|
|
|
Auteur
|
1
2
|
Anti chauves
|
|
|
Abréviation/Dénomination
CPU = Central Processor Unit
Appelé souvent proco ou pross sur le forum.
Sa puissance s’observe par la fréquence en Hertz (hz).
A quoi sert un processeur ?
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, c'est lui qui exécute les instructions stockées en mémoire. Toutes ces opérations permettent de manipuler des informations numériques, c'est-à-dire des informations codées sous forme binaire. Pour réaliser ces traitements, le microprocesseur possède un ensemble d'instruction, appelé «jeu d'instructions», c'est-à-dire une implémentation physique de ces instructions grâce à des circuits électroniques. Plus exactement, le jeu d'instructions est réalisé à l'aide de semi-conducteurs, «petits interrupteurs» utilisant l'effet transistor, découvert en 1947 par John Barden, Walter H. Brattain et William Shockley qui reçurent le prix Nobel en 1956 pour cette découverte. Il existe ainsi plusieurs millions de ces microconducteurs sur un seul processeur !
Pour ceux désirant plus d’informations, rendez vous ici : http://www.commentcamarche.net/pc/cpu.php3
Lexique
FSB : Front Side Bus, ou Bus frontal, c’est lui qui avec le coefficient multiplicateur définit la fréquence du processeur… Il est généralement de 166Mhz, 200Mhz ou 266Mhz… Ne vous laissez pas embobinez par les FSB 800, FSB400 etc. C’est en fait des dénominations commerciales pour épater le client : le FSB 800 correspond a un FSB réel (celui que vous verrez dans le bios) de 200Mhz x4 (grace à l’architecture Quad Pumped du Pentium 4), le FSB400 c’est en fait un FSB 200Mhz, mais comme généralement les PC sont équipés de D(ouble)DR, ils multiplient le FSB par 2…
Coefficient multiplicateur : c’est lui qui multiplie votre FSB pour obtenir la fréquence finale du processeur : par exemple 11x200 = 2200Mhz… On joue sur le FSB et le coeff. Généralement lorsque l’on overcloque…
Overclocking : augmentation de la fréquence pour augmenter les performances d’un processeur, d’une barrette de mémoire, d’une carte graphique…
Socket : c’est la où vous enfichez votre processeur sur la carte mère, avec les petits trous ou les petits picots… Le nombre des ces trous/picot, correspond au nom de votre socket : le socket 478 a donc 478 petits trous !!! Sur socket 775 c'est l'inverse, votre processeur est plat, et le levier permet de faire monter les pins du socket. Insertion delicate mais moins fragile.
Core : c‘est le cœur de votre processeur, qui n’est plus apparent sur les P4 et AMD 64, mais que l’on voyait encore sur les Athlon XP/PIII… C’est la partie centrale, le cœur de votre processeur… Il peut être gravé avec différentes méthodes et différentes finesses selon les besoins et les performances souhaitées… (Il doit être recouvert de pâte thermique pour assurer la bonne conductivité de la chaleur entre lui et le ventirad).
Die : c’est la ou se trouvent les petits picots du processeur, c’est la ou repose le core, c’est la plaque d’epoxy avec les petits ponts L1 L2 … L6 etc.
Les Marques
Le marché est largement dominé par 2 concurrents, les autres comme Via ne possède pas la gamme large et variée de Intel et AMD. Intel représente 70% du marché, AMD la quasi totalité du reste.
AMD : la particularité de ce fondeur est d’avoir des proco qui délivrent, à puissance inférieure, des performances égales aux proco de son concurrent. Un Athlon cadencé a 2 ghz correspond dans le commerce a un 2400+ car obtient des scores équivalent a un Pentium 2,4 ghz, même si le référentiel officiel de base se fait par rapport aux anciens athlons et non à la concurrence.
Sockets utilisés : A (462), 754, 939, 940 (disparu), M2 bientot
Intel : fondeur des célèbres Pentium, c’est la marque la plus réputée, de part sa fiabilité, son écrasante domination dans le milieu professionnel, et que ses proco chauffent relativement peu. Cependant, la progression d’AMD fait qu’aujourd’hui ce n’est plus tout à fait vrai. Ils ont tendance a faire la course aux Ghz, ce qui delivre plus de puissance, mais traite moins d'operations. Chacun son avantage en somme.
Sockets utilisés : 478, 775 (T)
MAJ : Aujourd’hui, les procos Intel chauffent plus que les AMD, c’est un fait. A voir si cela est maintenu dans la prochaine génération
Utilisations spécifiques
AMD : plus souvent privilégié pour les jeux, spécialement sa dernière version 64 bits. Les performances sont la par rapport a son concurrent, même si la carte graphique est un élément plus important (surtout dans les hautes résolutions). Et dans les travaux de compression également (type Winrar).
Intel : recommandé dans le cas d’encodage vidéo et audio, en bref les gros travaux lourd de bureautique et professionnels. Mais un peu moins performant que AMD dans les jeux.
Quoi de mieux qu'un tableau (du magazine PC Expert) pour illustrer les perfs globales. Comme on le voit les AMD dominent le très haut de gamme (plus de 900€) mais les autres procos sont a l'avantage d'Intel (attention Intel reste un poil plus cher au niveau des cartes mères et de la ddr2 déjà utilisée, qui n'arrivera qu'en 2006 pour AMD).
http://img41.imageshack.us/img41/2582/tableau1gm.jpg
Hyper Threating (HT) : technologie créée pour éviter les pertes de performances dans le cadre de travaux lourds. Elle simule l’activité de 2 processeurs logiques (alors qu’il n’y en a qu’un seul physiquement). Cependant, le gain n’est pas le meme qu'un dual core. Le nombre d'operations augmente de 30 a 50%, ce qui rend le multi tache bien plus agreable que sur tous les autres processeurs monocores du marche. C’est le principal atout du Pentium 4. Il est présent à partir des versions C des Pentium4 sur socket 478 et automatiquement présent sur socket 775.
Cool’n’quiet : technologie propre aux athlon 64 bits, elle permet au processeur de se downclocker (la fréquence diminue) automatiquement ce qui réduit la chaleur et donc la vitesse du ventilateur. Les nuisances sonores s’en trouvent moindre. Technologie typiquemenr utilisee dans les ordis portables depuis longtemps. Attention des fois il ne se desactive pas, il arrive que certaines CM aient des problemes avec, et il reste sans arret a la basse frequence. Il appartient donc a vous meme de bien verifier.
Entrons dans le vif du sujet, les gammes proposées par ces 2 fondeurs
AMD
Entrée de gamme
Le processeur suffisant pour regarder des dvd/divx, s’atteler à des taches de bureautique simples est désormais le Sempron. Vous pouvez encore trouver le Duron, ancien entrée de gamme de la marque, mais celui-ci disparaît avec le changement des socket. Ces processeurs sont largement suffisants pour ce type d’utilisation et également pour faire de la retouche photo et même vidéo. Ils vont cependant vite montrer leur limite dans les gros travaux comme les jeux ou le montage et dans le cadre d’une utilisation intensive. Le Sempron se trouve sur 2 sockets, il faut donc faire attention au moment de l’achat.
Vous le trouverez sur socket A, socket largement amorti par AMD, ce qui permet d’avoir des prix extrêmement avantageux lors d’un manque de budget.
Cependant, il est également disponible sur socket 754, normalement utilisé pour recevoir des processeurs 64 bits de la marque. Mais le Sempron est justement un 64 bits bridé (mais pas débridable), excepte les nouveaux 3300+.
Etant donne la confusion avec les Sempron, un ptit tableau recapitulatif, pas clair non plus, mais c'est tout ce que AMD donne.
http://img366.imageshack.us/img366/2743/semprom4ic.jpg
Milieu de gamme
Je pourrais vous parler longuement des Athlon XP, cependant ceux-ci disparaissent peu à peu. Ils sont sur socket A également et sont des proco intéressant pour un budget restreint voulant de la performance dans les jeux. Attention ces processeurs ont tendance à atteindre des températures assez élevées.
Cependant le milieu de gamme chez AMD, c’est sans conteste les athlon64 sur socket 754, comme le 2800+ ou le 3000+, que l’on trouve a des prix très attractifs. C’est le meilleur rapport qualité/prix du moment. On les trouve également sur socket 939, cependant les CM ont tendance a être légèrement plus chers et les proco le sont également. Mais pensant a l'évolutivité de votre machine, le 939 prend largement le pas sur le 754, grâce au dual channel et PCIE.
Haut de gamme
Alors ici on ne rigole plus, il s’agit des athlon64 sur socket 939, le tout dernier de AMD. Cela va jusqu’au FX-55, processeur de haute technologie réservé aux pro car inabordable (env. 900€). Les pross sur socket 939 sont très performants, gèrent le dual channel (voir topic guide sur la ram). Des versions plus abordables sont sortis, mais ce socket ne trouve son intérêt qu'a partir du 3500+ ou alors si vous optez pour le dual channel.
Cependant, le socket 754 est parfois plus performant. Alors afin de bien faire votre choix, je vous conseille fortement de jeter un coup d’œil à ce test de matbe.com qui vous aidera à coup sur. http://www.matbe.com/articles/cpu/s754_939/page1.php
Attention également a la valse des coeurs. AMD a sorti bon nombre de Core pour ses AMD64, le client est complètement paume. Encore une fois, un article de mabte pour vous aider.
http://www.matbe.com/articles/cpu/a64core/page1.php
Intel
Entrée de gamme
Ici c’est le Celeron que vous trouverez. Il a presque toujours été dépassé par le Duron en termes de performances. Il n’est donc que moyennement intéressant dans son ancienne version. Cependant, les Celeron D et plus particulièrement les « J » sont assez intéressants par rapport au Sempron. Ces derniers sont sur socket 775.
Milieu/haut de gamme
Les processeurs Intel étant plus chers que les AMD arrivant a ce niveau de performance, je me permets de mélanger les gammes. C’est le célèbre Pentium 4 qui règle ici. Celui-ci a connu de nombreux succès et déboires. Sur socket 478, il était supérieur aux Athlon Xp (sauf dans les jeux) et chauffait beaucoup moins. Cependant ce socket n’est plus d’actualité et vous aurez du mal a trouver des P4 version « C » aujourd’hui.
Sur socket 775, les choses sont un peu plus compliquées. Les premières versions sont totalement à éviter, le P4 chauffe beaucoup et a des perfs inférieures à un AMD du même prix. Vous pouvez envisager le P4 serie 5xx sur socket 775 si il s’agit d’une version « J ». J’insiste particulièrement sur ce point car il est très important. Avec cette version, Intel est devant l’amd64 dans les domaines d’encodage mais derrière dans les jeux, et l'économie d'énergie fait du bien au core Prescott.
Très haut de gamme
C'est ici que je vous met les P4 séries 6xx. Ils gèrent les instructions 64 bits, et associés au chipset i925XE, possèdent un potentiel d'o/c absolument énorme, pouvant les transformer en EE. Cela dit les performances sont bien supérieures aux Séries 5xx, comme le montre le tableau scanné plus haut dans le topic.
Les Pentium4 EE (Extrême Edition) qui sont des monstres de puissance a plus de 1000€. Il s’agit plus d’une vitrine que de proco pour le consommateur. N’ayant jamais pu testé de telle bête, je ne m’étendrais pas plus à son sujet.
Les processeurs mobiles
On voit ce phénomène se développer de plus en plus, les processeurs utilisés dans les ordi portables sont étudiés pour consommer moins d’énergie tout en conservant une bonne fréquence. Ils doivent se refroidir avec les petits ventilos 4 cm qui sont présents dans les portables. Leur capacité d’overcloking est donc très importante sur un PC de bureau avec un refroidissement correct.
Mais le plus connu est sans nul doute le Pentium M, processeur utilisé dans la technologie Centrino. Ce dernier est malheureusement sur socket 479. Donc pas compatible avec les cartes mères des P4C et E. Cependant qqes fabricants s’y intéressent et les CM ATX ou µATX se développent … mais restent encore trop chères.
Le Pentium M est très intéressant, il tourne a très basse fréquence, souvent moins de 2 ghz, mais il faut en gros rajouter 1 ghz pour le comparer a un P4 classique. Un Pentium M a 1,6 ghz obtient des perfs supérieures a un 2,6 et même un 2,8.
Sa consommation étant réduite, et son habitude a un refroidissement moyen, il est évident qu’il peut être très efficace dans un PC de bureau. Un 2 ghz P M pouvant se monter tres haut avec de la ram suffisante sur une CM socket 478, grace a l'adaptateur Asus CT 479. Cet adaptateur est livre avec un ventilo pour le P M (proco relativement cher encore). Associez ceci avec de la pc3200, et vous obtiendrez un o/c theorique enorme avec des perfs hallucinantes.
Ex : un P M 2,13 ghz atteindra les frequences et performances du FX55 (qui n'a pas de tres bonne possibilite d'o/c avec un refroidissement par air) alors qu'on le trouve a moitie prix. Il consommera egalement moins. Mais ne rêvez pas, les CM compatibles en socket 478 ont besoin d'un P4 pour flasher le bios et les CM socket 479 ne sont pas terrible (agp4x, 2 ports ddr). Donc envisageable pour quelqu'un équipé d'une Asus socket478 et voulant des perfs à l'o/c.
La prochaine architecture Intel sera basee sur ce proco extraordinaire, se rapprochant davantage de la politique d'AMD à savoir des perfs à basse fréquence, mais surtout des perfs en fonction des watts consommés (la dissipation processeur devient difficile et ce point nécessaire).
La replique d'AMD arrive (Turion), mais dans le monde du portable (il est en socket 754 mais n'espérez pas l'utiliser dans un fixe, les CM habituelles ne sont pas compatibles, a part la DFI chere et introuvable, et l'Asus a base de Nforce 4-4x mais son Bios est mediocre pr le Turion), la solution Centrino (pentium M) reste toujours a privilegier, consommant moins, etant plus rapide, plus complete (wi fi) ...
Le Dual Core
Pourquoi je ne parle de ces procos qu'a la fin ?
Car pour le moment, ils sont extremements cher, et n'apportent pas vraiment qqch pour les particuliers. Pour les jeux, l'encodage video simple, l'encodage winzip/rar, et operations courantes, le simple core est plus rapide et moins cher.
Cela dit, certains peuvent en avoir besoin, car pour leurs applis specifiques c'est vraiment utile. Ou tout simplement une envie. Que choisir alors ?
Petit budget -> Intel (attention à prendre chipset i945/955)
Ils proposent des dual core à partir de 2,8 ghz, pas cher, mais pas performant non plus. De plus, ils chauffent énormément, prévoyez une alimentation bien correcte.
Choix judicieux en dual core -> AMD. Architecture beaucoup plus poussée, beaucoup plus utile, le X2 3800+ a les perfs en jeu d'un 3200+ (car 2 cores de 3200+) mais possède de réelles qualités, même si il se trouve presque au prix du 4000+.
Le prix est excessif, en particulier chez AMD (CM socket 939 normale, mais un flashage du bios sera nécessaire pour que les 2 cores fonctionnent, par défaut 1 seul), mais c'est le seul fondeur a proposer aujourd'hui un dual core de qualité. Mais quand vous voyez un 4000+ au même prix qu'un X2 3800+ ... réfléchissez bien a votre utilisation.
Prix de ces processeurs
Etant donné que le prix est en perpétuelle évolution, vous trouverez le comparatif des prix du net ici
http://www.rue-hardware.com/prix/comparer/102/Processeurs/
Vous trouverez différents prix pour le meme processeur me direz vous.
En box = ventirad fourni avec, et garantie 3 ans
En bulk/oem = vendu sans ventirad, juste la puce de 2 cm², garanti 3 mois a 1 an.
-->Message édité par Loki19 le 01/12/2005 06:29:22<--
-------
Merci de ne pu MP j'ai quitté MH
|
|
Anti chauves
|
|
|
Il manque cependant la partie sur les Xeon et Opteron.
Je n'en ai jamais testé et j'ai pas trop d'infos alors si qqun a le coeur sur le main
|
|
(¯`·._-=HYS']['ERX=-_.·´¯)
|
|
|
|
|
|
C'est quoi les différences entre les processeurs version 1Mo, version box, ou normal (sans rien) ??
|
|
Ne pas paniquer !!
|
|
|
version box = garantie 3 ans
version OEM = garantie 3 mois à 1 an
|
|
|
|
|
|
ok merci, et quelle sera la différence avec un cache de 512 k ou de 1 Mo ??
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
|
|
Loki19 a écrit :
Très haut de gamme
Il s’agit des Pentium4 EE (Extrême Edition) qui sont des monstres de puissance a plus de 1000€. Il s’agit plus d’une vitrine que de proco pour le consommateur. N’ayant jamais pu testé de telle bête, je ne m’étendrais pas plus à son sujet.
Ces monstres de puissances on peut le voir dans les tests ils sont surtout d'une inutilité totale! les P4 3,8GHz et autres AMD 64 3800+ sont bien plus rapide que lui dans nombres d'applications alors qu'ils sont presque 2 fois moins cher...
Avec cette version, Intel est devant l’amd64 dans tous les domaines d’encodage mais derrière dans les jeux.
Pas si sur... http://www.hardware.fr/articles/532/page1.html Le P4 domine les AMD quand on utilise des codes très optimisés pour son architecture comme TMPGEnc Xpress 3 dans le test de hardware.fr par contre quand on utilise un autre logiciel moins optimisé comme VirtualDub là AMD est au coude à coude.
Il faudrait peut-être un tout petit peu relativiser les écarts de perfs entre un AMD et un P4 de même niveau de gamme en disant que les 10s gagnées dans un encodage par le P4 ne veut pas dire que l'AMD 64 est mauvais en encodage et les 3fps gagnés par l'AMD 64 en jeu non plus n'est pas dramatique pour le P4.
Les deux fondeurs font des procs de qualité... même si selon le moment où on les prend ils sont plus ou moins haut.
|
|
Anti chauves
|
|
|
|
Je suis completement d'accord ... mais il faut bien faire un choix ... et les différences sont minimes sur les dernieres versions alors faut bien orienté selon l'utilisation.
|
|
Anti chauves
|
|
|
Et si qqun a eu l'occasion de tester un Pentium M je suis open a mettre sa partie dedans parce que ce proco se développe de part ses tres nombreuses qualités... mais moi pas testé
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
|
|
c'est pas un pentium M le processeur du portable de moi323moi?
Tu lui demandes, il se ferait un plaisir de parler de son petit processeur :D
Par contre pour trouver quelqu'un pour parler d'un pentium M sur un PC de bureau il doit pas y en avoir beaucoup pour l'instant...
|
|
|
|
|
Dire que je suis encore avec mon vieux AMD 900mhz :lol:
Les nouveaux processeurs, ça donne envie
|
|
Anti chauves
|
|
|
Si son pross est un Pentium M et une petite partie dessus ca pourrait etre simpa.
Je pense rajouter une partie sur ce qu'il faut dans les portables de toute facon.
Mais le P M de bureau se développe ... pour une divx box c le top vu que ca chauffe rien du tout.
|
|
|
|
|
Loki19 a écrit :
Et si qqun a eu l'occasion de tester un Pentium M je suis open a mettre sa partie dedans parce que ce proco se développe de part ses tres nombreuses qualités... mais moi pas testé :/
Attends, je vais aller en acheter un et je vais le tester
|
|
Yosh !
|
|
|
|
pour une fois je vais pas le(s) critiquer. pas mal du tout le guide
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
|
|
Loki19 a écrit :
Si son pross est un Pentium M et une petite partie dessus ca pourrait etre simpa.
Je pense rajouter une partie sur ce qu'il faut dans les portables de toute facon.
Mais le P M de bureau se développe ... pour une divx box c le top vu que ca chauffe rien du tout.
ouai mais une divX box ça a pas besoin de la puissance du pentium M et vu son prix, un petit sempron est mieux pour une divX box.
|
|
Anti chauves
|
|
|
Oui mais un sempron a besoin d'un ventilo pour etre refroidi.
un xp90 sans ventilo suffit pour un pentium M.
pour les configs silence et les divx box ca pourrait etre simpa.
|
|
Vivre ne suffit pas
|
|
|
Ou un Celeron M a la limite
Sinon +1 pour tout le topic guide (meme si parfois on voit la tendance pr Intel que tu as ;))
Passe le msg
|
|
vogue la galère
|
|
|
je tiens a dire que le sempron 3000 a un cache de 512Ko

|
|
Vivre ne suffit pas
|
|
|
Logique puisque c est un barton
|
|
vogue la galère
|
|
|
|
o/c a 2.2Ghz j'obtient les memes perf que les barton 3200 a 2% pres
|
|
Vivre ne suffit pas
|
|
|
Vu que c est le meme c logique
|
|
|
|
|
Pardon d'interrompre votre conversation si... parlante, mais j'ai un petit pbm:
J'adore les jeux video et j'ai même investit dans un PC quasi uniquement pour ça. Seulement, et je ne m'en souciais pas à l'époque, il est équipé d'un processeur Intel Celeron 2.4Ghz. Ce genre de processeur pas idéal pour les jeux video. Je l'ai donc boosté avec une carte graphique 256 Mo de mémoire et 1Go DDR-RAM PC2700 de mémoire vive.
Là, une question se pose, est-ce vraiment utile?
Ensuite, j'aimerais savoir si je peux changer mon proco par un P4B (y paraît que c'est possible_de moi323moi_)
voir: http://forum.telecharger.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3&t(...)
en y associant la même mémoire vive, que j'ai payé assez chère.
Ce nouveau changement sera-t-il concluant ou quasi inutile pour un petit budget comme le mien?
Merci de vous intéresser à moi.
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
|
|
un changement de processeur c'est jamais vraiment impressionnant on est souvent déçu.
on voit beaucoup moins la différence qu'avec un changement de carte graphique ou de disque dur ou d'ajout de RAM mais si tu tappes dans des P4B assez important alors là oui tu véras un gros changement, mais bon dépêche parcequ'ils va plus y en avoir!
|
|
Bientôt 4 ans...
|
|
|
|
t'es sur que le 2700 ca va pas limiter ton proco?
-------
filleul de T Teka K
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
|
|
ben s'il prend un processeur avec un FSB 166 y'a pas de raisons, les P4B ont un FSB de 533MHz quad pumped donc 133MHz réel donc ça pose pas de problème.
Mais tu veux prendre quoi comme P4B parceque ça va de 2,4 je crois à 3GHz?
|
|
Vivre ne suffit pas
|
|
|
|
J ai bien precisé a frequence egal un P4B est superieur ^^
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
|
|
|
ouai mais à fréquence égale il est superieur mais c'est ce que j'ai dit plus haut il sera vachement déçu par les perfs qu'il va avoir! un P4B 2,4GHz ça décorne pas les vaches (waouhh!!) il faut qu'il prenne un 2,8GHz ou un 3GHz qui a lui en plus a l'hyperthreading je crois pour voir une vraie nette différence!
|
|
|
|
|
|
alors ça veut dire adieu la PC2700 ??
|
|
Vivre ne suffit pas
|
|
|
|
Si tu trouve des P4B c est bon tu peux la garder ^^
|
|
|
|
|
Si je prends un P4B 2.8 ou 3 Ghz, pourrai-je aussi garder ma ram PC2700? Ou est-ce uniquement si j'opte pour un proco de fréquence égale?
En outre, que signifie ce terme "PC2700"?
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
|
|
PC2700 c'est la bande passante, la quantité d'infos qui peut transiter par la ram en 1s, là c'est 2700Mo.
Là oui tu pourras garder ta ram quoi qu'il arrive avec un proc P4B car toute cette catégorie de P4 utilise un bus à 133MHz et ta PC2700 tourne à 166MHz donc elle se calera à 133MHz, la vitesse du P4B donc il n'y aura aucun problème.
le FSB, le bus principal dont je parle est un des deux facteurs qui définit la fréquence du proc, fréquence du proc= FSBxcoef multiplicateur et dans la catégorie des P4B c'est pour tous 133x**
|
|
Vivre ne suffit pas
|
|
|
C est dis dans le topic guide sur la ram
|
|
|
|
|
|
Dans le topic, il est dit que la PC2700 correspond à une bande passante de 333Mhz et toi(ciriltoul) tu dits que ma PC2700 tourne à 166MHz . Qui croire?
|
|
|
|
|
Où trouver les caractéristiques de ma carte mère (bus, bande passante, etc...) rapidement via le PC si c'est possible?
svp.
|
|
Anti chauves
|
|
|
Avec le logiciel Everest dispo sur www.telecharger.com
Tu aurais trouvé cette info en cherchant un peu plus sur le forum au lieu de poser ttes tes questions la.
|
|
Vivre ne suffit pas
|
|
vrrrrrroouuuummm
|
| |