LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
31 utilisateurs connectés

optimiser fonctionnement PC avec deux disques durs

janlou21 le 05 novembre 2009 à 15h19
J'ai deux disques durs d'origine dont un (D) est libellé DATA mais ne se rempli pas.

Comment optimiser l'utilisation?
JMPCOMPUTER le 05 novembre 2009 à 15h56
Salut,

La politesse, tu connais ?

Je suppose que tu as un PC de marque.
Les PC de marque récents utilisent un disque dur partitionné en deux (tu vois deux disques durs mais physiquement, il n'y en a qu'un).
Il y a donc une partition nommée C: sur laquelle se trouve le système (Windows) et tes dossiers personnels (Mes documents, Mes images, Ma musique, etc...).
La deuxième partition porte naturellement la lettre D: et porte un nom "générique" DATA (çà veut dire données).
Cette partition est vide généralement. Le fabricant du PC te laisse le soin d'en faire ce que tu veux.

Je te conseille pour l'instant d'en faire une partition de sauvegarde en attendant de te procurer un disque dur externe. Sur cette partition, stocke tes données (celles que tu place habituellement dans tes dossiers personnels). En effet, si un jour tu as un problème et que tu te trouve dans l'obligation de formater ta partition principale C:, tu risque de perdre le contenu de tes dossiers personnels si tu ne les a pas auparavant sauvegardés ailleurs. Ceci dit, il est important de sauvegarder tes données sur un disque dur externe ou une clé USB au cas ou.

Pour ma part, je ne sauvegarde rien sur ma partition principale. Mes données principales sont sur un autre disque dur (j'ai trois disques durs et 9 partitions). J'utilise Vista et 7 sur le même PC. Je partage donc mes données avec les deux systèmes indépendamment.

Pour optimiser l'utilisation des deux partitions, je te conseille de faire le ménage régulièrement avec un logiciel qui te débarrassera des données inutiles (et on en amasse avec le temps!). CCleaner par exemple est trés facile d'utilisation.
Ensuite, passe tes partitions à l'antivirus (mis à jour). Avira Antivir Free ou Microsoft Security Essential feront l'affaire (jamais deux antivirus sur le même PC).
Si ton PC est fourni avec la suite Norton antivirus, à toi de faire le choix de le conserver ou de le remplacer, mais son efficacité n'égale pas franchement les deux autres cités.
Enfin, quand le nettoyage et l'analyse antivirus sont effectués, il reste à défragmenter tes partitions. Auslogic Disk Defrag ou Defraggler sont efficaces. Le but de la défragmentation est de supprimer tous les "trous" laissés par la suppression des fichiers et permettre ainsi à Windows d'accéder plus rapidement à tes fichiers et logiciels.
Traitement à faire une fois par semaine pour être tranquille. L'usage de ton PC sera ainsi optimisé. ;)

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Groupe 01 - 01net.