Il y en a surement beaucoup moins qu'il y en a eu, faute à l'intégration des circuits électroniques et autres composants CMS - et je me demande s'il y en a encore, vu le prix actuel des cartes mères ! - . Dans le temps, c'étaient les supports tulipe des circuits intégrés qui étaient dorés à l'or fin pour des raisons de conductivité.
y en a toujours, mais cependant les couches sont plus fines qu'avant ! de l'or, y en a un peu partout, même sur les emballages "dorés" (chocolat, dessert,...)
Quoi ? Les emballages de chocolat sont en or. Moi qui les jette en pensant que c'est du vulgaire papier alu teinté....
Et les couches d'or sur les cartes mères, c'est où. Je vois bien des pistes jaunes, mais il me semble que c'est du cuivre.
Certains connecteurs de souris (Razer...) sont plaqués or !!! Les pistes sont plaqués or sur les circuits intégrés aussi mais ça reste en quantité infime !
-------
Core 2 Duo E8400 @3Ghz + Zalman CNPS9500 AT / CM MSI P45 Neo3-F / Corsair XMS2 2048Mo Ram DDR2 PC6400 CAS4 / XFX 8800 GTX 768Mb GDDR3 / HDD 500Go SATA2 7200rpm 32Mo cache Seagate 7200.11 / Antec Nine Hundred / Alim Be Quiet Dark Power Pro 650W
OK il y a certains connecteurs cuivre plaqués or (quelques µm), (USB, Péritel, Jack ...), soit disant que ça améliore la conductivité, mais surtout la caisse des revendeurs. D'autant qu'avec des signaux numériques ...
Les pistes des circuits intégrés ? déja ce sont des circuits internes d'une moyenne de 40/50 nm gravés au laser sur du silicium, et pour plaquer ça c'est du boulot !!
Pour conclure, actuellement, vaut mieux chercher du pétrole que de l'or !
non c'est surtout que si tu laisse le connecteur en cuivre a l'air libre, il va vite s'oxyder et donc plus être l'excellent conducteur electrique qu'il était.
Extrait d’un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'aluminium métallique, habituellement de couleur argent, peut prendre une autre couleur par électrolyse. Ce traitement crée une couche d'oxydes à la surface de la feuille, couche qui accepte des colorants ou des sels métalliques, selon le procédé utilisé. C'est ainsi que l'on peut créer une feuille, peu coûteuse, de couleur dorée. Ce type de feuille est, après gaufrage, utilisé pour emballer du chocolat, souvent la marque apparaît en filigrane dans le gaufrage. Du papier aluminium épais (dit fort) ainsi traité sert en travaux manuels, en décoration et en artisanat.
Extrait d’un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'aluminium métallique, habituellement de couleur argent, peut prendre une autre couleur par électrolyse. Ce traitement crée une couche d'oxydes à la surface de la feuille, couche qui accepte des colorants ou des sels métalliques, selon le procédé utilisé. C'est ainsi que l'on peut créer une feuille, peu coûteuse, de couleur dorée. Ce type de feuille est, après gaufrage, utilisé pour emballer du chocolat, souvent la marque apparaît en filigrane dans le gaufrage. Du papier aluminium épais (dit fort) ainsi traité sert en travaux manuels, en décoration et en artisanat.
çà s'appelle l'anodisation, mais en réalité il faut rajouter un pigment/colorant (qui va s'incruster dans la couche poreuse dorée) pour lui donner sa couleur dorée... Et sur ce point pour faire la couleur dorée je rejoins l'avis de lepiaf...
Un lingot d'or d'un kg est coté actuellement 19 000 euros, soit 19 euros le gramme.
Combien peut-on en mettre dans l'emballage d'une tablette de chocolat à 2 euros sans perdre d'argent.
Quand je pense qu'il y en a qui recupèrent les bouts de ferraille au lieu des emballages de chocolat !!!
Fichtre, ça laisse rêveur ! Un emballage doré d'un côté d'une tablette de chocolat mesure 20 cm x 20 cm soit 400 cm2. Si on fait le calcul seulement pour UNE dizaine de milliers d'emballages, ça donne, selon mes lointains souvenirs de géométrie, une surface de 400 m2 ... dorée avec seulement UN gramme d'or ??