LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
217 utilisateurs connectés

[Résolu] Problème de Freeze in Game

Darkmore le 31 aout 2008 à 08h01
(J'espère ne pas m'être trompé de section.. Je ne savais pas trop ou je devais poster)

Bonjour,

Depuis 3 mois je subis un problème de "freeze" (ou d'écran figé si vous préférez) lorsque je joue à un jeu 3D (je pense surtout à Guild Wars). Cela peux se produire à n'importe quel moment : durant les 5 premières minutes du jeu ou 3 jours plus tard.

Symptômes : écran figé (si si j'vous jure!) sur le jeu, clavier et souris qui ne donnent aucun signe de vie, le son qui se la joue "disque rayé" etc... À noter que mon lecteur cd accepte de s'éjecter (enfin s'ouvrir) ô_o je ne sais pas si c'est important mais bon on ne sait jamais....

Parfois j'ai la chance de voir le jeu reprendre son cours pendant quelques minutes avant qu'un deuxième freeze ne me force à redémarrer le pc de façon plus... barbare (reboot sauvage powa).

...

Décelant un problème de refroidissement/circulation de l'air (avec un Ventilateur "Domestique" le pc ne plantait presque plus), j'ai commandé et installé des ventilos : 1 Noctua NF-P12 sur la façade avant pour l'entrée d'air, 2 NF-P12 sur le côté pour refroidir la CG, et 1 Thermaltake Cyclo (qui fait un boucan du diable mais je ne lui en veux pas il fait bien son boulot) à l'arrière pour évacuer le tout). La température de la CG passe de 75/80° au repos à 65°.

Je pensai avoir résolut mon problème de freeze.
Et bah non j'avais tord, quelques jours plus tard le même problème re-point son nez. Je prend mon mal en patience (nous sommes en juillet... peux être fait-il trop chaud ?), pour finalement craquer et ré ouvrir ce satané pc.

Je dépoussière, j'enlève la CG, les RAM, je vérifie TOUS les branchements, je range bieeen mes fils dans des "gaines" y'a plus rien qui traîne, je laisse la "porte" de la tour ouverte, je boot sur un cd contenant "Memtest" je fais une passe et ne détecte aucune erreur.
Je relance mon pc pour jouer... et je plante (bah voyons), np je reboot, passe ma main autour de la CG pour voir si elle ne chauffe pas trop, et la surprise : je sens une accumulation d'air chaud sous le "radiateur" de la CG. Me disant que j'ai finalement trouvé la solution à mon problème, je vire les parties métalliques derrière le pc, pose un ventilo de 8mm à l'arrache pour qu'il expulse cet air, referme la tour et recommence à jouer.

Mais j'ai toujours le même problème.
J'ai beau fouillé partout sur le net, faire des tonnes de test, formater, ça ne change rien T__T

La seule chose que je n'ai pas encore testé (faute de moyen) c'est de changer la Carte Graph' et l'Alim ... voir même changer de Disque dur (qui fait pas mal de bruit en activité :/ moi qui étais habitué au silence de mes précédents disques...). J'ai l'impression que depuis le milieu du mois d'Août le problème à empirer et entraîne des "mini freeze" par moment.

-->Message édité par Darkmore le 05/09/2008 08:58:26<--
Darkmore le 31 aout 2008 à 08h06

Config :

Processeur : Intel(R) Core(TM) 2 Duo CPU E8200 @ 2.56GHz
Carte Graph : NVIDIA GeForce BFG 8800GTS
Carte mère : Asus P5n-E Sli chipset 650i
Mémoire : XMS2 DDR2 PC6400 800MHz 2*1Go
Disque Dur : 500Go SAMSUNG HD501LJ (Sata II)
Alim' : Thermaltake TR2 500W

---------------

Température (donné par HWMonitor) :

< inclued picture >

J'aurai aimé faire un post plus court, plus facile à lire, mais vous n'auriez pas eut la moitié des informations et je préfère vous donner toutes les cartes en main.

Je suis ouverte à toutes les idées pour réparer mon pauvre Némésis é.è

(pardon pour le double post -_- mon pc n'aime pas les long message)

-->Message édité par Darkmore le 31/08/2008 08:09:49<--
thom@s920 le 31 aout 2008 à 08h29
Les témpératures sont plutos bonnes...
Donc je ne pense que cela vienne de ca.

Je pense plutot a une CG sous/mal alimentée
Darkmore le 31 aout 2008 à 08h42
Merci pour la rapidité de la réponse =)

Tu penses que je devrai essayer de me dégoter une alim plus puissante pour tester ?
-->Message édité par Darkmore le 31/08/2008 08:43:06<--
thom@s920 le 31 aout 2008 à 08h45
oui, ce serait bien que tu trouves une alim plus puissante, juste pour tester...
Darkmore le 31 aout 2008 à 08h59
d'accord je vais essayer de trouver ça et j'uperai le sujet pour te dire si ça à fonctionné =)

X.X en espérant que le "démon du bug" soit rassasié avec ça
thom@s920 le 31 aout 2008 à 09h01
Ok, j'attends de tes nouvelles ;)
remfighter le 31 aout 2008 à 10h32
Je trouve les températures du Proco un peu élevé !!!

49°C en idle c'est pas terrible surtout que le E8200 est censé ne pas trop chauffer !

Tu devrais de bencher ton pc pourvoir si le problème ne vient pas de Guild Wars !
-------
Core 2 Duo E8400 @3Ghz + Zalman CNPS9500 AT / CM MSI P45 Neo3-F / Corsair XMS2 2048Mo Ram DDR2 PC6400 CAS4 / XFX 8800 GTX 768Mb GDDR3 / HDD 500Go SATA2 7200rpm 32Mo cache Seagate 7200.11 / Antec Nine Hundred / Alim Be Quiet Dark Power Pro 650W
jimabracam le 31 aout 2008 à 11h15
salut

une alim de 500W pour une telle config suffit plus que largement 400W de marque ferait l'affaire (antec,frotron green,seasonic,etc...)je pense pas que le probleme se situe la.
j'ai une config avec un E6750 overcloocker a 3Ghz une 8800GTS + 2 disque dur de 250Go et sa fonctionne avec une alim de 400W sans aucun probleme et j'ai encore de la marge

tu as nettoyé ta tour visiblement donc on peut retirer aussi cette piste.
les freeze peuvent apparaitre avec un probleme de chauffe du GPU mais si tu recontre le meme soucis avec la porte ouvert je pencherai pour les pilotes video sa tombe bien Nvidia vient de sortir les nouveaux

thom@s920 le 31 aout 2008 à 11h54
remfighter a écrit :
Je trouve les températures du Proco un peu élevé !!!

49°C en idle c'est pas terrible surtout que le E8200 est censé ne pas trop chauffer !

Tu devrais de bencher ton pc pourvoir si le problème ne vient pas de Guild Wars !

On a vu mieux mais c'est pas inquiétant. Le problème de viens a mon avis pas de la...
A voir effectivement les drivers....Mais j'ai un furieux doute sur l'alim...
Darkmore le 31 aout 2008 à 21h24
bonsoir.

Tu devrais de bencher ton pc pourvoir si le problème ne vient pas de Guild Wars

Le problème c'est que le pc à freeze avec un autre jeu aussi ... Je vais essayer de voir si en lançant Unreal ou Assassin Creed ça me fait la même chose.

les freeze peuvent apparaître avec un problème de chauffe du GPU mais si tu rencontre le même soucis avec la porte ouvert je pencherai pour les pilotes vidéo sa tombe bien Nvidia vient de sortir les nouveaux

Les freeze étaient moins fréquent avec la porte ouverte mais j'y avais quand même droit à certains moments.

Enfin bon, j'ai refait un test. J'ai mis mes pilotes CM à jour (j'avais déjà mis la CG à jour), j'ai lancé RivaTuner, réglé le ventilateur CG à 70% et lancé Hardware Monitoring.

J'attends un petit moment, la température me semble correcte alors je lance Guild Wars. Et la ça monte jusqu'à 75° (et je n'étais qu'en ville), j'ouvre la porte de ma tour, je ne touche à rien et POUF. Ecran Figé. Néanmoins avant de planter, j'ai eut le temps de regarder la température de mes Core qui frôlait le 60°...

< inclued picture >

Comme vous pouvez le voir, il y a quand même 15° de différence sur la CG en 6minutes...

Je sens que ce pc va me couter horriblement cher T_T

Edit : je n'ai pas encore trouvé l'alim... mais je ne désespère pas >_< au pire je dois pouvoir en tester une et la renvoyer en magasin... non ?

--------------

Edit 2 :
Je viens d'installer Unreal 2004 et voici le relevé des températures (Toujours avec Hardware Monitoring de RivaTuner)

< inclued picture >

X.x je ne sais plus quoi penser
-->Message édité par Darkmore le 31/08/2008 22:23:08<--
thom@s920 le 31 aout 2008 à 22h39
les températures ne sont pas inquietantes...Ma 8600GT de portable encaisse largement 90°C

Je pense toujours a l'alim
jimabracam le 31 aout 2008 à 22h54
la temperature d'un GPU de carte video frole les 80° en full voir plus pour certain modele
65° si tu as un bon refroidissement dessus

par contre la temp de ton CPU de 70° en charge si tu l'as pas overcloocker me semble pas normale verifie l'accrochage du ventrirad et change la pate thermique.
si apres ca pas d'amelioration tourne toi vers l'alim mais je pencherai plus tot a une carte video qui a un blem.

remfighter le 31 aout 2008 à 23h32
Je pencherais pour le CPU déjà 49°C en idle je trouvais ça bcp !!!
-------
Core 2 Duo E8400 @3Ghz + Zalman CNPS9500 AT / CM MSI P45 Neo3-F / Corsair XMS2 2048Mo Ram DDR2 PC6400 CAS4 / XFX 8800 GTX 768Mb GDDR3 / HDD 500Go SATA2 7200rpm 32Mo cache Seagate 7200.11 / Antec Nine Hundred / Alim Be Quiet Dark Power Pro 650W
thom@s920 le 01 septembre 2008 à 15h53
la temp CPU n'est pas normale mais pas assez haute pour faire planter le PC...
remfighter le 01 septembre 2008 à 16h39
Thom@s920 VS Remfighter

GRRRRRR
-------
Darkmore le 01 septembre 2008 à 17h05
bonjour,
un ami m'a prêté une alim 550W (no name il me semble... c'est déjà ça)...j'ai procédé à l'échange mais toujours le même problème... Ecran Figé et musique mode "cd rayé".

Je vais essayer de mettre ma config sur la CM de mon frère (nous avons la même), et regarder si ça plante toujours...

Mais je pense sérieusement à faire jouer la garantie T_T j'en peux plus
-->Message édité par Darkmore le 01/09/2008 17:08:12<--
lekillerderpg le 01 septembre 2008 à 17h17
poussiere/alim/ram/pilotes/directx
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
Darkmore le 01 septembre 2008 à 17h53
poussière : a plus
alim : testé (550W a la place de ma 500W)
ram : testé (boot sur Memtest)
pilotes : à jour (CG et CM)
directx : 9.0c (Windows Xp pro SP3)
Numéros de carte de crédit : 025.. ah non ça tu l'avais pas demandé =D

-->Message édité par Darkmore le 01/09/2008 17:58:37<--
jimabracam le 01 septembre 2008 à 18h12
bonjour,
un ami m'a prêté une alim 550W (no name il me semble... c'est déjà ça)...j'ai procédé à l'échange mais toujours le même problème... Ecran Figé et musique mode "cd rayé".

mon intuition etait bonne sa vient pas de la

maintenant si tu as une garantie te prend plus la tete surtout si celle ci est sur toute la config

sinon je verais bien un blem sur la carte video comme je l'avais dit plus haut.
thom@s920 le 01 septembre 2008 à 19h43
Mouais...Essaye avec une barrette de ram, puis l'autre.

Bizarre, tu peux pas essayer avec une vraie alim quand meme? (une 400W de marque)
Oui oui, je suis tétu et je le vaut bien :P
lekillerderpg le 01 septembre 2008 à 20h20
ram : testé (boot sur Memtest)

pas suffisant
-------
ASUS crash sav technicien certified :sol: win 3.1 user ready :roi: cherche geekette brune 20/30 ans :fleur: :e
hotliner sagem :D cherche fai qui me supporte :mdr: -ensuite redémarrez la 9box en débranch/allo? allo? :rofl:
Darkmore le 02 septembre 2008 à 00h36
pas suffisant

Pour la RAM j'ai refait 2 séries de test avec Windows Memory Diagnostic, une fois en test standard, la suivante en test "extented". Toujours aucune erreur de signalée... Si tu as une préférence pour un logiciel qui testerait la mémoire je veux bien essayer.

thom@s920 => je vais essayer de jouer sur une RAM puis l'autre mais... je suis mitigé... (remarque si ça peux m'aider à trouver une solution je ferais tout ce que je pourrais xD)
jimabracam le 02 septembre 2008 à 08h06
Oui oui, je suis tétu et je le vaut bien :P

en informatique la perseverence est de mise et tetu peut etre une vertue :D

El Pef le 02 septembre 2008 à 09h13
Un truc tout con, change tes barrettes de slot. Sur ta mobo tu as 4 slots, 2 jaunes, 2 noirs il me semble. Si tu as mis tes barrettes sur les deux jaunes, passent les sur les deux noirs et inversement. Merci de préciser concernant ta 8800GTS la marque et la quantité de ram (320 ou640mo), merci.
-------
A vendre Sapphire HD4850 512Mo Coolink GFXChilla à vendre!!!
jimabracam le 02 septembre 2008 à 11h23
pour les septique qui pense encore que une config reclame 500W voir plus (sauf pour le SLI)

un test encore un vous me direz oui mais celui ci et relativement complet et biensur tout frais
http://www.canardplus.com/dossier-36-150-Antec_EarthWatts_380_Watts.html
thom@s920 le 02 septembre 2008 à 18h31
héhé, j'ai pas dit que 500W etaient insuffisants! Je voudrais juste qu'il teste avec une vraie alim qui fournit des tensions stables...
Darkmore le 02 septembre 2008 à 18h43
El Pef a écrit :
Un truc tout con, change tes barrettes de slot. Sur ta mobo tu as 4 slots, 2 jaunes, 2 noirs il me semble. Si tu as mis tes barrettes sur les deux jaunes, passent les sur les deux noirs et inversement. Merci de préciser concernant ta 8800GTS la marque et la quantité de ram (320 ou640mo), merci.

C'est une GeForce 8800GTS avec 640Mo de RAM (selon Everest). J'ai testé en changeant les ram de place... je crois que ça venait de la parceque je n'ai pas encore planté... Je vais tout de même attendre 2/3 jours pour crier victoire mais je pense qu'on tiens le bon bout =D
Darkmore le 05 septembre 2008 à 08h57
re-bonjour,

Bon et bien, je ne sais pas si c'est parcequ'il fait plus froid ces derniers jours, ou si c'est à cause du changement de place des RAM, mais quoi qu'il en soit mon problème est résolut ^^

Je vous remercie pour votre aide et vos idées qui m'ont bien aidé =)
merci beaucoup ^o^
El Pef le 05 septembre 2008 à 08h59
Tant mieux pour vu que ça dure.
-------
A vendre Sapphire HD4850 512Mo Coolink GFXChilla à vendre!!!

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.