|
|
|
Auteur
|
1
|
|
|
|
Ce fantastique logiciel qu'est PDE (PocketDivxEncoder), convertira les DVD's en AVI et ré-encodera toutes les vidéos de type DivX, Xvid(QPEL, GMC), OGM, MKV, x264(h264), MPEG, WMV, MP4, FLV etc.
- Excellente qualité d'encodage d'AVI en DivX ou XviD (Encodage 2 passes Mencoder ou FFMPEG)
- 100% compatible avec les lecteurs DVD/DivX de salon
- Multi-language, Multi-matériel, Pas d'installation, Gratuit, Vista compatible
- Gestion des sous-titres (Direct d'un DVD/MKV/OGM ou externe en SRT, SUB, SSA etc.)
- Réglages des : Luminosité, Couleurs et Contraste
- Redimensionnement, Cropping (élimination des bandes noires inutiles)
- Direct stream copy (copie sans ré-encodage) de la Vidéo ou de l'Audio
- Pré-visualisation : 1min d'encodage aléatoire avec les réglages encours, permettant l'ajustement du paramétrage avant l'encodage définitif.
- Résolutions de l'image jusqu'à 1080x720 avec le type de matériel HDTV qui permet l'encodage des DVD's dans leurs taille d'origine. Ex : 720x400 ou plus. 8)
URL PDE : http://www.pocketdivxencoder.net/index.php?lang=FR
Important
NEW PDE - PocketDivxEncoder 0.4.4 Multilanguage et générateur d´appareil
Téléchargement : http://rapidshare.com/files/144898149/PocketDivXEncoder_0.44_with_templates.zip.html
- Qualité d´image ++ nikel top avec le dernier MENCODER
- Encodage beaucoup plus rapide (même en 2 passes + VHQ)
- Croping fonctionne à perfection
- Résolutions allant jusqu´à HD 1920x1080
- Nouvelles configurations pour les derniers Archos
- Générateur configurations privées
- Et +
ENJOY 8)
Comment convertir un DVD ?
Remarque : Si votre DVD ets protégé, récupérer DVDFab Platinum ou un équivalent et transférer son contenu au préalable sur votre DD. Il est conseillé de toujours copier le répertoire VIDEO_TS sur le DD. Ceci évitera une usure prématurée de votre lecteur et diminuera aussi le risque d'un manque de synchronisation entre la vidéo et le son à l'arrivée.
Ci-dessous le tuto en images
Ouvrir la petite merveille qu'est PocketDivxEncoder
Clicker sur : Options avancées
Clicker sur : Type de matériel
Sélectionner le type de matériel
Ici on a plusieurs possibilités.
Dans notre cas, on veut avoir la meilleure résolution. Donc choisir ABSOLUMENT : HDTV qui donne des résolutions allant jusqu'à 1080x720 (l'écran plasma à l'extrême droite ;))
Ce format permet des résolutions plus importantes (surtout pour un PC ou une télévision).
Servez vous des autres uniquement dans les cas d’une compression pour un autre support.
Cocher aussi : Ne pas ré-afficher ce message la prochaine fois.
Choisir son film (DVD, AVI etc.) Ici ce sera un VOB
Sélectionner la bande son
Réglages de l’encodage
1 – Faire varier le Bitrate jusqu’à obtention d’une taille 1CD. On peut aller jusqu'à 737Mo sans crainte pour 1CD mais pour ceux qui cherchent la qualité, je conseillerai une taille de 1,4Go
2 – Toujours cocher 2 Passes pour une excellente résolution
3 – En cochant, on utilisera XviD sinon ce sera du Divx
4 – En cochant, la qualité sera encore meilleure, mais le temps d'encodage plus long
5 – Pour pré-visualiser un bout du film avec les paramètres en cours. A effectuer systématiquement pour contrôle de qualité
6 – Démarrage de l’encodage total
7 – Donne les informations Vidéo et Audio
8 – Réglages des paramètres Audio
9 – Consulter l’aide, c’est utile aussi
Cochage du paramètre B-Frames dans Advanced video options :
Je viens de faire un essai sur Little Big Man en cochant B-Frames avec 2 passes et VHQ
Voici le résultat.
La même chose sans cocher B-Frames
Voici le résultat.
Ma préférence va au 1er (avec B-Frames) 8)
Qu'en pensez-vous ?
Remarques sur la Qualité audio (Rubrique 8)
Ceux qui veulent garder la bande son d'origine AC3 etc, il suffit de cocher la case Pas de recompression audio dans les Options avancées. Ainsi la vidéo obtenue aura la bande son initiale
Faire varier le taux de compression (Bitrate) avec les fléchettes. Ceci donne des compression CBR. Ex: 6=96, 7=128, 8=160, 9=192 etc. Plus le film est long, plus il faudra diminuer cette valeur. En principe, avec un CBR 128 on aura toujours une bonne qualité de son. Pour les films de durée inférieure à 1h30 on pourra choisir une valeur 160 ou 192. Au delà de 1h50 mettre 96 (80 pour les films très longs)
En appuyant sur 7 (infos du film, écran suivant) on remarquera la rubrique Fréquence. Si cette valeur n'est pas égale à 44100, alors click sur > qui se trouve à gauche de Qualité audio et faire correspondre la première valeur 44100 (par défaut) à l'aide des fléchettes haut/bas à celle de la fréquence de l'info.
A cela je rajoute que si l'on modifie le bitrate kbps manuellement, la valeur 112, 224, 256 et 320 donnent aussi une compression CBR. Toutes les autres valeurs en manuel donneront une compression VBR (en dehors de ceux proposées par les fléchettes standard). A éviter pour cause de décalage de son probable à l'arrivée.
Pour ré-encoder un AVI, utiliser GSPOT pour faire correspondre le bitrate de la vidéo d’origine au point 1 à télécharger sur http://gspot.headbands.com/gspot252dl.html
Ou Click sur 7 qui vous donne les infos de votre vidéo. Ex ci-dessous
Et la suite du processus du paramètrage est identique à celui du DVD
En résumé, ce logiciel peut tout faire. Je l'utilise plutôt pour :
1) Ré-encoder les divx qui passent pas sur lecteurs divx de salon ex : Les XviD avec : QPEL et GMC, les MKV, les x264, les OGM.
2) Ré-encoder le son sans ré-encoder la vidéo ex : Codecs bizarres, volume trop faible, excès de bitrate etc.
3) Pour vivifier les couleurs et/ou le contraste des DivX mal encodés.
4) Redimensionnement (cropping) de la vidéo (images étirées etc.)
5) Et occasionnellement pour riper les DVD's.
Remarque : Ce log est multilangue, pour le mettre en François, aller dans l'aide et choisir fr
ENJOY
Comment enlever les bandes moires ? (CROP)
Remarque : Cette fonction n'est opérationelle qu'à partir la version 0.4.0.
Dans l'ecran principale clicker sur :
et vous obtenez l'écran suivant :
Maintenant, cliquez sur les petits triangles comme indiqué sur l'écran et vous obtenez ce qui suit :
Maintenant, à l'aide de la souris clickez les petits triangles HAUT / BAS ou GAUCHE / DROITE, éliminez les bandes noires et Valider dés que vous avez terminé. Vous verrez, c'est très intuitif et amusant.
Comment redimensioner l'image d'un AVI raté ?
Ouvrez le AVI que vous voulez corriger et click sur Changer
Voici l'aperçu du film avec les paramètres de correction
Comment corriger ?
Si votre film est un vrai 16/9 alors par règle de 3, on calcule la largeur ou la hauteur du film par rapport au réglage standard offert 640/480 et le film erroné. Sinon manuellement comme suit :
1) Click sur 1 pour dévérouiller les dimensions
2) Pousser le 2 (avec la souris ou les flèches Gauche/Droite) jusqu'à la valeur désirée (dans ce cas 640)
3) Pousser le 3 (avec la souris ou les flèches Gauche/Droite) jusqu'à la valeur qui donne à peu près une image correcte (dans ce cas 300)
Appuyer sur 5 pour voir si le lion est correcte (ou une toute autre image, un cercle par exemple) C'est bon ? alors Terminez votre travail en appuyant sur 4
Et retour aux autres paramétrages de votre Pocket chéri
Comment faire un sample ?
C'est tout simple avec PocketDivxEncoder
1) Charger le film.
2) Ouvrir les options avancées. Cocher pas de recompression vidéo et pas de recompression audio.
3) A gauche click sur Découpage vidéo.
4) On a un nouvel écran qui s'ouvre et le film commence. Avancer la barre vers la droite pour arriver sur une scène d'action significative.
5) Marquer le début. Ex à : 00:13:27
6) Avancer de nouveau la barre pour environ 3 minutes et Marquer la fin par ex à 00:19:17
7) On est de retour sur l'écran principal. Click sur Encodage direct et récupérer la portion de film (sample) sans aucun ré-encodage qui reste avec ses paramètres d'origine. Puisque on les a désactivé au point 2.
Et en images ...
Comment incruster les sous-titres ?
Pocket le fait sans problème en encodage d'un DVD ou réencodage d'une vidéo en cliquant sur :
Là vous pourrez choisir 1 de votre DVD ou, associer un fichier SRT externe.
Attention, assurez-vous au préalable que votre SRT externe est syncro à 100% avec votre vidéo !
Voici un exemple à partir d'un DVD.
Choisir 1 et clic Apply
Choisir aussi une font et sa taille
Voici un autre exemple à partir d'un MKV réencodé.
Choisir une langue, une font et sa taille et clic Appliquer
Je crois que la taille 3 de la font donne de bons résultats.
Ci-dessous l'image incrustée de Virgin Suicides HDTV, 704x400, 2 passes, DivX
Remarque : Je préfère de loin les SRT externes. On peut les créer facilement à partir de son DVD ou des fichiers SUB/IDX à l'aide du programme SubRip Optical Character Recognition (OCR).
Il est ici : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=164314
Comment ré-encoder que la piste Audio ?
1) Ouvrir votre AVI
2) clic sur Options avancées
3) cocher Pas de recompression vidéo
4) paramètrage de l'audio
- clic sur
- et suivre les instructions données dans le chapitre : Remarques sur la Qualité audio
- Si le volume original vous convient, alors décocher la Normalisation du volume dans Advanced audio options
- Si par contre vous désirez amplifier le son, je suggère de varier à une valeur proche de 20
5) Clic sur Encodage direct
La conversion dure environs 15 min
Voici un exemple de The Arrival
Encodage HDTV, 720x400 DivX, 2 passes
Voila
-->Message édité par yapaksa le 18/10/2008 15:19:48<--
|
|
|
|
|
Bonsoir,
je l'ai essayé ce matin, je l'ai trouvé très facile à l'usage. Merci pour ce tutoriel.
|
|
|
|
|
Bienvenu au club
|
|
Les mags n'informent pas assez
|
|
|
bonjour,
bon travail..., mais avi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
|
|
|
|
|
Pourquoi ne pas faire une rubrique tuto pour accéder plus facilement aux tutoriels ?
-->Message édité par yapaksa le 05/06/2008 19:06:13<--
|
|
|
|
|
NEW PDE - PocketDivxEncoder 0.4.4 Multilanguage et générateur d´appareil
Nouvelle version : http://rapidshare.com/files/144898149/PocketDivXEncoder_0.44_with_templates.z(...)
Le forum PocketDivxEncoder est ici : http://www.jbmm.fr/forum/index.php?s=9d92e55d9326b965f172efa5d2e8a733&sho(...)
Extraire le contenu dans un répértoire
- Qualité d´image ++ nikel top avec le dernier MENCODER
- Encodage beaucoup plus rapide (même en 2 passes + VHQ)
- Croping fonctionne à perfection
- Résolutions allant jusqu´à HD 1920x1080
- Nouvelles configurations pour les derniers Archos
- Générateur configurations privées
- Et +
ENJOY 8)
|
|
|
|
|
Fonction : Comment enlever les bandes moires ? (CROP)
a été rajoutée
|
|
|
|
|
Bonjour, j'ai récupéré des vieux concours que j'ai fiat quand j'étais jeune. Malheureusement, ils sont en .vob et je ne peus donc pas les faire passer sur windows movie maker.
Je suis donc tomber sur ce forum, j'ai telecharger le logiciel, et je viens de traduire ma 1ere video, mais...
quand je veus importer le nouveau fichier sur WMM, ça me dit : "Le fichier C:\Documents and Settings\laeti\Mes documents\DVD\finbas-sass.avi est vide." et pourtant j'arrive très bien a le lire?
Donc je me suis dit c'est trop gros! vu que je veus recuperer juste mes tours et pas ceux des autres, j'ai voulu couper! mais je ne peus pas bouger le petit curseur? alors je me demande ce que j'ai pas fait comme il faut!
si vous pouvez m'aider je vous remercie
|
|
|
|
|
|
|
|
Impossible d'avoir du son sur ma vidéo apres le passage en avi, peut on m'aider?
-------
" Il vaut mieux avoir des regrets que des remords " Bon ok j'arette avec mes morales pourrie --"
|
|
|
|
|
Quelle vidéo as-tu converti ? caractéristiques vidéo & son stp.
Il y a certaines vidéos en raw AVC stram qu'il faut passer à la moulinette Avc2avi GUI avant la conversion PDE.
1- As-tu aussi converti la bande son ou gardé celle d'origine ?
2- En prévisualisation y avait-il du son ?
3- Faut peut-être normaliser le son
-->Message édité par yapaksa le 17/10/2008 21:01:40<--
|
|
|
|
|
Salut,
c'est un fichier .vob (VLC media file)
je veux la faire passer en .avi pour la mettre sur youtube j'ai suivi les instructions pour le faire passer mais lorque je veux lire la vidéo, pas de son !
-------
" Il vaut mieux avoir des regrets que des remords " Bon ok j'arette avec mes morales pourrie --"
|
|
|
|
|
|
Je refais les étapes en normalisant le son, je te dirait ce qu'il en est !
-------
|
|
|
|
|
c'est bon ça marche merci quand meme pour ton aide
-------
|
|
|
|
|
heuuu... quand je veux modifier la vidéo avec windows movie maker il me dit:
Impossible d'importer C:\Documents and Settings\max\Mes documents\NeoDivXSuite\RIP\VTS_01_1_HDTV.avi. Le codec requis n'a pu être téléchargé automatiquement car la case à cocher Télécharger les codecs automatiquement n'est pas activée dans la boîte de dialogue Options.
EDIT :
J'ai trouvé la boite de dialogue "options" mais lorsqu'il telecharge le codec il me dit :
Le fichier C:\Documents and Settings\max\Mes documents\NeoDivXSuite\RIP\VTS_01_1_HDTV.avi ne peut pas être importé car le codec nécessaire à sa lecture n'est pas installé sur votre ordinateur. Si vous avez déjà téléchargé et installé le codec, fermez et redémarrez Windows Movie Maker, puis réimportez le fichier.
que faire?
-->Message édité par surfeur13 le 18/10/2008 12:39:30<--
-------
|
|
|
|
|
|
installe Satsuki Decoder Pack version 4.0.0.0 ici : http://yatoshi.com/fr/index.php?p=downloads en cliquant sur : ->Télécharger depuis Yatoshi
|
|
|
|
|
je l'ai installé mais j'ai toujours le même pb
-------
|
|
|
|
|
|
désolé, je ne connais pas WMM
|
|
1
|
|