|
|
|
Auteur
|
1
|
On vit une drôle d'époque....
|
|
|
bjr
j'ai un clip video issu d'un appareil photo numerique en .MPEG4 de 111 MO
je voudrais le graver sur dvd avec logiciel "vos photos à la telé 2007" de micro application (car j'ai pu graver deja des clip au format .MOV )
mais je ne suis pas sûr que le logiciel prenne en charge le .MPEG4
donc je voudrais savoir si il est possible de convertir ce fichier et si oui ,avec quoi svp ?
merci
-------
carju
|
|
La revanche des Manchots...
|
|
|
Bonjour
Le MPEG4 est un container, c'est à dire que sous cette appellation se cache plein de codecs possibles et différents (DIVX, XVID, etc). Si tu possède sur ton PC les codecs qui correspondent à ton fichier, il peut être transformé en presque n'importe quoi.
Télécharge virtualdub : (il ne s'installe pas, juste déziper, puis lancer VirtualDub.exe)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/8694(...)
Si windows media player peut lire le MPEG4, Virtualdub devrait pouvoir le lire. Tu pourras ainsi changer ton fichier en AVI de ton choix, voir si tu ne veut pas perdre en qualité en données brutes, le temps de graver ta vidéo. (attention, ca monte trés trés vite en mémoire requise, compte facilement 20 go ou plus pour à peine 30 min...)
Il est étonnant par contre que ton logiciel ne puisse importer du MP4...
Fait bien attention, si tu n'a pas le codec, demande sur le forum, car il existe plein de packs de codecs, mais beaucoup cachent des méchants virus ou des adawares...
-->Message édité par Moomba le 13/08/2008 21:34:52<--
-------
Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)
|
|
|
|
|
bjr et merci
c'est complqué tout cela ....
windows media player version11 ne peut lire ce fichier .MPEG4. pourquoi svp?
désolé mais je suis novice dans tout ces formats ..j'ai plusieurs questions:
1 )comment puis savoir de quel codec j'aurai besoin svp?
2) est ce que ce format est lisible par les lecteurs dvd de salon svp?
3)sinon je dois convertir en quoi avec virtualdub svp ?
merci de ton aide
-------
carju
|
|
|
|
|
Dans l'ordre:
La réponse est simple : il ne possède pas le codec associé à ton fichier vidéo. Un codec est un petit fichier qui permet à ton lecteur de décompresser (ou de compresser) les données vidéos contenues dans ton fichier. Non compréssées, les données vidéos sont trés trés lourdes en mémoire.
U moyen simple est de demander à VLC. VLC est un lecteur tournant sur toutes les platforms possibles (Windows, Linux, MAC OS, etc...) et qui lit presque tout (vidéos, musique) et ce sans installer les codecs.
Tu le trouvera ici en version portable (pas besoin d'installer, juste déziper, et lancer PortableVLC.exe)
http://www.framakey.org/Portables/PortableVLC
Ouvre ta vidéo avec VLC (ou fait un glisser/déposer dedans) et lorsqu'il lit ta vidéo, vas dans Vue => information sur le flux. Là, dans l'onglet détails, dans la catégorie Flux 0 tu aura le noms de ton code vidéo. Si tu ne sais pas comment faire ensuite, poste une copie d'écran de ces informations sur le forum.
Ca dépend si ton lecteur de salon lit les DIVX (regarde dessus, c'est marqué avec un logo DIVX). SI tu le met alors à jours, il devrait le lire sans problèmes.
Là, c'est à toi de voire ce que tu veut faire de ta vidéo. SI tu la garde juste sur ton PC, pas besoin de changer le format (tu pourras lire avec VLC). Si tu veut utiliser ton loiciel pour faire des DVD, choisit un format/codec classique qu'il pourras lire. (a toi de voir ce qu'il accepete en entrée, je ne le connais pas).
Petit détail, si virtual dub ne peut pas lire ton fichier, c'est qu'il te faut le codec (Virtual dub à les mêmes besoins que windows media player, et VLC est indépendant, il ne partage pas ses codecs avec les 2 autres, donc il faurat que tu installe le codec. Mais avant de faire ça, cherche déja quel type de codec il te faut)
-------
Celui qui a le pouvoir de faire le mal et qui ne le fait pas, celui là est le prince de l'univers... (Shakespeare)
|
|
|
|
|
merci Moomba
je vois que tu maitrises ...
je cais essayer de trouver le codec
je te tiens au courant
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
Moomba
j'ai telechargé VLCportable et dézipper ,c'est ok
j'ai fait parcourir ;il lit bien le clip en question
par contre ,je ne trouve pas "Vue" et la suite pour trouver le codec
j'ai presque rien comme bouton dans l'interface de vlc ,et de plus c'est en anglais
peux tu m'aider svp encore et toujours !!!!
-------
carju
|
|
|
|
|
du nouveau ,
pendant la lecture du clip ,j'ai cliqué droit et dans le menu deroulant ,j'ai cliqué sur "divers" puis information flux et là il y a un onglet detail et donc dans le paragraphe "flux 0" il y a ce qui suit :
flux0:
codec:mp4v
langue
type :video
résolution; 640x480
resolution affichage:640x480
debit d'images: 29.732408
pour ton info ;est ce bon pour toi ;quel est donc le codec ;je suis un peu perdu ,c'est du chinois pour moi (tu me diras ,pendant les JO de Pékin !!)
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
Tient c'est marrant ça, je l'ai aussi et il est en français sur mon PC (téléchargé au même endroit que toi. Bon, qu'à cela ne tienne, voilà l'emplacement :
A coté de File (le plus à gauche) tu as un menu qui doit s'appeler "view" ou "display", un truc dans le genre. Bref, le 2e menu en partant de la gauche.
Dans ce menu, tu doit avoir un truc parlant de "flux" ou de "flow", en tout cas, c'est le 3e éléments dans ce menu. Enfin, c'est le 2e onglet qui nous interesse.
On récapitule : 2e menu, 3e élément, 2e onglet.
VLC est certe épuré, mais il possède plein de fonctions sympas. Par exemple (parmis d'autres) tu as le moyen de rogner ton image :
Ex: tu as un écran 16/9 (en fait c'est souvent des 16/10 plutôt), et tu a un film, avec des bandes noires au dessus et en dessous, mais il est au format 4/3, et donc ba c'est tout petit, alors que ca pourrait occuper tout l'espace de ton écran : et ba tu rogne, et là ca prend tout l'écran.
VLC est absolument fabuleux !!
-->Message édité par Moomba le 14/08/2008 12:11:58<--
-------
|
|
|
|
|
C'est parfait !!
Je te trouve le codec qu'il faut, et je te met le lien pour le télécharger. Je t'expliquerait ensuite pas à pas ce que tu doit faire avec VirtualDub qui est complex mais trés puissant.
A moins que quelqu'un d'autre puisse te le fournir directement, il faudra attendre la fin d'aprés midi, je ne suis pas sur mon PC, et je roule cet aprém.
Désolé pour le contre temps
-->Message édité par Moomba le 14/08/2008 12:19:43<--
-------
|
|
|
|
|
merci
j'attendrai mais explique moi bien svp car c'est tres interssant
pour vlc ,je n'ai pas ces menus dont tu me parles ;j'ai seulement "playlist"
et il fait planter mon pc
pour ton info
@plus
-------
carju
|
|
Les mags n'informent pas assez
|
|
|
carju a écrit :
bjr et merci
c'est complqué tout cela ....
désolé mais je suis novice dans tout ces formats ..j'ai plusieurs questions:
merci de ton aide
bonsoir,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec
Le mot-valise codec vient de « compression-décompression » (ou « codage-décodage » - COde-DECode en anglais) et désigne un procédé capable de compresser ou de décompresser un signal, analogique ou numérique. Ce procédé peut exister sous forme matérielle ou logicielle.
D'un côté, les codecs encodent des flux ou des signaux pour la transmission, le stockage ou le cryptage de données. D'un autre coté, ils décodent ces flux ou signaux pour édition ou restitution.
Les différents algorithmes de compression et de décompression peuvent correspondre à différents besoins en qualité de restitution, de temps de compression ou de décompression, de limitation en terme de ressource processeur ou mémoire, de débit du flux après compression ou de taille du fichier résultant. Ils sont utilisés pour des applications comme la téléphonie, les visioconférences, la diffusion de médias sur Internet, le stockage sur CD, DVD, la télé numérique par exemple.
pour lire une langue étrangère, il faut l'apprendre ou un traducteur.... pour lire, il faut le codec...
http://www.zebulon.fr/dossiers/60-lecture-videos.html
1. Quelques explications
Avertissement
Avec la multiplication du nombre des vidéos et des sources, on a vu apparaître de nombreux codecs et conteneurs tous plus novateurs les uns que les autres. Le problème qui se pose concerne alors la machine de l'utilisateur : comment lire toutes ces vidéos ? On a vu apparaître des packs de codecs comprenant parfois même un lecteur vidéo, mais ces packs sont devenus des "monstres" afin de répondre à toutes les attentes. Ils contribuent donc au ralentissement de Windows et créent parfois même des conflits de codecs vis à vis de ceux installés avant le pack. C'est pour cela que l'on peut recommander de ne pas utiliser cette solution "barbare". Imaginez que pour un robinet qui fuit, vous preniez tous les modèles de joints existants : cela serait absurde ! Des solutions gratuites au résultat similaire, sans pour autant rencontrer ces inconvénients, existent et ne sont pourtant pas encore très connues. Les voici :
-1/ Utilisation d'un lecteur avec les outils de lecture intégré de type VLC (solution sur laquelle nous reviendrons plus tard)
-2/ Utilisation de filtres DirectX de type FFDShow (solution qui sera abordée plus loin)
Rappelons également que le téléchargement de vidéos dont vous ne possédez pas l'original est illégal. La copie de sauvegarde est tout à fait personnelle et ne doit être distribuée. Si vous aimez les films, allez au cinéma et achetez des DVD
Qu'est-ce qu'un codec ?
Codec vient de Compression / Decompression. Il s'agit d'un algorithme qui compresse un fichier en un autre de moindre taille. Il existe des codecs audio et des codecs vidéo. Les codecs de compression audio et vidéo ne sont pas des codecs lossless pour la plupart, ce qui signifie qu'il y a perte de qualité par rapport à la source. Pour la compression de fichiers autres qu'audios et vidéos, ceci serait inacceptable : imaginez qu'un codec vous rogne une ligne sur deux dans vos précieux fichiers word ! Il existe tout de même des codecs lossless pour l'audio et la vidéo mais il en résulte des fichiers aux tailles difficilement stockables. Les codecs les plus répandus et connus sont le DivX et sont frère libre le Xvid, ou encore le wmv (Windows Media Video). Pour pouvoir lire une vidéo compressée, il nous faut tout d'abord installer le codec correspondant à sa compression.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11101-avicodec.html
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches(...)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche30992-the-kmplayer.html
http://www.framasoft.net/rubrique236.html
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/quel-logiciel-c(...)
-->Message édité par Paulux1 le 14/08/2008 20:45:34<--
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
|
|
|
|
|
merci paulux1
tres interessant ,mais pour moi c'est la "jungle" !!!!
mais je m'instruis ,c'est dejà ça
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
Bonjour
vraiment désolé pour le retard, j'ai eu un petit contre temps
Alors, j'ai trouvé le codec générique MPEG4. Il se trouve dans presque tos les packs en fait. J'utilise un pack appelé Kazaa Lite codec pack, mais je ne croit pas qu'il soit encore diffusé sur le net (pas trop autorisé, il y a eu des problèmes avec je croit ).
Avant toutes choses, regarde si tu peut ouvrir ton fichier avec VirtualDub. Si il l'ouvre sans broncher, alors pas besoin d'installer de codecs.
Si il ne l'ouvre pas, les codecs MPEG4 génériques se trouvent facilement dans le pack DIVX.
J'aimerai que quelqu'un me confirme que ce pack ne pose aucuns problèmes, je ne l'utilise pas en principe. (mais avant je l'utilisait, et je n'avais pas de pépins)
Attention !!
1) Ce pack existe en versions payantes, ou gratuites, tu doit prendre la gratuite
2) N'installe que les Divx Codec (tu as le choix durant l'installation), rien d'autre (décoche les autres cases), et dans cette catégorie Divx Codec, décoche Check for update.
3) Si l'installeur veut aller sur le net, dit lui non. (sinon c'est pas grave)
4) Enfin, TRES IMPORTANT quand il vas te le proposer, coche "Ne pas installer la barre d'outils Yahoo". Ne choisit surtout pas d'installer cette
5) Enfin si il te propose la version payant à la fin de l'installation, il vas surement ouvrir ton navigateur Web sur une page du site DIVX.com, ferme le navigateur sans aller plus loin.
Tu as tout lu ? Bon, alors après l'affirmation d'un autre membre (c'est préférable d'être sûr ^^), le pack se trouve sur cette page :
http://www.divx.com/divx/windows/
Voila voila.
Attend bien qu'un autre membre ai affirmé que le pack est utilisable sans problèmes.
-->Message édité par Moomba le 15/08/2008 12:29:07<--
-------
|
|
|
|
|
Pas fait gaf aux autres messages
Merci Paulux1 pour ces précisions
tres interessant ,mais pour moi c'est la "jungle" !!!!
Ba en fait, une fois que tu aura fait la manipulation, ca te semblera plus simple.
L'explication de Paulux1 sur les codecs reprend trés bien le principe :
pour lire une langue étrangère, il faut l'apprendre ou un traducteur.... pour lire, il faut le codec...
Il faut bien voir qu'en fait, il existe de multiples codecs. Multiples car en premier, il y en a de nouveaux qui sortent régulièrement, donc avec les anciens, ca fait du bazard. Il y a aussi le fait que certains codecs sont plus performants pour compresser une vidéo de type Dessin Animée, alors que d'autres font mieux les films. Enfin, certains codecs sont gratuits, et d'autres développées par des sociétés à but lucratif.
-->Message édité par Moomba le 15/08/2008 12:13:14<--
-------
|
|
|
|
|
merci moomba
donc j'ai telecharge et dezipper vitualdub1.8.4 : il ne lit pas mon fichier ,la reponse est :"....is of an unknown or unsupported file type " ;
j'ai meme essayé avec un fichier .mov (il ne lit pas non plus )
donc ,je dois attendre que quelqu'un confirme que pas de probleme ,mais cela peut prendre bcp de temps !!!
qu'n penses tu svp ?
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
En effet, tu as raison. Je te propose de faire la chose suivante :
Crée un point de restauration de ton système, dans Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils systems, Restauration du système.
Si tu ne sais pas ce que c'est, n'hésite pas à demander
Ensuite, télécharge le pack dont je t'ai parlé, je l'ai essayé aujourd'hui même sur ma machine, et il n'y à aucuns problèmes si tu suit bien les étapes que je t'ai décrites si dessus :
 Attention !!
1) Ce pack existe en versions payantes, ou gratuites, tu doit prendre la gratuite
2) N'installe que les Divx Codec (tu as le choix durant l'installation), rien d'autre (décoche les autres cases), et dans cette catégorie Divx Codec, décoche Check for update.
3) Si l'installeur veut aller sur le net, dit lui non. (sinon c'est pas grave)
4) Enfin,  TRES IMPORTANT  quand il vas te le proposer, coche "Ne pas installer la barre d'outils Yahoo". Ne choisit surtout pas d'installer cette
5) Enfin si il te propose la version payant à la fin de l'installation, il vas surement ouvrir ton navigateur Web sur une page du site DIVX.com, ferme le navigateur sans aller plus loin.
Tu as tout lu ? Bon, alors après l'affirmation d'un autre membre (c'est préférable d'être sûr ^^), le pack se trouve sur cette page :
http://www.divx.com/divx/windows/
Ensuite, quand l'installation est finie, redémarre ton PC, et essaye d'ouvrir ton fichier avec virtualdub. Cela devrait fonctionner.
Une fois que tu auras changé de format ton fichier, tu pourras désinstaller le pack de codecs si il te gène.
La difficulté du MPEG4 est que cette appellation peut contenir plusieurs types de codecs...
Bon, un gros dodo, la journée de demain est chargée
-->Message édité par Moomba le 15/08/2008 23:23:40<--
-------
|
|
|
|
|
merci encore moomba
je me pose une question :pourquoi finalement chercher ces codecs puisque VLC lit ce fichier MPEG4 ; de plus ,j'ai essayé de le graver avec mon log micro application et il a reussi ;cela fonctionne sur ma télé avec un lecteur dvd de salon
en fait ,j'ai "peur" que ces codecs me mettent le bazar sur mon systeme
merci
-------
carju
|
|
Les mags n'informent pas assez
|
|
|
|
si tu peux lire avec un logiciel pourquoi installer d'autres choses !
-------
Pour comprendre le présent, il faut analyser le passé et pour préparer l'avenir, il faut agir maintenant !
Comprendre les choses, c'est résoudre la moitié du problème !
Ne pas informer = dictature !
|
|
|
|
|
Paulux1 à raison !!
Il faut bien voir une chose : les codecs s'installent dans le système, en "écrasant" (c'est à dire remplacer) les anciens codecs de windows. Le problème est que si les nouveaux codecs posent problème, ton système est instable (j'ai un amis qui voit son windows cracher dés qu'il ouvre un répertoire avec des fichiers vidéos car ses codecs sont pourris et que la prévisualisation les utilises...)
MAIS VLC est 100% indépendant, et c'est ce qui fait sa grande force : il s'installe ses propres codecs, dans son propre répertoire, ne les partages pas avec les autres applications, et n'est donc pas affecté lorsque les autres codecs sont mal utilisés. Bref, si tu n'as pas besoin de modifier le format de ta vidéo, n'installe surtout rien, et reste comme ça : La règle d'or : "On ne touche pas à un PC qui fonctionne."
VLC peut lire les DVD (menus et tout), les divx, les QuikTime (*.mov), les FLV de youtube, les musiques, bref, presque tout !!
Les seuls fichiers que VLC ne peut pas lire à ma connaissance sont les formats de realplayer. (*.rmvb, *.ram, *.rmb, et certains *.mkv) Si un jour tu doit en lire un, il faut utiliser real-alternative, qui installe proprement et uniquement les codecs de realplayer sur ton PC, et ne pas installer le logiciel reaplayer qui met le bazar dans ton système.
En résumé, si tu n'as pas besoin de modifier ta vidéo avec virtualdub, reste avec VLC. Je te conseil de l'installer proprement dans ce cas là, au lieu d'utiliser une application portable. Tu le trouvera ici : (il n'y a aucun risques, ce logiciel est 100% sûr)
http://www.videolan.org/mirror.html?mirror=http://downloads.videolan.org/pub/(...)
Quand tu l'installe, au moment où tu peut choisir quoi installer, choisi installation "Full", puis dans "File type association", décoche "Audio" et "autres". Ne coche que "vidéo", ainsi VLC deviendra le lecteur par défaut des vidéos, mais c'est Windows Media player qui restera le logiciel par défaut des musiques.
Bon courage pour la suite
-->Message édité par Moomba le 17/08/2008 18:14:08<--
-------
|
|
|
|
|
bjr
merci paulux et moomba
tes reponses et infos sont tres claires ;j'ai compris plein de choses grace à toi
j'ai encore 2 questions :
1)je veux donc installer la version complete de VLC : faut il d'abord que je desinstalle la version portable svp ?
2) que faire de virtualdub ? je desinstalle ???
merci encore
-------
carju
|
|
|
|
|
|
tes reponses et infos sont tres claires ;j'ai compris plein de choses grace à toi
C'est un plaisir d'aider les gens polis qui font autre chose que des patés de texte sans ponctuation et bourrés de fautes. Je ne dit pas que je n'en fait pas, c'est même le contraire, mais bon, il y a des limites... Merci donc à toi aussi
Alors, pour VLC, il faut bien voir une chose : la version que tu as est une version portable. Cela signifie qu'elle n'est pas installé, mais juste copée. Il n'apparait pas dans ton système (menu démarrer, ajouter/supprimer des programmes, etc). Tu peut même le mettre sur une clé USB et le partager avec tes proches pour leur faire découvrir ce superbe programme.
Pourquoi l'installer alors ? La versin du site officiel est un peu plus à jours, et l'avantage une fois qu'il est installé, si tu coche bien la case "vidéo" dans "File type association" durant l'installation, c'est qu'au lieu de devoir le lancer, puis d'ouvrir ta vidéo, tu pourras directement double cliquer sur ta vidéo, VLC se lancera tout seul et lira la vidéo. Question d'ergonomie seulement.
Autre point, n'oublie pas que VLC peut aussi lire des DVD, afficher des sous titres (si tu as le fichier de sous titres du film, faut pas rêver non plus qu'il le face sans rien ), recadrer en live des vidéos si tu as un écran lareg, et meêm lire des vidéos incompletes comme des vidéos que tu est en train de télécharger : tu peut les prévisualiser (la partie que tu as déja téléchargé. Attention à ne jamais répondre oui si il veut reconstruire l'index dans ces cas là, tu peut bloquer le téléchargement )
Pour Virtual dub, tu peut le désinstaller sans problèmes si tu n'en a plus l'usage. Il laissera un tout petit quelque chose dans ton système (car tu as accepté la liscence à son premier lancement), amis rien de grave, croit moi.
Bon courage
-->Message édité par Moomba le 18/08/2008 17:30:16<--
-------
|
|
|
|
|
bjr
merci pour tout Moomba ;
je vais donc installer VLC sur mon pc
à bientot pour d'autres interrogations !!!!!
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
dejà une nouvelle question !!!!
donc la version portable de vlc : je n'ai pas à la desinstaller puisque pas insatallée sur mon pc si j'ai bien compris
donc ,je supprime simplement les icones ???,
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
dejà une nouvelle question !!!!
donc la version portable de vlc : je n'ai pas à la desinstaller puisque pas insatallée sur mon pc si j'ai bien compris
donc ,je supprime simplement les icones ???,
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
Bonjour
Et bien le plus simple, c'est de supprimer le répertoire que tu avait extrait du fichier ZIP que tu avais téléchargé ici : (tu te rappelle ? )
http://www.framakey.org/Portables/PortableFirefox
Ensuite, tu supprime les icones qui restent, le fichier ZIP restant, et enfin tu télécharge la version "normale" de VLC ici :
http://www.videolan.org/mirror.html?mirror=http://downloads.videolan.org/pub/(...)
Tu l'installe comme dit précédemment et le tour est joué
(J'ai aussi posté un message dans le sujet réservé au tuto)
-------
|
|
|
|
|
bjr
j'ai supprimé le dossier VLC portable et tous les fichiers contenus
par contre,pour virtualdub8.4 ,il n'apparait pas dans ma liste "ajout/supperssion .." ; comment faire pour supprimer alors svp ?
merci
-------
carju
|
|
|
|
|
VLC apparaissait dans ta liste Ajouter/supprimer des programmes ? Non n'est pas ? et ba c'est pareil pour VirtualDub
En fait, il n'est pas installé, mais juste copié sur ton disque dur. VLC Version Portable (pas le VLC normal) et VirtualDub (portable par nature) sont des programmes qui n'ont pas besoin de s'installer pour être utilisés. Tu as donc juste à supprimer le dossier dans lequel il se trouve
-->Message édité par Moomba le 23/08/2008 18:33:24<--
-------
|
|
|
|
|
bjr
ok mais je le trouve ou ce dossier pour le supprimer svp ,?
encore merci
-------
carju
|
|
|
|
|
|
|
bjr
c'est ok ; j'ai supprimé virtualdub et vlc portable
ûis j'ai installé suivant tes conseils VLC (c'est la version 0.8.6i n'est ce pas ??)
merci encore pour toute ton aide et tes infos
-------
carju
|
|
|
|
|
C'est bien la 0.8.6i
Ya pad'quoi
|