LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
290 utilisateurs connectés

BIOS ROM checksum error

johann_cb7 le 26 avril 2005 à 12h43
  • voir son profil
Salut !

Gros problème !!! Hier, pas de soucis, et ce matin, rien ne démarre. J'ai ce message aussitot après avoir allumer la machine ! J'ai l'impression que c'est grave... Que faire ?

Ma config : windows XP, athlon 1600+

En fermant hier soir , windows disait qu'il faisait des mises à jours. Il a éteint une fois celle ci terminées.

(j'ai installé le service pack 2 récemment)

Au secours...
johann_cb7 le 26 avril 2005 à 17h09
  • voir son profil
Ah, oui, au fait...

J'ai essayer de lancer le pc à l'aide d'une disquette de démarrage, et là il me demande AWDFLASH.exe

Est-ce qu'une mise à jour ne m'aurait pas détorié mon BIOS ?

Help please, je sais plus quoi faire !!!!!
defcom le 26 avril 2005 à 17h58
  • voir son profil
bonsoir,pas de bip d'erreur au demarrage.
-------

pourvu que ça dur :lol:
Oric1 le 26 avril 2005 à 18h00
  • voir son profil
quel âge as ta pile de carte mère ?...

[:oric1:1]
-------
Oric1 est mort... l'intolérance l'a tué...
biptonton le 26 avril 2005 à 18h25
  • voir son profil
j'ai le même problème avecun vieux PC ( 200 MMX ! ) et je soupçonne aussi une pile à bout de souffle

J'arrive à redémarrer en passant par le Bios ( Del... )

on voit alors que le(s) disque dur n'est plus connu

on peut alors le faire reconnaître et assurer une session

Si on arrête puis redémarre assez vite, ça marche, ce qui montre que la pile arrive à tenir le coup un court moment

et que c'est bien elle qui est en cause
johann_cb7 le 26 avril 2005 à 19h39
  • voir son profil
Ouf, j'ai cru que personne ne me répondrait !

Voici les détails :

Lorsque je démarre le pc, aussitot il y a un bip, suivit du message suivant :

Award Bootblock v1.0

Bios Rom checkup error

ensuite, je ne sais plus exactement, mais un message dit qu'il reconnait le lecteur de disquette, et qu'il attend un disk.

Je n'ai même pas l'occasion d'accéder au bios par "del" !

Impossible de rebooter, je dois débrancher le pc.

J'ai donc fait une disquette de démarrage (mais sur un autre pc...) et quand je l'introduit, il recherche "awdflash.exe"

Sinon, j'ai acheté ce pc il y a 3ans (c'est jeune pour la pile, non ?)

Oric1 le 26 avril 2005 à 19h40
  • voir son profil
mets le message exact...

-------
Oric1 est mort... l'intolérance l'a tué...
defcom le 26 avril 2005 à 20h09
  • voir son profil
c'est deja ça,il n'y a pas plusieurs bips au demarrage
-------

pourvu que ça dur :lol:
johann_cb7 le 26 avril 2005 à 22h42
  • voir son profil
Je résume :

Au démarrage, un bip style : be beeeeep

Award bootblock bios v1.0

Bios Rom checksum error

Detecting floppy drive A media...

INSERT DISK SYSTEM AND PRESS ENTER_

Si je mets un disque system (malheureusement fait sous w98, j'ai rien d'autre sous la main en ce moment) :

automatic load awdflash.exe

!! ERROR -- awdflash.exe not found !!

replace the disk and press enter_

Donc je télécharge awdflash et l'ajoute sur le disk system, un programme se met en route (apparemment un programme pour "flasher" le bios, mais j'avais rien demandé!) et il me dit : source file not found

Je suppose qu'il veut un fichier bios... mais je ne sais pas lequel ? Je n'ai pas trouvé de référence sur a carte mère, je sais seulement que le bios est de type "phoenix D686"

Voilà où j'en suis...

johann_cb7 le 26 avril 2005 à 22h47
  • voir son profil
Ouh là, j'en reviens pas !

Je viens d'essayer de retirer les "ajouts" faits récemment (une carte video et de la ram.

En retirant la ram, le pc repart !!!!!

Bizarre, ça fait une semaine que je l'ai installée sans soucis ?!

A suivre...
Oric1 le 26 avril 2005 à 22h53
  • voir son profil
essaye quand même de changer la pile de carte mère (5 euros)

mais j'ai bien peur que ta carte soit bonne à changer (- 40 euros)

johann_cb7 le 26 avril 2005 à 22h57
  • voir son profil
Bon, ben je viens de remettre la barrette de ram, et... ça repart sans soucis !

J'y comprends rien !!!

Merci tout de même pour votre aide (et si quelqu'un sait pourquoi ça m'a fait ce coup, j'aimerais bien savoir)
Oric1 le 26 avril 2005 à 23h00
  • voir son profil
teste ou fais tester la pile...

johann_cb7 le 27 avril 2005 à 00h30
  • voir son profil
Je le ferai.

Mais même si c'est étrange (ça a marché sans problème pendant une semaine), j'ai l'impression que c'est un conflit avec mes barrettes ram.

J'avais 256 et j'ai ajouté une barrette de 512. Je mes uis avancé tout à l'heure, mon pc a redémarré, mais avec 256 en ram : je n'avais pas assez enfoncé la barrette de 512. Et lorsque j'ai replacé celle ci, le message d'erreur est réapparu... J'ai alors testé les barrettes sur les différents emplacements : no souci avec la 256, mais erreur à chaque fois avec la 512 !

Demain je vais essayer de me faire changer la 512, mais c'est étrange qu'elle ait fonctionné sans problème pendant une semaine puis tombe en rade subitement ! J'en profiterai pour faire tester la pile.

fabulousfab999 le 10 juillet 2006 à 23h44
  • voir son profil
salut, j'ai le même pb que toi avec mon pc un p3 à 1ghz qui a planté suite à une maj de win2000 et j'aimerais savoir comment tu as réussi à résoudre le pb du BIOS (bios rom cheksum error).
lepiaf le 11 juillet 2006 à 09h54
  • voir son profil
si tu as ce genre de probleme :
1/ clear CMOS (reinitialisation du bios) a láide dún cavalier(bien debrancher le pc du secteur)
2/ si rien debrancher le maximun de peripherique, le mieux etant de faire un essai hors boitier (cela peut etre un pb de courjus)
3/ si toujours rien faire betement ce quíl demande (dans ce cas , telecharger awdflash.exe, et telecharger le bios adequate)
3,5/ verifier la pile au passage
4/ si tout les autre composant fonctionnent, soit une incompatibilité soit cm HS
krakoukas le 09 décembre 2006 à 20h47
  • voir son profil
J'ai eu exactement le meme problème pas plus tard qu'hier soir, avec le meme message d'erreur.
J'étais en train de surfer sur le net quand mon ordi a rebooté, puis écran noir suivi du double bip de la carte mère et affichage du message.

Dans mon cas il s'agissait d'une barrette mémoire HS (une corsair Twinx XMS en plus !).

Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le BIOS fait l'inventaire du matériel présent dans l'ordinateur et effectue un test (appelé POST, pour "Power-On Self Test" ) afin de vérifier son bon fonctionnement.

* Effectuer un test du processeur (CPU)
* Vérifier le BIOS
* Vérifier la configuration du CMOS
* Initialiser le timer (l'horloge interne)
* Initialiser le contrôleur DMA
* Vérifier la mémoire vive et la mémoire cache
* Installer toutes les fonctions du BIOS
* Vérifier toutes les configurations (clavier, disquettes, disques durs ...)

Si jamais le POST rencontre une erreur, il va essayer de continuer le démarrage de l'ordinateur. Toutefois si l'erreur est grave, le BIOS va arrêter le système et :

* afficher un message à l'écran si possible (le matériel d'affichage n'étant pas forcément encore initialisée ou bien pouvant être défaillant) ;
* émettre un signal sonore, sous forme d'une séquence de bips (beeps en anglais) permettant de diagnostiquer l'origine de la panne ;
* envoyer un code (appelé code POST) sur le port série de l'ordinateur, pouvant être récupéré à l'aide d'un matériel spécifique de diagnostic.

Dans le cas d'un BIOS AMIBIOS le message "BIOS ROM CHECKSUM ERROR" correspond à une erreur de la somme de contrôle de la mémoire morte et 9 bips sonores sont émis.

Le remède : La puce du BIOS doit être changée

Pour un BIOS PHOENIX la séquence de bips est 1-2-2-3 et le remède est d'enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer.

Un conseil : ne flasher le bios qu'en dernier ressort, après avoir levé le doute sur la pile du Bios (clear Cmos), la mémoire, l'alimentation.

J'espère que mon post pourra etre utile à ceux qui galèrent.
-------
Un clavier azerty en vaut deux.
M.GHDIRI le 14 mai 2008 à 18h05
  • voir son profil
johann_cb7 a écrit :
Salut !

Gros problème !!! Hier, pas de soucis, et ce matin, rien ne démarre. J'ai ce message aussitot après avoir allumer la machine ! J'ai l'impression que c'est grave... Que faire ?

Ma config : windows XP, athlon 1600+

En fermant hier soir , windows disait qu'il faisait des mises à jours. Il a éteint une fois celle ci terminées.
(j'ai installé le service pack 2 récemment)

Au secours...

Tu sais johann_cb7 ton probléme est plus grand que tu pense :??: ; votre probleme c la Bios de ton PC.Il n'a pas correctement mis a jour ou il est endommager.....
ce pour cela il vous faux un disquette du Flashage du bios si c la premiere cas........
si c pas le cas :non: il faux la rempalcer s'il es débranchable si non vous dévez remplacer tout la carte mére........ :chepa:

Au démarrage, un bip style : be beeeeep

Bios Rom checksum error
Detecting floppy drive A media...
INSERT DISK SYSTEM AND PRESS ENTER

ce message dementre que votre bis besoin du Flash

d'abord il vous faux la Disquette/CD du flashage du Bios.......

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.