|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
à tous,
Il arrive parfois que mon moniteur Sigma Medion MD1998PB [19" CRT] devienne subitement noir, sans que cela soit lié à un logiciel spécial, à un jeu ou au surf sur internet (cela m'est déjà arrivé durant ces différentes situations).
Quand cela m'arrive, la "petite loupiote verte" associée à "Power On/Off" est allumée et le moniteur émet un léger grésillement. Je règle le problème en retirant la prise puis en la remettant et en la faisant gondoler un peu dans tous les sens jusqu'au moment où, miracle, l'image revienne. Par contre, aujourd'hui, j'ai dû beaucoup "trituré" pour que cela réapparaisse ...
J'ai essayé de changer de prise (pas de résultat) et de changer de secteur d'alimentation électrique (pas de résultat non plus). J'en ai donc conclu que cela devait venir de l'endroit où on connecte la prise (trois broches).
Pourriez-vous m'expliquer ce qui "déconne", voire me proposer une solution, sachant que question "bidouillage", je plante difficilement un clou et je n'arrive pas à monter un meuble Ikea seul ...
Zèbretoujours
-->Message édité par zèbretoujours le 26/07/2008 22:25:20<--
|
|
|
|
aide toi et le ciel t'aidera
|
|
|
je ne pense pas que ce soit réparable par un particulier sans connaisance de base en electronique.
si le cable d'alimentation se branche directement sur le transfo d'alimentation interne de ton écran, ça doit être réparable. tu dois pouvoir faire intervenir la garantie. de toute façon, sous garantie, tu ne touches à rien, c'est au vendeur d'intervenir.
toute intervention par un technicien exterieur au réseau medion, même benigne, risque de te couter plus cher que l'écran.
@+
-------
René
|
|
|
|
|
Malheureusement, il n'est plus sous garantie ...
Zèbretoujours
|
|
|
|
|
ptetre en passant par un lycée technique d'éléctronique niveau bac ?
en effet, certaines école accepte de faire de petite réparation. Dans la mesure ou ça correspond au cursus scolaire . . .
ça coute un peu, mais moin qu'un renvois pour réparation.
-->Message édité par capt raab le 20/01/2008 11:44:42<--
-------
il est deja pas mal d'arriver a faire ce qu'on peut ! !
C'est pas parce que je suis en colere, qu'il faut l'etre aussi ! ! !
|
|
|
|
|
Faut le niveau BAC éléctronique maintenant pour faire une soudure ???
De mon temps on faisait ça en 4ème !
|
|
|
|
|
Faut le niveau BAC éléctronique maintenant pour faire une soudure ???
De mon temps on faisait ça en 4ème
Je n'ai jamais appris cela à l'école ...
Peux-tu développer ton idée, stp ?
Zèbretoujours
|
|
|
|
|
Mon idée sur la panne ? Je ne peux que supposer avec tes explications :
Le grésillement : un amorçage au niveau de l'alimentation provenant d'un mauvais contact. On élimine la prise mâle vu que tu en as essayé une autre. Reste le socle femelle, soudure sèche au niveau des broches ?
Peut-être aussi le bouton marche/arrêt qui charbonne ?
De toutes façons, il faut ouvrir la bête, et vu ton niveau "bidouillage", vaut mieux éviter d'approcher le 220 volts.
|
|
|
|
|
OK, je vois cela dès que possible (c'est à dire enfants au lit et femme ... ben euh ailleurs, pour être au calme ! ).
Je te tiens au courant ... si j'ose dire.
Zèbretoujours
|
|
|
|
|
tout le monde,
J'ai ouvert, j'ai vu plein de choses que je n'ai pas osées toucher ... et j'ai refermé.
Les symptômes persistent (logique !) ... mais cela se produit de plus en plus souvent. Si j'éteins l'ordi et que je le rallume, là, l'écran refonctionne.
De plus, la dernière fois, en se rallumant, le coin supérieur gauche avait changé de couleurs (le bleu était mauve, etc.). Je l'ai laissé se reposer une nuit et rallumé depuis, tout est redevenu normal ... mais pour combien de temps ?
Zèbretoujours
|
|
Eleve de lekillerderpg ^^
|
|
|
|
|
Proposition non acceptée, une autre idée ?
Zèbretoujours
|
|
Eleve de lekillerderpg ^^
|
|
|
bah sauf si t'as l'esprit artiste et que t'aimes les melanges de couleurs... faut changer l'ecran.
essaye qd meme de brancher un autre ecran, on sais jamais desfois qui ce soit la carte graphique
-------
ATTENTION
Ce post est susceptible de contenir de l'humour du 2nd degré  Par conséquent, veuillez eloigner les cardiaques et les personnes ne comprenant pas cet humour de l'écran
|
|
|
|
|
Une carte graphique ça grésille pas, c'est du 5 volt. Ça c'est typique problème tube cathodique -amorçage THT ou tube lui-même. Ne pas exclure non plus l'alimentation. Serais plutôt d'accord avec thom@s920 : faut changer l'écran, on répare plus un CRT.
|
|
|
|
|
Par acquis de conscience, j'ai fait l'essai avec un autre écran (mon ancien CRT 14' ... que c'est minuscule ! ) : ce n'est pas la carte graphique.
Par contre, quand l'écran part et grésille, si j'éteins l'ordi et je le rallume, l'écran refonctionne normalement. L'écran saute au bout de 2-3 heures d'utilisation. Est-ce possible que le tube chauffe et se coupe par sécurité ?
Zèbretoujours
|
|
|
|
|
Un composant qui chauffe anormalement, ou une soudure qui amorce à chaud.
Ce type de panne se situe la plupart du temps du côté de la puissance ligne (THT), éventuellement de l'alim à découpage. Il faut une bombe à froid pour investiguer... et un test au manche de tournevis.
D'où je suis placé, je ne peux en dire plus.
|
|
|
|
|
|
|
Me revoilà avec mon CRT qui saute ...
Depuis deux mois (date du dernier post), mon écran a sauté de temps en temps. Par contre, ces deux derniers jours, impossible de l'allumer plus de deux, trois minutes. L'écran devient noir, il s'éteint (plus de loupiote). Bref, bel énervement.
Comme j'avais besoin d'un document de l'ordi, j'ai branché mon ancien écran ... et celui-ci se mettait "en veille" dès après le message d'accueil de Windows (la loupiote verte se changeait en orange).
J'ai rebranché l'ancien écran sur l'ancien ordi et là, aucun problème à signaler.
Ce matin, je suis allé chez les deux assembleurs de mon quartier : l'un suppose un problème de carte graphique (et se propose de la changer), l'autre un problème de résolution ou de carte graphique.
Début d'après-midi, j'ai ouvert mon PC afin de vérifier si tout allait bien : à part de la poussière à évacuer (chose faite), cela semble normal (mais je ne suis pas expert ...), les branchements ont l'air en ordre.
J'ai rallumé l'ordi et l'écran, j'ai mis la résolution préconisée dans le mode d'emploi et le taux de rafraîchissement conseillé : depuis, il s'est "éteint" deux fois, lors des cinq premières minutes. J'ai pu le relancer en retirant et en remettant la fiche de l'écran (la relance est immédiate, ce qui devenait rare de ces temps-ci ...) et depuis lors, plus de problème (4 heures d'utilisation).
Etes-vous d'accord avec les avis des assembleurs ?
Avez-vous une autre idée ?
Un grand merci à tous.
Zèbretoujours
-->Message édité par zèbretoujours le 12/04/2008 18:31:31<--
|
|
Chaque instant est important !
|
|
|
zèbretoujours a écrit :
Ce matin, je suis allé chez les deux assembleurs de mon quartier : l'un suppose un problème de carte graphique (et se propose de la changer), l'autre un problème de résolution ou de carte graphique.
Etes-vous d'accord avec les avis des assembleurs ?
Avez-vous une autre idée ?
Un grand merci à tous.
Zèbretoujours
zèbretoujours !!
Avant la visite de tes assembleurs,quelqu'un pourrait te prêter un écran neuf ?
D'après les informaticiens de l'hôpital où je travaille,avec 6 heures d'utilisation par jour,la durée d'un écran est de deux ans ! :3 ans M'suis trompé...
Moi j'ai dû le changer et là ,plus de problème !
A++
-->Message édité par bois des loups le 13/04/2008 14:40:59<--
|
|
|
|
|
bois des loups a écrit :
:hello: zèbretoujours !!
D'après les informaticiens de l'hôpital où je travaille,avec 6 heures d'utilisation par jour,la durée d'un écran est de deux ans !
Moi j'ai dû le changer et là ,plus de problème !
A++
Euh, y'a des CRT qui tournent minimum 8h00 par jour 5/7 dans mon bahut, franchement, si on devait les changer tous les 2 ans ...
Nan, effectivement, au bout d'un moment il faut changer, mais 2 ans, , des PCs tournent avec des écrans Dell (crt) de 2005 sans soucis aucun.
Euh, dans cet hosto, il y a 500 bécanes (mini) ?
-->Message édité par th48 le 13/04/2008 14:13:22<--
|
|
|
|
|
|
|
th48 a écrit :
Euh, dans cet hosto, il y a 500 bécanes (mini) ?
C'est à peu près çà : 10 ordis pour cinquante services tous confondus (administratifs et soins)...
|
|
|
|
|
Avant la visite de tes assembleurs,quelqu'un pourrait te prêter un écran neuf ?
Euh, un écran neuf ?
Je pourrais en emprunter un, mais il ne serait pas neuf.
Depuis le dépoussiérage et le changement de taux de rafraîchissement, plus de problème ... mais je ne crie pas victoire trop vite, je tirerai des conclusions après plusieurs jours d'utilisation.
Zèbretoujours
|
|
|
|
|
Le répit aura été de courte durée ...
Mais le problème est résolu, si je puis dire : à mon retour de vacances, il refusait de s'allumer plus de 2 minutes puis odeur de brûlé. Ensuite, "pouf" écran mort. D'où achat d'un nouvel écran.
Zèbretoujours
|
|
1
|