(J'espère ne pas m'être trompé de section.. Je ne savais pas trop ou je devais poster)
Bonjour,
Depuis 3 mois je subis un problème de "freeze" (ou d'écran figé si vous préférez) lorsque je joue à un jeu 3D (je pense surtout à Guild Wars). Cela peux se produire à n'importe quel moment : durant les 5 premières minutes du jeu ou 3 jours plus tard.
Symptômes : écran figé (si si j'vous jure!) sur le jeu, clavier et souris qui ne donnent aucun signe de vie, le son qui se la joue "disque rayé" etc... À noter que mon lecteur cd accepte de s'éjecter (enfin s'ouvrir) ô_o je ne sais pas si c'est important mais bon on ne sait jamais....
Parfois j'ai la chance de voir le jeu reprendre son cours pendant quelques minutes avant qu'un deuxième freeze ne me force à redémarrer le pc de façon plus... barbare (reboot sauvage powa).
...
Décelant un
problème de refroidissement/circulation de l'air (avec un Ventilateur "Domestique" le pc ne plantait presque plus), j'ai commandé et installé des ventilos : 1 Noctua NF-P12 sur la façade avant pour l'entrée d'air, 2 NF-P12 sur le côté pour refroidir la CG, et 1 Thermaltake Cyclo (qui fait un boucan du diable mais je ne lui en veux pas il fait bien son boulot) à l'arrière pour évacuer le tout). La température de la CG passe de 75/80° au repos à
65°.
Je pensai avoir résolut mon problème de freeze.
Et bah non j'avais tord, quelques jours plus tard le même problème re-point son nez. Je prend mon mal en patience (nous sommes en juillet... peux être fait-il trop chaud ?), pour finalement craquer et ré ouvrir ce satané pc.
Je dépoussière, j'enlève la CG, les RAM, je vérifie TOUS les branchements, je range bieeen mes fils dans des "gaines" y'a plus rien qui traîne, je laisse la "porte" de la tour ouverte, je boot sur un cd contenant "
Memtest" je fais
une passe et ne détecte
aucune erreur.
Je relance mon pc pour jouer... et je plante (bah voyons), np je reboot, passe ma main autour de la CG pour voir si elle ne chauffe pas trop, et la surprise : je sens une accumulation d'air chaud sous le "radiateur" de la CG. Me disant que j'ai finalement trouvé la solution à mon problème, je vire les parties métalliques derrière le pc, pose un ventilo de 8mm à l'arrache pour qu'il expulse cet air, referme la tour et recommence à jouer.
Mais j'ai toujours le même problème.
J'ai beau fouillé partout sur le net, faire des tonnes de test, formater, ça ne change rien T__T
La seule chose que je n'ai pas encore testé (faute de moyen) c'est de changer la
Carte Graph' et
l'Alim ... voir même changer de
Disque dur (qui fait pas mal de bruit en activité

moi qui étais habitué au silence de mes précédents disques...). J'ai l'impression que depuis le milieu du mois d'Août le problème à empirer et entraîne des "mini freeze" par moment.
-->Message édité par Darkmore le 05/09/2008 08:58:26<--