bonjour, depuis quelques jours mon pc, un dell xps700 ne veut plus se lancer, j'ai testé la ram, débranché différents organes du pc, J'ai effectué un clear cmos..toujours le même problème.
Il arrive parfois que le bios apparaisse mais il plante et bloque le pc, je pense que cela pourrait venir de la carte mère ou de l'alimentation, j'aurais voulu avoir votre avis.
merci par avance
salut!!
perso j ai un souci avec un pc chez moi qui demarre aleatoirement car en faite j ai regarder sur la cm (ca ne pouvais venir de mon alim elle etais neuve) et en fait ej ai trouver un des condensateur gonffler sur le haut regarde tous les condensateur de ta CM c est peut etre ca !!
merci bzhdocange
un ami m'a dit de regarder également au niveau des composants de la carte mère..
on me dit également que cela pourrait venir de l'alimentation comment jugé quelle est fatiguée? elle n'a que 3 ans a peine, c'est un modèle de 750w!,la tour et les ventilations tournent normalement.
je vais voir au niveau des composants le la CM en attendant d'autres avis sont les bienvenus.
-->Message édité par Mistcool le 13/06/2009 19:57:24<--
1) effectuer un bon dépoussièrage du microprocesseur,des ventilos....
2) verifer les connections CM ,Alim..
3) essaies de demarrer en mode sans echec (touche F8 au demarrage)
sinon mets ton CD windows et choisis l'option réparer
Le dépoussiérage y en a pas besoin je le fais régulièrement, les connections ont été vérifier plutôt deux fois qu'une...quand au mode sans échec il faudrait déjà que le pc démarre...
il semblerait que ton alim soit nase....
tu peux verifier évnetuellement les tensions de sorties 5V et 12V..
sur le net , tu peux trouver tous ces renseignements.
sinon essaies d'emprunter une autre alim de même reference en puissance et surtout les cables.(voir un vendeur de matos informatique)
parfois, on peut essayer de laisser qu'une seule barrette mémoire pour demarrer windows sans périphériques.
j'avais un peu de temps cet après-midi,j'avais toujours un double bips courts et le pc qui ne ce lance pas,j'ai retiré un a un les différents organes du pc, il ne restait que le le ventirard et le processeur,une fois retiré les bips ont cessé.
Actuellement tout est rebranché sauf le processeur et je n'ai plus ce double bips (mais toujours pas d'affichage)
serait-ce le processeur qui est hs? ou le bios ne fonctionne pas sans processeur?
-->Message édité par Mistcool le 23/06/2009 17:21:55<--
Lorsque le PC ne démarre pas correctement, tentez de le faire en mode sans échec. Si çà ne fonctionne pas, deux solutions: Une disquette de démarrage (si vous avez un lecteur de disquette) ou le CD de Windows (configurez le BIOS pour démarrer à partir du CD-ROM) et lancez la console de récupération.
Ensuite, lancez la commande CHKDSK /R et laissez faire (il y en a pour un bon moment). Cette commande permet de vérifier le ou les disques durs.
Si le PC ne démarre vraiment pas du tout, il faut prévoir une panne d'un composant.
Mistcool-> Un PC ne peut pas démarrer sans processeur.
Tu devrais te renseigner au niveau de ton BIOS (type et version) et ensuite rechercher la correspondance des bips. En principe, lorsque seul le processeur est absent ou HS, le BIOS est capable de le détecter et affiche un message sur l'écran pour signaler l'absence de processeur.
Bonsoir et merci JMPCOMPUTER , en fait c'est la première fois que je rencontre ce type de problème, donc cela ne vient pas du processeur.
Cela doit venir de la carte mère ou un problème au niveau du bios.
En fait un matin je rencontrai des problèmes au démarrage , il se lançait une fois sur deux, j'ai réinstaller la dernière version du bios (qui était déjà installé) et le pc a fonctionné normalement toute la journée mais le lendemain plus rien...j'ai même tenté un clear cmos.
j'aurais besoin d'une information, quand on met a jour le bios, et qu'ensuite on fait un clear cmos, le bios redevient celui d'origine ou reste sur la mise a jour ?
car cette apres midi après des essais, mon pc a affiché un court instant le démarrage du bios, j'ai remarqué qu'il est resté sur la version mise a jour... depuis il ne s'est jamais allumé, cela me parait anormal, il me semble que le clear cmos réaffecter les valeurs initiales de sortie d'usine ?
Quand on fait une mise à jour du BIOS (Flashage), on écrit dans la mémoire EEPROM sur l'ancien fichier, comme lorsqu'on met à jour un fichier Excel ou Word. C'est pour cela que l'opération est risquée, car non reversible.
Quand on change des paramètres dans le BIOS, on écrit dans une mémoire CMOS. Cette mémoire est sauvegardée par pile.
Le fait de retirer cette alimentation fait un RAZ de cette mémoire CMOS, l'EEPROM, ne pouvant être modifiée que par écriture.
merci pour tes informations, donc en fait c'est normal qu'il m'affiche la version mise a jour malgré le clear cmos.
j'ai trouvé et commandé un bios d'origine pour ma carte mère, ils disent qu'il est facile de retirer et d'enclencher la puce... j'attends de la recevoir je vous tiens au courant, si quelqu'un a déjà effectué cette opération ses infos sont les bienvenus..
-->Message édité par Mistcool le 25/06/2009 21:22:05<--
C'est un petit circuit intégré carré, comme un processeur en plus petit, monté dans un support, et très facile à changer.
Surtout, bien penser à débrancher le PC du secteur.
Merci gibgermi
je vais prendre toutes les précautions d'usage, couper l'alimentation secteur et me décharger de l'électricité statique en touchant le châssis métallique avant de toucher quoi que ce soit...
-->Message édité par Mistcool le 26/06/2009 22:01:14<--
Bon.. je me suis décidé a appeler dell après quelques tests effecué avec leur service technique, ils sont catégorique il faut remplacer la carte mère..devis: 480 euros ...
le soucis avec ce pc c'est que je ne peut pas mettre n'importe quelle carte mère, c'est du format Btx alors que sur la plupart des pc c'est de l'Atx...pour ce prix, en atx je pourrais avoir quelque chose de bien meilleur je pense.
de toute façon cela attendra la rentrée..
-->Message édité par Mistcool le 02/07/2009 09:41:10<--