LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
174 utilisateurs connectés

[Tuto] Comment monter soit-même son PC?

thom@s920 le 27 juin 2008 à 21h54
Salut a tous!
j'avais dans l'idée de vous proposer un petit tuto sur le montage d'un PC, voila qui est fait! n'hésitez pas à me donner votre avis ;)

[message perso pour lekillerderpg : Pour toi le tuto s'arrête là ===> /./
DEHORS! :d :pars: :ga: ]

Les PC vendus dans le commerce par les grandes marques sont souvent mal conçus, en effet les composants sont mal choisis, ram bas de gamme, alimentation avec un rendement moyen et des tensions aléatoires, une carte mère douteuse… L’idéal est de choisir soit même ses composants et de les monter, de cette manière, on est sur de savoir ce que notre PC a dans le ventre!!
Oui mais...le montage? Difficile? Pas tant que ça! Ce petit tuto a pour but de vous aider pas à pas dans le montage.
La configuration montée en exemple ici est assez ancienne (environ 4ans), et bas de gamme mais est en socket 775, donc identique au core2duo actuels!

La configuration

-Processeur intel Pentium IV 3.00Ghz
-Carte mère Asrock 775V88+
-Ram Samsung 2x512Mo DDR PC3200
-Carte Graphique Nvidia Geforce 4 MX 440
-Alim noname (à éviter absolument)
-Disque dur 1 : Western digital 40Go IDE
-Disque dur 2 : Maxtor 300Go SATA (à éviter aussi, j’en avais achetés deux, le premier sert de presse papier, et le second montre des signes de faiblesse!

Pour monter votre PC, prévoyez un tournevis cruciforme, du temps (environ 2h), de la patience, et il faut éviter que les enfants ou les animaux domestiques trainent dans les parages!

I) Le matériel

Voila tout les composants, dans une vue d’ensemble. Les boites ne sont pas présentés , pour la simple raison que le matériel n’est pas neuf, j’avais démonté le PC lors du changement de la carte mère (fin 2007/début 2008)
< inclued picture >

Voyons maintenant chaque composant en détail.

Le processeur :

< inclued picture >
< inclued picture >

Le Ventirad Intel BOX :

< inclued picture >
< inclued picture >

La carte mère :

< inclued picture >

La Carte Graphique:

Celle-ci est en bus AGP, un bus ancien. Les nouvelles cartes sont en PCIe, mais le montage est à peu près similaire
< inclued picture >

La Ram :
Celle-ci est en DDR, les nouvelles sont en DDR2, voir même en DDR3, cela dit le procédé de montage est exactement le même.

< inclued picture >

L’alimentation :

< inclued picture >

Le Disque dur IDE:

< inclued picture >
< inclued picture >

Le Disque dur SATA :

< inclued picture >
< inclued picture >

Le Graveur DVD :

< inclued picture >
< inclued picture >

Et enfin : Le boitier

< inclued picture >

Nous pouvons maintenant passer au montage.

II) Le montage

1) La carte mère et le processeur

Pour commencer, il faut visser les plots qui servent à surelever la carte mere, et de cette manière d’éviter tout contact entre les circuits de cette carte avec le metal du boitier.
< inclued picture >
< inclued picture >

Ensuite, prenez votre carte mère, et repérez le socket, destiné a accueillir votre processeur (entouré en rouge sur la photo).

< inclued picture >

Ouvrez-le a l’aide du levier, puis retirez si il y en a une, la protection en plastique.

< inclued picture >

Prenez ensuite votre processeur délicatement, et retirez la protection en plastique noir sous le processeur.

< inclued picture >

Placez le ensuite sur le socket, en faisant bien attention de faire coïncider les détrompeurs.

< inclued picture >

Refermez maintenant le soket, et verrouillez-le en abaissant le levier (n’ayez pas peur de forcer un peu, cela a parfois du mal à s’abaisser).
Ça y est, votre processeur est en place! Passons maintenant au montage du ventirad, qui va refroidir le processeur.

Ce ventirad contient déjà un pad thermique, il n’est donc pas nécessaire de mettre de la pate. Cette substance permet l’échange de chaleur entre la base du ventirad et le processeur.
< inclued picture >
Si toutefois pour une raison ou pour une autre vous voulez mettre de la pate thermique (apres un demontage pas exemple), nettoyez bien la base du ventirad et le processeur avec un chiffon sec pour enlever tout residu et mettez une noisette de pâte sur le centre du processeur. Attention à ne pas en mettre trop, elle aurait l’effet inverse de celui recherché; elle isolerait votre processeur.

Pour monter ce ventirad, repérez les trous de montage, entourés en rouge sur la photo:
< inclued picture >

Placez votre ventirad dessus et effectuez une legere pression sur les 4 pattes de fixation jusqu'à entendre un « clip ».

< inclued picture >

Il faut maintenant brancher l’alimentation électrique du ventilateur. Repérez la prise sur la carte mère, non loin du processeur :
< inclued picture >

Et branchez le ventilateur dessus :
< inclued picture >

Plaçons alors la carte mère dans le boitier. Posez la carte mère sur les plots, de manière à ce que les trous soient en face des plots.

< inclued picture >

Munissez vous des vis, et des entretoises, indispensables pour ne pas créer de court circuit.

< inclued picture >
< inclued picture >

Utilisez ces vis pour fixer la carte mère.
< inclued picture >

Ne serrez pas trop, c’est inutile car la carte ne risque pas de se sauver, et ça peut être dangereux pour elle!

Voila, votre carte mère est montée.

< inclued picture >

2) Le bloc d’alimentation

Repérez l’emplacement pour ce bloc d’alimentation, sur la face arrière du boitier, généralement en haut, parfois en bas.

< inclued picture >

Placez-y l’alimentation et fixez la à l’aide de 4 vis :

< inclued picture >

2) La Ram

Les barrettes de mémoire ram, très très simple à monter. Repérez les slots de ram sur votre carte mère , ils ressemblent à ça:

< inclued picture >

Placez ensuite votre barrette en tenant compte des détrompeurs, et appliquez une légère pression sur la barrette qui va se clipser dans le slot.
< inclued picture >

Si la barrette s’est bien clipsée, un loquet vient la bloquer pour la maintenir en place.

< inclued picture >

3)La Carte Graphique

La carte graphique se loge dans un emplacement PCI express, ou AGP si le PC est plus ancien comme dans notre exemple. Repérez donc ce port, qui se situe au dessus des ports PCI (blancs)

Un port AGP

< inclued picture >
< inclued picture >

Placez alors la carte sur son emplacement et appuyez dessus pour la rentrer dans le port.

< inclued picture >

Vissez la au boitier sur le haut de l’équerre comme ceci:

< inclued picture >

Pensez ensuite à brancher l’alimentation externe, si votre carte graphique en demande une (ce qui n’est pas le cas ici) sur un connecteur 6 ou 8 pins ressemblant à cela :

< inclued picture >

4) Les disques dur

Commencez par chercher les baies 3,5 pouces, comme celles-ci :

< inclued picture >

Glissez y votre (vos) disque(s) dur(s). Fixez les à l’aide de vis ou à l’aide du système de fixation des disques présents sur votre boitier. En effet, parfois certains boitiers proposent des systèmes sans vis qui permettent de réduire les nuisances sonores.
Branchez y ensuite les nappes IDE ou SATA, les alimentations et faites attention à la position des cavaliers en cas de disque IDE. Il doit y avoir, sur une meme nappe, un maitre (master) et un esclave (slave).

< inclued picture >

Si votre disque est IDE, il doit être alimenté via une prise molex 4pins comme celle-ci:
< inclued picture >

Branchez la à l’arrière de votre disque :
< inclued picture >

Toujours dans le cas d’un disque IDE, il vous faut un câble servant à échanger des informations entre la carte mère et le disque, c’est la nappe IDE, comme ceci :
< inclued picture >

Branchez le côté bleu sur la prise IDE de la carte mère

< inclued picture >

Et l’autre bout à votre disque dur .

Si votre disque est en SATA, il vous faut une prise d’alimentation de type sata (si votre bloc d’alimentation n’en comporte pas, il existe des adaptateurs. Cette prise est comme cela :
< inclued picture >

Branchez ce câble à l’arriere de votre disque dur.
Munissez vous maintenant du cable sata (rouge), qui est l’equivalent de la nappe IDE :
< inclued picture >

Branchez le egalement à l’arriere de votre disque, et sur la prise sata de la carte mere :
< inclued picture >

5)Les lecteurs optiques (lecteurs et graveurs de CD, DVD, ou Blue ray disques)

Commencez par retirer le cache en plastique de la baie 5.25 pouces à l’avant de votre boitier :
< inclued picture >

Puis glissez le(s) lecteur(s) de l’avant vers l’intérieur du boitier et fixez le tout avec des vis.

< inclued picture >

Les branchements sont les mêmes que pour les disques durs, avec les mêmes distinctions entre IDE et Sata.

6) Les branchements sur la carte mère

La carte mère est un élément important dans le montage d’un PC. Outre le fait qu’elle soit le composant le plus imposant, tout les autres composants sont branchés dessus. Elle doit par conséquent les alimenter. Il faut donc commencer par brancher l’alimentation de la carte mère. Commencez par repérer la prise qui se trouve dans les environs du processeur généralement. Il s’agit d’une longue prise avec 2 rangées de connecteurs :
< inclued picture >

Repérez le câble complémentaire à cette prise qui part du bloc d’alimentation:
< inclued picture >

Et branchez le.
Alimentons maintenant le processeur, cette prise se situe à coté du socket, elle est carrée et comporte 4 connecteurs:
< inclued picture >

Trouvez maintenant, comme pour la carte mère, le câble complémentaire qui part de l’alimentation:
< inclued picture >

Et branchez le!

Viennent maintenant les branchements des boutons power, reset et des usb en façade. Pour cette opération ,je vous conseille de vous reporter au manuel de votre carte mère car les branchements sont différents en fonction de la carte ;)

Et voila!! Votre PC est monté! Il ne vous reste plus qu’à brancher les périphériques et à démarrer puis à installer l’OS ! :)

En esperant que ce petit tuto puisse vous guider dans le montage de votre PC ;)

correction effectuée gratuitement et tres rapidement par lekillerderpg :sol: :roi:

-->Message édité par thom@s920 le 28/06/2008 13:23:40<--
lepiaf le 27 juin 2008 à 22h25
très bien, cependant aucun interet a mettre des rondelles isolantes pour la fixation de la carte mère
deportivo35 le 27 juin 2008 à 22h27
petit point important : Pour certains ventirads, fixer celui-ci avant de mettre la carte mère dans le boitier! ;)

Sinon, bravo pour le tuto! :)
-------
Petit site d'un ami, il se lance! www.leslogicielslibres.com
thom@s920 le 27 juin 2008 à 22h29
deportivo35 a écrit :
petit point important : Pour certains ventirads, fixer celui-ci avant de mettre la carte mère dans le boitier! ;)

Sinon, bravo pour le tuto! :)

oui, c'est ce que j'ai fait!
thom@s920 le 27 juin 2008 à 22h30
lepiaf a écrit :
très bien, cependant aucun interet a mettre des rondelles isolantes pour la fixation de la carte mère

perso j'en met jamais mais bon la je me suis dit que...

une précaution en plus n'est pas de trop!
lepiaf le 27 juin 2008 à 22h51
si tu tombes sur un boulay qui en met au dessus et en dessous, il viendra se plaindre que ca ne marche pas...
lekillerderpg le 27 juin 2008 à 22h51
:edit
-->Message édité par lekillerderpg le 28/06/2008 19:50:59<--
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
thom@s920 le 27 juin 2008 à 22h58
merci cher assistant :D :pars:
deportivo35 le 28 juin 2008 à 12h08
"En esperant que ce petit tuto puisse"

==> espééééérant :)

"6/ carte mère : tout les autres composants sont branchés dessus."

==> touS les autres coposants :)

(j'ai lutté pour trouver une faute mais c'est bon!:)

-->Message édité par deportivo35 le 28/06/2008 12:09:47<--
-------
thom@s920 le 28 juin 2008 à 12h39
bon quand vous aurez fini de corriger les fautes on pourra peut être s'occuper du topic non? :o

:D :pars:
lekillerderpg le 28 juin 2008 à 19h52
deportivo35 a écrit :

(j'ai lutté pour trouver une faute mais c'est bon!:)

:d
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
deportivo35 le 28 juin 2008 à 20h25
ouais bravo lekiller ;)

tomas fais de la pub pour ton topic sinon les nouveaux n'auront pas l'idée de venir le voir! :)
-------
lekillerderpg le 28 juin 2008 à 20h38
deportivo35 a écrit :

tomas fais de la pub pour ton topic sinon les nouveaux n'auront pas l'idée de venir le voir! :)

chut faut pas lui dire :sarcastic:

au fait ton boitier cdla merde
je sais de quoi je parle
j'ai le même :sol: :D
-------
oceane62 le 29 juin 2008 à 00h16
je pense que ca va en aidé plus d'un ,bravo.
il reste a passer a la parti logiciel
:bien: :edit
-->Message édité par oceane62 le 29/06/2008 00:17:24<--
thom@s920 le 29 juin 2008 à 09h55
la partie logicielle, c'est pas mon rayon :ga:
El Pef le 29 juin 2008 à 12h49
Moi qui voulait en faire un de tuto avec mes nouvelles piéces.... pfffff

Sinon c est une bonne idée thom@s!
-------
A vendre Sapphire HD4850 512Mo Coolink GFXChilla à vendre!!!
ilco le 29 juin 2008 à 13h49
pour le BOX intel il faut aussi tourner les 4 fixations pour écarter les clips afin de verrouiller le ventirad. Sinon des que tu redresse le PC pouf çà tombe !
deportivo35 le 29 juin 2008 à 18h33
et puis t'aurais pu prendre du PCI-express quand même!!! :D

===============================> [] (sorti!)
-------
remfighter le 30 juin 2008 à 12h10
Quel exposition de beau matériel haut de gamme et récent par Thom@s ! Merci merci lol !

Je rigole... Je sors euh nan je rerentre !

T'as oublié de parler du branchement des différents fan du boitier je crois !
-------
Core 2 Duo E8400 @3Ghz + Zalman CNPS9500 AT / CM MSI P45 Neo3-F / Corsair XMS2 2048Mo Ram DDR2 PC6400 CAS4 / XFX 8800 GTX 768Mb GDDR3 / HDD 500Go SATA2 7200rpm 32Mo cache Seagate 7200.11 / Antec Nine Hundred / Alim Be Quiet Dark Power Pro 650W
jean rene dubinat le 30 juin 2008 à 12h36
J'avais voulu en faire un (tuto) avec le PC que j'ai monté il y a quelque temps, j'ai commencé a prendre des photos des etapes puis j'ai arreté (de prendre des photos, pas de monter lol)

Bon boulot, ça en demande ! Mais t'as oublié un point (pas trés important) c'est placer l'adaptateur des sorties de la CM sur l'arriéré du boitier
-------
Il y a deux sortes de personnes : les bordelais et ceux qui rêvent de l'être.
Frère officiel de Jaksnoopy
remfighter le 30 juin 2008 à 13h06
Rah ces quelques oublis vont vitre être corrigés par Thomas j'en suis certain !
-------
Core 2 Duo E8400 @3Ghz + Zalman CNPS9500 AT / CM MSI P45 Neo3-F / Corsair XMS2 2048Mo Ram DDR2 PC6400 CAS4 / XFX 8800 GTX 768Mb GDDR3 / HDD 500Go SATA2 7200rpm 32Mo cache Seagate 7200.11 / Antec Nine Hundred / Alim Be Quiet Dark Power Pro 650W
thom@s920 le 01 juillet 2008 à 11h48
jean rene dubinat a écrit :
J'avais voulu en faire un (tuto) avec le PC que j'ai monté il y a quelque temps, j'ai commencé a prendre des photos des etapes puis j'ai arreté (de prendre des photos, pas de monter lol)

Bon boulot, ça en demande ! Mais t'as oublié un point (pas trés important) c'est placer l'adaptateur des sorties de la CM sur l'arriéré du boitier

effectivement, c'est un reflexe, j'ai donc oublié d'en parler.
Pour le CPU fan c'est fait, pour les autres ==> manuel de la CM ;)
NEVERORDI le 01 juillet 2008 à 12h30
:hello: Super tuto, merci thom@s920 pour le temps passé. Ca va sûrement permettre à certain de franchir le pas. :D µ

A+
-------
Qui maîtrise l'Internet, maîtrise le Monde...
Les agriculteurs ne sont pas des bouzeux: http://popol53.spaces.live.com
Rejoingnez World Community Grid et mettez votre pc à bloc pour lutter contre le cancer (une pensée pour Thierry TH48)...
lekillerderpg le 01 juillet 2008 à 14h04
deportivo35 a écrit :
et puis t'aurais pu prendre du PCI-express quand même!!! :D

===============================> [] (sorti!)

j'avais pas osé faire la remarque :ange:
-------
deportivo35 le 01 juillet 2008 à 20h08
il a juste eu la flemme de démonter le pc le plus récent de chez lui! :d

(et c'est compréhensif!:) )
-------
thom@s920 le 01 juillet 2008 à 20h10
deportivo35 a écrit :
il a juste eu la flemme de démonter le pc le plus récent de chez lui! :d

(et c'est compréhensif!:) )

nan, c'est juste que je n'ai pas de PC fixe plus recent ;)

bientot, bientot :sarcastic: (2009)
georgette le 18 aout 2008 à 12h35
Bonjour,

J'ai le meme ventirad sur mon processeur et je voudrait le changer car trop bruyant.
Est-ce facile a démonter (il y a juste a déclipser? comment?) Faut il acheter un ventirad avec un pad thermique? Que me conseillez vous?
Merci
ilco le 18 aout 2008 à 14h13
il faut tourner les petites pattes de façon a desecarter les petits clips. Ensuite il faut le tirer.

Pour le ventirad, il faudra mettre de la pate thermique sur le processeur, en ayant pris soin de virer toutes traces du pad thermique de ton ancien ventirad avant.
petitenature le 19 aout 2008 à 17h31
leo9810 le 03 mai 2009 à 10h52
:salut:

+1 :bien: pour ton tuto Thom

+1 aussi à petite nature (pas mal en vidéo en effet)

Petite précision quand même pour les cavaliers des IDE (DD ou lecteurs):
http://www.ldlc.com/articles/AL00000121-12/guide-montage-pc-ldlc-bureau-v8.ht(...)
(je sais Ldlc, c'est pas les meilleurs, mais pourquoi s'embêter quand qq là déjà fait)

Sinon, une autre précision, pour ceux qui utilise encore des DD IDE (un petit peu plus solides que les Sata): ne branchez pas un lecteur sur la même Nappe que celle du DD car ça fait généralement ramer.

Sinon rien à redire, parfait :sol:
lekillerderpg le 03 mai 2009 à 11h21
t'avais besoin de remonter son post :heink: :pfff: :pars:
-------
momo42player le 08 septembre 2009 à 18h50
Je vous r'appelle qu'il faut se vider de toutes électriciter statique avant de toucher les composant car le seul faite de toucher un composant sans s'être décharger d'électriciter statique peu tuer le composant !!!
Alors attention !
lekillerderpg le 08 septembre 2009 à 20h56
:sarcastic: :blah: :sarcastic:
-------
jeanmi56 le 08 septembre 2009 à 21h15
et le lecteur disquettes je le branche ou?

:ahoui: :ahoui:

[:jeanmi56:1]
-->Message édité par jeanmi56 le 08/09/2009 21:17:31<--
-------
si tu comprends pas lève le bras
lekillerderpg le 08 septembre 2009 à 21h57
je vois bien un endroit :sarcastic: :whistle: :pars:
-------
jeanmi56 le 08 septembre 2009 à 22h24
et je pédale pour l alimenter?

[:jeanmi56:1]
-------
si tu comprends pas lève le bras
lekillerderpg le 09 septembre 2009 à 12h44
pédaler c as been,maintenant faut pomper :sarcastic: :hinhin: :D

http://www.presence-pc.com/actualite/processeur-pneumatique-36323/
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.