Bonjour à tous.
Je prends la liberté de m’immiscer dans cette discussion pour faire part de mon expérience personnelle.
Je suis un lecteur-utilisateur intensif du forum (j’ai été dépanné encore aujourd’hui même) et je lis toujours avec beaucoup d’intérêt les avis des membres, sur les portables en l’occurrence.
Je lis souvent qu’il est deux marques à éviter absolument : Acer et Packard Bell, qui ne font d’ailleurs qu’une.
J’ai commencé à avoir des ordinateurs en 2001. Mon premier a été un Compaq (que j’ai toujours) avec lequel je n’ai jamais eu aucun souci autre que logiciel (Millénium !!!

). Malheureusement, les charnières ont lâché car l'écran est très lourd.
La seule chose grave qui ait affecté mon PC m’est entièrement imputable : je ne savais pas ce qu’étaient les virus, et lorsqu’on m’en parlait, je ricanais bêtement. Jusqu’au jour où j’ai failli perdre les 450 premières pages d’un manuscrit, qui furent récupérées in extremis par un informaticien. Comme on le dit plaisamment, j’avais appris ma leçon, et maintenant, sans être (vraiment) paranoïaque, je suis désormais plus que prudent et protégé.
En résumé pour le Compaq : un avis très positif. Évidemment, avec son DD de… 10 Go (remplacé par un 20), sans graveur (lecteur de CD seulement), il fait antédiluvien.
Sur les conseils d’amis qui s’y connaissaient (« C’est ce qu’il y a de mieux »), je suis passé à Toshiba (Satellite M30-642), payé à l’époque, c.a.d en 2004, 1 799 € remise adhérent Fnac déduite. Pour les autres, le prix était de 1 999 €. Je ne compte plus les problèmes, matériels ceux-là, dont la carte-mère, le modem (ah ! le SAV de la Fnac, qui me rendait l’appareil si bien réparé qu’il devait repartir le lendemain), plus quelques autres « bricoles », dont la batterie qui n’a pas tenu une année (ce n'est pas un accessoire non marché) !Et pourtant, je l’utilisais exactement comme préconisé. D’où achat d’une 2ème batterie, car je me sers beaucoup de mon ordinateur en déplacement (exposés, conférences ou autres…). Des "petits frais" non négligeables.
Après la panne de carte-mère, sur les conseils d’autres amis qui, eux aussi, "s’y connaissaient" et qui m’impressionnaient par leur savoir, je suis passé au Vaio, sujet de ce post. J’ai pris un modèle de la gamme professionnelle : le SZ71MN/B.
Très bel appareil (pas bon marché) en alliage de magnésium (je crois), léger (moins de 2 kilos, batterie comprise), écran 13,3 : le compagnon idéal. En plus, avec des fonds d’écran spéciaux, Kaspersky désactivé, le plan d’alimentation réglé sur « Économies d’énergie » + le mode « Stamina », j’obtiens 5 heures d’autonomie (batterie normale) en bureautique. Point négatif : avec ses ventilateurs qui tournent presque en permanence (température: 45-46) au bout d'une 10zaine d'heures, j'en ai "plein la tête". Ceux du Toshiba ne faisaient pas un bruit, sauf de temps à autre pour évacuer un peu de chaleur lors d'un analyse, KIS par exemple.
Je précise que j’ai pris une extension de garantie de 3 ans avec intervention sur site, car je ne peux me passer un jour de mon ordinateur une seule journée. Appelé avant 16 heures, un technicien est chez moi le lendemain matin. Idéal.
Donc « super » appareil. Et si mes amis avaient eu raison ?
Il n’empêche que moins de six mois plus tard (je l’ai acheté en juin 2008), j’ai eu un problème qui a conduit au remplacement du disque dur, d’une (pourquoi pas deux ?) barrettes de mémoire, de la carte-mère et du lecteur. Le technicien, je le souligne, a fait un très bon travail.
Il n’empêche encore que assez régulièrement le modem décroche de connexion ou ne l’accroche pas (phénomène aléatoire), que le témoin de charge de batterie s’allume quand il le veut bien et que celui du wifi ne s’allume pas du tout. Et ce modèle est fabriqué au Japon et pas en Chine.
Je précise que je suis très respectueux de mon ordinateur, que je le « bichonne » et qu’il est « comme neuf ».
Ma belle-sœur, qui est tout le contraire de moi, possède un vieux Packard Bell auquel elle n’apporte aucun soin. Et ? Et rien : pas un souci. Jamais chez le technicien sauf pour des problèmes logiciels.
Alors ? Je crois que la prochaine fois je ferai ce que conseille lekiller : je prendrai un appareil à 500 € et pourquoi pas un Packard Bell.
Je crois que les grandes marques ne sont plus ce qu’elles étaient.
Amicalement à tous.
Dummy
-->Message édité par Dummy le 25/07/2009 16:18:19<--
-------
« Le plus saint devoir de ceux qui survivent, c’est d’honorer la mémoire des disparus »
(Alfonso Reyes)