LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
172 utilisateurs connectés

Gravure VHS sur DVD

MiF le 06 septembre 2009 à 09h32
Bonjour !
J'entreprends de transférer quelques VHS sur DVD. Je fais avec Nero Vision. Je mets comme compression MPEG - 4 Video Codec V1 et tasille de l'image 640x480 pour l'acquisition. Carte Terrratec. J'ai un bon résultat sur le PC. Mais la gravure n'est pas parfaite : l'image est un peu floue, un peu moirée. Qu'en pensez-vous ? Merci !
JMPCOMPUTER le 06 septembre 2009 à 11h24
Salut,

Personnellement, je n'ai jamais eu d'excellents résultats avec NeroVision (pour la gravure de fichiers AVI convertis en DVD). Ce n'est pas le top à mon avis, mais cela dépend peut-être de la version du logiciel ou du matériel utilisé dans ton cas.
Par contre, le format 640x480 me parait un peu faible pour obtenir un résultat correct sur un téléviseur. Un logiciel plus performant n'est-il pas fourni avec ta carte d'acquisition ?
MiF le 06 septembre 2009 à 15h54
Avec le Terratec Graby on m'a donné une petit logiciel Magix très décevant. Mais ta réponse est intéressante :) 1 - Est-ce que tu penses que je peux mettre une définition plus élevée avec MPEG 4 ? est-ce que le fichier e sera pas trop lourd ? ( tu peux voir tout de suite que je ne suis pas très fort dans ce domaine ! ) et 2 - Connais-tu un logiciel qui fasse mieux que Nero Vision ?.. Merci !
black queen le 06 septembre 2009 à 16h54
Je sais que pinnacle fait propose un produit dédié au transfert de VHS sur DVD. Je ne l'ai pas testé personnellement mais j'en ai entendu du bien. Cela vaut-il peut-être le coup de te renseigner vers ces produits.
MiF le 06 septembre 2009 à 17h56
Merci ! Je vais me renseigner.
MiF le 09 septembre 2009 à 09h35
Sur votre conseil je viens d'acheter chez Pinnacle. VHS Saver. Il est pas mal, très simple à utiliser et le résultat est correct. Cependant il a un défaut : je ne sais pas quelle compression ils utilisent mais, sur un DVD R 'normal + ou - ' on ne peut enregistrer et graver que 103'. Ce qui est insuffisant pour un film, p.ex... Il faudrait donc utiliser des DVD DL (chers .. ). J'ai écrit à Pinnacle pour explications mais j'ai eu des réponses à côté de la plaque, comme souvent. J'écris cela pour ceux qui seraient intéressés !
le_bucheois le 09 septembre 2009 à 14h36
c'est justement pour ca qu'il existe beaucoup de codec,si tu fais un dvdvideo normalisé tu pourras pas mettre plus de 1h40,rien a voir avec le logiciel mais c'est juste une question de logique.
dans un réservoir de 50 litres du met combien de litres?
si tu veux mettre plus,faut changer de codec vidéo,même audio,pour que tes vidéos pèses moins lourds,mais le hic c'est qu'on peux pas te conseiller tant qu'on sait pas sur quoi tu veux lire tes videos lecteur dvd de salon?compatible divx?etc...
apres les gens te font acheter un logiciel a 60 euros alors qu'il fallait juste changer de codec pour avoir un meilleur resultat c'est un peux dommage je trouve.
car tu as bien mis ca''compression MPEG - 4 Video Codec V1''donc faut pas être étonné que ton image soit floue.
après on te dit que la résolution 640x480 est trop faible,c'est une erreur pour moi car c'est quoi la résolution d'une cassette vhs?aucun intérêt a monter plus haut sauf prendre plus de place sur le disque.si tu prends en source 100x100 c'est pas de le mettre en 720x720 qui va améliorer la qualité.
donc pour revenir a ton probleme compresse en avi xvid 640x480 si tu peux le lire?sinon mpeg2 640x480 et la tu mettras beaucoup plus sur un dvd et tu pourras certainement le lire sur un lecteur de salon.meme mieux fais un essais mpeg2 compatible svcd.âpres tu compares pour trouver ''ton''meilleur compromis.
:salut:
-->Message édité par le_bucheois le 09/09/2009 14:51:54<--
MiF le 10 septembre 2009 à 11h29
Merci à le_bucheois pour ces renseignements . Malheureusement, dans Nero Vision il n'y a pas ces propositions de MPEG 2. Ni dasns Virtual VCR. Avec quel logiciel puis-je faire ?
le_bucheois le 10 septembre 2009 à 17h28
avec Pinnacle VHS Saver maintenant que tu l'as acheté autant en profiter,enfin je connais pas mais tu dois avoir un logiciel avec non?
avec nero vision je les ai tous tu est sur que tu les as pas?,mpeg1 mpeg2(compatible dvdvideo svcd etc...) ou avi.

-->Message édité par le_bucheois le 10/09/2009 17:32:28<--
MiF le 10 septembre 2009 à 22h38
Oui, justement, chez Pinnacle, le logiciel ne te propose aucune alternative.. Que ce soit en mode 'Assistant' ou en mode 'Avancé' (!) le mode avancé te permet de choisir la source ou le type de titre, c'est tout. Il te faut passer par le même encodage. Le leur.
J'ai Nero Vision 5 et ils ne proposent, dans le MEPG que le 4. Y compris XviD MEPG 4 Codec.
Par contre avec la version d'essai de AVS Video Recorder ( j'ai pas acheté celle-là ! ) j'ai essayé MPEG 2 640x480 et même YUYZ 640X480. ( sans trop savoir ce que c'était, tu as pu remarquer que j'étais assez nul ? ) et le résultat n'est pas terrible.
Si tu me réponds ( Merci ) ne t'étonne pas que je ne te réponde pas à mon tour très vite, je pars en déplacement pour 4 ou 5 jours.
Merci pour tout ce que tu fais pour m'aider.
le_bucheois le 11 septembre 2009 à 14h30
essaye avec ce logiciel gratuit et en français,moi je fais mon acquisition avec.
http://www.infos-du-net.com/telecharger/FlyCap,0301-1812.html
tu choisis trame non compresser,pour la résolution fais des essais.
une fois ton acquisition faite tu encodes le fichier en ce que tu veux avec la résolution que tu veux avec ce logiciel.
free video converter
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fi(...)
ou celui la
format factory
http://www.formatoz.com/
dans tous les cas faut faire beaucoup d'essais.
si tu veux retoucher le fichier ultérieurement faut te garder un fichier sur le pc avec la meilleure qualité possible et un format compatible avec les logiciels de montage vidéo(le mpeg2 est pas mal pour ca,avec la résolution max que supporte ton processeur et ta carte acquisition).par contre t'es pas obligé de garder un fichier aussi lourd pour le mettre sur dvd,si ta platine de salon lit directement le mpeg2 ou mieux le divx,reencode et voila elle fait quoi ta platine de salon?

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.