LE NEWSMAGAZINE Nº1 DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
107 utilisateurs connectés

et si l'on parlait d'acquisition de films anciens?

jojo sb le 01 mai 2005 à 18h36
  • voir son profil
Bonjour à toutes et à tous.
je suis cinéaste amateur, depuis...oh là..là.. enfin, disons, beaucoup de temps; et je grave mes anciens films sur DVD. Les VHS. via MovieBox, et les 8m/m , s.8m/m , 9m/m c'est à dire ceux sur "pélicules", via une boîte de transfert, type Vivitar, et un camescope numérique; tout cela avec le logiciel studio de chez Pinnacle. J'ai l'impression de faire du bon travail, mais peut-être pourais-je faire mieux ? Et c'est pourquoi j'aimerais pouvoir discuter avec quelques passionnés (ées) du même sujet. C'est de la discution que jaillit la lumière, c'est bien connu !
Tout contact sera le bien venu.
Merci.
G.S-B.
nans83 le 01 mai 2005 à 19h09
  • voir son profil
Bonsoir, je ne pouvais pas mieux tomber, je suis moi aussi un passioné, mais certainement beaucoup moins expérimenté que toi, vu l'evolution trés trés rapide des nouvelles technologies.En fait j'ai un problème de récupération de mes anciennes vhsc enregistrées au format secam avec mon nouveau camescope numérique sachant que l' ancien etait un jvc gr 66 et le nouveau un gr d70. Existe t il un moyen pour récupérer du secam et le monter par la suite avec pinacle avec une bonne qualité?j' ai aussi des vieux super8 que je voudrais bien récupérer mais je ne connais pas le processus.Peux tu me renseigner sur ces différents points? Le but étant de laisser une immage du passé à mes enfants.Merci beaucoup pour ton aide.
nans83 le 01 mai 2005 à 19h23
  • voir son profil
En relisant ton premier message, j'ai vu que tu parlais de moviebox. qu'est ce que c'est?
jlj le 01 mai 2005 à 22h20
  • voir son profil
Bonsoir,

J'ai aussi utilisé la moviebox et je l'ai abandonnée. Essentiellement car le verre dépoli me rajoutait du grain et l'image était trop lumineuse.

Actuellement, je projette simplement mes films sur écran perlé et, pour régler la température de couleur, je règle une lumière d'ambiance avec mon lampadaire halogène !

:salut:
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
nans83 le 02 mai 2005 à 10h46
  • voir son profil
bonjour, tu veux dire que tu projettes tout simplement tes anciens films sur ecran et que tu les filmes avec ton camescope? Et ça marche?
jojo sb le 02 mai 2005 à 20h05
  • voir son profil
Bonsoir nans83, Bonsoirjlj
jlj: je pense que tu as fais un lapsus; ce n'est pas la MovieBox que tu as abandonnée, mais probablement la boîte de transfert, qui te permettait de filmer avec ton camescope numérique tes films 8 et s8m/m;est-ce que je me trompe? Vois-tu , en premier, j'avais essayé avec un camescope s-vhs-c, d'excellente qualité, mais les résutats n'étant pas à ce que j'attendais, j'ai tout recommencé dés que sont sortis les premiers camescopes numériques,et là toujours pas satisfait, j'ai fait comme toi: filmé l'écran.
La technologie avançant à la vitesse grand V, j'ai recommencé avec un nouveau camescope numérique, (JVC,GRd 200e à capteur unique de 1.330.000 pixels)via l'écran d'abord, ça peut aller! et à présent via la boîte de transfert, et là j'arrive à de trés beaux résultats; cherchant toujours à faire mieux, je me demande si avec un camescope à trois capteurs, pouvant atteindre 2 millions de pixels,voir plus,(sans aller dans les hauts de gammes dits "professionnels") ça ne serait pas encore mieux.?
nans83, la MoviBox est un boîtier, donc externe au PC, qui se raccorde au PC. soit par prise USB, soit par prise 1394, qui est plus rapide donc fortement conseillé bien sûr;ce que je viens de dire plus haut, répond en partie à tes questions;n'hésite pas à demander si besoin est. Tout ce travail, eh oui!si on dit que c'est de l'amusement, on va être mal considéré, donc tout ce travail, dans le but de laisser de bons souvenirs aux plus jeunes; ce que j'ai déjà monté, a été apprécié,ce qui m'encourage à poursuivre.
Bon courage à tous.
jlj le 03 mai 2005 à 00h59
  • voir son profil
Bonsoir,

J'ai confondu !!!!

J'ai à la fois la movie box et le boîtier de transfert !

Comme je le disais, mon boîtier de transfert ne m'ayant pas donné satisfaction, je filme la projection sur écran avec mon camescope JVC Grd 93... Il est vrai que mon boîtier de transfert n'est pas de la meilleure qualité.

-->Message édité par jlj le 03/05/2005 00:59:59<--
nans83 le 03 mai 2005 à 11h01
  • voir son profil
bonjour,
merci à tous les deux pour vos informations,il ne me reste plus qu'a acheter cette movie box,pour réenregistrer mes vielles VHS Secam, et ressortir mon vieux projo pour filmer.
jojo sb le 03 mai 2005 à 19h46
  • voir son profil
Bonsoir.
jlj:
mais quelle est donc cette boîte de transfert qui donne "du grain" à l'image? car d'accord, on projette sur une vitre dépolie, mais on filme l'image reflètée sur le miroir intérieur, image beaucoup plus jolie que sur un écran perlé; du moins c'est mon cas.
nans83.
surtout, choisis bien la MovieBox "DV"; le cable FireWire av6 broches mâle à chaque extrémité.je suppose que tu as une prise adéquate sur ton PC.
A+
jlj le 03 mai 2005 à 21h39
  • voir son profil
jojo sb a écrit :
Bonsoir.
jlj:
mais quelle est donc cette boîte de transfert qui donne "du grain" à l'image? car d'accord, on projette sur une vitre dépolie, mais on filme l'image reflètée sur le miroir intérieur, image beaucoup plus jolie que sur un écran perlé; du moins c'est mon cas.

Ii s'agit d'un boîtier à peu près cubique avec une entrée dans laquelle on projette le film et on récupère l'image sur une petite fenêtre à 90° équipée d'un verre dépoli (environ 5x4 cm !). Sur ma boîte (achetée pas chère !) le verre est très mal dépoli et présente un grain assez gros qui se voit dans l'acquisition.

d'une part ce grain, d'autre part les dimensions du verre dépoli et les vibrations du projecteur transmise par la table sur laquelle sont posés ces engins, font que je préfère largement la projection sur écran avec un halogène en lumière indirecte pour corriger un tantinet la température de couleur.

jojo sb le 04 mai 2005 à 20h05
  • voir son profil
bonsoir jlj.
Ne prends pas mal ce qui me vient à l'esprit et que je tiens à exprimer: est-ce que par hasard tu ne te servirais pas de ta boîte à l'envers,? car il m'étonnerait que les deux verres de la boîte soient dépolis; il doit y en avoir un dépoli:sur lequel on projette le film venant du projecteur et un verre non dépoli, trés claire,à travers lequel on capte les images. Si on capte à travers le verre dépoli, là forcément on a du grain ! Dis moi si je dis des bêtises ou si j'ai bien pensé.
A+
jlj le 04 mai 2005 à 23h42
  • voir son profil
Bonsoir,

Impossible de se tromper : la 1ère fenêtre comporte une lentille, la 2ème fenêtre comporte seulement un verre dépoli. Le trajet de la lumière est donc projecteur --> fenêtre à lentille --> miroir à 45° --> verre dépoli --> camescope. En fait, la lentille sert à focaliser l'image sur le dépoli qui lui, sert d'écran.

La partie sablée du dépoli se trouve à l'intérieur du boîtier et la partie lisse à l'extérieur.

Si tu as un boîtier de conception différente qui te donne satisfaction, donnes-moi la marque, le type et dis-moi où on peut l'acheter !

:hello:

-->Message édité par jlj le 04/05/2005 23:47:46<--
-------
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
jojo sb le 05 mai 2005 à 19h55
  • voir son profil
bonsoir.
mon boîtier est un "Vivitar type UVC-1", avec lequel je fais d'excellentes reproductions de mes 8 et superts 8; je l'avais acheté en 90, chez mon marchand de photos-ciné,aujourd'huit disparu, pour, à l'époque, convertir en s-vhs; tu pourais trouver, si non le même, mais un semblable, comme "cinégraphica, ou raynox modèle rv-1000,dans une boutique à Paris dans le 18 ème au 12 rue des Roses: "LA BANDE DES CINES" , Tél.:01.53.26.96.24.;leur site: www.bd-cine.com ;
Bonne chance.
PS.: je voulais t'envoyer la photo de mon vivitar, mais je n'y arrive pas: là,quelque chose m'échappe.!!
jlj le 05 mai 2005 à 23h44
  • voir son profil
bonsoir,

Merci >>Google<< !!!

C'est bien ça ?

:hello:
-------
jojo sb le 06 mai 2005 à 19h13
  • voir son profil
Bonsoir.
Oui! oui! c'est bien ce modèle là: apparemment tu pourais l'acheter en ligne; c'est pas plus mal bien sur!
Autre sujet: j'ai noté que tu donnais souvent des réponses à diverses questions "pointues", avec croquis à l'appui; si tu as le temps, peux-tu m'expliquer la procédure pour inclure une image dans nos réponses.
Merci à l'avance.
Bonne nuit, "Couche tard" !
wildbof le 06 mai 2005 à 20h03
  • voir son profil
bonsoir,
je m'incruste (avec la future aimable autorisation de jlj :salut: )
pour l'insertion d'image, tu peux lire http://forum.telecharger.01net.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3(...)
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
jlj le 06 mai 2005 à 20h05
  • voir son profil
Bonsoir,

Beaucoup de réponses aux questions sur le fonctionnement du forum se trouvent >>Ici<<

Tu y trouvera ceci :

I-Insérer une image

Si vous êtes un vrai débutant en micro, nous conseillons d'effectuer les manipulations avec l'aide d'une personne "expérimentée".

Si vous souhaitez mettre une image dans votre message, que ce soit une image humoristique ou votre photo, pourquoi pas, (:D) voici comment faire :

A la différence des avatars, qui sont des fichiers images envoyés et stockés sur le serveur du forum, les images que vous souhaitez voir affichées dans un message doivent d'abord être envoyer par vos soins sur un espace de stockage qui vous a été alloué par votre FAI (fournisseur d'accès Internet) ou un hébergeur. Par exemple, les images qui illustrent ce topic proviennent d'un espace perso.

Supposons que vous voyiez votre image dans votre navigateur

Faites un clic droit sur l'image, puis propriétés et une fois dans les propriétés, copiez l'URL de la photo (surlignez-la avec le pointeur en gardant le clic gauche enfoncé, puis clic droit/copier). L'URL est l'adresse physique de l'endroit où l'image est stockée.

Revenez dans la fenêtre du forum, collez l'URL précédemment copiée, puis surlignez-la.

Cliquez sur le bouton approprié en forme d’œil), ou ajoutez les balises [*img*] et [*/img*] (sans les étoiles) en début et fin de l'url de l'image.

Pour plus de précision sur la mise en ligne d'images sur un hébergeur, allez lire ce Tuto: Comment mettre des images en lignes

Va voir directement dans le lien que je t'ai donné, c'est plus complet !

-->Message édité par jlj le 06/05/2005 20:06:33<--
-------
jlj le 06 mai 2005 à 20h07
  • voir son profil
wildbof a écrit :
bonsoir,
je m'incruste (avec la future aimable autorisation de jlj :salut: )
pour l'insertion d'image, tu peux lire http://forum.telecharger.01net.com/index.php?forum=microhebdo&page=forum3(...)

:hurle: Grillé de peu !

:lol: :salut:
-------
wildbof le 06 mai 2005 à 20h08
  • voir son profil
:sol:
il est sur que guti est plus éloquent que labbai :jap:
-------
"la confiance, c'est la liberté accordée pour faire des bêtises" Join WCG
"Contrairement à l'intelligence, la connerie n'a pas de limite"
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris
[:Ordinateur-Individuel:1][:Ordinateur-Individuel:2][:Ordinateur-Individuel:3][:Ordinateur-Individuel:4]

Le site des Rapaces de Reims RHR

Le nouveau forum du RHR
jlj le 06 mai 2005 à 20h14
  • voir son profil
wildbof a écrit :
:sol:
il est sur que guti est plus éloquent que labbai :jap:

Vrai ! MAis il devrait mettre à jour ces topics en fonction de X2board !

-------
wildbof le 06 mai 2005 à 21h06
  • voir son profil
oui, c'est vrai ça ! allons râler dans le topic ad hoc
jojo sb le 08 mai 2005 à 19h52
  • voir son profil
Bonsoir à tous.

Et merci, à vous deux, pour les conseils sur "insérer une image".J'ai pris bonne note !

jlj; je reviens à ton boîtier de transfert; pourquoi appelles-tu une des deux fenêtres: lentille ? si c'est parcequ'elle est ronde, excuse mon insitance, mais c'est bien par elle que tu dois capturer, et non pas l'inverse; as-tu essayé ?
Bonne nuit.
jlj le 08 mai 2005 à 21h46
  • voir son profil
jojo sb a écrit :
Bonsoir à tous.

Et merci, à vous deux, pour les conseils sur "insérer une image".J'ai pris bonne note !

jlj; je reviens à ton boîtier de transfert; pourquoi appelles-tu une des deux fenêtres: lentille ? si c'est parcequ'elle est ronde, excuse mon insitance, mais c'est bien par elle que tu dois capturer, et non pas l'inverse; as-tu essayé ?
Bonne nuit.

Il s'agit d'une lentille biconvexe en verre qui permet de focaliser l'image sur le dépoli !

-------
jlj le 08 mai 2005 à 21h47
  • voir son profil
jlj a écrit :

Il s'agit d'une lentille biconvexe en verre (une loupe, quoi) qui permet de focaliser l'image sur le dépoli !

-------
jojo sb le 10 mai 2005 à 16h04
  • voir son profil
Bonjour JlJ.
Donc c'est bien ça: tu utilises ton boîtier de transfert à l'envers; ton projecteur 8/S8, doit projeter les images sur le verre dépoli, de forme probablement rectangulaire, et tu dois capter (c'est à dire filmer), à l'aide de ton camescope, coté "lentille", de forme ronde,.. l'objectif, collé le plus prés possible de la "lentille"; il se calle de lui-même sur infini; avant avec les premières caméras vhs, il fallait faire la mise au point manuellement.
Prends ton courage à deux mains, redéballe tout le matériel, et fais les essais; tu vas être épaté.!!
Bon courage.
jlj le 10 mai 2005 à 16h15
  • voir son profil
jojo sb a écrit :
Bonjour JlJ.
Donc c'est bien ça: tu utilises ton boîtier de transfert à l'envers; ton projecteur 8/S8, doit projeter les images sur le verre dépoli, de forme probablement rectangulaire, et tu dois capter (c'est à dire filmer), à l'aide de ton camescope, coté "lentille", de forme ronde,.. l'objectif, collé le plus prés possible de la "lentille"; il se calle de lui-même sur infini; avant avec les premières caméras vhs, il fallait faire la mise au point manuellement.
Prends ton courage à deux mains, redéballe tout le matériel, et fais les essais; tu vas être épaté.!!
Bon courage.

Je m'en vais ré-essayer, mais ce n'est ps ce qui était marqué dans la (mauvaise) traduction de la notice (chinoise en VO !).

-------
jojo sb le 11 mai 2005 à 19h23
  • voir son profil
Bonsoir.
Ah ! les coquins ! ils t'ont fait des chinoiseries !
Tiens nous au courant SVP.
A+
Tick le 12 mai 2005 à 22h47
  • voir son profil
Salut,
Pour la récupération des VHS, j'ai emprunté à un ami un enregistreur K7-Graveur DVD. C'est vraiment génial ça permet de directement graver en VOB sur un DVD. Après si tu veux faire des montages avec chapitres et tout le tintouin tu fais une importation avec un logiciel de montage vidéo sur ton PC, tu peux également le faire avec l'enregistreur mais c'est plus pratique sur le PC. Pour ma part j'utilise Magix vidéo deluxe 2005 qui est vraiment très complet.
jojo sb le 13 mai 2005 à 19h49
  • voir son profil
Bonjour Tick.
Oui, effectivement ce boîtier enregistreur n'est pas mal; seulement on ne fait pas avec lui, tout en une seule fois; ni non plus des montages dignes de ce nom; il est vrai que tout le monde n'a pas le temps nécessaire pour s'attarder à affiner ses montages; ça prend réellement beaucoup de temps, il faut le reconnaitre.
Fais-tu des montages de films anciens couchés sur pellicules, type 8 ou 9 m/n.?
Si oui, quelle est ta procédure.?
A+
dev le 31 juillet 2005 à 17h46
  • voir son profil
jojo sb a écrit :
Bonjour Tick.
Oui, effectivement ce boîtier enregistreur n'est pas mal; seulement on ne fait pas avec lui, tout en une seule fois; ni non plus des montages dignes de ce nom; il est vrai que tout le monde n'a pas le temps nécessaire pour s'attarder à affiner ses montages; ça prend réellement beaucoup de temps, il faut le reconnaitre.
Fais-tu des montages de films anciens couchés sur pellicules, type 8 ou 9 m/n.?
Si oui, quelle est ta procédure.?
A+

je viens de lire avec un très gros intérêt, tous les messages réponses
concernant la copie des films anciens et même très anciens, j'ai en effet
du double 8 tourné dans le début des années 60, j'ai acheté il y a une dizaine d'année un vivitar UVC10, mais les résultats étaient navrants-scintillements
trop de luminosité- et j'en passe.
je viens d'acheter un camescope panasonic GV400,et fort des enseignements que j'ai lus sur le forum, je redémarre, merci à tous, je ne manquerai pas de donner de mes nouvelles si mes tatônnements donnent des éléments nouveaux
jojo sb le 31 juillet 2005 à 18h11
  • voir son profil
Bonsoir.
Donne nous de tes nouvelles, même si les résultats sont satisfaisants; nous aimons bien savoir, et peut-être nous apporteras-tu d'autres connaisances.
A+
dev le 01 aout 2005 à 13h52
  • voir son profil
jojo sb a écrit :
Bonsoir.
Donne nous de tes nouvelles, même si les résultats sont satisfaisants; nous aimons bien savoir, et peut-être nous apporteras-tu d'autres connaisances.
A+

ce sera fait amicalement à tous

À PROPOS DU FORUM MICRO HEBDO

LES FORUMS THÉMATIQUES ET TECHNIQUES

LES FORUMS GÉNÉRAUX

ARCHIVES DU FORUM

publicité
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale  |  01net. recrute

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.