Après trois semaines de non utilisation, hors tension électrique,lors du lancement de windows XP après allumage de l'ordinateur,
deux phénomènes arrivent :
soit lorsque la mire noire Windows XP apparait, au bout de quelques défilements des points bleus, ceux ci se bloquent et impossible d'aller plus loin.
soit l'écran de bienvenue est suivi du bureau mais tout se bloque également, impossible de se servir de la souris et d'accéder à quelque logiciel que ce soit.
La touche reset activée nous renvoie vers les mêmes manifestations.
Qelqu'un aurait il la solution à ce problème paralysant.
de quel Pc s'agit il?
un Bureau ou un portable?
sinon a vue de nez je dirai un souci de mémoire vive (RAM) ou peut etre un souci d'alimentation s'il s'agit d'un portable
de quel pc s'agit il?
un bureau ou un portable?
sinon a vue de nez je dirai un souci de mémoire vive (ram) ou peut etre un souci d'alimentation s'il s'agit d'un portable
Merci de votre réponse.
Il s'agit d'un Pc de bureau.
Le mal pourrait-il venir d'une défaillance du disque dur ?
En ce qui concerne la RAM la soluton d'enlever une des barettes puis l'autre alternativement est-elle valable ?
Il peut effectivement s'agir d'un problème lié au disque dur. La première chose à vérifier, c'est s'il contient des erreurs. Pour cela, deux méthodes:
- Si tu as un lecteur de disquettes, utilise une disquette de démarrage Windows 98 et lance la commande CHKDSK /R lorsque le curseur apparait.
- Si tu as le disque original de Windows XP, place-le dans le lecteur et configure ton BIOS pour démarrer à partir du CD-ROM (c'est à priori inutile si tu n'as pas de lecteur de disquettes) puis utilise "Réparation" et lance la console de récupération. Dans celle-ci, dès que le curseur apparait, utilise la même commande (en gras). Cette commande démarre une vérification minutieuse des secteurs de ton disque dur. Si des erreurs sont trouvées, les données seront déplacées et les secteurs défectueux isolés. La vérification peut être trés longue en fonction de la taille du disque dur ou de la partition.
En fin de traitement, retire le CD du lecteur (ou la disquette) et redémarre le PC.
il peut effectivement s'agir d'un problème lié au disque dur. la première chose à vérifier, c'est s'il contient des erreurs. pour cela, deux méthodes:
- si tu as un lecteur de disquettes, utilise une disquette de démarrage windows 98 et lance la commande chkdsk /r lorsque le curseur apparait.
- si tu as le disque original de windows xp, place-le dans le lecteur et configure ton bios pour démarrer à partir du cd-rom (c'est à priori inutile si tu n'as pas de lecteur de disquettes) puis utilise "réparation" et lance la console de récupération. dans celle-ci, dès que le curseur apparait, utilise la même commande (en gras). cette commande démarre une vérification minutieuse des secteurs de ton disque dur. si des erreurs sont trouvées, les données seront déplacées et les secteurs défectueux isolés. la vérification peut être trés longue en fonction de la taille du disque dur ou de la partition.
en fin de traitement, retire le cd du lecteur (ou la disquette) et redémarre le pc.
tiens-nous au courant.
Merci de tes conseils JMP COMPUTER
J'ai tenté, avec l'aide du disque original de Windows XP de relancer la machine.
Malgré cela,
le blocage se fait toujours au même endroit, pendant le défilement des points bleus sur la mire noire de W. XP, malgré l'audition d'un BIP semblant dire que tout va bien.
Il me reste le test de la mémoire vive préconisé par Theflyingtotof, sinon, sauf autre conseil dont je suis bien entendu preneur, ce sera le médecin.
disque dur perso j'y crois pas trop tu as essayé le mode sans échec?si ça passe la peux être que c'est le disque dur,je verrais plus la carte graphique,la carte mère,la ram,le processeur qui chauffe,mais surtout l'alimentation non?mais si t'as rien pour tester moi je te conseil de tester la ram et de changer la pâte thermique du processeur,si c'est pas mieux porte la,car acheter des pièces(si tu les as pas déjà en double?) rien que pour tester ça va te couter bien plus chère au final.
-->Message édité par le_bucheois le 26/06/2009 12:05:11<--
visiblement, il ne s'agit pas de souci d'alimentation.
ton test révèle a priori aucun souci sur ton HDD.
reste à savoir s'i y a un souci au niveau de ta RAM.
je confirme aussi un possible souci concernant la chauffe ou un souci matériel concernant l'environnement du processeur. (processeur, évacuation de la chaleur, slot, chipset)
je ne crois pas à un souci de carte mère.
ces test necessite d'avoir du matériel (à moins que d'autres connaissent des soft pouvant voir tout ça?)
as tu dernièrement ajouter un nouveau périphérique? il peut aussi s'agir de souci de driver.
ce qui ne te coute rien d'essayer d'ici la, c'est de lancer un test via un LiveCD (genre ultimate boot cd ou ERD commander) et vérifier s'il y a des erreurs dans les profils des comptes utilisateurs.