modifier la partition d'un DD sur ASUS A6000 WindowsXP
Baluet
le 08 aout 2009 à 14h39
voir son profil
Bonjour,
Depuis sa mise en service en 2005 mon portable est partitionné C: et D: et respectivement comme suit : 19,5Go (libre 925Mo) et 36.3 (libre 26.8).
Il me parait souhaitable de le modifier en augmentant capacité de C:
Est-ce possible? Comment faire? (Ma maitrise est faible)
D'avance merci
Baluet
JMPCOMPUTER
le 08 aout 2009 à 20h23
voir son profil
Salut,
Il existe plusieurs solutions, logicielles et matérielles:
- L'une des solutions consiste à changer le disque dur de ton portable par un disque dur de plus grande capacité. C'est possible, mais c'est compliqué pour un novice. En plus, c'est assez délicat sur un portable car accéder au disque dur est parfois compliqué et ce dernier est parfois tatoué numériquement.
- Une autre solution consiste à utiliser un logiciel pour modifier la taille des partitions sans perte de données (c'est possible mais assez risqué, d'ou l'intérêt de sauvegarder toutes ses données avant de jouer les apprentis sorciers).
Je préfère me répéter: Il est indispensable de sauvegarder ses données avant ce type d'opération car c'est risqué.
------- >>MA CONFIGURATION MATERIELLE<<
BATTONS NOUS POUR RETROUVER UN FORUM STABLE!
Si Message Privé, mettre lien vers message sur le forum.
jpa31
le 10 aout 2009 à 01h38
voir son profil
Bonsoir,
+ 1 pour Easus
Je viens d'utiliser dans la semaine Easus 4.0 Home Edition et j'en suis très satisfait. Il est vrai que je n'ai pas modifié les partitions du disque C mais celles d'un 2ème DD interne et d'un DD externe. Bien entendu, comme le recommande JMPCOMPUTER, j'avais pris la précaution de mettre le contenu à l'abri.
-->Message édité par jpa31 le 10/08/2009 01:39:25<--
-------
A quoi sert de savoir si on ne partage pas ?
Baluet
le 10 aout 2009 à 09h44
voir son profil
jpa31 a écrit :
bonsoir,
+ 1 pour easus
je viens d'utiliser dans la semaine easus 4.0 home edition et j'en suis très satisfait. il est vrai que je n'ai pas modifié les partitions du disque c mais celles d'un 2ème dd interne et d'un dd externe. bien entendu, comme le recommande jmpcomputer, j'avais pris la précaution de mettre le contenu à l'abri.
Merci pour votre témoignage. Il me rassure.
Bonne journée
Baluet
photos79
le 30 aout 2009 à 10h32
voir son profil
Vos réponses amènent une autre question : vous dites : il faut sauvegarder ses documents mais comme mon DD externe dont je veux modifier les partitions ne contient plus de données est-ce à dire que la modification de ses partitions sont susceptibles d'affecter mon DD interne avec C notamment? Merci
-->Message édité par photos79 le 30/08/2009 10:37:31<--
JMPCOMPUTER
le 30 aout 2009 à 10h43
voir son profil
Salut,
Les modifications ne portent que sur la partition ou le disque concerné. Cependant, une mauvaise manipulation peut générer une perte de données fatale. Cela arrive à tout le monde de se tromper, même au meilleur d'entre nous. En plus, personne n'est à l'abri d'un bug.
photos79
le 01 septembre 2009 à 16h29
voir son profil
Merci JMPCOMPUTER j'ai réussi la conversion de mes 4 partitions de FAT32 en NTFS sans problème (c'est un exploit). Maintenant que je suis en NTFS je cherche à fusionner les 4 pour n'en faire qu'une (soit fusion soit suppression de 3 pour n'en garder qu'une). J'ai regardé "easeus" mais la version gratuite ne semble pas pouvoir faire cette manip (il y a bien la solution de mettre 3 partition à presque zéro et augmenter la 4eme mais cela fait toujours 3 lettres utilisées inutilement). Est-ce qu'il y a une solution ?
JMPCOMPUTER
le 01 septembre 2009 à 18h10
voir son profil
Salut,
J'ai cru comprendre que ton disque dur externe ne contenait plus de données ? Si c'est le cas, la conversion des 4 partitions en NTFS était une perte de temps inutile. Autant tout supprimer définitivement (annuler les 4 partitions) puis n'en créer qu'une et la formater en NTFS.
La suppression des partitions et la création d'une seule partition ne prend que quelques instants avec EASEUS. Par contre, le formatage lent (ne jamais formater en mode rapide) prend évidemment plus de temps, en fonction de la taille du disque dur.
Par contre, s'il faut modifier la taille des partitions (voir n'en garder qu'une) sans perte de données, c'est plus long et plus risqué, d'ou l'intérêt de faire des sauvegardes auparavant.
photos79
le 01 septembre 2009 à 19h14
voir son profil
Toujours sur la brèche JMCOMPUTER et merci de tes informations. J'ai tansposé mes 4 partitions de Fat32 en NTFS croyant pouvoir après en supprimer 3 et augmenter la 4eme (je ne pouvais pas le faire en fat étant limité à 32 Go). Tu me dis que la suppression et la création d'une avec EASEUS ne prend que quelques instants mais malheureusement il est en anglais. Jai bien regardé le tuto mais sauf erreur de ma part il ne parle pas de la suppression. Est-ce que tu peux encore me tenir la main si ce n'est pas trop te demander. Encore merci
JMPCOMPUTER
le 01 septembre 2009 à 20h39
voir son profil
Oui, je peux, mais pas avant demain après-midi.
Je te contacte en privé...
photos79
le 08 septembre 2009 à 18h43
voir son profil
Plus de problème grace à JMPCOMPUTER et EASEUS
jmpcomputer a écrit :
oui, je peux, mais pas avant demain après-midi.
je te contacte en privé...