LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
322 utilisateurs connectés
page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

[tuto] rippack

jlj le 21 février 2004 à 23h08
Mise à jour du 13/12/2005 : Rectification des liens de la table des matières

Bonsoir,

Voici un tuto concernant Rippack qui vient en complément de celui sur Virtualdub.

Rippack permet de transcoder les fichiers d'un DVD libre de droits ou que vous avez acheté en fichier .AVI pour usage familial. J'ai pris l'exemple d'un DVD comportant plusieurs épisodes pour montrer comment ripper plusieurs séquences avec l'intention de les graver sur un seul CD.

Vous pouvez télécharger Rippack >>Ici<<
Et les codecs correspondants >>Ici<<

Table des matières (cliquez sur les titres)

1) - "Ripper" les .vob (dans ce post)
2) - Encoder les fichiers vidéo
3) - Extraire la bande son d'un DVD
4) – Créer un DivX à partir des .vob crées par un autre logiciel

1) – "Ripper" les .vob

C'est à dire copier les fichiers vidéos du DVD sur votre disque dur.

Avant tout, il faut lancer la lecture du DVD pendant quelques secondes avec votre logiciel préféré (Windows Media Player, Power DVD, etc.) afin que Rippack puisse en reconnaître l'encodage.

Lancer Rippack et cliquez sur le 1er bouton

< inclued picture >

Sélectionnez le disque contenant le DVD puis, cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Remarquez que le titre 0 est en surbrillance. Il s'agit du 1er épisode. Les 2 autres épisodes se trouvent dans les titres 1 et 3 (repérables au nombre de "cells" ou cellules). Le titre 2 (15 cells) contient les bonus et autres clips.

Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Il arrive que le DVD ne soit pas "authentifié". Ne vous en préoccupez pas, cela ne gênera pas la procédure. Cliquez sur Suivant

< inclued picture >]

L'option "Ripper Le film" est cochée par défaut. Donc, on va ripper la piste vidéo et les pistes audio en même temps. Si vous ne vouliez ne ripper que la piste audio, il faudrait cliquer sur "Un flux audio", mais n'anticipons pas !

Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Choisissez le disque dans lequel enregistrer vos fichiers…

< inclued picture >

…et le répertoire puis, cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Cliquez sur Terminer…

< inclued picture >

…et laissez faire pendant quelques dizaines de minutes

< inclued picture >

Recommencer toute cette procédure pour les 2 épisodes suivants.

Suite dans le post suivant
-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:20:04<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
jlj le 21 février 2004 à 23h14
2) – Encoder les fichiers vidéo

Cliquez sue le 2ème bouton

< inclued picture >

Cliquez sur le petit carré à droite de la fenêtre

< inclued picture >

S'il n'est pas affiché, allez dans le répertoire dans lequel vous avez rippé vos fichiers et double cliquez sur le fichier .rpk

< inclued picture >

Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Puisqu'on ne veut qu'une piste audio, laissez l'option DivX cochée. L'option BivX est réservée pour le cas où vous voudriez 2 pistes audio (2 langues différentes) dans le même film.
Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Choisissez la langue de votre choix. Dans 99% des cas, le Français correspond au code 0x81. Ici, nous avons choisi cette option pour avoir un meilleur son (448 Kbps au lieu de 224 Kbps pour l'option 0x80).
Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Dans l'écran suivant, vous avez le chois entre 3 formats audio. Personnellement, je choisis systématiquement MP3 pour que la piste audio puisse être lue sur toutes les platines de salon compatibles DivX.

< inclued picture >

Ici, comme on veut ajouter les 3 épisodes dans le même fichier, on choisit de laisser Rippack nous proposer la taille minimum. Nous avons de la chance, la taille de ce fichier ne "pèse" que 201 Mo (à lire dans la fenêtre du dessous "Spécifier la taille en Mo"), c'est à dire moins du tiers de 700 Mo. Bien entendu, on peut choisir les autre options en fonction des besoins ou des desiderata
Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Suite sur le post suivant
-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:26:39<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
jlj le 21 février 2004 à 23h15
Dans l'écran suivant, laisser l'option Mode simplifié cochée et sautez les 2 écrans qui suivent.
Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Pour les bidouilleurs, vous pouvez cocher l'option Mode complet. Vous arrivez alors sur les 2 écrans suivants dans lesquels vous pourrez modifier les options de votre choix.

< inclued picture >

< inclued picture >

Cliquez sur le bouton Prévisualisation

< inclued picture >

Si l'image comporte des bandes noires, il est conseillé de les "supprimer" pour que Rippack ne les encode pas (gain de taille finale). Pour cela, contrairement à ce que j'ai fait ici, laissez défiler le film jusqu'à obtenir une image claire permettant de visualiser les bandes noires. dans la partie Crop, cliquez sur les signes "-" de hauteur(height) et/ou de largeur (width) pour amener les lignes blanches au ras de l'image.

< inclued picture >

Cliquez sur Save settings puis, sur Close

< inclued picture >

Cliquez sur Yes pour que Rippack prenne en compte les réglages de cropping

< inclued picture >

Remarquez que les nouvelles valeurs de taille d'image ont bien été prises en compte (fenêtre Crop, à comparer avec les valeurs de la fenêtre Aspect)
Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Suite sur le post suivant
-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:31:36<--
-------
jlj le 21 février 2004 à 23h28
Pour avoir une définition d'image plus fine (au détriment du temps de traitement), cliquez sur 2 passes
Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Cliquez sur le carré à droite de la fenêtre

< inclued picture >

Choisissez le répertoire de destination du fichier DivX et cliquez sur OK

< inclued picture >

Donnez un nom de fichier et cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Enfin, cliquez sur Terminer…

< inclued picture >

…et laissez faire pendant quelques heures !

< inclued picture >

Recommencez toute cette procédure pour le 2ème épisode et le 3ème. Ensuite, vous pouvez les réunir en un seul fichier à l'aide de Virtualdub.
-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:35:10<--
-------
jlj le 22 février 2004 à 12h47
3) – Extraire une bande son d'un DVD

Commencez comme pour ripper un DVD (paragraphe 1), déroulez les écrans en les complétant.

Lorsque vous arrivez sur l'écran suivant, cliquez sur "Un flux audio" puis, sur suivant

< inclued picture >
Dans l'écran suivant, choisissez la langue

< inclued picture >

Pour l'emplacement de destination, commencer par cliquer sur le carré à droite de la fenêtre

< inclued picture >

Ouvrez le répertoire dans lequel vous voulez sauver la piste audio

< inclued picture >

Donnez un nom de fichier puis, cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Enfin, cliquez sur Terminer

< inclued picture >

-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:40:05<--
-------
WeG le 22 février 2004 à 13h23
Bon boulot, jlj !

je le rajoute (le lien) aussi dans la rubrique: [!] Les réponses aux sujets les plus posés

@+
-------
[:weganath:1] [:sms:1]

jlj le 22 février 2004 à 15h27
WeGaNaTh a écrit :
Bon boulot, jlj !

je le rajoute (le lien) aussi dans la rubrique: [!] Les réponses aux sujets les plus posés

@+

Merci.

:hello:
-------
jlj le 22 février 2004 à 19h02
4) – Créer un DivX à partir des .vob crées par un autre logiciel

Vous avez, sur votre disque dur, des fichiers vidéos (.vob et .ifo) crées avec votre logiciel d'acquisition et/ou de traitement favori (Studio 8, Studio Express, etc.) et vous voulez l'encoder en DivX. Vous pouvez le faire simplement avec Rippack.

Pour que Rippack puisse encoder les .vob en DivX, li lui faut 2 autres fichiers : un .lst et un .rpk. Nous allons commencer par créer le .lst.

Lancez Rippack et cliquez sur le dernier bouton

< inclued picture >

Cliquez sur suivant

< inclued picture >

Choisissez le disque et le répertoire sur lequel sont stockés les .vob puis, cliquez sur la flèche "blanche" descendante pour sélectionner tous les fichiers (la flèche descendante "noire" permet de sélectionner les fichiers l'un après l'autre). Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Indiquez l'emplacement dans lequel se trouvent les .vob puis cliquez sur OK…

< inclued picture >

…et donner un nom pour le fichier .lst à créer puis, cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Cliquez sur Terminer. La création est immédiate.

< inclued picture >

Rendez-vous dans le message ci-dessous pour la suite...
-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:44:42<--
-------
jlj le 22 février 2004 à 19h03
Créons maintenant le 2ème fichier nécessaire, le .rpk

< inclued picture >

Indiquer le répertoire du fichier .lst et double cliquez sur son nom

< inclued picture >

Dans le même écran, faites la même chose pour le fichier .ifo puis, cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Rippack a trouvé tous les fichiers qu'il lui fallait. Cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Indiquez le répertoire dans lequel mettre le fichier DivX puis cliquez sur OK

< inclued picture >

Dans le même écran, donner le nom de votre fichier final puis, cliquez sur Suivant

< inclued picture >

Enfin, cliquez sur Terminer et laissez pédaler Rippack !

< inclued picture >
-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:49:48<--
-------
stebrice le 25 février 2004 à 08h27
MERCI JLJ : c'est le genre de précisions que j'attendais pour bien comprendre l'utilisation de Rippack . Par contre, si je réussi bien à ripper et obtenir des fichiers .vob , je ne peux les ouvrir avec Studio8 : quelle erreur ai-je commis pour ne pas réussir à le faire? Mon objectif est de réaliser un montage avec Studio8 à partir d'un fil VHS gravé sur DVD avec le graveur Philips DVDR 70.

Merci de votre aide.
jlj le 25 février 2004 à 08h45
Bonjour,

Je me rappelle avoir lu des questions à ce sujet, peut-être sur ce forum ou sur un autre. Les personnes avaient le même problème. Je ne me souviens plus s'il y avait une solution.

Je vais rechercher et je te tiens au courant, à moins qu'un foromeur ait la solution ?

-------
jlj le 25 février 2004 à 08h50
J'ai trouvé >>Ici<< !!

-------
stebrice le 04 mars 2004 à 09h06
Je tente en vain de télécharger DV Converter chez Ulead ! Je donne mon adresse puis j'envoie : rien ne dse passe. J'ai laissé 2 messages sur leur site ( en français et en anglais ) mais aucune réponse . Si quelqu'un possède ce logiciel gratuit, merci de le mettre à disposition

Salut!
WeG le 04 mars 2004 à 10h37
stebrice a écrit :
Je tente en vain de télécharger DV Converter chez Ulead ! Je donne mon adresse puis j'envoie : rien ne dse passe. J'ai laissé 2 messages sur leur site ( en français et en anglais ) mais aucune réponse . Si quelqu'un possède ce logiciel gratuit, merci de le mettre à disposition

Salut!

Essaye ici: http://www.ulead.com/download/dvconverter/download.htm
-------
[:weganath:1] [:sms:1]

stebrice le 05 mars 2004 à 20h57
Thank you ! En faisant la même chose que précédemment, j'ai réussi à télécharger DV Converter

Merci, Cow Boy
poilauxpattes le 05 mars 2004 à 21h38
les 56 k te remercis mais bon ,pas que ca a faire non plus lol

cordialement !!!!
pongiste76 le 05 mars 2004 à 22h55
brabo jlj mais t'as la folie des tutos en ce moment, toi...
jlj le 06 mars 2004 à 06h22
pongiste76 a écrit :
brabo jlj mais t'as la folie des tutos en ce moment, toi...

Ben, on s'occupe comme on peut....... à la retraite !

Et si cela peut servir, tant mieux !

-------
le barjo le 07 mars 2004 à 22h14
je voudrais savoir à quoi correspond le seconde fichier ifo:VTS_02_0.IFO

< inclued picture >
jlj le 07 mars 2004 à 23h43
Bonsoir,

Ce fichier VTS_02_0.IFO correspond, sur ce DVD, au fichier VTS_02_1.VOB de 128 Ko qui est la bande annonce des épisodes 1 et 2.

< inclued picture >

-->Message édité par jlj le 22/12/2008 11:51:37<--
-------
le barjo le 08 mars 2004 à 18h03
Merci

comment savoir de quoi il s'agit sans le ripper?

jlj le 08 mars 2004 à 19h01
3 solutions :

- A partir du menu du DVD, lancer les différentes options du menu et relever, dans la fenêtre du lecteur, le titre et le chapitre. On retrouve ces chiffres sur le DVD.

- A partir du DVD, cliquer 2 fois sur le .vob que l'on veut examiner. Le fichier est lu dans le lecteur.

- Ripper le titre/chapitre voulu pendant 2 à 3 minutes et l'interrompre. Interrompre aussi tous les écrans suivants au bout d'un temps à peu près équivalent. Il ne reste plus qu'à lire le résultat avec le lecteur.

Pour les épisodes, j'ai vu que le 1er était contennu dans 8 cellules. Comme il y a de fortes chances que les épisodes suivants durent à peu près le même temps (télévision oblige !), les autres épisodes devaient se trouver dans des chapitres comportant le même nombre de cellules !

-------
eon2 le 09 mars 2004 à 16h28
J'ai fait une sauvegarde manuel d'un .vob il y a longtemps et j'ai pas le fichier .ifo... :(

Y a un moyen ?
jlj le 09 mars 2004 à 19h57
Bonsoir,

Non, pas à ma connaissance. Désolé.

-------
klou le 11 mars 2004 à 18h21
bonsoir et bravo pour l'explication!

je commence donc en suivant tes explications et j'en suis a ripper les"vobs",q'entends tu par "cela prendra quelques dizaines de minutes" car pour le film sur lequel je bosse j'y suis dpuis 14h30!!!! cela doit varier avec la duree du film,non??,(131mns) :hello:
eon2 le 11 mars 2004 à 19h02
cela varie de La durée du film et de la puissance de ta machine
jlj le 12 mars 2004 à 00h04
klou a écrit :
bonsoir et bravo pour l'explication!

je commence donc en suivant tes explications et j'en suis a ripper les"vobs",q'entends tu par "cela prendra quelques dizaines de minutes" car pour le film sur lequel je bosse j'y suis dpuis 14h30!!!! cela doit varier avec la duree du film,non??,(131mns) :hello:

Ripper : Copier les .vob sur le DD avec le 1er bouton de Rippack (quelques dizaines de mn)

Encoder : Transformer les .vob en film DivX avec le 2ème bouton (quelques heures...), pour les films de 3 heures, j'en suis à 24 h !

-------
klou le 12 mars 2004 à 13h00
alors j'ai du faire une erreur,car c'est bien copier les vob qui me prenait autant de temps et en plus le film tournait au ralenti!!! :pt1cable: je vais recommencer :hello:
fafane84 le 12 mars 2004 à 13h21
jlj a écrit :

Ripper : Copier les .vob sur le DD avec le 1er bouton de Rippack (quelques dizaines de mn)

Encoder : Transformer les .vob en film DivX avec le 2ème bouton (quelques heures...), pour les films de 3 heures, j'en suis à 24 h !

Salut jlj :hello:

24 h !!! :pt1cable:

Tu utilises quel codec DivX ?

En générale quand j'encode un film de 2 h 30, il me faut 6-7 h voir 8 si le film est plus long.

Comment expliquer cette différence ? :??:

Heureusement que je ne mets pas autant de temps sinon ma femme me truciderait [:alta007:1] (déjà qu'elle trouve que 6 h c'est "énorme") :lol:

[:fafane84:1]
-------
Web Tutoriels et DivX Tutos : les tutos de fafane84

[:fafane84:2] [:fafane84:3] [:fafane84:4]
Sam-ourai le 12 mars 2004 à 14h25
Mdr 5h pr un film de 2H30, rippage compris. C'est de la balle vos rippack... mdr
fafane84 le 12 mars 2004 à 14h35
Sam-ourai a écrit :
Mdr 5h pr un film de 2H30, rippage compris. C'est de la balle vos rippack... mdr

Salut Sam-ourai :hello:

Qu'utilises-tu ?

J'utilise Gordian Knot et le codec DivX 5.02 Pro avec option encodage bidirectionnel et GMC.

J'ai un Pentium 4, 1.7 GHz (voir config)

-------

stebrice le 12 mars 2004 à 14h52
Je tiens à répondre à tous ceux qui m'ont laissé des messages pour résoudre mon pb. Je peux enfin ripper le DVD que j'ai gravé sur un graveur de salon. Pour cela, après avoir essayé plusieurs logiciels, j'ai obtenu le meilleur résultat avec DVDDecryter suivi de FlaskMPEG. Je compresse avec DivX 5.0.2.

Je peux maintenant faire mes montages avec Studio8.

Salut à tous et à bientôt

klou le 12 mars 2004 à 18h14
eh bien moi j'essaie en ce moment gordian knot et je suis assez content car ca va plus vite:env.5h pour 131mns :hello:
jlj le 12 mars 2004 à 18h25
fafane84 a écrit :

Salut jlj :hello:

24 h !!! :pt1cable:

Tu utilises quel codec DivX ?

En générale quand j'encode un film de 2 h 30, il me faut 6-7 h voir 8 si le film est plus long.

Comment expliquer cette différence ? :??:

Heureusement que je ne mets pas autant de temps sinon ma femme me truciderait [:alta007:1] (déjà qu'elle trouve que 6 h c'est "énorme") :lol:

Codec 5.0.2. Mais j'ai un problème car ça part à toute vitesse et ça termine au ralenti, avec 95 à 100% d'utilisation du proc. Avant, un rip/encode mettait effectivement 6 à 8 heures.

Je n'ai pas encore eu me temps de me pencher sur ce problème !

-------
jlj le 12 mars 2004 à 18h31
J'ai téléchargé Videolab qui fonctionne Avisynth et DivX 5.1.1. Il paraît que ça marche mieux. Il faut que je le teste. Je me suis aperçu que le 5.1.1 supprimait le 5.0.2 ! Donc j'attends d'avoir fini toutes mes acquisitions vidéo...

-------
Sam-ourai le 12 mars 2004 à 20h21
fafane:

Rippage avec Smartripper 2.41

AvsEdit: pour le format + crop bandes noires

Virtualdubmod: encodage video divx 5.1.1 (parametrage codec ici)

AC3 -> Wav avec azid en ligne de commande (.bat predefini)

Wav -> MP3 avec lame //idem//

Multiplexage et decoupe avec VirtualDubMod

Vala de cette facon je mets le double du tps du film pour tout faire hors wav->mp3, donc en gros pr une film de 2h je mets 4h30 tout compris meme en etant sur le net en chattant etc...
klou le 15 mars 2004 à 19h40
bonsoir jlj,j'ai voulu extraire une bande son d'un dvd,j'ai suivi tes sxplications en cocchant"un flux audio"mais j'en fais quoi apres du fichier extrai?car ce que j'aimerais c'est de le graver sur cd audio pour la voiture,tu comprends? :hello:
jlj le 15 mars 2004 à 21h01
Bonsoir,

La majorité des bandes audio sont codées au format AC3. Il suffit, une fois rippées, de les transformer en WAV ou MP3 (voir >>Ici<< ).

Après, tu graves avec ton logiciel favori un cd audio ou cd de données si c'est du MP3.

-------
klou le 16 mars 2004 à 12h54
Merci jlj,c'est la reponse que j'azttendais!!! je vais m'y attardé cet apres midi ,je te tiens au courant! :hello:
fafane84 le 16 mars 2004 à 15h29
Sam-ourai a écrit :
fafane:

Rippage avec Smartripper 2.41

AvsEdit: pour le format + crop bandes noires

Virtualdubmod: encodage video divx 5.1.1 (parametrage codec ici)

AC3 -> Wav avec azid en ligne de commande (.bat predefini)

Wav -> MP3 avec lame //idem//

Multiplexage et decoupe avec VirtualDubMod

Vala de cette facon je mets le double du tps du film pour tout faire hors wav->mp3, donc en gros pr une film de 2h je mets 4h30 tout compris meme en etant sur le net en chattant etc...

Salut Sam-ourai :hello:

Et ben dis donc je viens de lire ton test sur les options avancées du codec DivX 5.1.1 : çà sort plutôt des sentiers battus (et j'aime çà [:92432:1] ).

D'après tes tests, il s'avère que c'est le "Profil5" qui remporte la palme : paramétrage sans "Bi-directionnal encoding", sans "GMC", sans "Quarter Pixel" et qu'avec "MV". C'est plutôt révolutionnaire tout çà.

Je vais essayer çà dès que j'aurais un peu de temps (depuis le temps que je voulais passer à Gordian Knot 0.28.7.2 et au DivX 5.1.1 :) ).

Toutefois si on en juge par le test, quel est l'intéret d'acheter ou de subir le spyware de la version PRO ? Puisque "MV" est disponible avec la version gratuite. :??:

Tiens par la même occasion, j'en ai profité pour télécharger "Visio-Flash" pour comparer.

Il me tarde de faire les essais.

Je vous tiens au courant.

-------

page précédente  1 - 2
ou aller à la page
 page suivante

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.