01net    Web

Actuellement en ligne : 736 Utilisateurs dont 260 dans Logiciels >S'inscrire      >S'identifier      >Recherche      >Aide  
modéré par fml, nobug  
Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Logiciels > Vidéo
> [tuto] Convertir un fichier MPEG TS en MPEG normal
Aller à :
Auteur
<     1       >
polov

:-)
  Posté le 02/11/2006 16:23:08       ?   ^   @    
Voter pour ce message
Conversion d’un fichier MPEG TS en MPEG normal :

Ce tuto vous permet de convertir un fichier MPEG enregistré sur la TNT, pour ensuite pouvoir l'éditer dans un autre programme.

Par exemple pour "couper les PUB" ou pour le compresser en Divx/Xvid.

VLC Media Player sait lire les fichiers MPEG TS (ou .TS) mais d'autres programmes n'arrivent pas les éditer. Il faut donc le convertir.

En fait le logiciel fournit avec votre carte Tuner peut produire 3 sortes de formats :

- un fichier avec l'extension .MPG, qui en réalité peut être soit un MPEG TS soit un MPEG PS.
- un fichier portant l'extension .TS

Le MPEG PS (Program Stream) est en fait du MPEG normal (le même que dans les fichiers .vob des DVD).
Le MPEG TS (Transport Stream) est une forme du MPEG qui a été mise au point pour la diffusion (son débit/seconde est inférieur au MPEG normal, ce qui permet une diffusion plus rapide, sans perte de données).

Nous allons utiliser VLC Media Player pour encoder les fichers TS en mpeg.

S O M M A I R E =
1 - Obtenir des informations sur un fichier MPEG (pour identifier un MPEG TS)
2 - Conversion avec VLC Media Player
3 - Autres programmes acceptant directement le format MPEG TS ou permettant d'éditer un fichier MPEG

Notes =
Si dans votre programme de capture vous avez le choix, préférez le format MPEG PS, éventuellement allez voir sur le site de l’éditeur si une nouvelle version du programme est disponible.
Parfois il suffit de renommer un .TS en .MPG pour qu’il soit accepté par un programme.

1 - Obtenir des informations sur un fichier MPEG (pour identifier un MPEG TS) :

Vous pouvez utiliser le programme MediaInfo (gratuit) : téléchargement
Il permet d'identifier un fichier MPEG TS.

Une fois le programme installé, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le fichier vidéo et, dans le menu qui s'affiche, choisir "Media Info".

< inclued picture >

- télécharger VLC media player (ou site officiel)
- installer le programme
- ouvrir VLC
- choisir Fichier / Ouvrir un fichier (avancé)…

< inclued picture >

- Sélectionner le fichier à convertir en cliquant sur Parcourir < inclued picture >
- Cocher la case Diffuser/Sauvegarder puis cliquer sur Paramètres < inclued picture >

< inclued picture >

- Dans la fenêtre qui s'ouvre,
- cocher la case Fichier puis cliquer sur Parcourir < inclued picture >
- donner un NOM et choisir un emplacement pour le fichier de sortie (n’oubliez pas d'ajouter l'extension .mpg)

< inclued picture >

– Dans Méthode d'encapsulation, cocher MPEG PS < inclued picture >
puis Validez en cliquant sur OK tout en bas

- Vous revenez à l’écran précédent
En cliquant sur OK vous lancez la conversion, puis
vous revenez à l'écran principal de VLC montrant la progression de la conversion
< inclued picture >

Note :
Il est également possible de cocher un Codec (Options de transcodage) : ce n'est pas l'objet de ce tuto.

3 / Autres programmes acceptant directement le format MPEG TS ou permettant d'éditer un fichier MPEG :

- Videoredo : excellent mais payant
- Cuttermaran : très bon programme mais il oblige à séparer (démultiplexer) la vidéo et l'audio
- ProjectX : comme Cuttermaran
- TMPGEnc : comme Cuttermaran
- PVAStrumento : n'accepte que certains formats TS, essentiellement ceux provenant du Satellite ou du Câble (vous pouvez également utiliser PVACut pour couper le fichier).
- Super2006 : accepte le TS mais applique systématiquement une compression, ce qui dénature la vidéo.
-->Message édité par polov le 25/12/2006 19:25:37<--
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Nouveau : + de 35 000 formes (brushes) à télécharger!
Labbaipierre

Statut :  Administrateur

Posté le 03/11/2006 19:42:05       ?   @    
Voter pour ce message
C'est dans la FAQ. :top:
lookup

Posté le 06/01/2007 02:50:57       ?   @    
Voter pour ce message

polov a écrit :

Oui et non !!!
'soir, ok certains fichiers ts que je réceptionne avec dvdream sont en effets lisibles (ex.enreg de TF1) mais par contre ceux de RTL9 eux ne se lisent pas par VLC pourquoi? et pourtant j'ai la dernière version VLC 0.8.6a

De plus je ne trouve pas de soft permettant d'enlever certains morceaux car
1/ne les ouvre pas
2/pas de format de sortie TS (j'ai essayé avec tpmgenc)

Que faire?

Ce tuto vous permet de convertir un fichier MPEG enregistré sur la TNT, pour ensuite pouvoir l'éditer dans un autre programme.

Par exemple pour "couper les PUB" ou pour le compresser en Divx/Xvid.

VLC Media Player sait lire les fichiers MPEG TS (ou .TS) mais d'autres programmes n'arrivent pas les éditer. Il faut donc le convertir.

En fait le logiciel fournit avec votre carte Tuner peut produire 3 sortes de formats :

- un fichier avec l'extension .MPG, qui en réalité peut être soit un MPEG TS soit un MPEG PS.
- un fichier portant l'extension .TS

Le MPEG PS (Program Stream) est en fait du MPEG normal (le même que dans les fichiers .vob des DVD).
Le MPEG TS (Transport Stream) est une forme du MPEG qui a été mise au point pour la diffusion (son débit/seconde est inférieur au MPEG normal, ce qui permet une diffusion plus rapide, sans perte de données).

Nous allons utiliser VLC Media Player pour encoder les fichers TS en mpeg.

S O M M A I R E =
1 - Obtenir des informations sur un fichier MPEG (pour identifier un MPEG TS)
3 - Autres programmes acceptant directement le format MPEG TS ou permettant d'éditer un fichier MPEG

Notes =
Si dans votre programme de capture vous avez le choix, préférez le format MPEG PS, éventuellement allez voir sur le site de l’éditeur si une nouvelle version du programme est disponible.
Parfois il suffit de renommer un .TS en .MPG pour qu’il soit accepté par un programme.

1 - Obtenir des informations sur un fichier MPEG (pour identifier un MPEG TS) :

Vous pouvez utiliser le programme MediaInfo (gratuit) : téléchargement
Il permet d'identifier un fichier MPEG TS.

Une fois le programme installé, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le fichier vidéo et, dans le menu qui s'affiche, choisir "Media Info".

http://img139.imageshack.us/img139/7568/mediaiq8.jpg

- télécharger VLC media player (ou site officiel)
- installer le programme
- ouvrir VLC
- choisir Fichier / Ouvrir un fichier (avancé)…

http://img139.imageshack.us/img139/2127/vlc1xo2.jpg

- Sélectionner le fichier à convertir en cliquant sur Parcourir http://img170.imageshack.us/img170/1553/1ei1.jpg
- Cocher la case Diffuser/Sauvegarder puis cliquer sur Paramètres http://img170.imageshack.us/img170/4356/2rc6.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/3310/vlc2zj8.jpg

- Dans la fenêtre qui s'ouvre,
- cocher la case Fichier puis cliquer sur Parcourir http://img152.imageshack.us/img152/6749/3jq4.jpg
- donner un NOM et choisir un emplacement pour le fichier de sortie (n’oubliez pas d'ajouter l'extension .mpg)

http://img97.imageshack.us/img97/3560/vlc3uk4.jpg

– Dans Méthode d'encapsulation, cocher MPEG PS http://img151.imageshack.us/img151/9499/4am1.jpg
puis Validez en cliquant sur OK tout en bas

- Vous revenez à l’écran précédent
En cliquant sur OK vous lancez la conversion, puis
vous revenez à l'écran principal de VLC montrant la progression de la conversion
http://img133.imageshack.us/img133/921/vlc4cl2.jpg

Note :
Il est également possible de cocher un Codec (Options de transcodage) : ce n'est pas l'objet de ce tuto.

3 / Autres programmes acceptant directement le format MPEG TS ou permettant d'éditer un fichier MPEG :

- Videoredo : excellent mais payant
- Cuttermaran : très bon programme mais il oblige à séparer (démultiplexer) la vidéo et l'audio
- ProjectX : comme Cuttermaran
- TMPGEnc : comme Cuttermaran
- PVAStrumento : n'accepte que certains formats TS, essentiellement ceux provenant du Satellite ou du Câble (vous pouvez également utiliser PVACut pour couper le fichier).
- Super2006 : accepte le TS mais applique systématiquement une compression, ce qui dénature la vidéo.
-------
loo
polov

Posté le 07/01/2007 18:28:18       ?   ^   @    
Voter pour ce message
salut
est-ce que tu pourrais éditer ton message (en cliquant sur le 2eme bouton)
et supprimer tous ce que tu as mis en QUOTE
car là tu recopies inutilement tous le tuto ?

pour RTL9, malheureusement je ne reçoit pas cette chaine et je ne peut pas t'aider
il semble quelle soit émise dans un format différent, d'après ce que tu dis
tu n'arrive à lire le fichier obtenu avec aucun programme ?

avec quel carte tu enregistre ?
c'est quoi dvdream ?

-->Message édité par polov le 07/01/2007 18:29:01<--
-------
Mon site Photoshoplus , plus de 3000 tutoriels pour Photoshop + des milliers de ressources gratuites !
Joeuf

Posté le 07/01/2007 23:48:23       ?   @    
Voter pour ce message
:/
polov a écrit :

Excellent tutoriel, mais...
Ce que je désire, c'est créer un DVD lisible dans un lecteur de salon.
Le fichier .ts ainsi que le fichier .mpg (ps) créés avec VLC ont une dimension d'image de 544x576 au lieu de 720x576.
Windows Media Player les lit bien, mais Adobe Premiere Pro 2.0 est incapable de les monter (idem pour Premiere Elements 2).
Pour les convertir en MPEG PAL standard, la seule solution que j'ai trouvée est de passer par Freeplayer, donc sortie analogique et un graveur Sony à disque dur. Je préfèrerais beaucoup tout faire sur mon PC, mais comment ?
polov

Posté le 08/01/2007 09:42:14       ?   ^   @    
Voter pour ce message
effectivement
sur la TNT ils s'autorisent le droit de diffuser dans une résolution inférieure
et cela pour certaines chaines ou à certains horaires
c'est pas sympa du tout !

c'est là qu'il devient obligatoire de disposer d'un programme de montage vidéo

ça me parait bizarre que ADobe première n'accepte pas ce format de 544
est-ce qu'il l'accepte en entrée au moins, c'est à dire sur la Ligne de temps ?

ensuite il faut peut etre modifier les paramètres dans le Projet pour arriver à en faire un DVD

avec Ulead et nero cela fonctionne
-------
Joeuf

Posté le 08/01/2007 14:05:00       ?   @    
Voter pour ce message
polov a écrit :
effectivement
ça me parait bizarre que ADobe première n'accepte pas ce format de 544
est-ce qu'il l'accepte en entrée au moins, c'est à dire sur la Ligne de temps ?
avec Ulead et nero cela fonctionne

Premiere Pro accepte la vidéo sur la ligne de temps, mais n'affiche que des grands rectangles rouges ou verts sur le moniteur. Faire le rendu de la zone de travail n'y change rien !
Je n'ai pas essayé de modifier les paramètres du projet, ça n'est plus possible après l'ouverture, semble-t-il.
Quel est le logiciel Ulead qui fonctionne ?
polov

Posté le 08/01/2007 14:09:37       ?   ^   @    
Voter pour ce message
donc il faut mieux définir ton Projet avant d'ouvrir le fichier
sachant que tu connais la dimension de la vidéo
essaye de parametrer un nouveau projet avec ces dimensions
ensuite importe la vidéo
sur la ligne de temps

le fait qu'elle ne s'affiche pas ne veut pas dire quelle n'est pas valide
peut etre que tu as un probleme d'overlay ou de driver video

coupe un petit morceaux genre 10 mn
et essaye de sortir en DVD Vidéo (en le créant dans un dossier du disque dur)
pour voir si cela fonctionne malgrès tout

avec Ulead VideoStudio 9 ou 10 cela fonctionne
il redimensionne la vidéo dans le format 720x576, norme DVD
-------
Joeuf

Posté le 09/01/2007 14:44:19       ?   @    
Voter pour ce message
Je suis ébahi !!!
Ulead Studio 10 (version d'essai) accepte tout sans broncher, mais rien à faire pour Premiere Pro 2.0 ni Premiere Elements 2, même en paramétrant le projet à 544x576 pixels. Dès que je le pourrai, j'essayerai Pinnacle Studio 10.
Un grand merci pour ton aide.
polov

Posté le 09/01/2007 14:54:10       ?   ^   @    
Voter pour ce message
de rien
comme quoi Ulead est devenu meilleur que Adobe !!

et encore il existe mieux (mais c'est plus cher) : Ulead Media Studio pro
-------
Palsambleu

Posté le 11/05/2008 12:47:13       ?   @    
Voter pour ce message
Salut! J'espère que quelqu'un passera par là, vu que la conversation date...
J'ai essayé la solution avec VLC, et ça marche à moitié : seul le début du fichier est converti en mpg, quelques 4 minutes.
En réalité, je n'ai besoin que d'une petite partie du fichier .ts, alors si quelqu'un avait une solution pour le couper, peut-être que VLC réussirait alors à le convertir en entier.
Je vais essayer les logiciels cités à la fin. J'ai déjà téléchargé Cuttermaran, mais il ne reconnait pas les .ts apparemment.
Voila^^
polov

Posté le 11/05/2008 15:45:39       ?   ^   @    
Voter pour ce message
je suis toujours là :)

- mais qu'est-ce qu'il se passe au bout de 4 minutes (qui bloque) ?
- est-ce que le film vient de la tnt et est-ce qu'il est lisible (au dela de 4mn) ?
-------
benoit.h

Posté le 18/05/2008 23:26:37       ?   @    
Voter pour ce message
Salut Polov,
Je saute sur l'occasion de voir que tu es encore là sur ce tuto!!!

Voilà mon objectif:
J'ai récupéré un fichier vidéo provenant d'un enregistrement TV ADSL d'une freebox via FTP. C'est bien sûr un VIDEO.TS!!!
Je voudrais enlever les pubs, puis en faire un DVD-VIDEO pour lire sur platine de salon.

Voila mon problème:
ça fait 4 mois que je galère! J'ai tout essayé, je suis au bord de la dépression :hurle: . :'( ;) .
Je viens de suivre ton tuto et bien sûr le fichier converti n'a pas de son????
Help me.
-->Message édité par benoit.h le 18/05/2008 23:27:45<--
polov

Posté le 19/05/2008 09:12:33       ?   ^   @    
Voter pour ce message
salut

un problème de son ?

il y a des options dans VLC

regarde dans la fenêtre "Flux de sortie" (4ème image dans le tuto)

re-essaye en cochant la case "Codec audio"
dans la rubrique "Options de transcodage"

tu choisis : MP3 - 128 - 2
le son devrait être ré-encoder en .mp3
-------
las2trefles

Posté le 19/07/2008 19:01:28       ?   @    
Voter pour ce message
bonsoir,

j'ai moi aussi des fichiers .TS récupérés via la freebox, la conversion via VLC fonctionne très bien, sauf que apparemment ce n'est toujours pas un fichier MPEG PS valide ... je m'explique : il n'est pas accepté sur mes logiciels qui n'acceptent pas le TS. Sur Pinnacle studio 12 il met simplement "erreur", et ne l'accepte pas dans la ligne de temps, et dans VirtualDub il m'indique une erreur disant que il y a un probleme de marqueur, et que ce marqueur correspond à un fichier mpeg TS.

j'ai essayé de convertir le TS en mpeg PS en utilisant MediaCoder, mais c'est un peu une usine à gaz si les fichiers a convertir ne sont pas dans des résolutions "standard". En effet mon fichier est en 480*576 (16/9), et même en fouillant dans les options, ma vidéo se retrouve déformée et perd en qualité.

si quelqu'un a des suggestions n'hésitez pas.

merci !
polov

Posté le 19/07/2008 23:40:01       ?   ^   @    
Voter pour ce message
c'est Pinnacle qui n'est pas "valide" !
si le film une fois convertit est lisible avec VLC,
pourquoi pinnacle ne l'accepte pas ?

essayes de le reconvertir avec Super 2008
-------
las2trefles

Posté le 20/07/2008 02:44:33       ?   @    
Voter pour ce message
une fois convertit le film est lisible par VLC, media player classic ... mais l'importation dans des logiciels de montage ne passe pas ... pinnacle, virtualDub, Win movie maker, Ulead ...

et en utilisant media info, il me confirme bien que "normalement" c'est un fichier MPEG PS.

je vais tester Super 2008, et je verrai bien.
merci
<     1       >

Micro Hebdo > Forum de Micro Hebdo > Logiciels > Vidéo
> [tuto] Convertir un fichier MPEG TS en MPEG normal

Aller à :

Page générée en : 0.151s - X2board 2.2

Nous contacter | Charte de confiance | Voir notice légale

Tous droits réservés © 1999 - 2008 Groupe Tests - 01net.

Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat - Caractere.net -
Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr Et aussi : CadresOnLine - Jobfinance - Jobvente

> paru le 10/07/2008
 Télécharger l'index des articles parus

Assembler
et entretenir son PC

Un DVD vidéo 100% pratique
à la portée de tous.

Réalisé par la rédaction
de Micro Hebdo

12,90 € ttc seulement.

Plus d'infos et extraits

Couverture Hors-Série

Hors-Série en vente actuellement.