Salut,
Qu'est-ce qu'une version OEM d'un OS (par ex Win Xp ou Vista)? Est-ce comparable à un CD de restauration d'un PC de marque ? (je déteste !!!)
Une version OEM d'un système d'exploitation est une version (de Windows par exemple) qui ne peut être utilisée que sur un seul ordinateur: Celui sur lequel il est installé. Si l'on change un composant de cet ordinateur (mémoire, disque dur, processeur, carte mère, etc...), il faudra réactiver Windows et çà ne fonctionnera pas dans certains cas. Si on tente d'installer cette version OEM sur un autre PC, l'activation échouera à tous les coups car cette version est "liée" au premier PC sur lequel il est installé. C'est le cas des PC de marque.
Est-ce comparable à un CD de restauration d'un PC de marque ? (je déteste !!!)
Non, car une version OEM contient une version complète et authentique de Windows. Les CD de restauration contiennent une "image" complète de la partition Windows, avec les pilotes, les logiciels et les utilitaires de la marque. Une version OEM de Windows ne contient que Windows.
Dans le cas d'un PC assemblé sans OS, quel est le meilleur choix, OEM ou version licence boite complète ?
En ce qui me concerne, j'ai choisi la version boite de Vista édition familiale premium. La version OEM est trop limitative à mon gout. Si je souhaite faire évoluer mon PC, je dois pouvoir réactiver Windows sans problème. Lorsque j'ai changé ma carte mère, mon processeur et la mémoire vive, j'ai dû réactiver Windows par téléphone car l'activation automatique échouait. Avec une version OEM, j'aurais sans douté été forcé d'acheter une nouvelle licence.
Dans le cas d'une réinstallation d'un OS sur un DD, la version complète d'une licence n'est-elle pas préférable si on veut partionner son DD à sa guise ?
A ce que je sache, la version OEM n'impose aucune restriction en ce qui concerne le partitionnement d'un disque dur.
J'espère t'avoir aidé dans ton choix.
Petit conseil: Si tu comptais acheter Vista, attends la sortie prochaine de Windows Seven, qui offre des avantages substantiels par rapport à son prédécesseur. Il devrait sortir en fin d'année 2009.