Bonjour
j'ai un pc ayant un double boot (1 disque dur par système),j'ai voulu augmenter la capacité mémoire :
origine slt1: 256Mo sdram 133
slt2: 128Mo sdram 133
slt3: 128Mo sdram 133
je me suis procuré 3 barrettes de 512Mo sdram 133
montée les une après les autres pour les vérifier cela fonctionne
donc les barrettes sont compatible avec la carte mère (qui d'après sa documentation peut recevoir 3 barrettes de 1Go sdram (soit 3Go pour le total).
lorsque je mets 2 barrettes le pc fait correctement le test mémoire mais windows 98 se plante et reboote le pc sans aucun message de défauts.
au bout de plusieurs tentative (démarrage en mode sans échec et mode normal), il m'est apparu le message suivant:
"durant l'initialisation du périphérique IOS:
erreur : échec de chargement d'un pilote sous-système E/S.
un fichier dans le sous répertoire .\iosubsys est corrompu,
ou la mémoire système est insuffisante."
si je reviens à 512Mo le système redémarre normalement.
ceci est à en perdre la....mémoire
Quest: faut il modifier quelques chose dans le bios?
faut il modifier quelque choses (pilote ou autre) sous windows?
Tu as quoi comme PC (si c'est un PC de marque, donner la marque et la référence. Le nom de la carte mère peut être utile). Si c'est un PC assemblé, la référence de la carte mère suffira.
Tu précises avoir un dual boot. Quel système à part 98 (SE ou pas ?) ?
Le problème des barrettes mémoires, je connais car j'y ai eu droit. Les bonnes barrettes étant introuvables (après plusieurs tests), j'ai carrément changé de carte mère et le problème a été résolu.
Il faut savoir que la position des barrettes a aussi son importance: Toujours utiliser les ports les plus proches du processeur.
Le bit de parité a aussi son importance. Avec une barrette, çà fonctionne, mais avec deux ou trois, çà ne fonctionne plus. C'est un coup classique.
Quant à changer quelque chose dans le BIOS, c'est bien possible. Pour le savoir, il faut regarder dans le mode d'emploi de la carte mère...
Par contre, sous Windows, je ne crois pas.
mon pc est assemblé la carte mère est -MSI- 845 PRO 2 windows xp pro est mon 2 système
avec 2 barrettes cela fonctionne mais pas avec 3
sur un disque dur neuf non formaté j'ai installé Windows 98 et là avec 2 barrettes cela fonctionne
je fait des essai avec la 3 barette
Je te déconseille de persister dans l'installation de 3 barrettes mémoire, sauf s'il s'agit de tripler la valeur initiale.
Par exemple, tu peux essayer 3 barrettes de 512Mo ou 3 barrettes de 1Go.
sinon, reste sur 2 barrettes de valeurs identiques:
2 x 512Mo ou 2 x 1Go.
Utiliser des barrettes de valeurs différentes n'apporte que des ennuis à cause du bit de parité. C'est franchement déconseillé.
mon pc est assemblé la carte mère est -msi- 845 pro 2 windows xp pro est mon 2 système
avec 2 barrettes cela fonctionne mais pas avec 3
sur un disque dur neuf non formaté j'ai installé windows 98 et là avec 2 barrettes cela fonctionne
je fait des essai avec la 3 barette
merci de vos conseils a+
merci pour ces précisions
effectivement j'avais une 256 mo et 2 de 128 et là j'essaie de mettre 3 de 512
un amis m'a dis que peut être cela pouvez être un problème d'"alimentation
Cela dépend de la puissance de ton alimentation (ce doit être indiqué sur l'étiquette du boitier d'alimentation).
Attention car c'est parfois un peu obscur à déchiffrer sur les étiquettes...
Les PC de bureau actuels utilisent des alimentations de 400w minimum.
Reste à savoir si cette alimentation délivre bien la puissance affichée, rien n'est moins sûr, surtout si c'est une "no name" (sans marque).