LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
58 utilisateurs connectés

numeriser VHS de magnetoscope a PC

papi27 le 05 septembre 2009 à 17h24
:hello: ,Bonjour a tous voila ma question , car ça fait 3 jours que j,essais et rien a faire ,je m,explique j,ai des cassettes VHS a qui je tient (elles sont en train de s,effacer)donc je voudrais les numeriser sur mon pc pour les graver sur CD ,j,ai un boitier Dazzle DVC 80 j,ai le logiciel Pinacle Studio 9 ,j,arrive a recuperer mais l,image mais l,image et noir et blanc ? et neigeuse tres mauvaise qualité, et en plus tres petite ,"pour infos j,ai essayé avec cable SVidéo et cable composite ,j,ai essayé tout les réglages possibles et ça ne change rien ",j,ai essayé avec Windows Movie Maker pareil ,avec VirtualDub une cata ,si quelqu'un connait bien ce sujet et la procedure exact, un grand Merci d,Avance car je commence a desesperer de pouvoir recuperer mes VHS :bien: ...
-------
[:100rammstein:5]
le_bucheois le 05 septembre 2009 à 18h36
regarde du coté du pal secam dans tes reglages.
:salut:
gibgermi le 06 septembre 2009 à 00h10
Dans Pinnacle Studio :
Capturer > configuration > source de capture : choisir PAL ou SECAM
"" Format > choisir Haute qualité pour un DVD, Moyenne pour un SVCD et basse pour un CD Vidéo.
J'ai numérisé plusieurs cassettes VHS avec Dazzle et Pinnacle. Il ne faut pas s'attendre à une qualité DVD, la source n'ayant que 400 lignes en SVHS.
papi27 le 06 septembre 2009 à 12h04
:hello: , Re Bonjour tout d,abord Merci pour vos réponses ,pour infos ,j,ai essayé PAL SECAM et NTSC ,Qualité optimal 4/3 en AVI et en MPEG rien de bon ,et en plus en noir et blanc ,peut-etre que avec un lecteur graveur de salon ça serait mieux ? ... :bien:
-------
le_bucheois le 06 septembre 2009 à 18h58
peut être que c'est pinnacle qui bug?essaye un autre logiciel d'acquisition même quitte a tester une version demo?
petite question tu as essayer de brancher la sortie que tu branches sur le boitier directement sur la tv?c'est en couleur?
c'est du svhs non? a tout les coups c'est un probleme de câbles.tu peux pas tout mettre en rca?
sinon tu achètes une carte d'acquisition en pci tu en as a 30 euros mais bon si ca viens de ton magnétoscope.... :chepa:

-->Message édité par le_bucheois le 06/09/2009 18:59:23<--
gibgermi le 06 septembre 2009 à 22h55
Le problème c'est que je trouve ça :

Caractéristiques techniques :
- Formats vidéo :
AVI, MPEG-1
- Entrées vidéo :
Vidéo composite et S-Vidéo : NTSC, PAL

- Sorties vidéo :

Donc ton truc ne traiterait pas le SECAM ?
A vérifier. Ça expliquerait le noir et blanc.
(mon Dazzle c'est une boîte verte il y a marqué en dessous PAL/SECAM).
le_bucheois le 07 septembre 2009 à 16h38
- Sorties vidéo :

moi je pari pour une connerie avec le svideo essaye en composite.
papi27 le 07 septembre 2009 à 20h31
:hello: , Re Bonjour a tous (Merci pour les réponses) ,pour infos j,ai essayé avec un cordon composite, avec un cordon SVidéo avec un RCA Rouge Blanc Jaune ,j,ai essayé d,enregistrer une chaine directement de la TV ,pareil , j,ai tout désinstalé Pinacle ,j,ai téléchargé la version evaluation Magix Vidéodelux pour essayer, mais ça ne marche pas avec les VHS ?,je vais refair un essais avec Windows Movie Maker et je vous tiens au courrant," je desepere de récupérer mes VHS a part acheter un lecteur graveur de salon" :bien: ...
-------
le_bucheois le 07 septembre 2009 à 22h49
moi j'ai fait ca avec une carte hauppauge a 30 euros et ca a fonctiionner parfaitement mais bon si tu dois acheter un graveur tu peux faire d'une pierre 2 coups.
ca c'est la mienne
http://www.pearl.fr/composants/cartes-dacquisition/tv/hauppauge-wintv-pci-fm_(...)
avec la tnt c'est mieux quand même maintenant.
http://www.pearl.fr/composants/cartes-dacquisition/tnt/fly-dvb-t-hybride-not-(...)
mais je serais toi j'essayerais avec un autre magnétoscope.

-->Message édité par le_bucheois le 07/09/2009 22:55:27<--
gibgermi le 07 septembre 2009 à 23h57
S'il est confirmé que ce DAZZLE est uniquement NTSC/PAL, c'est pas en changeant de logiciel ou de magnétoscope qu'on aura une belle image en couleur avec des VHS en SECAM. Le codage couleur, de même que le traitement audio n'est pas le même.
Il faut une carte d'acquisition vidéo qui traite le SECAM :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072664.html
papi27 le 09 septembre 2009 à 18h44
:hello: , Re Bonjour a tous ,des nouvelles j,ai instalé VirtualDub et ma vidéo la s,affiche bien en couleur, mais les images sont saccadés?, (comme si c,etait image par image? )résultat si c,etait le boitier Dazzle qui ne gerait pas le SECAM je n,aurais pas plus la couleur je pense ?,(pour infos dans les parametres de capture de studio 9 j,ai bien dans source de capture la case SECAM et quant je fais ma capture je coupe la connextion internet),je vais r,éssayer avec Movie Maker ,j,avoue que je cale ,si quelqu'un connait bien ce sujet (pour numeriser VHS sur PC), je suis preneur pour toutes idées Merci :bien: ...

-------
le_bucheois le 09 septembre 2009 à 23h37
je te l'ai dit essaye plusieurs logiciels jusqu'à trouver le bon(heureusement que tu n'as pas ecouté gibgermi sur ce coup)
moi mon préfèré c'est celui la ,très léger et gratuit tu fais l'acquisition sans compresser(sinon ca rame) et avec la plus haute résolution de ta carte d'acquisition,tu compresseras ensuite en ce que tu veux mpeg2 pour la retouche ou avi pour la place c'est a toi de voir.
http://www.infos-du-net.com/telecharger/FlyCap,0301-1812.html

si avec virtualdubmod ca passe avec pinnacle ca devrait passer aussi,tu dois te planter quelque part (il faut essayer les 2 pal ou secam)et virtualdubmod est pas vraiment terrible pour faire ca.

pour l'image saccader ca peut venir de pleins de choses,mauvais réglage du logiciel a combien tu a mis la capture en images par seconde,quel codec,quel résolution etc..par exemple?ou le processeur pas asser puissant...tu l'utilises a combien la?dur de e dire comme ca.

la au moins tu sais que ca viens pas de ton matériel.

-->Message édité par le_bucheois le 10/09/2009 00:09:07<--
papi27 le 10 septembre 2009 à 09h56
:hello: , Re Bonjour, (tout d,abord merci Merci pour l,aide)avec VirtualDub 1.8.8, en images par seconde "il y avait 15.000", j,ai mis 25 et ça marche couleurs correct son correct, par contre ma vidéo et toute petite ? "pourquoi avec pinnacle studio Quick Start je suis en noir et blanc?" je vais refaire un essai et regarder de plus pres dans les réglages, j,y vais a taton car je n,ai jamais numérisé de VHS une chose et sur mon Dazzle gere bien le SECAM ,pour info carracteristique du processeur je vous tien au corrant Merci :bien: ...

Propriétés du processeur
Type de processeur Unknown, 2200 MHz (6 x 367)
Jeu d'instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3
Vitesse d'horloge originelle 2200 MHz
Cache de code de niveau 1 32 Ko
Cache de données de niveau 1 32 Ko
Cache de niveau 2 2 Mo (On-Die, ATC, Full-Speed)

Multi CPU
Identifiant de la carte mère INTEL
CPU #0 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4500 @ 2.20GHz, 2199 MHz
CPU #1 Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E4500 @ 2.20GHz, 2199 MHz

Utilisation du processeur
CPU #1 / Coeur #1 / HTT Unité #1 0 %
CPU #1 / Coeur #1 / HTT Unité #2
-------
le_bucheois le 10 septembre 2009 à 17h49
si la video est toute petite c'est que la résolution de la capture est trop basse il suffis de la changer ,avec VirtualDub c'est dans vidéo format tu la monte au maximum de ta carte acquisition 720x576????
par contre ton processeur va peux être pas tenir,tu vas vite t'en rendre compte si il manque des images lors de l'acquisition c'est que ton pc rame,donc tu n'auras pas le choix que de baisser,de toutes facon vu la résolution d'une cassette vhs meme si tu baisses en principe tu verras aucune différence sauf au niveau du poids,moi je te conseil 640x480,fais des essais pour voir ce qui te vas le mieux tu verras bien.
après il faut regarder du coter du codec de compression comme je t'ai dit si tu encodes en même temps que tu fais ton acquisition ca va ramer enfin tu verras.
tu as essayé le logiciel que je t'ai conseillé?franchement c'est beaucoup plus simple qu'avec virtualdub je trouve et en plus tu vois en direct les ressources processeur,oublis pas qu'il est gratuit donc...

-->Message édité par le_bucheois le 10/09/2009 17:58:39<--
papi27 le 12 septembre 2009 à 20h21
:hello:, Re Bonjour des nouvelles de ma galére avec mes VHS ,j,ai réussi a faire marcher studio 9 de pinacle "j,ai les couleurs mais du coté images c,est pas ça " "j,ai refais un essais avec Virtual Dud les images sont bien meilleurs par contre petit decalage son images" ,j,ai essayé FlyCap les images sont de bonnes qualités, par contre impossible d,avoir du son ??? c,est dommage j,aurais bien voulu l,essayer et comme c,est en englais ??? , j,ai téléchargé la version evaluation Magix Video Delux mais je n,arrive pas a enregistrer mes vidéos ,je vais faire encore quelques essais mais si c,est pas convaincant je vais voir du coté d,un lecteur graveur de salon et Merci pour l,aide :bien: ...
-------
papi27 le 28 septembre 2009 à 10h19
:hello: , re bonjour a tous ,je suis arrivé a capturer mes VHS sur mon PC ,j,ai trouvé 2 logiciels simples et qui marches bien " VH Capture et Capture Flux " ,les vidéos sont d,assez bonnes qualités ,c,est dommage pour FlyCap j,aurais bien voulu l,essayer car l,image et de bonne qualité mais impossible de recuperer le son par le Dazzle DVC 80 pour info il gere bien le SECAM ,j,ai essayé par entrée ligne mais son de tres mauvaise qualité ,si quelqu'un connait la solution pour l,avoir en "francais" ou un" tuto en francais" je suis preneur ,et encore Merci pour vos réponses...
-->Message édité par papi27 le 28/09/2009 10:19:57<--
-------

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.