|
|
|
Auteur
|
1
|
La revanche des Manchots...
|
|
|
Ce tutoriel est en construction, merci de ne pas poster de messages à la suite dans ce sujet.
Si vous souhaitez faire une remarque (orthographe, erreur de vocabulaire, etc), commenter quelque chose qui ne vous plait pas, suggérer une autre partie à traiter en plus, ou simplement dire que vous aimez ce travail (ba oui, faut pas toujours être négatif ), merci de me le faire parvenir par message privé, ou si vous pensez que tout le monde peut en profiter, merci de poster dans ce sujet :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/creer-un-tuto-i(...)
News :
[21/08/2008] Ma connexion est revenue (joie, snif ). Les images ont été uploadés. Si une ou deux bonnes âmes pouvaient me dire ce qu'elles en pense (surtout au niveau des images, elles sont peut être un peu grandes...), avant que je fasse les autres parties, ca serait sympa (n'oubliez pas, pas de post dans ce sujet par contre )
[21/08/2008] La première partie est presque finie, il faut juste que je récupère ma connexion internet privée pour pouvoir uploader les images
Sommaire :
1. Qu'est ce qu'un fichier vidéo ?
2. Comment puis je lire n'importe quel type de vidéo ?
3. Un codec c'est quoi ?
Comment puis je connaitre le type de codec de ma vidéo ?
Et c'est quoi le principe de base de la compression/décompression de vidéos ? (en images bien sûr ) Même chose pour la piste audio.
Et quel est la différence, d'une manière simple, entre les codecs ?
4. Avec quoi peut-on éditer de la vidéo ?
Ensemble packs de codecs (Ka Lite codec pack, Divx Pack, Xvid pack, ...) et VirtualDub.
5. Comment quel logiciel utiliser pour faire des montages ?
(MovieMaker, VirtualDub, etc)
-->Message édité par Moomba le 21/08/2008 18:57:03<--
-------
Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)
|
|
La revanche des Manchots...
|
|
|
(cet article est optimisé pour des Résolutions égales ou supérieures à 1280 pixels de large)
Une vidéo, c’est quoi ?
I. Principe de base:
La question peut paraitre stupide, mais savez vous ce que contient votre fichier vidéo ?
Le principe est simple : vous devez voir votre fichier vidéo comme un ensemble de 3 choses :
• Des données contenant le format, la résolution, le codec utilisé, l’index de la vidéo, etc.
• Une piste Vidéo
• Une piste Audio compressée
Soit schématiquement ceci :
Vous avez réussis à visualiser les 3 parties sur le schéma ? Pas bien compliqué n’est pas ?
Voyons maintenant quelques notions en détail, et tout particulièrement ce qui se trouve dans le cadre de gauche, avec les vilains numéros et les mots bizarres.
II. Caractéristiques de bases:
Par quoi caractérise t’on une vidéo ? Tel que vous la voyez à l’écran, que peut-on voir :
II.a. Résolution:
Une vidéo est plus ou moins grande : (si vous ne voyez pas la différence entre les 2 images qui suivent, allez voir votre opticien.)
On appelle la taille d’une vidéo sa Résolution. (La même chose que pour la précision de votre écran d’ordinateur). Ainsi, une vidéo pourra être de Résolution 640x480 (Entendez 640 pixels de large pour 480 pixels de haut), ou plus petite, par exemple 300x170.
Bien sûr, plus la Résolution est dite élevée (grande taille), plus la vidéo est agréable à regarder car votre ordinateur étire l’image sur tout votre écran, mais en contre partie, la Résolution élevée fera que la vidéo aura besoin de plus de mémoire. Nous verrons cette notion de mémoire un peu plus tard.
Remarquez que 640 divisé par 480 vous donne le fameux 4/3 (quatre tiers), format des Télévisions avant l’ère du 16/9 (seize neuvième). De même, 300 divisé par 170 vous donnera 16/9. La plupart des vidéos suivent ces formats standards, mais il arrive que ce ne soit pas le cas.
Autre point à associer à la Résolution, l’arrivée des fameuses Télévisions HD. (Entendez High Definition, soit en français Haute définition). Une vidéo HD est en fait simplement une vidéo à haute Résolution, par exemple 1280x1024.
Revenons à nos moutons. Par quoi d’autre caractérise t’on une vidéo ?
II.b. compression et codecs:
La qualité d'une vidéo peut varier.Pendant que votre esprit est encore frais, je vais vous demander de comparer ces 2 images :
Laquelle est la plus moche ? (Gauche ? tu la veux ta claque ??)
Bon, la droite est donc moins belle. Pourquoi ? Parce qu’elle est compressée. Nous en arrivons à un sujet intéressant qui fera l’objet d’une sous partie plus loin.
Le but en informatique, lorsque l’on est un temps soit peu intelligent, est d’optimiser l’utilisation de certains composants, dont la mémoire. Votre ordinateur ne peut en effet pas tout stocker, de même qu’un CD de musique ne peut pas avoir plus de 80 minutes de musiques, de même qu’un DVD ne peut pas avoir plusieurs films à la fois, etc.… Pourquoi ? Et bien toute information requiert de la mémoire pour y être stockée. Votre clé ISB est pleine ? Vous n’avez plus de mémoire dessus, c’est aussi simple que ça.
Quel est le rapport avec la vidéo ? Et bien plus la qualité de l’image sera importante, plus la vidéo demandera de mémoire.
La vidéo de droite utilise 15 fois moins de mémoire que celle de droite. Elle à donc subit un processus de compression. A titre d’information, 1h (une heure) de vidéo non compressée requiert en mémoire plus que ne pourraient contenir plusieurs DVD. Un DVD que l’on lit dans un lecteur de salon est donc lui aussi compressé.
Question donc : comment compresse t’on de la vidéo (et de la musique, sur le même principe)? (Attention aux mots de têtes) En utilisant un codec. De la même manière, pour pouvoir lire la vidéo compressée, il vous faudra ce même codec.
Il n’y a pas longtemps, Paulux1 a proposé une interprétation intéressante de ce qu’est un codec : de la même manière que vous connaissez une langue (Français, Anglais, etc.) qui vous permet de communiquer des informations, un ordinateur utilise un codec pour transmettre ses informations vidéos. Si vous connaissez une langue, vous pourrez lire un livre dans cette langue, mais si vous ne la connaissez pas, vous ne pourrez pas le lire. Sur le même principe, un ordinateur pourra lire une vidéo dont il possède le codec, et ne pourra pas la lire sinon.
Les MP3 sont des musiques compressées par un codec audio : une musique non compressée prend en moyenne 50 mo (unité de mémoire, méga octet), alors qu’un MP3 en n’en prendra qu’en moyenne 4 ou 5. (Soit 10 fois moins quand même)
Une image JPG est une image compressée, elle prend bien moins de mémoire qu’une image normale. (Mais la qualité est moindre)
Il y a toujours une dégradation de la qualité de la vidéo ou du son si l’on compresse trop. C’est un compromis à prendre. Vous voulez en savoir plus sûr les codecs ? Reportez vous à la section qui en parle plus bas.
Simple note en conclusion, si vous regarder le nom de votre vidéo, il se termine toujours par quelque chose du genre *.AVI, par exemple : Ma_vidéo.AVI, mais aussi Ma_vidéo.MOV, Ma_vidéo.mpg, etc. Ce petit quelque chose que l'on appelle extension de fichier en informatique caractérise déjà grossièrement le type de codecs que peut utiliser votre vidéo. (Vus plus en détails dans la section sur les codecs.)
II.c. Résumé:
Donc, schématiquement, cela nous donne pour la Résolution :
Et pour la compression ou le codec :
Si vous combinez les deux, vous obtiendrez une vidéo encore plus petite en mémoire. C'est le principe de la plupart des vidéos que vous trouverez sur internet.
Récapitulons :
Dans les grandes lignes, une vidéo est caractérisée par :
• Sa Résolution
• Son codec vidéo et son codec audio (ce sont des codecs de différents types)
• Mais aussi le nombre d’images par secondes (FPS, en anglais Frams Per Seconds), et bien d’autres détails qui ne nous intéresserons pas ici.
Ouf, pas trop fatigué ? Le plus dur est fait, la suite est bien plus facile.
Merci d'avoir suivit ce tutoriel.
-------
Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)
|
|
1
|
|

|
> paru le 27/11/2008
Hors-Série en vente actuellement.
|