LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
158 utilisateurs connectés

[Test] Alienware Area-51 m15x

thom@s920 le 30 janvier 2009 à 12h25
Salut a tous!

Je vais d'ici peu vous proposer un test de l'alienware m15x (dès réception).
L'alienware m15x se présente comme étant le portable 15,4" le plus performant du marché. Que vaut-il en utilisation quotidienne/bureautique et en jeux? C'est ce que je vous propose de découvrir.

I) Configuration commandée

Alienware m15x Skullcap
Core2duo T8100
1Go de ram
Geforce 9800M GT
160Go @ 7200rpm
Wifi-n
Batterie SmartBay 9 cellules

Sachant que : Dès réception, changement du HDD par un Western Digital Scorpio Black 320Go @7200Rpm et changement de la ram, dans un premier temps par un kit 2x1Go PC5300, et plus tard par un kit 2x2Go OCZ PC6400 (je mettrais le post a jour en temps voulu)

Prix total :

Chez alienware : 1947€
Chez Cdiscount (HDD+ram) : 150€

II) La commande

Commande effectuée le 18 janvier 2009 sur www.alienware.fr, mais le mode de règlement choisit ne me convenant plus (virement bancaire), j'ai annulé la commande pour en repasser une autre le 21 janvier 2009, avec règlement par carte bleu. Malheureusement, comme il s'agit d'un paiement international, la banque a pris peur et a bloqué le paiement. De plus, la carte possédant un plafond de 1500€, ça a posé problème. Alienware a finalement été payé le lundi 26 Janvier 2009, et a immédiatement commencé la production du bébé. Le mardi 27 Janvier au soir, le PC était expédié via DHL!

III) La livraison et réception

Livraison via DHL, moyennant 45€ environ. Et la...très déçu! Nous sommes le Vendredi 30 janvier 2009, et le PC est toujours en Irlande, a Dublin! DHL promet une livraison en début de semaine prochaine...Wait & See!
Reprise du topic, le PC est arrivé le lundi 2 Janvier!
Bien emballé, carton intact. DHL doit donc traiter les colis avec un peu plus de respect que le transporteur bien connu (vous voyez duquel je parle, celui avec un logo jaune et bleu, celui que Dany Boon aime tant :p )

Voici en image le déballage du bébé :

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

Le bundle contient donc :

-Chargeur secteur
-Casquette alienware
-CD's/DVD's de pilotes et restauration
-Pochette en "cuir" avec le manuel ainsi que les CD's/DVD's
-Une housse
-Le tapis de souris
-L'ordinateur

Bon....je regrette juste une chose...le T-shirt alienware n'est plus dans le bundle par défaut, il faut un supplément de 11€...Tempis pour le T-shirt.

Le bundle est donc assez simple, sans excès. Alienware ne se ruine pas la dessus...

IV) Design extérieur

Je vous le rappelle, le m15x présenté ici est un châssis Skullcap. Pour ceux qui préfèrent un design plus sobre, le chassis ripley est plus adapté.

Sur le dessus, le skullcap, emblème de la marque. Toujours aussi joli :

< inclued picture >

Sur le coté gauche : Port alimentation, port ethernet gigabite, 2USB, sortie Audio, Entée micro et enfin port SmartBay :

< inclued picture >

Le devant : Seulement le port IR :

< inclued picture >

Sur le coté droit, nous avons le verrou, un mini firewire, un USB, une sortie HDMI, un port Express Card, et un port SD/MMC

< inclued picture >

A l'arrière, il n'y a aucun port, seulement les ouies de ventilation. Le m15x possède deux ventilateurs. Un pour le processeur et le chipset, l'autre pour la 9800M GT.

< inclued picture >

IV) Design intérieur

Voici quelques photos de l'intérieur du m15x :

< inclued picture >

< inclued picture >

Le clavier est une vraie merveille, agréable a l'usage et la frappe est silencieuse. Le positionnement des touches n'est pas trop déroutant, comme j'ai pu le voir sur certains toshiba, pour ne citer que ceux-ci.

Le touchpad ne casse pas trois pattes a un canard, comme l'on dit par chez moi...En effet, l'aspect "lisse" est certes très joli, mais se révèle assez peu pratique. Mais il faut relativiser, ce petit défaut se fera vite oublier, en effet, une telle machine n'est pas faite pour être utilisée en majorité via touchpad, mais plutot via souris externe (logitech mx518 pour les jeux et Microsoft Bluetooth notebook mouse 5000 pour la bureautique dans mon cas).

Passons au touches tactiles. Celles ci se situent au dessus du clavier, de part et d'autre du bouton power (qui est d'ailleurs une tête d'alien). Elles servent a contrôler : le son, le bluetooth, le wifi, le lancement du command centre et le mode furtif (qui permet de réduire la fréquence du processeur a 1600Mhz).
Elles sont du plus bel effet, mais ne sont, comme toutes les touches tactiles, pas très répondantes. En effet, il faut souvent s'y reprendre a deux fois pour trouver le bon réglage.

V) Les performances

1) La bureautique

Pour utiliser le m15x en bureautique, mieux vaut le passer sur le chipset graphique intégré, et ainsi désactiver la Geforce 9800M GT. Ce switch s'opère par les touches FN+F7, suivi d'un redémarrage. Deux raisons à ce switch : premièrement, l'autonomie. En effet, la 9800 est une grosse consommatrice, donc si vous n'avez que la batterie principale, cela ne durera pas longtemps, comme nous le verrons dans la suite. Deuxième raison : le m15x est une machine puissante, et il le fait entendre... Les ventilateurs font un bruit très agaçant. Passer sur le chipset désactive le ventilo de la 9800, confort auditif amélioré. Pour gagner encore en confort auditif, il est possible d'activer le mode furtif. Ce mode est intéressant pour la bureautique légère, traitement de texte/internet. En effet, ce mode bride le processeur a 1.6Ghz. De ce fait, le m15x est totalement fanless. L'autonomie est bien entendu encore augmentée.
Ce portable jeux cache bien son jeu, car il est également très agréable en bureautique. Son clavier permet de taper rapidement de longs textes et le rétroéclairage permet de travailler dans le noir.
De plus, l'écran est lumineux et contrasté. Très agréable, et la rsolution 1440*900 suffit amplement pour l'affichage de pages web et de traitement de texte, sans être trop petit. Si cette résolution ne vous convient pas, vous pouvez opter pour la résolution 1900*1200 moyennant plus de 100€ de plus.

2) Le jeu

Pour passer en jeu, inutile de préciser qu'il faut repasser sur la 9800 GT et désactiver le mode furtif. En effet, j'ai eu un "problème", PC bloqué en mode furtif, résolu via une mise a jour du bios, et je peux vous dire que les perfs en jeu en sont grandement dégradées! Chute a 10FPS sous crysis...

Premièrement, voici un petit 3DMark06, réalisé avec de vieux drivers nVidia (serie 173.xx). En mettant a jour mes drivers, j'obtiendrais surement de meilleurs performances encore. Lorsque je le ferais, je mettrais a jour le topic.
Donc résultat : 9358 points

< inclued picture >

Pas trop mal pour un laptop :)

Les jeux passent en 1280*800, généralement options graphiques en élévé.

Crysis :

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

Far Cry 2

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

< inclued picture >

Voila pour ces deux jeux. Nous pouvons donc dire que l'alienware m15x s'en tire plutot pas mal!!

3)L'autonomie :

Voyons l'autonomie du m15x dans les divers modes qu'il propose.
Tout d'abord, l'autonomie sur la batterie principale (9cell) uniquement :

< inclued picture >

L'alienware n'est pas un monstre d'autonomie, mais il s'en tire pas trop trop mal.
C'est bien plus intéressant avec la batterie 9Cell additionnelle SmartBay :

< inclued picture >

VI) Conclusion

Nous pouvons donc en conclure que ce petit portable 15,4" mérite sa place de plus puissant du marché. La 9800GT est a la hauteur des performances espérées, même si biensur elle sont bien en dessous de celles d'un desktop, ou même des performances que l'on peut trouver dans un 17".

Les plus :

-Design
-Puissance
-Mobilité (15,4")
-Clavier
-écran

Les moins

-prix
-Touches tactiles
-Touchpad
-Bruit!

-->Message édité par thom@s920 le 08/02/2009 10:27:23<--
lekillerderpg le 30 janvier 2009 à 12h38
:hinhin: [:lekillerderpg:5]
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
dazzy le 30 janvier 2009 à 15h26
je le trouve assez cher par rapport à un clevo M860TU qui se trouve à moins de 1800 € avec ce genre de config.
lekillerderpg le 30 janvier 2009 à 15h39
un alienware c pas pour les sales pauvres :rho:
mais pour les geeks fortunés amateurs de sav :sarcastic:
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
tutur69 le 30 janvier 2009 à 16h19
@dazzy : mais tu vas pas arrêter de toujours tout critiquer toi... :sarcastic:
lekillerderpg le 30 janvier 2009 à 16h26
tutur69 a écrit :
@dazzy : mais tu vas pas arrêter de toujours tout critiquer toi... :sarcastic:

kca derange :??: :sarcastic: :D
-------
DjM le 30 janvier 2009 à 16h28
J'ai eu et j ai toujours un alienware et ben c'est bien !
Je m'en sert plus mais nous nous sommes aimé !!
-------
Adepte de la loi de Murphy
lekillerderpg le 30 janvier 2009 à 16h31
DjM a écrit :
J'ai eu et j ai toujours un alienware et ben c'est bien !
Je m'en sert plus mais nous nous sommes aimé !!

je te file mon adresse :??: :sarcastic: :hinhin: :pars:
-------
dazzy le 30 janvier 2009 à 16h50
@tutur : j'ai le droit de dire ce que je veux à ce que je sache ?! et ça s'adresse pas à toi en plus.
tutur69 le 30 janvier 2009 à 16h56
Mais je ne remet pas en cause ta liberté d'expression... et on est sur un forum, donc on ne se parle pas en tête à tête, mais on réagit tous et on apporte notre avis et notre aide.

dazzy le 30 janvier 2009 à 17h03
et qu'est-ce que je viens de faire là alors ? je ne viens pas d'apporter mon avis et même de le justifier ? justement je me demande ce que tu critiques, le sujet c'est le M15X et tu n'as encore rien formulé en rapport avec le sujet, à part me raler dessus encore une fois.
thom@s920 le 30 janvier 2009 à 17h35
Certes, alienware c'est cher. Mais c'est alienware! Y'a un certain prestige autour de la marque, presque un mythe :d :roi:

Et puis bon, le design... Photos et videos dès que la bête est arrivée :)
El Pef le 30 janvier 2009 à 17h43
Le prestige ne fait pas la qualité... :D C'est pour faire comme Remfighter? Nos deux futurs ex recordman du monde d'OC auront tout les deux des Alienware. Perso je considère que pour jouer rien en vaudra un PC, et avec le prix d'un Alienware t'imagines le pc que tu te fais.

Après chacun son trip....
-------
A vendre Sapphire HD4850 512Mo Coolink GFXChilla à vendre!!!
thom@s920 le 30 janvier 2009 à 17h46
Ptet, mais je me vois pas trimbaler mon PC avec moi partout!!
El Pef le 30 janvier 2009 à 17h48
Vu le poids d'un Alienware..... Ça reste bien sur plus "pratique" a transporter c'est clair...
-------
thom@s920 le 30 janvier 2009 à 17h59
T'es jaloux? d: :pars:

Entre un portable 15,4" et un desktop, oui, le 15,4" est beaucoup plus pratique a transporter!
El Pef le 30 janvier 2009 à 20h29
thom@s920 a écrit :
T'es jaloux? d: :pars:

Dans tes rêves chu jaloux... :D J'aime pas les PC portables "38 tonnes" qui chauffent rien qu'en jouant au démineur :fume:

Nan mais chacun son truc, déjà transporté mon Eeepc ça me gonfle t'imagine un Alienware... Ceci dit ça reste de la belle bête!
-------
lekillerderpg le 31 janvier 2009 à 03h33
Nan mais chacun son truc, déjà transporté mon Eeepc ça me gonfle t'imagine un Alienware... Ceci dit ça reste de la belle bête!

la grosse figniasse :sarcastic: :mdr:
-------
remfighter le 31 janvier 2009 à 13h11
ça va ouais !!!

Personnellement depuis que j'ai l'alienware j'ai pris l'habitude le prendre en LAN car je ne me vois plus avec ma tour et mon 22" c'est trop la galère il faut que la LAN dure au moins 2 nuits pour que ça soit rentable...

Donc le portable est vraiment utile à cest instants ! Depuis un moment mon alien ne chauffe plus, je n'ai eu aucun soucis à part des blue screen du à Monsieur Thomas lol et ses drivers en carton !!!

Donc je penses que Thomas a fait un bon choix car quand on veut un alienware c'est vraiment le must en terme d'image de marque et de design !

Je ferais une métaphore légère :
- Ferrari modena environ 350ch
- Porsche environ 350ch

La Ferrari sera plus cher pour l'image de marque qu'elle draine mais je comprends que les gens accordent de l'importance à ceci ! Personnellement je prendrais la Ferrari si j'avais les moyens !

Thomas a fait ça avec l'alienware !
-------
Core 2 Duo E8400 @3Ghz + Zalman CNPS9500 AT / CM MSI P45 Neo3-F / Corsair XMS2 2048Mo Ram DDR2 PC6400 CAS4 / XFX 8800 GTX 768Mb GDDR3 / HDD 500Go SATA2 7200rpm 32Mo cache Seagate 7200.11 / Antec Nine Hundred / Alim Be Quiet Dark Power Pro 650W
El Pef le 31 janvier 2009 à 14h01
Comprenons nous bien: Thomas a fait son choix, il sera satisfait pas de soucis. Comme je l'ai déjà dit, chacun son trip, et moi mon trip ce serait la Porsche, pas la Ferrari...

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse non?
-------
lekillerderpg le 31 janvier 2009 à 14h03
c'est vraiment le must en terme d'image de marque et de design !

on croirait une pub :sarcastic:

et moi mon trip ce serait la Porsche, pas la Ferrari...

en ville c pareil,pas plus de 50km/h :D
-------
thom@s920 le 03 février 2009 à 20h08
Hello all!!

Bon alienware recu hier midi, pas eu beaucoup de temps pour l'essayer, donc fin du test demain normalement :)
lekillerderpg le 04 février 2009 à 05h37
pas eu beaucoup de temps pour l'essayer

:rho:
-------
El Pef le 04 février 2009 à 09h44
thom@s920 a écrit :
Hello all!!

Bon alienware recu hier midi, pas eu beaucoup de temps pour l'essayer, donc fin du test demain normalement :)

En fait a chaque fois qu'il le branche ca fait sauter l'EDF chez lui.... Économe ces bestioles la. :fume:
-------
lekillerderpg le 04 février 2009 à 10h15
El Pef a écrit :

En fait a chaque fois qu'il le branche ca fait sauter l'EDF chez lui.... Économe ces bestioles la. :fume:

voila pkoi une partie de la france ne peut tjrs pas être rebranchée

au bucher thom@s920! :sournois: :evil:
-->Message édité par lekillerderpg le 04/02/2009 10:37:48<--
-------
thom@s920 le 05 février 2009 à 21h14
Maj :)
lekillerderpg le 05 février 2009 à 21h33
:wooo: c booooooo :sarcastic: :pars:
-------
El Pef le 05 février 2009 à 23h27
On sait que thom@s920 a chez lui, en plus d'un alien, un switch ou un modem routeur Netgear (en bas à gauche), et je dirais une Leadtek Winfats 200 à base de geForce4 (en haut à gauche).
-->Message édité par El Pef le 05/02/2009 23:31:35<--
-------
lekillerderpg le 06 février 2009 à 06h34
ça fait beaucoup de matos :sarcastic:

faudrait un jour que je fasse une photo de ma chambre :t
-------
thom@s920 le 06 février 2009 à 07h08
T'as oublié l'iPhone a gauche de l'alienware et l'ampli LUXMAN :p

Sinon, bien vu pour la carte graph' :p

Le netgear c'est un modem routeur DG834G, il est plutot pas mal...
-->Message édité par thom@s920 le 06/02/2009 07:09:43<--
lekillerderpg le 06 février 2009 à 07h33
T'as oublié l'iPhone a gauche de l'alienware

sale riche :o

c le v1 :??: :sarcastic: :whistle: :pars:
-------
thom@s920 le 06 février 2009 à 18h18
Ouais c'est le V1... :p
lekillerderpg le 06 février 2009 à 18h30
:moque: :sarcastic: :pars:
-------
thom@s920 le 08 février 2009 à 10h28
Fin du test :)
lekillerderpg le 08 février 2009 à 10h32
avec cette cg tu t'attendais à 0db :sarcastic: :hinhin: :pars:
-------
thom@s920 le 08 février 2009 à 11h26
Nan :d mais chui content, c'est un beau bébé :roi:
lekillerderpg le 08 février 2009 à 11h51
je peux avoir la garde de l'aîné :??: :sarcastic: :pars:
-------
thom@s920 le 08 février 2009 à 11h53
C'est mon frère qu'a récupéré la garde :d :pars:
lekillerderpg le 08 février 2009 à 12h17
ça se passera pas comme ça!
v porter l'affaire en justice :mmmfff: :o :furax: [:lekillerderpg:5]
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.