LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
198 utilisateurs connectés

Marre des DRM ! Marre de WMP11 ! (petit coup de gueule)

fchauvet le 31 mars 2008 à 09h30
Bonjour à tous,

Ma nouvelle bécane (Dell OptiFlex 540) m'a été livrée avec XP Pro SP2 (sur du matos professionnel ils ne mettent pas Vista) et plein de trucs pré-installés, dont Windows Media Player V11.

Après transfert de mes anciens fichiers, je m'accorde une récré. J'enfile un DVD dans le lecteur, et là... rien. Pas d'image, un peu de son quand il a envie... Bon, d'accord, c'est un DVD enregistré sur un lecteur/graveur de salon, donc pas vraiment reconnu par Windows (ni .divx, ni .avi, ni rien).

Mais si j'essaye avec un vrai fichier .avi c'est pareil. Je ne peux pas le lire parce qu'il n'est pas estampillé DRM. Bon, si je l'ai enregistré à la télé, je crois que je paye la redevance aussi pour ça, non ? Et en surfant je vois que plein de gens ont le même problème. Dont un par exemple qui a filmé ses vacances sur caméscope et qui ne peut pas lire l'enregistrement parce qu'il n'y a pas de label DRM.

Alors bon, merdre (là je m'emporte un peu). Si j'achète une bagnole, je n'ai pas besoin de la permission de Monsieur Microsoft pour aller où je veux tout de même ? Quand j'achète un computre c'est pour en faire ce que je veux (légal ou pas, c'est ma responsabilité à moi, et je n'ai pas besoin d'un kapo de Sarkozy pour me surveiller).

Donc je n'ai pas viré WMP 11 (il semble que les versions antérieures étaient plus tolérantes) et à la place j'ai mis VLC Media Player, qui est gratuit (Open Source) et n'a pas besoin de codecs. Tout marche impeccable du premier coup, sans paramétrage.

Alors bon, je vous fais profiter de cette petite expérience, bonne lecture vidéo !

-- françois

-->Message édité par fchauvet le 31/03/2008 11:34:29<--
Paulux1 le 31 mars 2008 à 13h22
bonjour,

beaucoup de choses dites, aucun rapport avec les drm..., mais surtout de "l'ignorance" !

http://www.google.com/search?hl=fr&client=opera&rls=fr&hs=cAI&(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_données

http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
...

et aussi, quand tu as acheter une voiture, tu as fait un effort pour avoir un permis, pour jouer la concurrence et pas utiliser bétement si qui est sous le nez... !
-->Message édité par Paulux1 le 31/03/2008 13:27:12<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
fchauvet le 31 mars 2008 à 15h26
Merci Paulux ! Comme dit dans le sujet, c'était juste un petit coup de gueule, il fallait que je me vide les nerfs...

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond. Ce que je n'apprécie pas du tout, c'est que WMP-11 (tel qu'il m'a été livré) vérifie systématiquement les DRM. Et que, si on n'y connaît rien (j'y connais un peu, mais pas le détail) il n'est pas évident du tout de modifier ce comportement.

Cela dit, absolument tous les logiciels installés sur ma machine ont été honnêtement acquis et dûment enregistrés (à part quelques freewares). Utilisation professionnelle oblige !

Pour reprendre la métaphore de la bagnole : bien sûr que j'ai dû passer le permis (que j'ai eu du premier coup). Pas un accident en plus de vingt ans. Pas une infraction. Sauf... le jour où je suis parti en aquaplaning, et j'ai eu de la chance de m'en sortir parce qu'à cette heure-là j'ai été secouru immédiatement. Bilan, aujourd'hui je n'ai plus ni estomac ni oesophage et j'ai une jambe quasi-paralysée. Mais je continue à pouvoir conduire, sur de courtes distances.

Alors j'en rajoute : si j'achète une voiture, on ne me demande pas de signer un engagement sur l'honneur qu'elle ne servira pas à faire un braquage. Qu'est-ce qu'il leur prend, chez WMP ? On est considéré comme un pirate potentiel dès qu'on cherche à lire des vidéos ?

Je pense que tu comprends que ça devienne énervant. Bien sûr que le piratage existe, mais de là à soupçonner tout le monde par défaut...

-- françois
Paulux1 le 31 mars 2008 à 18h59
:hello:

je partage une grande partie du coup de gueule, mais moi, je bouge...

je pousse régulièrement des coups de gueules contre les gens (des assistés...), contre les magazines informatiques...

On choisit pour eux... et le pire, c'est qu'ils pensent qu'ils chosissent !

mon dernier coup de gueule(à la fin du sujet !)
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/windows__logiciels/windows/vir(...)

Un exemple simple.
internet explorer 6 = grosse merde = 80 % des l'utilisent... !

Cela fait presque 8 ans que j'utilise opera... bon produit qui fonctionne sous windows..., linux, mac... et gratuit !!!!
http://www.opera.com/download/

il existe aussi firefox...
http://www.geckozone.org/

voilà un exemple de panurgie des gens !

Ma réponse ne s'adressait pas que à toi... bravo pour ce coup de gueule... mais il ne faut pas rester là... microsoft ne va pas bouger pour tes beuax yeux.. !

Paul

Ps : le présent a un passé !

-->Message édité par Paulux1 le 31/03/2008 19:09:49<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
jean-chretien1 le 31 mars 2008 à 19h17
On n'encourage pas cette politique ultra restrictive et on se tourne vers les plateformes qui proposent des téléchargements dépourvus de verrous numériques

http://stopdrm.info/
fchauvet le 02 avril 2008 à 14h49
Merci !

Comme le titre du sujet l'indique clairement, mon post était un peu sous le coup de la colère.

Pour être bien clair : je n'ai rien contre le principe des DRM en soi. Quand j'achetais (il y a bien longtemps) un album vinyle, je savais que environ telle somme allait à l'artiste; Avec le Net tout est dématérialisé, et il va bien falloir trouver un moyen de payer les droits d'auteur.

Mais pas celui-là. Parce que ça veut dire que chaque fois que j'ouvre un fichier audio ou vidéo, je suis par défaut considéré comme un pirate potentiel. Et je suis un dangereux criminel parce qu'il m'arrive parfois d'être malade et que je coûte donc cher à la Sécu (par exemple, j'ai payé 1€ de franchise pour un sirop contre la toux qui coûte 1.59€ le flacon...)

Ça veut dire aussi que si je fais un blog et que je me filme par webcam dans mon salon, à chaque consultation où on verra la gravure de Loustal qu'il y a au-dessus de mon canapé, je dois des DRM à Loustal ?

Bon, il faut arrêter la parano. Il doit bien y avoir un moyen de résoudre le problème, mais je crains qu'il ne soit trop simple et logique, ce qui veut dire qu'il ne sera jamais appliqué !

-- françois
Paulux1 le 02 avril 2008 à 20h39
bonsoir,

je ne suis pas d'accord avec toi sur les drm..., je suis contre cette merde (drm), je suis contre le piratage...

c'est quoi le drm..
c'est du microsooft et son wmp... en majorité, les autres vont voir ailleurs
c'est de la location (audio...) et non de la vente !
...
-------
fchauvet le 03 avril 2008 à 12h25
Je suis bien d'accord. Je voulais juste dire que je n'ai rien contre le principe d'un truc style DRM en lui-même, mais il ne faut pas qu'il devienne obligatoire. Sinon ça veut dire que tous les utilisateurs sont considérés a priori comme des pirates.

Quand j'achète un bouquin, c'est pour l'avoir dans ma bibliothèque. Ce n'est pas un droit de consultation que j'achète. Ou alors je vais l'emprunter à la bibliothèque, c'est bien moins cher, mais je ne peux pas le garder éternellement.

Un truc comme ça serait à peu près acceptable. Mais pas pour Microsoft apparemment...

-- françois

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.