LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
176 utilisateurs connectés

[Tuto] Que faire si un DVD n'est pas lu par votre platine

jlj le 11 mars 2007 à 14h38
Le DVD que vous venez de graver n'est pas lu par votre lecteur de salon ? Voici une check list qui vous permettra peut-être de corriger le problème.

1) – Côté platine :

- Vérifiez dans la notice de votre lecteur que celui-ci est capable de lire le type de DVD que vous utilisez (DVD-R, DVD+R, DVD+R DL, DVD-RW).

- Si vous avez gravé sur un DVD-RW (réinscriptible), sachez que certaines platines ont du mal à lire ce type de DVD, même si la notice affirme le contraire ! Essayez de graver sur un DVD-R ou +R.

- Si rien n'y fait, vous pouvez essayer de mettre à jour le firmware du lecteur : il faut se rendre sur le site Internet du fabricant et voir s'il y a une mise à jour disponible. Attention cette procédure peut-être complexe ou risquée si elle est mal appliquée : suivez scrupuleusement le mode d'emploi.

2) – Côté support :

- D'une manière générale, il est déconseillé de coller une étiquette, même sur la surface prévue à cet effet (sur-épaisseur, vibrations dues au déséquilibrage).

– Vérifiez que la surface de lecture n'est pas sale ou rayée.

- Vérifiez que les bords extérieur et éventuellement intérieur du disque (face de lecture) ne sont ni écornés ni fendus et que la surface réfléchissante n'est pas abîmée.

- Vérifier par transparence que le côté "étiquette" (sur laquelle vous avez écrit au feutre), n'est pas rayée.

- Même si théoriquement ils acceptent tous les supports, la plupart des graveurs sont optimisés pour une marque de DVD. A l'occasion, changez de marque et n'utilisez que des marques connues.

- Vérifiez que vous n'avez pas inversé les 2 faces du DVD. En effet, sur certains DVD, il est difficile de distinguer la face "étiquette" de la face de gravure/lecture. La face étiquette est le côté du DVD à partir duquel vous pouvez lire normalement les petites inscriptions marquées le long du bord intérieur du DVD (munissez-vous d'une loupe).

- Il existe encore des DVD double face (actuellement détronés par les double couches), sur lesquels on ne peut bien entedu pas écrire n'importe où. La seule possibilité d'écriture reste la petite couronne vierge près du centre.

3) – Côté gravure :

– Dans votre logiciel de gravure, vous devez choisir le format DVD-Vidéo. Ce format est un standard universellement reconnu.

- Ne gravez pas trop vite. Choisissez 8x maximum.

3) – Côté fichiers :

- Le standard DVD-vidéo impose une architecture précise : il doit contenir un répertoire VIDEO_TS et un répertoire facultatif AUDIO_TS. Le nom de ce(s) répertoire(s) doit être en majuscule.

- Assurez-vous d'avoir bien réuni tous les fichiers vidéo nécessaires (IFO, BUP et VOB). Tous ces fichiers doivent obligatoirement se trouver dans le répertoire VIDEO_TS.

- Si vous voulez des informations sur l'architecture d'un DVD, lisez le chapitre 1 de ce >>Tuto<<

4) – Et si la platine s'obstine toujours à ne pas lire votre DVD ?

Vous avez une dernière chance : utilisez IFOedit pour corriger les adresses des secteurs de démarrage.

Pour cela, il faut que tous les fichiers vidéo se trouvent sur votre disque dur.

Important : si vous étiez en train d'utiliser IFOedit, fermez-le.

> Ouvrez IFOedit et cliquez sur le bouton "Ouvrir" (Open).
> Dans la fenêtre qui s'ouvre, descendez dans le répertoire dans lequel se trouvent vos fichiers vidéo et double-cliquez sur un des fichiers IFO (peu importe lequel).
> Après ouverture, cliquez sur le bouton "Aqui.sect.VTS" (Get VTS sectors)
> Il vous sera demandé si vous voulez traiter tous les fichiers IFO. Cliquez sue "Oui".
> Si des adresses incorrectes de secteurs sont trouvées, les fichiers IFO seront automatiquement corrigés et vous en serez informés par une boîte de dialogue.
> Cliquez sur OK
> Vous pouvez alors graver vos fichiers vidéo.

Remarque : Si aucune adresse incorrecte n'est trouvée, les fichiers IFO ne seront pas corrigés.

-->Message édité par jlj le 29/05/2007 00:05:08<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
lauridie le 13 mars 2007 à 11h23
bonjour et merci pour vos très bonnes informations, seulement je rencontre le même problème, à savoir : j'ai des fichiers vidéo stockés sur mon ordinateur. Lorsque je les transfére sur une carte SD ou une clé U.S.B., et qu'ensuite je veux les graver sur mon lecteur enregistreur de salon, celui-ci refuse de les ouvrir et je ne peux donc pas les enregistrer sur disque. Que puis-je faire ? Un grand merci.
lauridie le 13 mars 2007 à 11h25
Qu'est-ce que "IFOedit" ?
jlj le 13 mars 2007 à 23h26
:hello:

Dans ce tuto, je donne simplement quelques conseils quand un DVD déjà gravé ne peut être lu sur une platine de salon. Je ne parle pas de problèmes de gravure.

Ifoedit est un utilitaire qui permet d'afficher et d'éditer (donc de modifier) la structure d'un DVD-vidéo.

Je pense donc, pour que tu aies plus de chances d'obtenir une solution à ton problème, qu'il vaudrait mieux faire un message à part.

:salut:
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.