Voilà mon problème: mon graveur grave les DVD mais ne veux plus graver les CDs...
J'ai essayé avec iTunes, puis avec Nero, rien a faire... il plante, s'arrête, et... plus rien, je suis obligé de redémarrer mon PC!
Alors que si je grave un DVD (avec Studio ou Nero) alors là, aucun problème... il grave a merveille...
Comprenez mon étonnement!
Est ce que mon graveur est en train de rendre l'âme?
Je ne sais pas quoi faire, et je vous avoues que j'ai besoin de mon graveur pour mon taf...
il peut rendre l'âme... le laser pour graver un cd, ce n'est pas pareil qu'un dvd...
un cd n'est pas un dvd !
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
Le nettoyage de la lentille du lecteur ne changera rien puisque l'appareil est capable de lire et graver des DVD.
J'ai déjà essayé de nettoyer un lecteur CD/DVD qui ne fonctionnait plus correctement (il fonctionnait par intermittence) et çà n'a servi à rien.
L'idéal est de changer le lecteur optique pour un autre modèle. Cela vaut environ 30/40€ et çà s'installe en quelques minutes.
Bien évidemment, il faut acheter un lecteur optique avec le même type de connecteurs (il en existe deux sortes, comme pour les disques durs: IDE P-ATA et S-ATA).
Il suffit d'ouvrir son boitier (si sous garantie, confier le boitier à un réparateur agréé), repérer le "cul" du graveur et déconnecter la nappe IDE, le câble Molex d'alimentation (4 broches) et parfois un petit câble reliant le graveur à la carte son ou à la carte mère. Retirer les vis de fixation de chaque coté du graveur et pousser l'appareil vers l'avant pour l'extraire du boitier.
En cas de doute, montrer l'appareil au vendeur et demander un autre avec les mêmes connecteurs.
Ensuite, faire l'opération inverse après avoir repéré la position du cavalier (Maitre, Esclave ou Câble Select pour un IDE P-ATA) sur l'ancien graveur.
Rebrancher le PC et le mettre en route. Windows reconnait en principe automatiquement le graveur et installe les pilotes nécessaires à son fonctionnement. L'appareil est alors fonctionnel.
Techniquement, un graveur de CD/DVD utilise la même lentille et la même électronique, mais la longueur d'onde du laser est différente pour un CD ou un DVD car la gravure est plus fine pour un DVD.
Le laser est rouge pour les CD/DVD, et bleu pour les Blu-Ray.