Bonsoir,
Alors à mon tour j'ai de gros problèmes !
J'avais déjà posté il n'y a pas longtemps pour des problèmes importants de démarrage suite à un nettoyage du PC.
Voici le topic :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/materiels/memoire/probleme-de-r(...)
(il est très long donc je vais tenter de résumer ici)
Grosso modo l'ordinateur ne démarrait pas du tout, j'ai changé le processeur puis tout a remarché à condition que j'enlève ma 3eme barrette de RAM.
J'ai tourné comme ça pendant plusieurs semaines sans aucun problème (navigation, bureautique, jeux vidéo, etc).
Et Lundi surprise ! Je laisse mon ordinateur allumé le matin en partant pour que des téléchargements se terminent, en revenant je vois un bel écran bleu.
C'est loin d'être la première fois puisque depuis que je l'ai monté il y a deux ans, il fait la blague assez régulièrement (peut être 3 ou 4 fois par semaine).
Sauf que là, j'ai tenté de redémarrer et...
Après le logo de Windows XP, écran noir.
Après de multiples tentatives (l'espoir fait vivre), il m'a finalement réafficher des écrans bleus, jamais deux fois le meme... Des STOP 0x0000000A et des STOP 0X0000000C. J'ai eu droit aux fameux IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL ou truc du style. Enfin, j'ai aussi eu droit à des citations de fichiers dont certains commençant par "ati" et appartenant au pilote de ma Radeon X850XT.
De plus j'ai aussi eu droit à des mosaiques de lignes multicolores au démarrage, d'où un doute sur l'affichage.
Dans le doute j'ai donc tenté avec le chipset graphique en débranchant la carte graphique : même résultat.
Et c'est pas fini !
J'ai tenté d'enlever une barrete de RAM, et depuis que j'ai fait ça, je n'ai même plus le droit au logo de Windows. Je précise que pour des raisons qui ne regardent que moi j'ai un multiboot Windows 2000/XP et que même Windows 2000 ne démarre pas, que ce soit en mode sans échec, console, ou quoi que ce soit. Et le multiboot n'y est pour rien je pense, il est très propre.
Donc à présent, une fois sur deux j'ai soit :
- Affichage de la 1ere page du BIOS (détection RAM + IDE + SATA) et seconde page j'ai juste le curseur en haut à gauche, et RIEN.
ou
- Affichage des 3 premières lignes du BIOS puis RIEN.
Un Clear CMOS n'a rien changé.
Pour finir, hier encore je pouvais quand même conclure le BIOS et j'ai effectué un MemTest86 durant 5 heures sur mes deux barrettes connectées, et pas une seule erreur trouvée.
Donc : pas la RAM, pas la Carte Graphique.
Le processeur est neuf et tournait encore à plein régime il y a 4 jours.
Le problème est survenu d'un seul coup...
Pour moi ça pourrait venir de la RAM car suivant le nombre de barrettes connectées l'ordinateur réagit différemment. De plus vu que j'ai essayé d'enlever puis remettre une barrette, à un moment j'ai eu droit à des bips de la carte mère (sans aucun démarrage donc) qui indiquaient un défaut DDR... Puis ça a remarché (enfin jusqu'au BIOS

).
Je trouve quand même bizarre qu'un ordinateur qui marche à merveille puisse d'un seul coup paniquer complètement. Donc je me dis que ça doit pas être grand chose, mais QUOI !
Des idées ?
J'espere car j'en ai vraiment marre là !
-->Message édité par crapoglu le 07/05/2008 21:25:50<--
-------
Sam - Smirnoff User.