPSON :

Cher client,

Merci de contacter le service e-mail d’EPSON.

Les imprimantes jet d'encre Epson A4 et A3 de gamme grand public ne sont pas supportées en terme technique par notre service dans le cadre d'une utilisation en réseaux Wifi ou même filaire car ...:

- il n' y a pas de composants réseaux filaires / Wi Fi / Airport inclus en interne au sein de nos imprimantes jets d'encre A4 en standart ( imprimante et multifonctions )
- La multiplicité des solutions de gestion réseaux ayant connu une véritable explosion chez les particuliers et au sein de l'entreprise il nous est complétement impossible d'assurer un support efficace dès lors qu'un des composants de ce réseau n'est pas un produit Epson ( Système, pas de Hub, pas Switch, pas de proxy...).

Nous disposons cependant d'un Boîtier Réseau EpsonNet Wireless 802.11b spécifiquement dédié au partage des ressources de votre imprimante sur votre réseau( filaire et/ou Wi Fi / Airport ) :

C12C824372 Boîtier externe réseau 10/100 Base Tx et Wireless 802.11 b/g 199,00 HT prix Conseillé

Vous avez malgré cela de fortes chances de faire fonctionner votre Imprimante Epson dans le cas d'un partage réseau simple / filaire / Wifi sous Windows ( ou Mac ) et ce, sans intermédiaire ( pas de Hub, pas Switch, pas de proxy...).
Pour des informations sur le partage d'imprimante sous Mac OS X , veuillez suivre le lien suivant :
http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.4/fr/mh987.html
Pour des informations sur le partage d'imprimante sous Windows Xp , veuillez suivre le lien suivant :
http://windows.developpez.com/faq/xp/?page=reseau
Concernant un éventuel dysfonctionnement suite à un partage sous windows, veuillez effectuer l'opération suivante :

Il faut en fait, après avoir installer en local l'imprimante sous Windows, désactiver le status monitor - utilitaire en charge de
la gestion logicielle de l'impression et des cartouches -
Cliquez sur Démarrer > Panneau de Configuration > Imprimantes et télécopieurs > puis cliquez avec le bouton droit de votre imprimante sur votre "EPSON Stylus et sélectionnez "Options d'impression". Là Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Vitesse et Progression, puis sur Préférence du contrôle et cochez sur la case tout en bas "Autorisez le contrôle des imprimantes partagées", appliquez et validez.

Redémarrer les deux ordinateurs pour plus de précaution et faites un test d'impression.

Bien noter, que le paragraphe ci dessus ne concerne pas directement le support technique Epson mais qu'il peut améliorer sensiblement la situation qui vous amène à nous.Merci d'avance de ne pas nous contacter pour de plus amples informations sur les points spécifiques évoqués ci dessus

Ne pouvant apporter plus de solutions à votre demande, nous restons néammoins à votre disposition

J'aurai quelques questions sur le post svp :

mais le logiciel Epson ne le fait pas sur la PC ? où c'est une fonction attribuée au serveurs d'impression ?

merci pour les infos ...
@+

:salut: Re bonsoir Je pense que c'est à cause du serveur que le niveau d'encre ne s'affiche plus. Car en prise directe il n'y a pas de problème. Ce qui me laisse à penser que Epson ne vende son matériel que pour ses propres imprimantes. Commerce oblige. Il en va de même pour des cartouches sans marques qui n'affichent plus le niveau. Il y a un logiciel que j'ai découvert au hazard sur le forum "SSC EOS Utility" sur le site "www.ssclg.com".Ce logiciel permet de récupérer une impression quand il s'affiche dans la boite de dialogue " éléments arrivés en fin de vie" qui bloquent toute poursuite d'impression. En fait je suppose que Epson utilise ce logiciel quant il font les réparations eux-mêmes, car ce logiciel agit sur la puce et l'a remet à zéro. Je vais essayé de chercher mais sans garantie. A+ :salut:
-------
Jean Marie
demandeinfos le 21 février 2009 à 07h16
Boujour, :hello:

Toujours dans ma quête d'un serveur d'impression compatible avec mon imprimante, un vendeur me "garantit" que le LINKSYS PSUS4 sera 100 % compatible avec mon imprimante. Pourtant, même sur le site du vendeur, il m'est impossible de la vérifier.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce produit svp ....

Merci d'avance et @+
coupybelle le 21 février 2009 à 16h07
demandeinfos a écrit :
Boujour, :hello:

Toujours dans ma quête d'un serveur d'impression compatible avec mon imprimante, un vendeur me "garantit" que le LINKSYS PSUS4 sera 100 % compatible avec mon imprimante. Pourtant, même sur le site du vendeur, il m'est impossible de la vérifier.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce produit svp ....

Merci d'avance et @+

Re bonjour :hello: Si le vendeur te dit que c'est compatible et que ton modem routeur ADSL est de la même marque pourquoi pas . Le seul truc qui me gène c'est que tu n'as l'air de n'avoir qu'une seule sortie RJ11 pour le téléphone. Or pour ton problème, il te faut au minimum 2 sorties RJ 45 pour cable ethernet. Quel est ton fournisseur d'accès ? Peut être y aurait-il lieu de changer ce modem routeur pour avoir toutes les chances de ton côté. Pour ma Triway Tiscali j'ai 3 sorties RJ 45 Ethernet, le minimum étant 2. Le Triway et le serveur Trend sont compatibles et je n'ai pas de problème. Une fois les branchements effectués, il faut installer le réseau pour que tous les matériels se reconnaissent. Ton linksys doit executer les mêmes opérations. Je suis l'affaire. A+@ :salut:
-------
Jean Marie
demandeinfos le 22 février 2009 à 17h27
Bonjour :hello:

Si le vendeur te dit que c'est compatible et que ton modem routeur ADSL est de la même marque pourquoi pas .

en effet, j'ai un modem/routeur Linksys 4 ports Rj45

Le seul truc qui me gène c'est que tu n'as l'air de n'avoir qu'une seule sortie RJ11 pour le téléphone

sur mon modem, oui, c'est exact, 1 seul RJ11

Or pour ton problème, il te faut au minimum 2 sorties RJ 45 pour cable ethernet

RJ45 ou RJ11 ?

Quel est ton fournisseur d'accès ?

tele2

Peut être y aurait-il lieu de changer ce modem routeur pour avoir toutes les chances de ton côté.

lequel par exemple ?

@+
-->Message édité par demandeinfos le 22/02/2009 17:28:34<--
coupybelle le 24 février 2009 à 10h47
demandeinfos a écrit :

lequel par exemple ?

@+

Bonjour :hello: Je commence à mieux comprendre ton installation puisque tu dis que ton modem comporte 1 prise Tel pour cable RJ 11, et 3 prises RJ 45 pour cable Ethernet.
Donc tes branchements doivent être impérativement : 1) le tél sur la prise tel et rien d'autre. 2) En prise 1 Ethernet RJ45 le cable qui relie le modem à la prise Ethernet de l'unité centrale. 3) En prise 2 Ethernet le cable qui relie le modem au serveur d'impression d'ou repart le cable USB jusqu'à l'imprimante. 4) Sur la prise 3 Ethernet un cable RJ 45 qui relie le modem à ton 2e ordi (ou à un switch à 5 entrées si tu souhaites relier d'autres ordis). C'est le shéma de base et pas autrement.

Après il te faut créer ton réseau, et entrer les mêmes informations pour les 2 ordis(ou +) avec une disquette créee à la confection du réseau.
Bien entendu l'imprimante doit être installée sur les 2 ordis et la mettre en partage. (l'icone doit avoir l'imprimante dans le creux d'une main).

Enfin il te faut configurer le port imprimante correspondant au serveur d'impression (pour mon Trend PU 100, c'est le port U1). Si tu suis ce shéma, tu n'auras pas de difficulté, tu imprimeras avec l'un ou l'autre des ordis et pas necessaire que les 2 ordis soient allumés, le serveur d'impression étant alimenté par son propre chargeur mais pas par l'ordi. Voilà si tu souhaites plus d'infos tu reprends le message privé. A+ @ :salut:
-------
Jean Marie
coupybelle le 24 février 2009 à 11h12
demandeinfos a écrit :

lequel par exemple ?

@+

Re bonjour En complément va regarder dans la même rubrique Configuration Réseau de 2 PC de "meumeu45" avec un lien sur des didactitiels utiles à avoir sous la main. A+ :salut:
-------
Jean Marie
demandeinfos le 07 mars 2009 à 14h56
:hello: Hello !

ok, tout est bien clair, sauf
Enfin il te faut configurer le port imprimante correspondant au serveur d'impression (pour mon Trend PU 100, c'est le port U1)

mais ça viendra quand je ferai le montage.

Je pense donc que nous sommes d'accord sur le montage et que cette partie ne devrait pas poser de problème.

Il me reste une question : comment trouver l'information de compatibilité entre mon imprimante et le serveur d'impression ?.

Pour le serveur d'Espon, il a un prix élevé par rapport à la concurrence et ne semble pas des plus fiables.

De ce que je peux résumer de nos échanges, est-ce qu'on peut donc parler de "chance" pour trouver un serveur compatible avec mon imprimante, et que je peux optimiser mes chances en prenant un serveur de même marque que mon routeur ?

@+

ps : mes pc sont déjà en réseau et je fonctionne par le CPL

-->Message édité par demandeinfos le 07/03/2009 14:59:10<--
coupybelle le 07 mars 2009 à 15h26
demandeinfos a écrit :
:hello: Hello !

ok, tout est bien clair, sauf

mais ça viendra quand je ferai le montage.

Je pense donc que nous sommes d'accord sur le montage et que cette partie ne devrait pas poser de problème.

Il me reste une question : comment trouver l'information de compatibilité entre mon imprimante et le serveur d'impression ?.

Pour le serveur d'Espon, il a un prix élevé par rapport à la concurrence et ne semble pas des plus fiables.

De ce que je peux résumer de nos échanges, est-ce qu'on peut donc parler de "chance" pour trouver un serveur compatible avec mon imprimante, et que je peux optimiser mes chances en prenant un serveur de même marque que mon routeur ?

@+

ps : mes pc sont déjà en réseau et je fonctionne par le CPL

Bonjour :hello: A mon avis il n'y a pas de problème ; que tu prennes le "Trend" ou celuis de marque de ton routeur, c'est kif kif, le tout est que ce soit bien configuré. Je ne peux te dire plus ni mieux. A+@ :salut:
-------
Jean Marie
demandeinfos le 07 mars 2009 à 15h52
:hello:

ok, je pense bien avoir intégré, l'idée ... ;)

mais n'étant pas du tout du domaine de l'informatique, je trouve étonnant de ne pas trouver de liste avec des compatibilités ?

J'ai reçu un nouvel avis d'un vendeur sur le Trendnet, qlq1 pourrait-il me le traduire svp : "Apparemment si votre imprimante ne possède pas de langage spécifique (comme le langage CAPT de chez Canon), elle doit être compatible avec ce serveur d'impression."

Merci
-->Message édité par demandeinfos le 07/03/2009 17:14:41<--
coupybelle le 07 mars 2009 à 18h23
demandeinfos a écrit :

ok, je pense bien avoir intégré, l'idée ... ;)

mais n'étant pas du tout du domaine de l'informatique, je trouve étonnant de ne pas trouver de liste avec des compatibilités ?

J'ai reçu un nouvel avis d'un vendeur sur le Trendnet, qlq1 pourrait-il me le traduire svp : "Apparemment si votre imprimante ne possède pas de langage spécifique (comme le langage CAPT de chez Canon), elle doit être compatible avec ce serveur d'impression."

Merci

Re Bj :hello: Je ne sais pas te répondre sur ce point. Désolé. A+ :salut:
-------
Jean Marie
demandeinfos le 08 mars 2009 à 13h46
Hello ! :hello:

Ok, pas de soucis, de toute façon je pense avoir eu suffisamment de vos conseils, il faut que je me décide désormais.

Je vais donc acquérir la semaine prochaine, le TRENDnet TE100-P1U.

Je voudrais prendre un peu les devant pour son montage. J'aurai donc qlq questions svp :

1 - faut-il installer le driver du serveur avant tout branchement ?
2 - y-a-t'il une configuration préalable du serveur à faire avant de brancher l'imprimante ?
ps : mes pc sont déjà en réseau par CPL

merci et @+++

-->Message édité par demandeinfos le 08/03/2009 14:15:41<--
coupybelle le 08 mars 2009 à 16h18
demandeinfos a écrit :
Hello ! :hello:

Ok, pas de soucis, de toute façon je pense avoir eu suffisamment de vos conseils, il faut que je me décide désormais.

Je vais donc acquérir la semaine prochaine, le TRENDnet TE100-P1U.

Je voudrais prendre un peu les devant pour son montage. J'aurai donc qlq questions svp :

1 - faut-il installer le driver du serveur avant tout branchement ?
2 - y-a-t'il une configuration préalable du serveur à faire avant de brancher l'imprimante ?
ps : mes pc sont déjà en réseau par CPL

merci et @+++

RBJ :hello: Oui il faut installer le pilote , mais tu suis les indications à l'écran. Après l'installation, il faut effectivement aller chercher le pilote de l'imprimante et surtout son port "U1" qui est sur "TCP/IP" . Reprend les infos que je t'avais mis dans messages privés. A+ :salut:
-------
Jean Marie
demandeinfos le 08 mars 2009 à 19h21

Reprend les infos que je t'avais mis dans messages privés

Désolé, mais je les ai pas retrouvé ? :/

sinon, j'ai trouvé la notice sur le net : http://www.trendnet.com/asp/download_manager/inc_downloading.asp?iFile=6412

Je pense que je l'aurai d'occasion et pê sans le CD, est-ce que ça pause un problème ?

Je pense que j'aurai des choses à installer ici :
http://www.trendnet.com/langfr/downloads/list_subcategory.asp?SUBTYPE_ID=871
mais je ne fais pas la différence entre Driver et Firmware ...

merci encore pour vos infos ...

@+
-->Message édité par demandeinfos le 08/03/2009 19:21:43<--

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.