LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
118 utilisateurs connectés

Plantage PC - plus rien ne répond sf le curseur de la souris

zebreizh le 06 septembre 2009 à 15h41
bonjour,
depuis 2j, j'ai un pb au démarrage de mon PC avec sous XP SP3 (Fujistu Amilo XA2528), le PC se fige et je ne peux plus rien faire sauf bouger la souris (mais je ne peux faire aucune action avec). Cela reste pareil qd j'enlève le maximum de prgs au démarrage de Windows mais je ne vois pas à priori la même chose qd je demarre sous Linux - j'ai installe Ubuntu récemment mais je n'ai pas encore d'applis qui tournent au démarrage avec.
j'ai essayé de faire tourner un AV (Avast pour ne pas le citer) pour voir si je n'avais pas un virus, mais il se bloque avant la fin de l'analyse.
çà ressemble à un plantage soft et j'essaierai bien de reformater mon HDD mais je ne voudrais pas ajouter encore à la confusion si c'est un pb hardware...
qqu'un peut-il m'aider pour rechercher la cause de mon pb ou m'orienter vers un soft de diagnostic svp ?
merci d'avance de votre aide.
JMPCOMPUTER le 06 septembre 2009 à 19h09
Salut,

Un diagnostic, comme çà, à distance...
- Il peut s'agir d'un logiciel installé il y a deux jours qui ne fonctionne pas correctement.
- Il peut s'agir d'une mise à jour de Windows qui provoque ce désagrément.
- Il peut s'agir aussi, et c'est le plus vraisemblable, d'un virus, puisque la passoire Avast! se bloque avant la fin de l'analyse.

Pourquoi Avast! est une passoire ? Parce qu'il reçoit bien les signatures antivirales, mais deux ou trois semaines après la sortie du virus, alors c'est bien trop tard...

A mon avis, tu devrais essayer avec un antivirus en ligne:
http://www.kaspersky.com/fr/virusscanner
A tester avec Internet Explorer uniquement.

Si ce test est positif, tu pourras envisager soit de nous faire part des résultats et nous t'aiderons à supprimer les infections, soit à formater ton PC pour retrouver une machine saine. :hello:

Ah, j'allais oublier: Quand c'est un problème matériel, en règle générale, on a un BSOD qui s'affiche (écran bleu de la mort). Si ce n'est pas le cas, c'est soit logiciel, soit un virus.
-->Message édité par JMPCOMPUTER le 06/09/2009 19:10:52<--
zebreizh le 07 septembre 2009 à 23h11
OK. Merci de ton aide. Je vérifie tout çà et je met à jour mon post :salut:
zebreizh le 09 septembre 2009 à 08h02
bon finalement, la situation s'est degradee plus vite que prevu. J'ai essayez de faire tourner Kapersky en ligne mais le PC a plante lors de l'analyse systeme. Maintenant, XP ne se lance meme plus (ecran de demarrage Windows en demarrage normal et ecran noir en mode sans echec). Je vais donc essayer de reinstaller XP sur un autre HD pour tenter de recuperer qqs donnnes de mon disque principal avant de le formater :( A suivre...

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.