LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
124 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

[Tuto] Edition des fichiers de DVD

bjorndunkie le 25 janvier 2005 à 20h44
jlj a écrit :
De rien et bonne transition 2004/2005 !

:hello:

salut jlj,

De retour avec un autre problème....

Je suis étape par étape ton tuto (que je commence à connaitre par coeur) et malgré cela, il me reste un petit soucis !

A deux reprises déjà, lorsque je lance le dvd (peu importe le lecteur windvd, powerdvd,...) cela fonctionne parfaitement avec les sous-titres et cela s'arrête ensuite. La première fois pour Stepford wives à la 7ème minutes et la deuxième fois avec Sky captain and... à la 8ème minute.

Tu as une idée de ce qui pourrait se passer ???

Merci.
jlj le 25 janvier 2005 à 21h04
Bonsoir,

Alors là, pas du tout !

As-tu essayé de le lire avec VLC (Video Lan Client) ?

-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
bjorndunkie le 26 janvier 2005 à 08h24
Non, je ne connais pas...

Je vais essayer ce soir...

Encore une autre question: quelle est l'utilité de passer encore par dvd shrink avant la gravure finale ??

merci.
tomcio le 29 janvier 2005 à 22h56
salut jlj

j'ai déjà fait plusieurs dvd avec les sous titres,

mais là j'ai un cas qui m'énerve, mon dvd saccade en lecture, le son au début est décalé ou n'apparait pas, après quelques chapitres tout devient normale ou presque;

j'avais cru que c'est mon graveur qui déconne, mais ça arrive avec le film demultiplexé pour ajouter un sous titre et remultiplexé, et pas avec un dvd just "shrinké"
aerogone1 le 20 février 2005 à 09h45
jlj a écrit :
4) – Séparation audio et vidéo (extraction audio).

Pour répondre à certaines questions (comment extraire la piste audio dans un DVD musicaux ou de spectacles ou de films, etc.), je vous donne ici une solution : le démultiplexage directement à partir des fichiersVOB.

Nous allons utiliser >>Vobedit<< .

Encore une fois, les fichiers doivent être sur le disque dur et au format DVD. D'autre part, pour un film, prévoir un disque dur au format NTFS car le fichier vidéo risque d'être plus grand que 4 Go.

Après avoir installé cet utilitaire, lancez-le. Cliquez sur le bouton "Open", en bas et à gauche :

http://62.23.133.90/jlj/forum/dvdedit/demux01.jpg

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionner le 1er fichier VOB et cliquez sur le bouton "Ouvrir" :

http://62.23.133.90/jlj/forum/dvdedit/demux02.jpg

Cliquer sur le bouton Demux :

http://62.23.133.90/jlj/forum/dvdedit/demux03.jpg

Dans la nouvelle fenêtre, cochez les cases "Demux all video streams" et "Demux all audio streams" puis, cliquez sur OK :

http://62.23.133.90/jlj/forum/dvdedit/demux04.jpg

Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez éventuellement un autre répertoire (sur un disque NTFS !) et cliquez simplement sur "Enregistrer" sans changer le nom de fichier proposé (il est au format DVD et pourra éventuellement servir par la suite).

http://62.23.133.90/jlj/forum/dvdedit/demux05.jpg

Vobedit se met immédiatement au travail et présente des fenêtres d'état d'avancement successives (autant qu'il y a de fichiers VOB).

http://62.23.133.90/jlj/forum/dvdedit/demux06.jpg

A la fin, on obtient autant de fichiers audio (ici au format ac3) qu'il y a de langues et un fichier vidéo (format m2v).

http://62.23.133.90/jlj/forum/dvdedit/demux07.jpg

bonjour, j ai suivi a la lettre les etapes ci dessus;mais ensuite j aimerai savoir comment on fait pour couper ces fichiers ac3 (correpondant a des plages musicales) pour pouvoir les graver sur un cd audio et les lires ensuite sur ma chaine hifi plus tard?

merci d avance pour votre aide technique :bounce:
jlj le 20 février 2005 à 11h42
Bonjour,

Transcoder AC3 en WAV ou en MP3.

Sinon, il y a plus simple pour extraire la vidéo d'un DVD :

>>Rippack<< chapitre 3

Ou

>>Vitualdub<< version MPEG2 (ou Virtualdubmod), chapitre 2.

-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
michel123 le 20 février 2005 à 18h10
Rebonjour ! J'ai un autre problème : comment faire pour faire la même chose mais en ajoutant dans un dvd avec menu et bonus à la fin ? En fait j'ai 2 dvd contenant chacun quelque chose de différent ( audio et sous-titre ) et il y en a un qui a un menu et bonus. Remerci d'avance :)
Marcd le 24 février 2005 à 09h02
J'ai installé la version de NeroVision Express 2 mais rencontre un probléme à l'utilisation.

Lorsque je charge un chapitre dans l'option Ajouter des fichiers vidéo, je récupére le message "Impossible d'insérer F...." (le format du Chapitre est en VOB pour l'un et en DAT pour l'autre.

Ce message n'est pas sytématique, puisque d'autres chapitres sont parfaitement lus.

Une petite idée ?
grizzly80 le 25 février 2005 à 13h10
salut , je vois que tu a l'air de t'y connaitre , alors j'ai une question a te poser : voila , j'ai un dvd (les affranchis) , qui m'enerve , en effet, ce dvd est un dvd10(double face) , donc en plein milieu du film il faut retourner le disc !

je voudrai copier les deux faces sur un dvd5 (simple face) pour enfin voir le film sans coupure! comment puis-faire ?
gnr28 le 04 avril 2005 à 19h53
Salut, voila j'ai suivi le tuto, et c'est vraiment genial :love:

Cependant, j'ai un petit soucis avec les sous-titres, ils sont positionnés trop bas, ce qui fait que sur ma TV ils sont presque invisibles :sweat:

De meme, il y a t'il une police, taille, etc... qui conviennent le mieux ?
gnr28 le 05 avril 2005 à 16h13
Bon bah apres differents tests, il me semble que Arial 20 Gras est plutot pas mal.

De plus, j'ai reglé mon probleme de sous-titres trop bas en changeant les parametres "Use Default Targe" décoché, et en indiquant une nouvelle zone d'affichage des sous-titres :

X1(left) = 350

Y1(top) = 380

< inclued picture >

Les sous-titres apparaissent dans l'image du film juste au-dessus de la bande noire du bas

PS : Je ne sais pas si ces reglages sont valables pour tous les films, il vaut mieux tester sur sa platine et TV, prevoir un DVD±RW, moi j'ai bouffé quelques DVD±R pour arriver a ma version finale :sweat:
stinc3 le 08 avril 2005 à 01h06
Je viens de terminer le tutorial et j'ai été plutôt agréablement surpris car les sous-titres son de la couleur que j'ai choisi et bien calés jusqu'a 1h de film. J'ai trouvé d'ou venait le probleme. Le fichier srt d'origine passait du st 699 au 701. Donc tous les srt numérotés à la barbare devront etre modifiés pour passer correctement avant la conversion en sup et le multiplexage.

Mon vrai probleme est une saccade dans la vidéo toute les 2 secondes, cela avance par acoups, mais le plus embetant c'est le son qui se decale de plus en plus tout au long du film.

N.B: Je suis parti d'un divx (div3) que j'ai converti avec VSO DivxToDVD.

Comment puis-je faire pour remedier à ces problemes ?

Merci d'avance

gnr28 le 08 avril 2005 à 15h09
La piste audio du divx est en MP3 ? VBR ? CBR ?

La video du divx : 25/23.xx/29.xx fps ?

PS : a ce qu'il parait, AVI2DVD est meilleur que divx2dvd.

Tu peux le trouver
stinc3 le 08 avril 2005 à 17h09
la piste audio est en mp3 cbr

la vidéo en 23.976

je vais tester ce logiciel

merci !
gnr28 le 08 avril 2005 à 19h29
Peut etre faudrait il réencoder l'avi en pal, car le taux 23.976 est du NTSC il me semble, ou alors chosir NTSC dans le tuto ?
jlj le 08 avril 2005 à 19h30
Bonsoir,

Pardon pour le retard.....

Pour Stinc3, regarde >>Ici<<. Cela devrait améliorer les choses...

gnr28 le 08 avril 2005 à 19h55
Merci, Genial le tuto :love:

Sinon, est-ce que tu sais quelle police/taille s'adapte le mieux pour les sous-titres car meme si mon choix plus haut (arial/gras/20) est correcte je pense qu'il y a beaucoup mieux ?

Mercin

Chris.

jlj le 08 avril 2005 à 20h41
Pour le choix des police, cela dépends de la préférence personnelle !

En ce qui concerne la taille, cela dépends dans une certaine mesure de la taille de l'image. Je crois me souvenir que la taille la plus adaptée est comprise entre 18 et 22 (18 pour une largeur d'image de 520, 20 pour une largeur de 640 et 22 pour 720).

gnr28 le 08 avril 2005 à 20h56
Merci :)
stinc3 le 09 avril 2005 à 01h41
jlj a écrit :
Bonsoir,

Pardon pour le retard.....

Pour Stinc3, regarde >>Ici<<. Cela devrait améliorer les choses...

C'est justement lors de la conversion (forcée pour des cause de compatibilité dvd vidéo) en PAL 25 images que le probleme se produit puisqu'il manque 1 image par seconde.

J'aurai voulu savoir si il existait un moyen de palier à ça
jlj le 09 avril 2005 à 11h21
Est-ce que tu as fait exactement cela :

Après avoir chargé le film dans Virtualdub (fermer l'écran d'avertissement éventuel qui s'ouvre sans répondre à la question).

Cliquer sur Video >> Direct stream copy.

Cliquer sur Video >> Frame rate, puis, cliquer sur la case à cocher "Convert to FPS" et, dans la petite fenêtre, inscrire 25.000.

Sauver en changeant de nom : MonFilm_25000.avi (par exemple).

jlj le 09 avril 2005 à 11h25
Je viens de relire ton message et j'ai un doute :

N.B: Je suis parti d'un divx (div3) que j'ai converti avec VSO DivxToDVD.

C'est le DivX qui saccade ou c'est le DVD que tu as créé ?

stinc3 le 09 avril 2005 à 12h17
Le dvd etait saccadé et le divx converti aussi si je passais par convert to fps

J'ai refais un test cette nuit et ça marche, mais il ne faut pas passer par la methode convert to fps (2eme cadre) mais indiquer dans le premier cadre en haut le nombre de frames qu'on veut.

Merci de votre aide
tomcio le 09 avril 2005 à 19h11
salut

j'ai un gros probleme avec un dvd que j'ai "shrinke", procédé à demultiplexage avec vobedit et remultiplexage avec ifoedit; le probleme c'est que la bande son est décalé de presque 9s , alors que ifoedit ne permet que de recaler entre "-5000ms" et "+5000ms"

j'ai pensé qu' on modifiant dans le fichier ifo on pourrait y remedier mais je n'y trouve rien

quelq'un peut m'aider ?
floufiac le 09 avril 2005 à 19h54
PFFFFFIOUUUUUU !!!!!! Quel boulot! Bravo encore jlj !! :jap:
jlj le 09 avril 2005 à 23h16
tomcio a écrit :
salut

j'ai un gros probleme avec un dvd que j'ai "shrinke", procédé à demultiplexage avec vobedit et remultiplexage avec ifoedit; le probleme c'est que la bande son est décalé de presque 9s , alors que ifoedit ne permet que de recaler entre "-5000ms" et "+5000ms"

j'ai pensé qu' on modifiant dans le fichier ifo on pourrait y remedier mais je n'y trouve rien

quelq'un peut m'aider ?

Je suis en train de penser à un truc tout bête : corrige une première fois de 5000 ms puis, une deuxième fois de presque 4000 ms !

PS : je n'ai jamais testé !!!

tomcio le 10 avril 2005 à 01h58
j'ai essayé, j'ai meme reschrinké, apres vobifo + ifoedit

et resultat est que j'ai gagné env 5s mais rien aprés;

j'ai meme essayé d' enlever un bout de video ; j'ai copié ifo original dans le dossier ts, mais après dvd schrink ne le prend pas en charge , et encore d'autres essais;

je pense que dqns ifo il y a une info qui dit que l'audio doit demarrer à tel endroit, j'ai comparré le fichier des chapitres et là il y a une difference alors que le fichier est théoriquement copié du pgcti original

si tu as une idée , je suis preneur

@+
jlj le 10 avril 2005 à 12h17
tomcio a écrit :

je pense que dqns ifo il y a une info qui dit que l'audio doit demarrer à tel endroit, j'ai comparré le fichier des chapitres et là il y a une difference alors que le fichier est théoriquement copié du pgcti original

si tu as une idée , je suis preneur

@+

Je n'ai encore jamais cherché dans cette direction...

Les fichiers VOB issus directement du rippage (shrink) et avant démultiplexage, sont-il bons ou décalés ?

As-tu essayé, une fois remultiplexé, de refaire un IFO ?

tomcio le 10 avril 2005 à 16h14
just shrinké les vobs sont ok, c'est après démultiplexage que ça décale

en fait, sur la video il y a une partie sans le son qui dure 8s22 , et je crois que c'est ça le probleme; dans le ifo original (shrinké) il y a une difference au premier chapitre (shrink chapitre 1 et 2 cell) alors qu'apres multiplexage il n'y a qu'un cell dans premier chapitre et je crois qu' il y a une commande dans ifo qui dit que cette partie n' a pas d' audio mais je na sais pas comment le modifier, pourtant j' ai essayé plein "astuces"

plus simple serait de couper la fameuse partie video , ce n'est qu' une pub , mais je ne connait pas de log qui peut comme virtual dub couper un fichier mpeg2

t' en connais tu un ?
jlj le 10 avril 2005 à 16h59
Non, je n'en connais pas.

As-tu essayé de refaire un IFO sur les VOB remuxés ?

tomcio le 10 avril 2005 à 17h35
j'ai essayé, j' ai meme réécrit les chapitres , toujours avec le meme resultat;par contre si j'enleve ifo crée lors de miltipkexage et le remplace par celui de schrink aucun des lecteurs dvd sur pc ne veut le lire , et si je veux le reschrinker , le log me dit qu'il ne peut trouver premier vob,

en somme le film dure 2h.22.58.22; l' audio 2h.22.49 et demarre 70ms apres la video ( dvd decrypter sort un fichier" stream information", avec demarrage de l'audio et soustitres) et dans ifo les fameux 8s22 sont present dans le premier chapitres mais cell 1 et lors de remultiplexage ifo crée modifie premier chapitre et en fait un cell par chapitre , a mon avis c'est cette partie qu'il faudrait réécrire mais la où j'ai essayé le log me dit quu c'est une ligne non editable

je crois que je vais chercher un log comme virtual dub pour mpeg2 et decouper 8s22

je te tiens au jus dès que j'ai du nouveau et merci quand meme

@+
jlj le 10 avril 2005 à 18h27
Virtualdub MPEG2 ou Virtualdubmod te permettent bien d'éditer les VOB's, par contre, tu ne pourras les sauver qu'en DivX (ou Xvid).

tomcio le 10 avril 2005 à 22h18
ça y est; finalement c'etait assez bete

avec dvd shrink j'ai enlevé les 8s22 puisque c'etait la partie logo du producteur sans l' audio;j'avais fait ça avant mais decalage venait du fait qu' au debut de l'audio il y a une silence de 3-4s, donc j'ai écouté et comparé la durée de l'audio ( avec wmp) et la durée de video ( avec vlc) et j' ai vu qu 'il suffisait encoder le film avec dvd shrink mais en lui indiquant exactement l'endroit du vrai demarrage du film

finalement on peut se servir du shrink pour decouper les vobs mais pas la video tout seule, dommage

merci pour ton aide

et pour ceux qui comme moi essaient de refaire les dvd , attention il y a certains dvd qui ont le meme "probleme",

moi j'ai trouve les 8s22 dans le fichier ifo( dans le chapitrage )
jlj le 11 avril 2005 à 10h11
tomcio a écrit :
finalement on peut se servir du shrink pour decouper les vobs mais pas la video tout seule, dommage

Il me semble que si : en mode remaniement, tu positionnes l'endroit dans la fenêtre de visu en bas à gauche et tu te sers du bouton :

< inclued picture >

moi j'ai trouve les 8s22 dans le fichier ifo( dans le chapitrage )

A quel endroit, exactement ?

-->Message édité par jlj le 22/12/2008 15:39:18<--
-------
tomcio le 11 avril 2005 à 20h12
quand on ouvre le ifo vts_01_0

premiere info c'est la video, après l'audio (langue), les soutitres ( langue) et enfin

pgc_1 (program chain)- durée du film

[ch1] [ pg1] [ cell 01] [ v/c id: 1/1] time 00:00:08:22

[ cell 01] [ v/c id : 2/1] time 00:13:22:00

etc , c' est là que dvdshrink modifie les chapitres ( d'après moi)

avec shrink on peut tomber exactement sur 8s 22(images) pour enlever cette partie qui n'est que logo du producteur du film

en ce qui concerne la deuxième question c'est comme ça que j' ai coupé , mais ça marche qu' avec vobs, pas avec fichier video m2v( cad la video toute seule,sans l'audio)

j' espere que je suis assez explicite je ne sais pas faire de capture d' ecran et l' integrer dans mon message
jlj le 11 avril 2005 à 22h20
C'est bon... Merci !

tomcio le 12 avril 2005 à 12h49
au plaisir, surtout si je pouvais t' etre utile

@+
friseb le 27 avril 2005 à 17h37
Bonjour !!

j ai testé le tuto et j ai un soucis. apparamment je ne suis pas le seul car j ai vu dans le topic que qqun a eu le même problème.

Voila les sous titres sont nickel pendant deux minutes puis apres plus rien , ils ne sont plus present.

Savez vous d'ou vient le problème ?
friseb le 27 avril 2005 à 18h11
j'ai compris pkoi je n ai plus de sous titre car srt2sup me prend que les 52 premiers sous titres.

avez vous une idée pouquoi il ne me prend pas le reste des sous titres ?
page précédente  1 - 2 - 3 - 4
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.