J'hérite un ordinateur, processeur Celeron, carte mère P4S800-Mx, 40 Go dd, 256 ram, Windows XP. La personne qui me l'avait passé m'a dit: c'est bizarre, récemment Windows ne démarre pas, et il redémarre sans cesse.
Le bon technicien que je suis, j'ai pensé immédiatement "barrette défectueuse". J'achète une barrette, mais toujours pareil. J'achète une deuxième, même sketch. Je fais un test avec Memtest 86, et les trois (barrette d'origine, deux nouvelles) sont (censé être) défectueuses. Je les essaie dans une autre machine, aucun problème, la machine démarre et reconnait tout de suite la mémoire vive. Memtest ne trouve aucune erreur dans la deuxième machine.
Ré-installe Windows? Pas possible. Live CD? Non plus. Disque dur testé avec UBCD? Impeccable.
Je suis au bout de mon rouleau. J'ai remis le BIOS à son état d'usine. Rien. Je vois le RAM sans problème dans le BIOS, il cherche à démarrer Windows, et après quelques secondes il redémarre.
mais t'as formaté et réinstalé windows ? tu l'as pas précisé.
des bip au démarage ?
Je n'arrive pas à réinstaller Windows non plus. Le cd démarre normalement, mais après avoir chargé les pilotes, la machine redémarre. J'ai essayé avec le LiveCd d'Ubuntu, qui ne charge pas non plus.
salut
j ai deja eu un probleme similaire et j ai juste enlever une memoire et hop l instale s est bien passer puis j ai remis toutes les memoire et la hop ca tourne nikel !!
essai ca coute rien !!
ce pourrai etre aussi un probleme carte graphique ? enfin je dis ca mais ca pourrai ne pas etre etonnant au chargement de pilote , windows est bien obliger de charger un pilote minimum pour la CG et si elle plante pas possible de lancer!
J'ai un pb assez similaire.
Je réinstalle mon PC :
- carte mère GIGABYTE EP31-DS3L
- Intel Dual core E6500
- Carte graphique GIGABYTE GV N84S (PCI Express)
- 2x1MO DDR2 Corsair Dominator PC8500
Je garde mes disques durs en IDE (1master / 1 slave)
Je suis sous XP PRO.
Quand je démarre le BIOS est sans pb, tout tourne.
Quand je lance windows : écran bleu un 1/10 de seconde (pas le temps de lire ce qu'il me raconte) et boot tout seul.
Le démarrage en mode "sans échec" a le même résultat ... au bout de quelques secondes de chargement de windows ça boot !
J'ai également pensé aux barettes que j'ai bougé dans tous les sens, sans succès (1 seule dans différents slots).
La carte mère n'ayant pas de sortie graphique je suis obligé de laisser la carte graphique.
J'ai pensé à l'allim ... mais sous bios il n'y a aucun signe de défaillance et a priori ça tire autant. Et puis je n'ai pas grand chose de branché.
J'ai pensé au proc qui chauffe (je ne suis pas très à l'aise avec la fixation du ventirad Intel), mais sous bios il me donne des températures très normales...
Bonne idée ... mais rien de ce côté là!
Je vais tenter de réinstaller windows. Seul pb il y a qu'un port IDE et j'ai mon DD et mon CD en IDE.
J'ai bien acheté une carte pour m'ajouter un port IDE, mais visiblement il faut d'abord installer les pilotes (sur CD) ce qui nécessite d'avoir un DD et un lecteur CD opérationnel !!
Question : est-ce qu'on peut mettre un CD et un DD sur la même nappe ?
Pareil j'ai bien un DD externe USB, mais visiblement les ports ne sont pas actifs sans windows... quoique je vais regarder dans le BIOS.
Aller une bonne nuit là dessus et je m'y remet demain matin ! Si d'ici là vous avez des idées ... merci d'avance.
Bon on peut effectivement sur un même port IDE mettre un DD et un CD ... vu du Bios il voit les 2.
Après, une fois démarré sur le CD (win 98 parce que mon XP est un disque de mise à jour de win 98, non bootable !), j'accède au DOS et là je ne vois pas le DD : disque C inconnu. Seul le D (CD) est bien là et ...
Par contre il me trouve un disque A alors que je n'ai pas rebranché le lecteur de disquette !! Sur ce disque rien de comparable avec mon DD C.
Pour moi, résolu. J'ai flashé le bios avec une nouvelle version, et le tour est joué.
Je ne comprends pas pourquoi:
a. le problème n'étant ni la mémoire ni le disque dur, pourquoi je n'arrivais pas à faire démarrer un CD Live (j'ai essayé UBCD, Ubuntu, et un ERD de Windows);
b. j'avais toujours ces erreurs de mémoire défaillante, pourtant la mémoire est bonne;
c. une nouvelle version du Bios a résolu le problème.