LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
188 utilisateurs connectés

[Tuto] Transfert vidéo analogique sur ordinateur

jlj le 19 octobre 2006 à 23h13
Ecrit le 20/10/2006

Remarque : Il manque la dernière photo (celle du boîtier de transfert video). Elle sera bientôt disponible.


Transfert de vidéo analogique vers le disque dur d'un ordinateur

Ce tuto se divise en deux parties :

Acquisition à partir de cassettes provenant d'un magnétoscope VHS ou d'un caméscope VHS, S-VHS, Hi-8 ou 8.
Acquisition à partir de films argentiques.

Dans ce tuto, nous verrons le matériel et sa connectique ainsi que les logiciels nécessaires à cette opération.
Le mode d'emploi des logiciels ne sera pas abordée ici.


Table des matières :

1 – Acquisition à partir de cassettes
1.1 – Le matériel nécessaire
1.1.1 – Au début de la chaîne d'acquisition, il y a le lecteur
1.1.2 – Au milieu de la chaîne, on va trouver la carte ou le boîtier d'acquisition
1.1.3 – En fin de chaîne d'acquisition, il y a l'ordinateur

1.2 – Les logiciels

1.3 – La connectique
1.3.1 – Les prises CINCH
1.3.2 – Les prises S-Vidéo
1.3.3 – Les prises Firewire
1.3.4 – Les prises USB

2 – Acquisition à partir de films argentiques
2.1 - L'apporter dans un laboratoire spécialisé
2.2 - Filmer une projection sur écran
2.3 - Filmer à travers un boîtier spécifique



Ce tuto se divise en deux parties :

Acquisition à partir de cassettes provenant d'un magnétoscope VHS ou d'un caméscope VHS, S-VHS, Hi-8 ou 8.
Acquisition à partir de films argentiques.

Dans ce tuto, nous verrons le matériel et sa connectique ainsi que les logiciels nécessaires à cette opération.
Le mode d'emploi des logiciels ne sera pas abordée ici.

1 – Acquisition à partir de cassettes :

Les signaux enregistrés sur cassettes sont analogiques. Il faut donc les convertir en signaux numériques pour qu'ils puissent être traités sur ordinateur et donc par des logiciels vidéo.

1.1Le matériel nécessaire :

1.1.1Au début de la chaîne d'acquisition, il y a le lecteur :

Magnétoscope (cassettes VHS) :

< inclued picture >

Caméscopes (cassettes VHS, S-VHS ou Hi-8) :

< inclued picture >

Chacun est équipé d'au moins une sortie Péritel (pour magnétoscope uniquement) et de sorties vidéo composite (CINCH jaune) et audio stéréo (CINCH rouge et blanche). Pour les plus récents, on trouve aussi une prise S-Vidéo.

1.1.2Au milieu de la chaîne, on va trouver la carte ou le boîtier d'acquisition :

Une carte se branche sur un port PCI de votre ordinateur.
Un boîtier se connecte par un câble Firewire ou USB.
Il est préférable de choisir un boîtier équipé de prise Firewire (encore appelée DV ou IEEE 1394) car c'est le standard le plus répandu dans le domaine de l'acquisition vidéo. De plus, c'est le standard le plus rapide pour la transmission des données.

Ces éléments ne se chargent que de la conversion analogique /digitale. Les plus sophistiqués peuvent encoder à la volée directement dans d'autres formats (DivX, MPEG). Dans ce cas, il vous faudra un ordinateur suffisamment puissant (plus de 2 GHz et au moins 1 Go de RAM).

Il est préférable de choisir un boîtier équipé de prise Firewire (encore appelée DV ou IEEE 1394) car c'est le standard le plus répandu dans le domaine de l'acquisition vidéo.

Attention : Si l'enregistrement sur la bande est de mauvaise qualité (support usé, entreposé trop longtemps, image défraîchie ou bruitée), le matériel sera incapable d'assurer correctement le transfert. Cela se traduira par des images perdues ou même par un plantage.

Voici quelques exemples de matériel :


Carte Pinnacle :

< inclued picture >

On remarque 2 prises firewire et une prise multibroches sur laquelle vient se brancher le boîtier de prises et fiches d'entrées (rangée du haut) et de sorties (rangée du bas) :

< inclued picture >


Boîtier Pinnacle :

< inclued picture >

Actuellement, c'est le seul boîtier qui puisse réaliser l'acquisition du format SECAM.
Le modèle présenté comporte 2 prises DV (Firewire ou IEEE-1394). Un boîtier semblable existe avec des prises USB. Il est plus particulièrement destiné à la conversion DV ou analogique vers MPEG2.


Boîtier ADS Tech Instant DVD (face avant et arrière) :

< inclued picture >

< inclued picture >

Ce boîtier comporte un prise de sortie USB.


Boîtier ADS Tech DVD Xpress DX2

< inclued picture >
Ce boîtier comporte des fiches USB. Il encode les vidéos analogiques directement dans les principaux formats (DivX, Mpeg1, 2 ou 4), ainsi que dans les formats de la plupart des baladeurs vidéos (Sony PSP, l'Apple iPod Video, et le Creative Zen Vision, etc.).

Pour un ordinateur portable, on se servira nécessairement d'un boîtier externe.


1.1.3En fin de chaîne d'acquisition, il y a l'ordinateur :

Pour réaliser une acquisition sans problème, vous devez disposer d'un ordinateur ayant au moins les caractéristiques suivantes :
Fréquence centrale : 1,2 GHz
Mémoire RAM : 512 Mo
Disque dur de 120 Go,7200 tours/mn et formaté en NTFS pour pouvoir enregistrer et travailler sur les fichiers vidéos de plus de 4 Go.

Dans le cas d'un ordinateur portable, les éléments tels que le disque dur de travail ou le graveur pourront être externes et reliés au PC par une liaison USB ou Firewire.


1.2Les logiciels :

Les logiciels se chargent de piloter l'acquisition et, à part quelques exceptions, vous permettent de faire le montage et la sauvegarde sur divers supports. Il sont livrés avec les cartes ou les boîtiers d'acquisition éponymes. Attention, toutefois, il s'agit très souvent de versions allégées (Ulead Video Studio, par exemple) ou de versions antérieures (comme Pinnacle Studio, entre autres). Vous trouverez les dernières versions de ces logiciels sur les sites du constructeurs. Quant à Windows Movie Maker il est livré gratuitement avec Windows XP et peut être mise à jour avec Windows update.

Les gratuits :

Windows Movie Maker (une version antérieure de ce logiciel est inclus dans Windows XP).
Virtualdub ou VirtualdubMod : célèbre logiciel très performant

Les payants :

IuVCR
Pinnacle Studio 10
U-Lead video studio
Magix Video Deluxe
Vegas Video
Adobe Première Pro


1.3La connectique :

Nous ne donnerons pas ici le mode d'emploi du branchement de toutes les cartes ou de tous les boîtiers. Nous nous limiterons à donner quelques exemples et principes généraux.

Pour le magnétoscope, si vous n'utilisez pas les sorties CINCH, vous devrez vous connecter sur la prise péritel. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une prise SCART équipée de prises CINCH et S-vidéo :

< inclued picture >

Il en existe sans interrupteur-inverseur. Elles ne sont valables uniquement que pour entrer un signal dans le magnétoscope. Et ne peuvent donc pas servir pour l'acquisition vidéo.
Il faut donc avoir le modèle avec bouton inverseur. Lorsque le bouton est positionné sur "IN" (entrée), les signaux entrent dans le magnétoscope. Pour faire de l'acquisition vidéo, il faut que cet interrupteur soit positionné sur "OUT" (sortie). A ce moment, les signaux issus du magnétoscope sont disponibles sur les prises CINCH et S-vidéo.

Pour effectuer vos connexions, vous aurez donc le choix entre :

1.3.1Les prises CINCH

< inclued picture >

Avec le code de couleur suivant : Jaune = vidéo ; rouge = audio stéréo canal droit ; blanc = audio stéréo canal gauche. Dans le cas d'un signal audio mono, la prise audio sera de couleur rouge.

1.3.2Les prises S-Vidéo

< inclued picture >

Ce type de connexion ne transmet que le signal vidéo. Si vous utilisez cette connexion, Vous devrez donc rajouter un câble audio (CINCH rouge et blanches).

1.3.3Les prises Firewire

Encore appelées iLink, DV ou IEEE-1394

< inclued picture >

Sans entrer dans les détails des différentes normes, les prises Firewire transmettent les informations numériques à haut débit (800 Mbits/s et jusqu'à 3200 Mbits/s).
Elles sont utilisées pour les liaisons bilatérales série ou parallèle entre l'ordinateur et les périphériques.

1.3.4Les prises USB


< inclued picture >

Il existe 2 normes : USB 1 (de moins en moins utilisée) dont le débit théorique est de 12 Mbit:s et USB2 dont le débit théorique est de 400 Mbit/s.

Comme le firewire, ce type de liaison est utilisée pour la liaison bilatérale mais uniquement série entre l'ordinateur et les périphériques.


En conclusion, pour des raisons de qualité de signal vidéo il vaut mieux utiliser les prises S-Vidéo (avec les CINCH pour l'audio) et pour des raisons de vitesse de transmission les firewire sont préférables aux l'USB.


2 – Acquisition à partir de films sur pellicule :

Bien que ce chapitre ne traite pas spécialement de vidéos analogiques, il nous a paru intéressant de l'insérer ici.

3 méthodes peuvent être utilisées pour convertir un film sur pellicule en vidéo numérique.

2.1 - L'apporter dans un laboratoire spécialisé.

Les laboratoires sont nombreux :

http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls(...)


2.2 - Filmer une projection sur écran.

Le principe est simple : on projette le film sur un écran blanc non perlé. A l'aide d'un caméscope numérique, on filme ce qui se passe sur l'écran.

- Afin d'éviter les déformations dues à la parallaxe, le projecteur et la caméra doivent être placés le plus perpendiculairement possible par rapport au centre de l'écran.
- La distance entre les appareils et l'écran devra faire l'objet d'un compromis entre une parallaxe minimum et un image lumineuse. Plus les appareils sont près de l'écran, plus l'image est lumineuse, mais plus la parallaxe est importante.
- Pour ne pas transmettre les vibrations, ils ne doivent pas être reliés mécaniquement ni être posés sur le même support.
- Afin d'éviter les bandes noires défilantes le caméscope devra être en mode manuel.
Si cela est possible, le micro du caméscope devra être coupé ou débranché.
- Pour un film sonore, la piste son sera enregistrée à part, en branchant la sortie audio du projecteur sur l'entrée d'une carte son et en utilisant un logiciel audio (Audacity, par exemple).
- Il sera nécessaire de faire le noir complet dans la pièce de projection.
- Le matériel de projection devra être nettoyé. On s'assurera que les collages des films sont fiables.


2.3 - Filmer à travers un boîtier spécifique.

Le principe général est le même que ci-dessus, mais au lieu de projeter le film sur écran normal, on le projette sur le petit verre dépoli situé sur un des côté d'un boîtier spécifique. Le caméscope va filmer cette image à travers une lentille située sur un autre côté du boîtier :

< inclued picture >

Ce boîtier est assez difficile à trouver. Il faut chercher sur Internet avec les mots clés "Boitier de transfert super8", par exemple.

Cette technique donne de moins bons résultats qu'avec la technique de projection sur écran, mais est moins contraignante du point de vue environnement (lumière, parallaxe, etc.).
-->Message édité par jlj le 21/12/2008 17:06:45<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
Labbaipierre le 30 octobre 2006 à 01h07
C'est dans la FAQ ! :top:
-------
ASSEZ DE SE MOQUER DE NOUS AVEC CE FORUM ! STOP
On doit dire Windows Sept et pas Windows Seven ! Nous sommes en France…
N'oubliez pas mon blog-euh !
hiatus le 06 avril 2007 à 09h44
Merci pour ce tuto très instructif, mais je ne trouve pas la réponse à une question que je me pose. Ni dans le tuto de povlov qui est pourtant hyper complet, ni dans d'autres posts qui abordent des problèmes Hi8.

Question : dans quel format faut-il numériser la k7 analogique Hi8 pour que le fichier numérique obtenu soit le meilleur possible d'une part et d'autre part permette tous triturages et gravages ultèrieurs.

Pourquoi une telle question ? parce que dans un ancien micro Hebdo j'ai pu lire que le HuffYUV était super bon ; mais voilà j'ai un boitier Xpress DX2 d'ADS et le logiciel d'acquisition montage d'ULEAD Vidéo Studio 9.0 SE ainsi que Capwiz (vendus avec) et que je peux faire l'acquisition en : CD, MPEG, SVCD, MP4, DivX Home theater MAIS PAS EN HuffYUV !!! Donc je ne sais plus ce que je dois faire pour faire une bonne numérisation !

Si tu as des éléments de réponse ça me serait utile pour avancer. Merci. Hiatus
polov le 06 avril 2007 à 11h47
il faut que tu l'installes le codec Huffyuv

dézip puis clic droit sur le fichier huffyuv.inf et Installer
ensuite il est présent dans Ulead
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
hiatus le 06 avril 2007 à 18h26
Quand je clique le lien Huffyuv une page s'ouvre avec le bouton télécharger, je clique et on me demande nom & pseudo ; j'ai mis mes infos Forum MH mais rien n'y fait le panneau nom &t password insiste ! Dommage !
polov le 06 avril 2007 à 19h42
oui mais ça c'est la pub de 01net !
il faut fermer cette page et derrière tu as la page du programme

voila le site officiel

télécharge le second lien pre-built DLL
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
hiatus le 07 avril 2007 à 09h41
Merci pour les adresses, j'ai pu télécharger le fichier, et l'installer ainsi que la .dll associée.

Mais ULEAD Vidéo Studio persiste à ne me proposer en acquisition que : MPEG ; SVC ; DVD ; MP4 et DivX home theater ! c'est bien et peut-être est-ce suffisant et que je membête pour rien à m'obstiner à vouloir numériser les Hi8 avec HuffYUV et que j'ai largement ce qu'il faut avec Vidéo Studio, qu'est ce que tu en penses ?

Et bon Week End, Hiatus
polov le 07 avril 2007 à 11h18
je pense que c'est parce que c'est une version allégée de Videostudio
elle est donnée avec un camescope ?
version bridée qui ne capture que si la source est numérique

qu'est-ce que tu veux faire au final ? un DVD Vidéo : capture en DVD dans ce cas
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
Thorgal6767 le 09 avril 2007 à 19h49
De mon côté j'ai une carte d'acquisition "compro videomate U900"
Je branche la cam sur la carte avec la prise audio video (rouge blanc jaune) et qd je veux acquerir je n'ai que du noir et blanc alors que c'est enregistré en couleurs... Qqn peut il me tuyauter ?
OubaouP le 09 avril 2007 à 19h56
Thorgal6767 a écrit :
De mon côté j'ai une carte d'acquisition "compro videomate U900"
Je branche la cam sur la carte avec la prise audio video (rouge blanc jaune) et qd je veux acquerir je n'ai que du noir et blanc alors que c'est enregistré en couleurs... Qqn peut il me tuyauter ?


Salut,

C'est pas problème de PAL ou SECAM ?

A+
Thorgal6767 le 09 avril 2007 à 20h15
Ben je sais pas... j'ai le meme probleme en branchant le meme probleme qd je branche sur lla tv
Avec ma carte d'acquisition je peux choisir Pal ou secam et cel ne change rien...

Je suis perdu
Videofreak le 24 avril 2007 à 08h51
Salut,
J'ai aussi pas mal de K7 que j'ai essayé de numériser, trop galère! Finalement je me suis adressé à des professionnels. Il y en a beaucoup sur Paris. Étant de la région bordelaise, j'ai fait appel à la société Il Etait Une Fois (05 56 88 39 32) qui s'occupe du transfert de tous types de K7 (Hi8, Digital 8, Vidéo8, Mini DV, DV Cam, VHS, VHS-C...). Maintenant j'ai tous mes films sur un seul DVD, c'est génial, est la qualité est excellente!
A +
polov le 24 avril 2007 à 10h53
tu branches quoi sur ta compro videomate U900 ?

site officiel Compro

va lire la FAQ dans l'onglet Supports : ils parlent de mettre à jour le pilote Nvidia ou ATI/AMD, par exemple

sinon les derniers drivers pour ta carte : Compro drivers download
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
thierry12345 le 06 octobre 2008 à 17h40
dans le format mpg 4 ou AVI mais le mpg2 suffit
La solution est sans doute ici : sur ce site il y a en location à la fois un camescope digital 8 (= numérique qui lit les anciennes cassettes hi8 et 8 mm) mais aussi une véritable caméra hi8 analogique PAL qui lit les anciennes cassettes vidéo hi 8, même celles qui ont été enregistrées en mode LP . Car si on lit une cassette qui a été enregistré en mode LP , la vitesse de lecture est trop rapide avec un camescope digital 8.
On peut louer une de ces deux caméra pour 50 euros les 24 heures, le temps de lire et faire les transferts.
Si vous avez besoin d'un boitier externe de capture vidéo analogique/ numérique, il peut être aussi loué, le out : caméra+ cables+ boîtier+ mode d'emploi pour 90 euros les 24 heures en téléphonant au 0156326835/0667761139 ou sur le site Artangie : http://artangieneuf.fr (voir en bas "location matériel" ou "transferts vidéo" car il y a aussi un service de transfert vidéo pour un prix de 70 euros les 5 cassettes.
OubaouP le 21 décembre 2008 à 18h26
message de Avril 2007 .... !!
je pense que le problème est résolu depuis ...


À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.